Question : 5WT vs Light Wire ?

le rodbuilding appliqué à la PALM
Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Question : 5WT vs Light Wire ?

Message par Fish4CL »

Salut les mecs,

J'ai un nouveau projet de truc bleu en 905 qui va pas tarder à démarrer pour un ami, en bleu qui reste bleu. Et sans doute un autre en 905, le blank reste à choisir. L'idée étant entre autre d'avoir tous le matos adapté pour un trip Fly 2018 dans un pays de l'ex Yougoslavie.

La question est dans le titre : je me demande si ce serait une bonne idée pour une soie de 5 d'y coller des séries light ?

Au moins sur le brin de scion, donc les 5 anneaux du haut si je fais la même répart que sur la mienne. Je me dis que le scion une fois plié, les anneaux encaissent à priori plus grand chose.
Voire toute la rampe de monopattes en light. Ou à minima tous les taille #1, donc 6 anneaux.
Je pense reproduire la même connerie en répart que sur la mienne : 6 x #1, 1x#2, 1x#3, 1 x #4 et stripper en KW 10.

Je garderais l'anneau de tip en série standard, le point de friction étant plus prononcé je pense à cet endroit.

Vos avis et objections sur du série light pour tout ou partie en soie de 5 ??
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Question : 5WT vs Light Wire ?

Message par LeMoutch »

je suis presque toujours pour le light. je ne vois pas trop ce qu'il y a à perdre, je ne crois pas vraiment à un délire friction sur un rush, je veux dire, come on, c'est une truite pas un thon de 100 kils...

bref, pour moi light mono c'est l'esprit RB. cela dit, gratter le bleu c'est aussi l'esprit RB :roll:
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Question : 5WT vs Light Wire ?

Message par Fish4CL »

Thank you Sir,

Résistance pas trop de craintes non plus, Rush itou, toute façon si ça part trop vite-trop fort je la baisse :mrgreen:
Le truc qui me questionnait le plus en fait c'est le passage des noeuds du BDL dans des anneaux plus fins de fer, n'ayant pas trop eu l'occas de tester correctement ma 764 montée comme ça. Et comme c'est pas pour moi veut pas faire de C... ceci dit j'ai eu l'occas de tester du titane encore plus fin YC sur des beaux poissons fish énervés, ça posait il est vrai pas de pb.

Donc tous les monopatte en light, et zou.

Pour le tip t'en penses quoi ? Pareil ?
Sur le poisson je crois aussi qu'on s'en fout, il se met dans l'axe. C'est plus par rapport au reste des actions ou on a souvent un angle plus prononcé soie/blank , donc forcément plus de frottement et d'usure ? Pour un seul anneau, il est vrai tout en haut, est ce que le jeu en vaut la chandelle ? Ce serait pour moi, m'en fout si ça va pas un coup de briquet et je change, là ce serait plus compliqué.
LeMoutch a écrit : cela dit, gratter le bleu c'est aussi l'esprit RB :roll:

:lol: :lol: :lol:
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Question : 5WT vs Light Wire ?

Message par LeMoutch »

Je n'ai jamais entendu parler d'un pb avec les tips lightwire, mais je sais qu'une bonne partie des décisions de montage concernent plus la psychologie du pêcheur que des problèmes de physique...
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Question : 5WT vs Light Wire ?

Message par ANR »

Fish4CL a écrit :Le truc qui me questionnait le plus en fait c'est le passage des noeuds du BDL dans des anneaux plus fins de fer,
Je l'avais déjà évoqué, sur des monopattes, ca peut poser problème (perso ça pose problème, mais lire plus bas)

Fish4CL a écrit :. ceci dit j'ai eu l'occas de tester du titane encore plus fin
Surtout avec les anneaux monopattes Titane (si on pense au même, on vas dire touche rouge sur les magnétophones :D )

Les monopattes Light Wire Alps me semblent poser moins de soucis (mais je manque un peu de recul).

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Question : 5WT vs Light Wire ?

Message par LeMoutch »

C'est vrai qu'une des questions pertinentes c'est celle de la longueur typique de tes bdl. Les miens passent rarement 4m et je ne doit jamais fouetter le bdl pour sortir la soie. Pour avoir vu Éric le faire, possible qu'il ait un pb là où j'en vois pas.
(Pour la même raison c'est pas trop le genre de truc que tu lis sur les forums ricains)
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Question : 5WT vs Light Wire ?

