Aide choix blank 10-30g casting

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Max Forest
Messages : 12
Inscription : 24 mars 2020 09:00

Aide choix blank 10-30g casting

Message par Max Forest »

Salut à tous,

Voilà, c'est sûr, je suis contaminé par le RB: 1ère canne terminée il y a peu de temps, la 2nd en cours et déjà le 3ème projet me trotte dans la tête...
Franchement, c'est vraiment le pied de monter sa canne comme on le souhaite et quand on voit les réalisations ou les analyses techniques de certains, ça fait rêver...

Les 2 premières cannes répondent vraiment à un manque dans mon fagot mais pour ce 3ème programme, j'ai déjà une canne (du commerce :o ) moyenne qualité qui me convient mais je veux juste avoir mieux sur le programme que je pratique le plus depuis que je vois ce qu'on peut faire en RB. Pour répondre à ma demande, il y a certainement déjà ce qu'il faut sur le forum mais j'avoue que je me perds à force de lire les sujets alors je me suis dit autant demander directement à ceux qui savent (donc merci beaucoup d'avance pour vos avis ;) ).

Pour ma 3ème, je voudrais monter une canne avec les critères suivants:
- puissance: vers 10-30g (pas figé sur quelques grs en + ou -)
- pêche à 95% en LS (4-5 pouces avec TP adaptée conditions/poids leurre/puissance canne), principalement en linéaire;
- montage casting spirale (envie de tester): si vous avez aussi des conseils pour la spé, je suis preneur (+ votre avis si intérêt réel de monter du SIC ou torzite sur ce type de canne ?);
- pêche essentiellement en float-tube donc longueur entre 1,98m et 2,13m de préférence (mais pas figé pour quelques cm en + ou -);
- action la plus fun possible sur le poisson en fonction d'abord des critères ci-dessus.
- la canne qui est quasiment de chaque sortie alors inévitablement la canne prendra des chocs, donc dans l'idéal blank avec bon rapport qualité de pêche/solidité;
- Pas de budget dans l'immédiat, je prend toutes les propositions.

J'ai déjà repéré plusieurs références mais je préfère avoir vos avis sans influence pour voir si je fais fausse route ou pas.
J'espère avoir vos retours (je n'en peux plus de parcourir le site à ne plus savoir quoi faire!).

Merci d'avance!
Max

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Aide choix blank 10-30g casting

Message par lesfilmu »

En float c'est plus la longueur du talon qui joue que celle du blank ;)

Tu dis "liénaire" c'est en cranking ou en gratte ?

Poissons visés, sandre ou broc ou les deux ?

LS uniquement, pas d'autre option ?
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Max Forest
Messages : 12
Inscription : 24 mars 2020 09:00

Re: Aide choix blank 10-30g casting

Message par Max Forest »

Effectivement en float c’est surtout la longueur du talon qui compte mais disons que je ne me vois pas avec une canne de 2,5m. J’ai une 2,28m, ça passe bien mais c’est vrai que je suis plus à l’aise avec une canne plus courte. Mais je ne suis fermé à aucune proposition.

Plus du cranking mais si ça peut être relativement résonnant sans être une pure gratteuse... (je sais qu’il n’est pas possible de tout avoir, il faut faire des compromis)

Ce sera plutôt brochet mais (malheureusement) ce n’est pas des monstres où je pêche.

La majorité de la pêche en LS et de temps en temps quelques PN/swim bait.

Hmem touch
Messages : 74
Inscription : 11 févr. 2019 11:48

Re: Aide choix blank 10-30g casting

Message par Hmem touch »

À mon avis ça c’est un job pour du NFC, lesfilmu va te sortir tout ce qu’il te faut !!! :D

Un genre de sj 705 un truc comme ça !!
Montés.
Mhx : sj 842-2
Rainshadow : IMMWS 62 MX, RCLB 70 XL, RX6 MB 845, ETES72M, ETEC68MH
NFC : SJ705-1 DELTA, MB 736 X-ray, HS 760 DELTA, MB 7109 X-ray, MB 661 HM, SB 722 X-ray
Matagi : lesson PT super eight M
Rodbuilder republic : Statement 766

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6692
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Aide choix blank 10-30g casting

Message par magic »

pour ce programme je posséde 2 blanks
un phénix UMBX 606 monté en casting spirale et un rainshadow IMMWS68m monté en spinning
le plus polyvalent étant le 68Mx qui prends tous les types de leurres chatter/spiner, jerk minnow, shad texan à palette, stick, frog ect…
ça sonne fort c'est court et léger et ça tient le choc sur les géants (j'ai pris 2 becs avec 110+)
le phénix est un poil plus puissant, lui je l'utilise en power fishing pour pitcher chatter/spiner/shad palette sous les frondaisons
en moyenne mes becs font 65/70cm ;)
en plus ces 2 blanks sont dans les 120€
chez NFC les séries 5 (665/705) seront l'équivalent en terme de grammage, c'est plus rond en combat, le 68Mx est trés de pointe, le phénix a une action plus barre

Max Forest
Messages : 12
Inscription : 24 mars 2020 09:00

Re: Aide choix blank 10-30g casting

Message par Max Forest »

Merci pour ta réponse Magic.
Ces 2 blanks étaient dans ma liste mais du coup je crois que je vais laisser de côté le UMBX qui à l’air trop raide pour ce que je souhaite.
Par contre le 68mx à l’air pas mal, je le garde dans la liste 😉! Mis à part la longueur, qu’elles différences entre le 68mx et le IMMP70H?

