opération 3wt

le rodbuilding appliqué à la PALM
Répondre
Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

opération 3wt

Message par LeMoutch »

au début il y avait ce petit blank sans marque, récupéré l'été de l'année dernière, un peu avant que le virus de la mouche ne ravage ma pêche. c'est l'époque où j'ai découvert Rodhouse, et ma première commande a servi à le monter en UL

Image


Puis la mouchite aiguë, et j'ai cherché partout un blank avec les même caractéristiques, sans succès. ce qui le rend spécial, c'est qu'il est très très rapide, entendre : action de pointe. les petits fouets légers (2-3wt) tournent souvent autour de 60 d'AA. ils plient dans la poignée. là on est à 73, ça n'a rien à voir.
évidemment, celui-ci est un peu puissant pour une 3wt, son numéro effectif de canne (ERN) c'est 3,86.
mais comme je collectionne les pathologies, et que j'ai aussi la fièvre de la distance, je préfère toujours sous-ligner un peu.
et je m'en fiche, de toute façon ne suis une patate en roll cast.

donc récemment je me suis rendu à l'évidence : je ne vais pas retrouver un blank comme ça, c'est sans doute une aberration qui traînait dans un recoin d'usine. donc, si je veux faire bon usage de cette autre aberration qu'est ma Barrio GT140 3wt**, va falloir se salir un peu.

perception des outils de boucherie, je chope le petit lancer qui n'en mène pas large et je lui dit : I'mma get medieval on your ass.



je vous épargne une scène dont la violence traumatiserait les sensibles, je sais qu'il y en a ici.
leçon : si tu montes un truc au permagloss, assure-toi que tu sais ce que tu veux parce que ce truc ne veut pas lâcher l'affaire. je savais que c'était une came de qualité ++, mais là j'ai quand même été impressionné.
de même, virer un shim noyé dans l'époxy sur un blank peint, c'est pas super-fantastique au niveau cosmétique :|
résultat, le blank après traitement ressemble un peu au Hillbilly boy de Marcellus Wallace. :shock:

avant:
Image

après
Image

Image

à ce stade là, il ne reste plus qu'à se la jouer djeezus, et faire le coup de la résurrection.
un espoir tout de même dans le désastre. ça c'est du Mettler Polysheen 1342 "Rust" (rouille) avec une couche de flex coat sans CP :

Image

et ça c'est la couleur du blank :

Image

donc, sur les parties saccagées du blank qui ne seront pas couvertes par la poignée (un bon 10cm), je vais refaire un finish de synthèse avec une ligature longue. :mrgreen:

_________________________________________________
** une soie distance en 3wt??? :shock: ben ouais, ça m'a paru louche aussi. un truc de fly geek. sauf qu'en promo à 20 balles fdp inclus, et sachant que sa grande soeur est un pur carnage en 6wt, fallait pas me chercher...
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

waoo
Messages : 509
Inscription : 06 févr. 2011 12:57

Re: opération 3wt

Message par waoo »

Je ne sais pas trop où tu vas mais j'adore ton système de fixation de la canne au mur et encore plus ton méga banc de séchage made in carton :D

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: opération 3wt

Message par LeMoutch »

ouais, t'as vu ?
en étant très rigoureux, tu peux faire des vernis impeccables sur un système comme ça
en étant moins rigoureux (genre moi) tu fais des vernis... passables
:D
ça n'empêche pas la canne d'être parfaitement fonctionnelle et très jolie en personne, mais si tu veux frimer avec les photos du résultat, laisse tomber :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

bref. hier soir la question c'était proportions de la poignée

Image

en bas ce sont les dimensions typiques d'une poignée pour une canne légère, en haut, une rondelle plus court. j'ai finalement opté pour la version courte, c'est un fleuret très court, et il servira aussi de canne d'initiation de mon fils.

le but du jeu est de se rapprocher de ça au niveau forme

Image
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: opération 3wt

Message par ANR »

Pour moi la poignée du bas est une des meilleure forme de poignée (oui je sais on s'en fout :D ).

C'est quoi les rondelles du liège agglomère (teinté) c'est pas trop lourd :?:

Sinon pour la longueur courte c'est pas plus mal ;) (tant que tu y sera regarde si le PM n'est pas a raccourcir également)

Sinon ce que je verrais bien, moi, c'est de diviser par 2 la largeur de la seconde rondelle de Burl.

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: opération 3wt

Message par LeMoutch »

ANR a écrit :Pour moi la poignée du bas est une des meilleure forme de poignée
je suis assez d'accord, je ne suis pas trop fan des wells et des tulipes.
ANR a écrit :C'est quoi les rondelles du liège agglomère (teinté) c'est pas trop lourd
ouais c'est le burl rodhouse rouge et du burnt perso (mais c'est certainement le même). c'est plus dense, sans doute mais c'est pas trop grave dans la poignée. de toute façon, je vais pas avoir les moyens pour un ULA Purist ou un Click II, donc bon... je me concentre sur le swing weight.
ANR a écrit :tant que tu y sera regarde si le PM n'est pas a raccourcir également
trop chaud à faire proprement sur un insert d'U3,
ANR a écrit :Sinon ce que je verrais bien, moi, c'est de diviser par 2 la largeur de la seconde rondelle de Burl.
ouais c'est une bonne idée, mais quand j'ai tenté de faire des 1/2 rondelles au cutter, le résultat était vraiment pas au niveau des découpes indus, du coup je suis resté sur ce que j'avais en stock
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: opération 3wt

Message par ANR »

LeMoutch a écrit :je me concentre sur le swing weight.
À ce niveau ça http://www.rodhouse.fr/category.php?id_category=224 ca marque des points ;)

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: opération 3wt

Message par LeMoutch »

ANR a écrit :
LeMoutch a écrit :je me concentre sur le swing weight.
À ce niveau ça http://www.rodhouse.fr/category.php?id_category=224 ca marque des points ;)
oep, d'ailleurs l'idée d'en rentrer chez rodhouse est partie de ma commande pour ce projet
je reviendrai raconter à quoi ça ressemble. de prime abord, c'est petit, fin et léger. 8-)
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

SYC
Messages : 147
Inscription : 03 août 2012 17:18
Contact :

Re: opération 3wt

Message par SYC »

LeMoutch a écrit : je me concentre sur le swing weight.
Quitte a ne laisser aucun doute sur mon ignorance :roll: c est quoi le swing weight ? :oops:

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: opération 3wt

Message par LeMoutch »

SYC a écrit :Quitte a ne laisser aucun doute sur mon ignorance c est quoi le swing weight ?
Moment of Inertia (MoI) dans la littérature.
ça rend compte de la quantité d'énergie nécessaire pour accélérer la canne (mettre en mouvement ou stopper)
une canne avec un MoI élevé semble lourde même si elle est légère, elle fatigue le bras si on n'ajuste pas son geste.
typiquement, le MoI pose aussi des problèmes de stabilité (rebond dans le scion, qui fait que le bras-canne (rod leg) des boucles ondule au lieu d'être bien droit)

on peut très bien s'en accomoder cependant, sans quoi on ne pourrait pas pêcher avec du bambou. :D
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

SYC
Messages : 147
Inscription : 03 août 2012 17:18
Contact :

Re: opération 3wt

Message par SYC »

Merci ;)

Répondre