La 9p#5 de mes rêves ...Questions.

le rodbuilding appliqué à la PALM
Flow87
Messages : 16
Inscription : 25 janv. 2018 11:39

La 9p#5 de mes rêves ...Questions.

Message par Flow87 »

Bonjour à tous,

comme je l'ai dit dans ma présentation, je suis en train de m'entraîner et de m'équiper pour monter la 9p#5 de mes rêves, qui sera aussi mon premier montage, en espérant ne pas me louper, et donc forcément je me pose un tas de questions ...

-Les anneaux: j'ai bien lu que la tendance était aux monopattes, et même si je n'y suis pas fondamentalement opposé, j'avoue que c'est moyennement ma tasse de thé. Déjà je trouve ça moins beau qu'un serpentiforme, et de plus que ça accroche plus les noeuds du bas de ligne quand on finit de récupérer son poisson, ce qui, sur un beau poisson ( chose qui ne m'arrive pas souvent je reconnais :roll: ), peut s'avérer dangereux. Pour finir j'aime la qualité de glisse de bons serpentiforme, mais je reconnais n'avoir que peu de points de comparaisons avec des mono.

Si j'ai bien compris, les principaux arguments pour les mono sont le poids, le topmoumoute et la réduction des points durs, c'est ça ?

Pour le poids j'avoue être septique, vu que c'est le même bout de métal tordu différemment, pour peu que l'on prenne du lite en serpentiforme.
Le topmoumoutisme ne se discute pas :lol: .
La réduction des points durs impossible de le nier en revanche, mais pensez vous vraiment que ça puisse influer la qualité du blank de façon significative ? J'en appelle à votre expérience.

-Le stripper: quelles sont vos préférences pour une 9p#5 ? Alconite ? Céramique ? SiC ? Nu ? Et là encore est ce que ça peut faire une vraie différence de poids ? Et pour la glisse ? Et 1 seul suffit ou bien ça peut être pertinent d'en mettre 2 ?

-Les emmanchements: ceux-ci sont en général renforcés côté mâle avec une ligature, et côté femelle avec une ligature de butée. Cela est-il indispensable ? Parce que bien sûr si on pouvait s'en passer ça économiserai du poids. Je me demandais si certains avaient essayé sans.

-L'insert du Pm: j'aimerais le réaliser moi même. Pour ceux qui font cette pièce eux même, diriez vous que c'est difficile ? J'aimerais le réaliser en bois stabilisé car on y trouve des choses superbes, mais j'avoue que ce sera une grande première alors j'hésite un peu ...

La poignée: je veux partir sur une Full Wells en liège, avec quelques petits inserts Burls et un insert (2mm environ) du même bois que mon Pm. Pensez vous que ces inserts soient suffisamment lourds pour déséquilibrer la canne ? Ou bien je peux me faire plaisir sans trop craindre ? Et pour une canne mouche, il faut utiliser des rondelles 1/4 ou 1/2 ?


Voilà voilà ça fait beaucoup de questions je sais, mais même si vous avez juste une ou deux réponses ou pistes pour m'aider ce sera déjà super ;) . Je précise que je pars sur un blank très léger ( 36g ) , et même si ce projet n'est pas une course à la légéreté, je dois quand même faire attention à mes choix de matériaux pour garder l'ensemble équilibré. Non ?

Merci d'avance et bon dimanche à tous 8-)

Cordialement

Flo

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: La 9p#5 de mes rêves ...Questions.

Message par LeMoutch »

Pour les anneaux les seuls faits vérifiables sont que les snake ont deux ligatures (donc plus lourd et rigidifiant leur embase) et qu'ils sont moins enclins à geler (ouverture large). Le passage des noeuds est un peu plus facile. Le reste c'est plus ou moins subjectif ou mythologique.

C'est clairement un compromis. 4wt et moins les monos marquent des points. 7wt et plus c'est exactement comme tu veux. A 5wt, c'est à toi de voir ce qui compte le plus : monos pour l'action (moins de rebond, poil plus de vivacité) ou snake (meilleur passage).

Le striper c'est free style. Sic titane ou torzite n'ont qu'un seul intérêt ici : la corrosion. Si tu pêches pas en mer, c'est inutile.

Réformer l'emmanchement male c'est juste pour faire joli. Pour le femelle, le consensus est une ligature, 1,5 fois le diam de la canne zn longueur.

Insert : ça se fait. Il faut juste savoir sortir un cylindre centré et pourvoir travailler avec une précision suffisante. A toi de voir ce que tu sais faire.

Burl et bois sont évidemment plus lourds que le liège mais sur la poignée ce n'est pas très important. Les differences de poids entre les moulins sont bien plus importantes que ça.
1/2 ou 1/4 c'est surtout une question de préfèrence perso. La plupart montent en 1/2 et ça le fait. Plus de rondelles = plus de colle.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Gregbhz
Team RodHouse
Messages : 940
Inscription : 08 nov. 2011 21:57
Localisation : VITRE (35)

Re: La 9p#5 de mes rêves ...Questions.

Message par Gregbhz »

Alors je vais essayer de répondre à certaines de tes questions ... d’autres seront plus précis que moi .