Hmem touch parlait du SJ705: c’est quoi la différence entre le IM et le Delta?
D’autres références qui pourraient coller chez NFC pour vous?

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Aide choix blank 10-30g casting

Message par lesfilmu »

Je vais aussi parler du SJ705, bien vu Hmem ;)

Ivan adore les actions sèches, y compris pour des leurres durs, mais perso je trouve que des actions plus flex en pointe apportent plus de confort, surtout sur les leurres un peu dur (PN, Chatter bait, lames/lipless, etc.).

Les SJ sont très à l'aise sur ces programmes un peu élargis je trouve.

Il n'y a aucune vérité en rodbuilding, juste des approches différentes et des préférences qu'on a (ou pas).

IM c'est un carbone classique, Delta c'est l'entrée de gamme de NFC. Un traitement différent, çà fonctionne très bien aussi. Si tu cherches dans les archives, j'avais fait un contest entre le SJ706 IM (le mien) et Delta (que j'ai monté pour un pote), je pense que les observations que j't fais sont transposables aux versions 705 de ces deux mêmes blanks ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Max Forest
Messages : 12
Inscription : 24 mars 2020 09:00

Re: Aide choix blank 10-30g casting

Message par Max Forest »

Merci lesfilmu pour ta réponse.
Pas encore réussi à trouver ton comparatif sur les SJ706 mais je cherche :geek:

Après avoir bien analysé ce que je veux pour clarifier mon CDC qui ne l'était peut-être pas assez en début de post :
- pêche LS: majoritairement 4 ou 5 pouces (voir 6") + TP 5 à 15 g (majoritairement 7 ou 10g) donc des combo leurres/TP très souvent vers les 20g.
- pêche 60-65% en linéaire (assez lent, assez près du fond) et 35-40% vraiment en grattant. Je pêche en moyenne rivière où je peigne beaucoup les bordures donc pas de pêche genre power fishing à balayer des hectares sans vraiment savoir ce qu'il y a dessous.
- poissons visés: brochet + sandre (je prends surtout ce qui veux bien mordre :?): majoritairement des broc' 40-60cm où je pêche, moins de population de sandres mais généralement sympa (50/60)
- je ne cherche pas forcément la polyvalence, 95% de la pêche sera au LS, les 5% restants seront pour tester d'autres leurres (PN,...) si les LS ne prennent pas et que je n'ai pas d'autres cannes sous la main. Je me ferai une canne (ou plusieurs :D !) pour les PN, spinner et autres... Avant tout qu'elle soit excellente sur les LS

Alors dans ma liste j'avais mis avec les SJ705 IM ou Delta et le IMMWS68MXF des blanks plus "qualitatifs" (je veux dire plus chers mais peut-être pas mieux pour ce que je veux faire???) :
- MB733 Xray: vu les commentaires du genre "blank de l'espace" ( ;) lesfilmu) et autres, je le monterai forcément un jour. De ce que j'ai pu lire, son action pourrait carrément me plaire (des décharges électriques dans le bras, plaisir sur les petits poissons mais réserve de puissance si jamais un gros se présente), à l'aise en gratte sans être la meilleur à ce niveau... Bref :roll: . Est-ce que vous pensez qu'il peut coller à mon CDC ou quand même destiné à des pêches plus tactiles? La puissance 7-28g est bien respectée?

- la SJ736Xray: moins de retour que la 733 sur le forum. Peut-être action plus ronde??? J'ai peur que la plage basse soit trop haute pour moi, j'aimerai vraiment pouvoir passer 10 g TP+leurre: ça passe dessus?

- la Statement 766: pas beaucoup de retour sur le forum. La plage pourrait coller mais l'action, la résonance ???

- la MB705HM: à ce que j'ai compris, c'est plutôt typé gratte? Je pense laisser ce blank de côté sauf avis contraire

Merci d'avance de vos retours sur ces blanks :D

Max Forest
Messages : 12
Inscription : 24 mars 2020 09:00

Re: Aide choix blank 10-30g casting

Message par Max Forest »

J'ai lu le comparatif de lesfilmu entre les SJ706 IM et Delta et si c'est bien transposable aux SJ705, je crois que le SJ705 Delta pourrait vraiment être pas mal ;) .
Par contre les retours des SJ, on parle beaucoup de polyvalence. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose mais qu'est ce que ça donne vraiment sur les LS?

Des avis sur les réf citées avant? Pas faites du tout pour ce que je veux ou certaines pourraient coller encore mieux qu'un SJ705??

Pour mes 2 premiers montages, le choix du blank ne m'a pas trop pris la tête mais là sur la canne qui me servira le plus souvent, j'arrive pas à me décider et à force de lire des postes, je crois que je me perds un peu :oops: ...

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6692
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Aide choix blank 10-30g casting

Message par magic »

quand on cherche LE blank idéal, la difficulté est de trier :idea:
plusieurs blanks feront le boulot clairement, aprés le CDC du pêcheur permet de filtrer selon SES critères

En général il ne reste à ce moment que 2/3 blanks à choisir, aprés il faut faire son choix, car selon chaque pêcheur, chacun à SA façon de faire et cela va influer sur le choix de tel ou tel blank, Lesfilmu aime les blanks long et bleu et moi les blanks court et vert :lol:
et pourtant on prends du poisson tout les 2 :mrgreen:
repense à ton CDC : longueur, action

Quand je cherche un blank si au final j'ai le choix entre plusieurs, il y a toujours un critère qui va servir de sélection, le prix, le poids du blank ou le revêtement du blank, pour moi c'est le poids (je prends le plus léger)

Répondre