Mon fagot fly

le rodbuilding appliqué à la PALM
Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Mon fagot fly

Message par Kiberen »

Tu as des questions plus simples, Phil? :mrgreen:
Je laisserai Laurent répondre!
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Mon fagot fly

Message par LeMoutch »

FIS : tunnel en mono 2 c'est très bien. de toute façon pour le broc le bdl est plus court que la canne. deux inserts 16 et 10, puis monos 6 4 et le tunnel en 2. sur la fdv, je ne vois pas l'intérêt du titane si tu ne pêches pas en mer avec (et encore)

FAF : l'intérêt du rec, possiblement un peu psychologique, c'est que c'est objectivement ce qu'il y a de plus léger, suffisamment pour être à l'aise avec un tunnel en 2 sur une canne très légère
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Mon fagot fly

Message par Kiberen »

LeMoutch, tu n'as pas répondu à la question si tu avais mis des monopattes ou des snakes dans ta spé de FIS...

L'autre intérêt des REC c'est qu'il est à mémoire de forme et "souple". Donc il entrave beaucoup moins l'action du blank que ce que la patte d'un non-REC pourrait...
Bon, maintenant, la question à 200 balles (quatre fois le coût d'une FIS toute montée en gros): est-ce vraiment perceptible compte-tenu que chaque snake rigide n'aura une influence que sur 2 à 2,5 cm ? et quid sur des monopattes où là, ça doit se résumer à 0,8 cm en moyenne ? Bref, pour le savoir il faudrait monter 4 blanks identiques, deux en REC mono et snake, et deux en Alps mono et snake... D'où les 200 balles............ :D

PS: j'ai mis du REC sur ma dernière ETEF... pour la solidité de l'alliage contre l'abrasion (je pense à celle de quelques décamètres de tresse 60lbs en backing) et pour l'une des raisons données par LeMoutch: résistance au milieu salin... ben oui, une soie de 12, c'est pas trop prévu pour les ablettes...
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Mon fagot fly

Message par LeMoutch »

LeMoutch a écrit :FIS : tunnel en mono 2 c'est très bien. de toute façon pour le broc le bdl est plus court que la canne. deux inserts 16 et 10, puis monos 6 4 et le tunnel en 2. sur la fdv, je ne vois pas l'intérêt du titane si tu ne pêches pas en mer avec (et encore)
Je vois pas comment je peux être plus clair sans taxer la patience du lecteur
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Mon fagot fly

Message par lesfilmu »

LeMoutch a écrit :Je vois pas comment je peux être plus clair sans taxer la patience du lecteur
T'inquiète, moi j'avais suivi :mrgreen: :mrgreen:

Sinon, je viens de voir qu'il n'y a pas tant d'écard de prix entre les alps et les rec... 2€ sur le stripper et +- 1€ sur les mono... du coup je vais le faire... en rec, diff entre RSF et RSFX ?

---edit---
Vu, X c'est pour les cannes fortes, j'imagine section plus grosse ? Pour une #7, je prends le X je pense ?
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Mon fagot fly

Message par Kiberen »

Exact, X c’est diamètre de « fil » de fer plus gros...
Ça peut pas faire de mal sur une 7wt.
J ai bien monté mes cannes nymphes, dont une équivalente 2wt en fort de fer... mais bon, le 1/0 mono n’existe qu’en fort de fer.... #illogisme
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Mon fagot fly

Message par LeMoutch »

Pour la 1007 j'ai pas pris X, mais chacun fait...
je trouve que le poids des faf incite à l'anorexie
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Mon fagot fly

Message par lesfilmu »

Les tailles sont différentes en REC

Le 2 en Alps reco par Laurent, c'est 5.37 en taille, en REC le 2 c'est 6.68 et le 1 c'est 5.5

Pareil sur les grosses tailles... du coup, en rec, je fais quelle rampe ? (pour le FAF)


---edit---
Ok pour le X, si tu dis que çà passe, je fais, suis bon soldat :mrgreen: :mrgreen:

... çà risque pas de bouger (flex) ? Faire plus de bruit/vibrer ?
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Mon fagot fly

Message par Kiberen »

Oui, le "pas X", ça passe, j'ai pas assez bien formulé ma première réponse ! pour moi, 7, c'est le pivot où on peut se poser la question "fort de fer ou pas"... 6 et moins, simple de fer, c'est la logique. 8 et plus, c'est fort de fer. Les deux iront très bien, et franchement, faut moins se casser la tête sur une fly que sur une spinning ou une casting ;)
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Mon fagot fly

Message par lesfilmu »

Ok ;)

Côté taille en rec, je fais quoi ? (Vu qu’ils sont plus gros que les Alps).
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Répondre