Serpentiforme plus lourd : oui n’oublies pas que tu dois faire 2 ligatures et 2 vernis à chaque anneau même si sur le poids d’une canne c’est pas la mort non plus . Apres tu fais ce que tu veux aussi c’est ça qui est bien dans le rodbuilding .

Pour le stripper 1 ou 2 : bah pour ma MHX 905 j’en ai que 1 et ça marche . Apres je dirais que 2 c’est pas mal pour de la double traction mais c’est sue mon avis de débutant et sur une soie de 5 je cherche pas la distance ....

Sic titane c’est plus léger qu’alco Eco mais et sic gunsmoke se rapproche plus de la couleur tich. C’est tout .

Pour l’insert PM en bois , je laisse les pro répondre !

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: La 9p#5 de mes rêves ...Questions.

Message par ANR »

Serpentiformes un poli plus lourd du fait des ligatures (mais si tu mets des light bien plus légers au final c.est quasi identiques).
Oui en général les noeuds passent mieux (bloquent moins).

Un stripper ou deux perso c’est pas le jour et la nuit (et à çe ni veau les surpoids jouent beaucoup moins).

Idem pour le Grip, bois être Burl bien plus lourd que liège mais à ce niveau c’est envisageable ça pénalise pas trop.

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: La 9p#5 de mes rêves ...Questions.

Message par Fish4CL »

Les serpentiformes passent un peu mieux les noeuds, mais vu que l'anneau de tête est droit et que c'est celui qui pose pour moi le plus de souci à faire passer un noeud, en pratique je trouve que ça change pas grand chose sur ce point. J'ai une canne montée monopatte très fins de fil (titane), pas eu de souci sur des poissons corrects (50 à 60) qui prennent du fil, même sur fil assez fin (12).

Perso je reviendrai pas aux serpentiformes vu tous les autres avantages sur le comportement du blank cités par Le Moutch, et le gain de poids.

En 5 pour moi un seul stripper, et du coup torzite + titane. Sur un seul anneau le delta prix reste raisonnable, et torzite me permet de descendre d'une taille (10 au lieu de 12). ça pose zéro souci ni au lancer ni en double traction. Mais comme dit Greg, pour la majorité des pêches en 5 on a pas besoin de sortir toute la soie, bravo à celui qui distingue une émergente H18 à 25m :?

Influence du poids : je préfère un ensemble un peu plus lourd parfaitement équilibré plutôt qu'un truc ultra léger mal équilibré, à la fin de la journée le poignet dit merci. Du coup me suis fait un petit tableau qui me permet de voir à peu près (aprox sur masse des ligs) l'influence de gain de poids d'une répart sur l'équilibre

Si tu gagnes 0.5g sur le premier stripper (différence entre un torzite titane et un standard alco en KW taille 10) et idem sur le second en le supprimant et mettant un mono, sur une 9 pieds avec répart standard ça permet de mettre un moulin 5,5g plus léger à iso équilibre statique avec un point d'équilibre à 14 cm du moulin, et un gain total de 6,5g. Pas énorme, mais pas négligeable non plus.

Sur le poids poignée et insert, si tu restes raisonnable ça le fait sans souci, là aussi à iso équilibre les g en plus à cet endroit seront à gagner sur le moulin.

A+
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: La 9p#5 de mes rêves ...Questions.

Message par LeMoutch »

Comme (1) le point d'équilibre est celui où les moments des forces (gravité) s'annule ; (2) que le moment c'est en gros masse x distance au point d'équilibre, et (3) que le grip le PM et le moulins sont proches de ce point, la variation de masse sur le grip déplace relativement peu le pt d'équilibre.
Donc : fais toi plaisir, c'est à peu près gratos.
[Prise de tête : off]
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: La 9p#5 de mes rêves ...Questions.

Message par ANR »

Ayant testé pas mal de cannes sans moulinet, perso la notion d’équilibre :D (hors grosse bouse qui pique du nez, mais je pense pas qu'on vienne au rodbuilding pour monter ce type de blank).
Par contre je cherche (et continuerais jusqu’à preuve du contraire) à faire léger, surtout sur la moitié supérieur de la canne (ou Less is more pour faire plaisir à Le Moutch).

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: La 9p#5 de mes rêves ...Questions.

Message par edlepecheur »

si je peux me permettre de poser ma p'tite crotte et me casser ensuite , je préfère 1000 fois une canne bien équilibrée qu'une canne légère toute proportion gardée bien entendu

aller j'me casse :mrgreen:
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: La 9p#5 de mes rêves ...Questions.

Message par LeMoutch »

Reviens ici salopard, allez viens te battre que je te fasse la misère.

Sinon bien sûr le point d'Éric c'est de dire que par définition une canne rodbuildée est à peu près équilibrée.
Après, la légèreté renvoie à une notion de confort qui est par définition très subjective. Clairement, *toutes choses égales par ailleurs* c'est toujours mieux d'être léger. Mais il y a pas mal de gens qui acceptent de payer en poids le prix d'un certain feeling : bambou ou fdv...
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: La 9p#5 de mes rêves ...Questions.

Message par Fish4CL »

Ouais, comme quoi c'est une affaire de gout. Le grip oui joue quasi pas sur équilibre et plus sur masse globale.

+1 avec la crotte, et à choisir je préfère léger ET équilibré :P
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Répondre