Canne mouche à fil intérieur

le rodbuilding appliqué à la PALM
Avatar de l’utilisateur
Eroy
Messages : 4
Inscription : 05 févr. 2015 14:19
Contact :

Canne mouche à fil intérieur

Message par Eroy »

Salut tout le monde!
Je me présente: Eroy, 27 ans, Prof de SVT et pêcheur depuis une vingtaine d'années aux leurres, à la mouche, aux appâts naturels, etc... j'ai presque tout tenté! Mes derniers dadas sont la pêche des carnassiers et surtout de la carpe à la mouche, mais je pêche aussi pas mal la truite en tenkara.
J'ai aussi fait quelques essais de rodbuilding, principalement en remontant les vieux blanks en fibre de verre de papy pour en faire des cannes sympa au leurre.

J'ai récemment pratiqué la pêche de la truite au tenkara, c'est à dire pratiquer une pêche au fouet avec une canne fine, sans anneaux ni moulinet, et une ligne fixée au bout.
Le soucis dans le tenkara, c'est qu'on possède une ligne de taille fixe ce qui nécessite d'en avoir plusieurs de différentes tailles, en particulier si comme moi on pêche des mini-ruisseaux. Si la technique vous intéresse, je vous conseille de lire la page d'accueil de tenkara pyrénées, le site français référence en la matière: http://www.tenkara.fr/

Je suis tombé en feuilletant le blog tenkara-normandie sur un japonais un peu timbré qui a inventé une canne pour cette technique:
http://tenkaranormandie.blogspot.fr/201 ... s-que.html

En gros, c'est une canne télescopique à fil intérieur assez courte (2m environ) et légère, avec une poignée custom (j'adore) qui permet d'enrouler la ligne.
Au niveau fonctionnement, on ne fait pas coulisser le fil à l'intérieur de la canne lors du lancer, on "règle" la longueur de ligne voulue en débobinant ou rembobinant sur la poignée custom, avant de faire des lancers courts, sans faux lancer.

Image
Image

Bon venons en à ce qui m'amène ici. Je m'adresse ici car selon vous peut-on trouver un blank permettant ce genre de réalisation? Il doit être creux, léger, et télescopique! Dans le genre réalisation totalement barrée, c'est selon moi un must :)

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Canne mouche à fil intérieur

Message par islou »

Wow ! Ton projet et ta présentation me plaisent bien :) Bienvenue !
Par contre … il n'y pas de stock sur des cannes télescopiques ici … peut être en commande spéciale ? mais je suis pas sûr …

Sinon, tu peux peut être reprendre une de tes cannes tankara et la customiser ?

Avatar de l’utilisateur
Eroy
Messages : 4
Inscription : 05 févr. 2015 14:19
Contact :

Re: Canne mouche à fil intérieur

Message par Eroy »

Merci!
Effectivement il n'y a rien en stock sur rodhouse qui corresponde à ce genre de canne, mais je suis certain que ça n'en arrêtera pas certains :)
Je suis ouvert à toute proposition, même si ça implique une commande spéciale ou du démontage/remontage, à partir de canne fil intérieur pour la pêche au coup ou au toc par exemple.
Concernant les cannes tenkara, toutes celles que j'ai vues ont un scion plein donc ce n'est pas utilisable tel quel malheureusement.

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: Canne mouche à fil intérieur

Message par edlepecheur »

je connaissais les tenkaras (pour etre franc, dont je ne suis pas fan mais ça reste mon opinion :oops: ) mais les tenkaras fils intérieurs , je vais me coucher moins con se soir :mrgreen:

l'une des contraintes principales , c'est de trouver un blank avec un scion assez "épais" pour que le fil sorte, et ça .......... :?
en rodbuilding, les blank telesco , perso je n'en connais pas , Mais la mascotte qd elle passera par là pourra peut être te guider , parce que , moi, là , je seche complet :mrgreen:

Mais là , il y a concept je vais suivre ce post avec intérêt ;)
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6694
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Canne mouche à fil intérieur

