T russell Maguro TR86 M

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
cachou
Messages : 19
Inscription : 27 juin 2012 11:59

Re: T russell Maguro TR86 M

Message par cachou »

bonjour Neo,

Merci pour ta rapide réponse.
J'ai fait un choix d'anneau différent, peut être un peu hors norme : KW 30 + 20 + 7 x 10 + tip.
Un premier essai avec montage des anneaux au scotch donne déjà des résultats assez prometteurs : > 60 m avec un PN 27 g.
Poids actuel avec scotch : 310 g.
Poids estimé avec ligature 330 g maximun.
Il est probable que je passe en KW 30 + 20 + 12 + 4 x 10 + 2 x 8 + tip .

A suivre

Avatar de l’utilisateur
neo
Rodbuilder Professionnel
Messages : 821
Inscription : 23 mars 2011 22:02

Re: T russell Maguro TR86 M

Message par neo »

Attention! Vraiment tres petit un 30 en premier.... certains preconisent un 50 en en k... et il y a de gros pb de foisonnement avec ces anneaux avec des tresses fortes

Avatar de l’utilisateur
neo
Rodbuilder Professionnel
Messages : 821
Inscription : 23 mars 2011 22:02

Re: T russell Maguro TR86 M

Message par neo »

7 X 10 ?? tu as mis 12 anneaux + Tip ... ma foi pourquoi pas.. mais la aussi une tresse 60 LB avec un gros fluoro le passage du noeud n'est pas facilité...
Pour tout dire j'ai demandé l'avis à Pedro qui monte essentiellement pour du gros fish et notamment pour l'exo avant de la monter..

En fait tu t'es basé sur quoi pour la monter ainsi ?

Sur une 9' Fuji avec KW préconise (KW 40/50)--40cm--(KW 30 ) --30cm--(KW 25) --22,5 cm -- (KW20) -- 18 cm -- (KW 16) -- 17 cm -- (KW 12/16) -- 15 cm --(KW 12/16) -- 14.5 cm -- MN 12/16

cachou
Messages : 19
Inscription : 27 juin 2012 11:59

Re: T russell Maguro TR86 M

Message par cachou »

N°30 + N° 20 + 7 x N°10.
En fait 9 anneaux + tip;
Cône de réduction en ligne sur l'axe du moulinet plus tunnel ...
Pas du tout conventionnel pour ce type de canne, but rodbuilding is freedom.
Bientôt en test.

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: T russell Maguro TR86 M

Message par goulven »

Pas du tout conventionnel pour ce type de canne, but rodbuilding is freedom.
*

je ne peux qu’être d'accord avec toi.

quand je vois les résultats de ce qu'ont donné certains tests .... je suis bien content de m’être fait mon propre avis en la matière.

si ton montage ne te convient pas il sera toujours temps de le changer.

quand vous verrez comment j'ai monté ma SWS65MH ...

:mrgreen:
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
neo
Rodbuilder Professionnel
Messages : 821
Inscription : 23 mars 2011 22:02

Re: T russell Maguro TR86 M

Message par neo »

C clair ça permet de faire ce que l'on veut, mais j'insiste sur le fait que Pedro a du remonter plusieurs cannes sur lesquelles il avez mi des kw a cause de foisonnement sur le 1er anneau et a du passer en 50 (au lieu du 40) , et/ou inverser le 1er anneau (comme sur les MN)....
J'espere que tu n'aura pas cette mésaventure ;)

cachou
Messages : 19
Inscription : 27 juin 2012 11:59

Re: T russell Maguro TR86 M

Message par cachou »

bonjour,

Hier, premier test en mer sur des chasses de listao ( bonite à ventre rayée).

Le poisson était très difficile, le ventre plein d'alevin d'anchois qui ne dépassaient pas la taille d'un petit doigt, et les chasses se disloquaient à l'approche, même prudente, du bateau ---> donc petit leurres de surface et longue distance de lancer oblige. Programme initial de mon projet qui a conduit au choix de ce blank qui est véritable un pas de tir pour missile longue portée :mrgreen:

Et, en ce qui me concerne, le contrat est bien rempli et sincèrement, malgré un peu de vent, aucun problème de foisonnement...
Ma très petite expérience en matière de conception me fait dire que ces problèmes sont d'avantage liés à l'alignement du tunnel de réduction sur l'axe du moulinet et la position du premier anneau par rapport à la bobine ( le diamètre de la bobine me semble être un facteur prépondérant), qu'à la taille des anneaux... qu'en pensent les pro ?