Message par Kiberen »

je vais me faire frapper, mais... j'ai moins de souci avec mes bdl furled s'ils sont noués à la soie, ça sort plus facilement qu'un bdl à noeud... et comme c'est profilé, ça sort correctement.
Les noeuds, j'ai souvent été embêté pour sortir le bdl en fouettant mais j'avoue que c'est aussi ma faute car j'aimais bien les talons assez raides sur mes bdl à noeuds, donc gros noeuds... Le pire, c'est quand tu piques un barbeau en nymphe, que tu as encore un ou deux noeuds dans les anneaux, et qu'ils veulent pas passer les anneaux ! (si serpentiformes, ça passera bien, mais il restera toujours l'anneau de pointe...) Un barbeau de 70 cm, tu sers sacrément les fesses quand le bdl ne veut pas sortir !!

Après, light wire ou pas, perso, ça change pas grand chose, sur un petit numéro de soie et pour utilisation eau douce. Toutes mes cannes mouches jusqu'à soie de 4 (et je crois même mes deux soies de 5) ont minimum 4 light wire en tête.
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Question : 5WT vs Light Wire ?

Message par Fish4CL »

LeMoutch a écrit :Je n'ai jamais entendu parler d'un pb avec les tips lightwire, mais je sais qu'une bonne partie des décisions de montage concernent plus la psychologie du pêcheur que des problèmes de physique...
Ah ben déjà que j'ai des pb de physique :mrgreen: :lol:

Merci pour vos réponses, du coup, avec les 2 Master of Fly du forum qui disent l'inverse l'un de l'autre, et Kiberen encore ot chose, j'ai l'air malin maintenant. Non pas qu'avant je l'avais pas, mais maintenant c'est pire :D

J'exagère, pas l'inverse, en fait si j'ai bien suivi : BDL de taille raisonnable, pas de souci, BDL long ça peut être chiant pour sortir les noeuds. PB qu'on n'a bien sûr pas avec un Furled ou un tissé. Même si ça me plonge dans les affres de l'incertitude, j'ai bon ?

C'est vrai que maintenant que je me rappelle, quand j'ai testé les anneaux magnéto (on reconnait la génération cassettes :mrgreen:), j'avais du BDL espérimental à "noeud spécial glisse", ce qui pour le coup était plutôt concluant et a peut être faussé ma perception :?
Sur les alps Light je peux pas dire non plus, comme c'est monté sur ma petite canne récente pour pêcher court et BDL court, et que vu niveaux cet été j'ai laissé les fish tranquilles, pas été confronté au pb. Ca glisse bien et c'est largement assez solide, ça c'est sûr, quand à laisser passer un noeud mieux ou moins bien, je sais pas. Vais pu avoir qu'à tester ça sur gazon, mais avec encore la tempête qui arrive ça va pas être terrible ce we...

Quand tu parles de la longueur du BDL Laurent, c'est avec ou sans la pointe ?
Kiberen a écrit :Les noeuds, j'ai souvent été embêté pour sortir le bdl en fouettant mais j'avoue que c'est aussi ma faute car j'aimais bien les talons assez raides sur mes bdl à noeuds, donc gros noeuds...
Ah ben celle là Kiberen, vaut mieux y garder tous les mots et pas la sortir du contexte :lol: :lol:

Mode journaliste ON :
Kiberen a écrit :je vais me faire frapper, mais (...) comme c'est profilé, ça sort correctement.
Les noeuds, j'ai souvent été embêté (...) en fouettant mais j'avoue que c'est aussi ma faute car j'aimais bien les talons assez raides (...) donc gros noeuds... Le pire, c'est quand tu piques (...) tu sers sacrément les fesses (...)
Mode journaliste OFF :oops: :o :P
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Question : 5WT vs Light Wire ?

Message par Kiberen »

:D :lol: :lol:

Je vais me relire un paquet de fois maintenant avant de faire envoyer!!

Une chose est sûre, les bdl à la mouche, c'est toujours le "noeud du problème"! Il y autant de bdl que de moucheurs! Chacun ses préférences, chacun sa recette! Me suis pris la tête pendant des années, à mesurer, remesurer, chercher des recettes de bdl de partout... maintenant, quand je fais un bdl à noeud, je ne mesure plus, je fais des longueurs dégressives de nylon, je shoote pour voir, j'ajuste en fonction du feeling et de la forme de ma boucle... même sur mes furled, je ne mesure plus, je place mes taquets au feeling en fonction de la longueur totale souhaitée... j'ai refilé mes furled à deux potes, l'un ne pêche plus qu'avec ça, l'autre est reparti sur son Boisson en Maxima...

Bref, à chaque pêcheur son bdl, en gros...
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Question : 5WT vs Light Wire ?

Message par LeMoutch »

Fish4CL a écrit :Quand tu parles de la longueur du BDL Laurent, c'est avec ou sans la pointe ?
oui, bdl complet.
en cas de doute, moi j'ai une règle simple qui n'a jamais failli : écoute Eric.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Répondre