Une question candide [PALM inside]

le rodbuilding appliqué à la PALM
Gregbhz
Team RodHouse
Messages : 940
Inscription : 08 nov. 2011 21:57
Localisation : VITRE (35)

Re: Une question candide [PALM inside]

Message par Gregbhz »

LeMoutch a écrit :Je resterais sur une 905, parce que c'est l'idéal pour les mouches que tu vas utiliser. T'inquiète pas pour le combat, une 5wt peut encaisser tout ce qu'une truite de réservoir peut lui mettre dans la vue.
Et quand tu auras besoin de distance, et ben il faudra aller sur le pré et apprendre à lancer.
Je plusoie la mascotte !
J'en ai une pour le chub en fleuve et j'utilise des sèches, des nymphes ( dans les veines de courants) et petits streamers .
C'est juste parfait .
Après effectivement sur la truite en réservoir qui saute au milieu bah c'est juste surtout s'il y a du vent mais après quelques sceances sur gazon avec quelqu'un pour t'apprendre la double traction ça passe et la pour le coup une grosse arc là desssus c'est juste le jouissif ! :twisted:

Brieuc
Messages : 49
Inscription : 30 oct. 2016 11:25

Re: Une question candide [PALM inside]

Message par Brieuc »

Mon retour d'expérience :
Je Peche majoritairement en soie de 5 en rivière, lors dès coup d'eau en saison je traque le chevesne et le barbeau en nymphe dans les fosses sur une rivière de 7-8 mètres de large.
Quand je vois les branlés que des poissons de 1-2kg me mettent dans la vu dans c'est conditions, je ne peux pas conseiller ce type de matos .
Il m'est déjà arrivé de courir derrière pendant 15 minutes et descendre 50 mètres pour pouvoir le filoché.
L'emploi d'une canne soie de 7 depuis 3 ans me rend service pour cette pratique .

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Une question candide [PALM inside]

Message par LeMoutch »

je vois ton point, Brieuc, mais personnellement je ne pêche jamais avec un bdl plus solide que ma canne. dans mes folles années avant que je me mette sérieusement à la palm, j'utilisais une eurocasting shannon 4/5wt comme un spinning et je traquais les brochets à la cuiller avec. elle s'est pris de l'esox énervé pendant des années sans moufter.
elle est morte au combat, c'est vrai, mais sur une carpasse harponnée dans le dos... :roll:

bref, ce n'est que mon humble avis mais je réitère : ce n'est pas sur de la truite de réservoir ou sur du chub que tu peux maxer une 5wt. surtout pas avec un bdl mouche.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Vinz
Messages : 199
Inscription : 05 janv. 2014 11:13
Localisation : Mer (41)

Re: Une question candide [PALM inside]

Message par Vinz »

LeMoutch a écrit :mais personnellement je ne pêche jamais avec un bdl plus solide que ma canne.
Je crois que c'est la base pour pêcher sereinement.
Sinon déjà 2 barbeaux de + de 70 en Loire en UL sur du 14°° en bas :mrgreen: ... en kayak, et avec un peu de temps... Faut être dans la subtilité, c'est pas du matos adapté, mais sur un malentendu, on peut s'en sortir

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Une question candide [PALM inside]

Message par lesfilmu »

Je cogite depuis les derniers posts, et en ayant lu le fil de Fisker67 suite, au PerchPro aussi...

Je me dis que sur la truite en réservoir, ou en rivière pendant les vacances, qui sera minoritaire et les chubs à vue qui sera l'essentiel, la soie de 5 reste plus polyvalent. Les chubs, çà sera essentiellement en bateau, donc en cas de "mauvaise" surprise en tombant sur un plus gros que les autres, j'aurais toujours le moyen de le suivre au moteur électrique pour le travailler, et si çà casse, bin ça casse... c'est pas comme s'il se barrait avec deux triples d'un crank qui lui clouent le bec..

Il se dit dans le fil de Fisker67 que c'est plus de la soie de 7 qu'il faudrait pour des petits steamers. Du coup, je pense que j'aurai plus de polyvalence avec 2 combos, un de 5 et un de 7 pour passer des steamers et des soies (ou pointes) plongeantes si jamais cette question vient à se poser.

Je reste sur #5, c'est parti pour le panier :mrgreen:
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Une question candide [PALM inside]

Message par lesfilmu »

Basé sur "stripper taille 12, puis 4/3/2 et enfin 6 en taille 1" et avec une rampe Alps, je mets quoi comme anneau de tip ?

En fait, les anneaux de blank, j'ai pris la série XTCHSFGP et je ne comprend pas comment çà marche pour le tip, entre le rendu (finition), ce qui correspond c'est XTCHFT ? (sur la photo, çà ne semble pas être la même couleur)

Et quelle taille correspond ? (pas de taille blank/diamètre comme en canne à leurre).

---edit---
J'ai compris pour la taille, mais on ne choisit pas la taille de l'anneau ? C'est par défaut ?
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
broc_oliver
Messages : 535
Inscription : 05 mars 2013 10:18
Contact :

Re: Une question candide [PALM inside]

Message par broc_oliver »

lesfilmu a écrit :
Il se dit dans le fil de Fisker67 que c'est plus de la soie de 7 qu'il faudrait pour des petits steamers.
C'est ce que je dis en tout cas, même si la différence n'est pas flagrante, elle permet aussi de trouver des profils de soies qui n'existent pas forcément qqs n° plus petits.
lesfilmu a écrit :Basé sur "stripper taille 12, puis 4/3/2 et enfin 6 en taille 1" et avec une rampe Alps, je mets quoi comme anneau de tip ?

En fait, les anneaux de blank, j'ai pris la série XTCHSFGP et je ne comprend pas comment çà marche pour le tip, entre le rendu (finition), ce qui correspond c'est XTCHFT ? (sur la photo, çà ne semble pas être la même couleur)



---edit---
J'ai compris pour la taille, mais on ne choisit pas la taille de l'anneau ? C'est par défaut ?
tes anneaux sont plaqués TiCh, leur couleur est proche du gunsmoke. Tu peux prendre un XTCHFT ou XTCHFTL (ouverture large)

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Une question candide [PALM inside]

Message par lesfilmu »

broc_oliver a écrit :Tu peux prendre un XTCHFT ou XTCHFTL (ouverture large)
Ok. Pour ma culture, c'est quoi la différence T ou TL ?
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Une question candide [PALM inside]

Message par lesfilmu »

C'est parti... Yapluka (attendre) !!
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
broc_oliver
Messages : 535
Inscription : 05 mars 2013 10:18
Contact :

Re: Une question candide [PALM inside]

Message par broc_oliver »

lesfilmu a écrit :
broc_oliver a écrit :Tu peux prendre un XTCHFT ou XTCHFTL (ouverture large)
Ok. Pour ma culture, c'est quoi la différence T ou TL ?
L pour large je suppose!

Répondre