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: T russell Maguro TR86 M

Message par LeMoutch »

d'après Fuji (dont l'intérêt est bien entendu de vendre des anneaux) un des facteurs importants est la géométrie du cadre de l'anneau, et c'est pour ça qu'ils ont introduit la série K.
à mon sens, le facteur le plus important est l'orientation du vent par rapport à la canne pendant le vol de la ligne.
l'alignement doit être impeccable, ça va de soi. un autre facteur probablement crucial est la géométrie du cône de vol initial (CVI) de la ligne, c'est à dire : diam bobine / distance stripper / diam stripper. la méthode 27x par exemple est fondée sur une recette pour un bon CVI.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

cachou
Messages : 19
Inscription : 27 juin 2012 11:59

Re: T russell Maguro TR86 M

Message par cachou »

LeMoutch a écrit :d'après Fuji (dont l'intérêt est bien entendu de vendre des anneaux) un des facteurs importants est la géométrie du cadre de l'anneau, et c'est pour ça qu'ils ont introduit la série K.
à mon sens, le facteur le plus important est l'orientation du vent par rapport à la canne pendant le vol de la ligne.
l'alignement doit être impeccable, ça va de soi. un autre facteur probablement crucial est la géométrie du cône de vol initial (CVI) de la ligne, c'est à dire : diam bobine / distance stripper / diam stripper. la méthode 27x par exemple est fondée sur une recette pour un bon CVI.
stripper: s'agit t'il du premier anneaux à partir de la bobine ?


J'ai regardé la méthode 27X : elle a l'inconvénient de ne pas tenir compte de l'angle axe blank - axe moulinet. Par exemple, le choke point d'un saltiga HI semble être à 1200 mm environ alors que le choke Point donné par 27 X est à 1620 mm... le logiciel GPS donne des résultats assez bizarres suivant le type d'anneau...
Quand aux spéc fuji, il me semble impossible d'obtenir une concentricité convenable...
Donc... beaucoup de questions...

Pour ce qui concerne la série K, je comprend que la forme du cadre est étudiée pour limiter la casse lorsqu'il y a déjà foisonnement mais ne l'évite pas ( cas d'un mauvais positionnement du premier anneau, d'un fort vent perturbateur ou d'une spire qui accroche sur la bobine).

Avant de découvrir le forum RODHOUSE et mon sujet étant "où placer le premier anneau et quel doit être son diamètre" j'ai tenté de poser le problème comme ceci:
Au moment du lancé, sans tenir compte des éléments perturbateurs, la tresse est soumises à la force d'entrainement du leurre ( dans l'axe du CVI) , la force centrifuge liée à la masse unitaire de la tresse qui a tendance à s'opposer ( voir à agrandir) le diamètre des spires au sortir de la bobine et aprés le passage de chaque anneau et enfin les frottements sur la bobine , la lèvre de la bobine et les anneaux.
Du fait de la force centrifuge , l'enveloppe de forme des spires semble répondre à un phénomène d'onde quasi stationnaire dont les noeuds se trouveraient au niveau des anneaux ( je sais pas si je me trompe).
En partant de ceci
Si le stripper est trop loin de la bobine : la tresse vient toucher le blank -> foisonnement.
Si le stripper est trop prés, d'une part, c'est pas très esthétique et d'autre part ça impose de multiplier le nombre d'anneau du CVI -> frottement et cout.
Si le diamètre du stripper est trop important, le fil vient toucher le blank -> foisonnement.
Si le diamètre du stripper est trop faible -> les frottements augmentent et le fil peut toucher le blank après le stripper.
Si on ne respecte pas l'axe du moulinet : les frottements augmentent.

Donc j'utilise la méthode suivante :
Déterminer le choke point avec le plus de précision possible.
Positionner le premier anneau à environ 50% de la longueur obtenue.
Choisir un diamétre de 50% environ de celui de la bobine.
Choisir un type d'anneau dont la hauteur est compatible avec les résultats précédemment obtenus.

Est ce que j'ai tout faux ? :roll: :? :?: :D

Avatar de l’utilisateur
neo
Rodbuilder Professionnel
Messages : 821
Inscription : 23 mars 2011 22:02

Re: T russell Maguro TR86 M

Message par neo »

clarkgabble a écrit :excellent!!
Sont costauds les maqs par chez vous :shock:
Marrant ton point de vue , tu utilises un baudrier?
Lol pour en revenir à ça.. sur le premier rush j'ai faillit aller à la baille... pas l'habitude des semi rigide avec ces boudins bas en comparaison du plat bord d'une coque rigide :lol:

Répondre