Message par magic »

tu as besoin de combien en longueur ?
avec des cannes au coup dites mitraillette ça fait de 2.5 jusqu'à 4m par contre pas sur que ce soit super fin au niveau du talon , j'en ai je peut regarder ;)
par contre je pige pas comment on peut regler la longueur d'une canne telesco ? un système reglable comme les cannes toc ?
je précise que j'y connais rien dans la pêche de la truite et dans ses techniques :oops:

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Canne mouche à fil intérieur

Message par LeMoutch »

si j'ai bien compris c'est la longueur de ligne que tu règles, la canne reste fixe.
en télescopique adapté, c'est très clair : tu ne trouveras rien ici. les blanks rodhouse viennent du marché ricain, et le monobrin est roi là bas. les quelques cannes télescopiques qu'on voit passer sont des horreurs chinoises ultra bas de gamme. passe ton chemin.
je connais la fascination des tenkaristes (je ne suppose pas qu'on dise comme ça) pour l'encombrement minimal, alors je vais me retenir de te suggérer un monobrin un peu light, qui pourtant ferait une canne fantastique, mais pas pliable.

ps. c'est le démon qui me pousse là, mais ton truc ça ressemble quand même un peu à un tenkara (càd la mouche sans moulinet)... avec moulinet. !!
:D
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Eroy
Messages : 4
Inscription : 05 févr. 2015 14:19
Contact :

Re: Canne mouche à fil intérieur

Message par Eroy »

Oui la canne reste fixe. En pratique, la canne du gars que ce japonais à inventée est de 2m, mais on peut monter jusqu’à 3m50 à mon avis si c'est léger.
En pratique le télescopique est l'idéal c'est vrai, mais du multibrin travel peut aussi le faire je pense. Quand au monobrin light ça ferait une canne très sympa effectivement en action de pêche, en revanche pour l'usage que j'en fait ça n'ira pas. Pour moi, l'esprit de ce genre de pêche c'est itinérant, light et peu encombrant.

ps: la différence essentielle réside en la forme du "moulinet", intégré à la poignée, ce n'est qu'une réserve de fil. Impossible de mouliner/démouliner pendant un lancer ou le combat avec un poisson.
Dans la main de l'inventeur de cette canne, la poignée fait vraiment tout petit, ça doit faire 20/25cm max.

Image

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6694
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Canne mouche à fil intérieur

Message par magic »

donc une mitrailette de pêche au coup pourrais convenir, certaine sont assez fine au talon du genre 8mm/10mm pour 2m/2.5 de long, souvent le scion terminal est plein mais il existe des scions creux pour la pêche au coup :!:
aprés savoir si l'action de ce genre de canne conviendrais pour fouetter... et surtout combattre de jolis poissons pas sur que ça tienne le choc.
les mitraillettes que je posséde sont trés fines en épaisseur de carbone et sont destinées aux ablettes et gardonneaux.

je sais qu'il existe aussi des cannes à l'anglaise télescopique dans des longeurs de 4.2 ou 4.5m certainement plus costaude que les mitraillettes
bon aprés faut voir l'action que ça peut donner pour ce que tu recherche ;)
et pourquoi pas une canne anglaise normale (3 brins) en général elles font de 3.6m à 4.5m, tu vire les anneaux coupe un peu le scion et tu insére un embout en teflon au scion (pêche au coup) pour protéger la sortie de ta soie ;)

Avatar de l’utilisateur
Eroy
Messages : 4
Inscription : 05 févr. 2015 14:19
Contact :

Re: Canne mouche à fil intérieur

Message par Eroy »

Merci magic je vais commencer par commander des scions creux pour la pêche au coup, pour voir ce que ça donne en action de pêche, et si la conicité du matos permet de recouper ça afin d'obtenir un encombrement plus faible. Je vais aussi regarder du coté des cannes de type mitraillette!

Avatar de l’utilisateur
raiddingue
Messages : 75
Inscription : 01 févr. 2012 22:06

Re: Canne mouche à fil intérieur

Message par raiddingue »

Une canne au coup mitraillette je vois vraiment que ça...
hâte de voir le résultat

Répondre