RX6 6' 4pces : Merci pour les conseils !

le rodbuilding appliqué à la PALM
Avatar de l’utilisateur
CdB
Messages : 29
Inscription : 30 janv. 2012 21:02

RX6 6' 4pces : Merci pour les conseils !

Message par CdB »

Un grand merci à l'équipe ! Je suis pas un grand bricoleur, j'ai donc léché les tutos et posé plein de questions et ... j'y suis arrivé ! un coup de rape un peu fort dans le liège et une bague du PM montée à l'envers mais elle fonctionne.Il n'y a que 47 ans que je peche à la mouche (hé oui ! times are flying !) et je suis resté stupéfait du confort de cette canne-stylo pour les ruisseaux. Sur des truites d'environ 350 g il faut quand meme garder la main plutot souple ! C'est sûr, je monte une autre canne l'an prochain :P

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: RX6 6' 4pces : Merci pour les conseils !

Message par LeMoutch »

c'est génial ! ce petit fouet est sur ma liste, je compte le monter quand mon projet actuel (une soie 4 bien rapide) aura vu l'eau.
raconte un peu, tu mets quoi comme soie ? ça lance correctement ?
t'as pas une petite photo?
:D
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
CdB
Messages : 29
Inscription : 30 janv. 2012 21:02

Re: RX6 6' 4pces : Merci pour les conseils !

Message par CdB »

j'ai une soie DT3F qui glisse comme une grande ! J'ai même péché en noyée une rivière (au Canada !) de près de 20m sans l'ombre d'un pb. Peut-être aussi parce que j'ai rien pris - eau de neige. La canne est légère et ne travaille pas que de la pointe - ce que je hais. J'ai pu pêcher à plus de 15 m sans forcer sur la canne ou la soie (mais ça c'est pour le fun car en vrai je pêche rarement à plus de 8m. Ce qui m'a séduit c'est la souplesse de l'ensemble et le fait de pouvoir lancer en toute décontraction pour s'occuper uniquement de l'eau et pas du matériel. Pour la photo, il faut que je m'aguérisse : je suis allé sur imageSShack, j'ai suivi la procédure, il me reste plus qu'à comprendre l'insertion proprement dite. Par ailleurs, je prépare la suite : votre 9' en soie 8, est-ce astucieux pour mulets et bars du bord et pour les sea-trouts et grilse ? ou vaut-il mieux viser du 10 ou 11' ?

Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Re: RX6 6' 4pces : Merci pour les conseils !

Message par Fred85 56 »

CdB a écrit : je suis allé sur imageSShack, j'ai suivi la procédure, il me reste plus qu'à comprendre l'insertion proprement dite.
tu as regardé ça ?

Si oui, il te suffit de cliquer sur l'onglet "code forum" dans le bandeau de gauche et le coller dans ton message pour que la photo apparaisse.

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: RX6 6' 4pces : Merci pour les conseils !

Message par LeMoutch »

CdB a écrit : Par ailleurs, je prépare la suite : votre 9' en soie 8, est-ce astucieux pour mulets et bars du bord et pour les sea-trouts et grilse ? ou vaut-il mieux viser du 10 ou 11' ?
je crois que c'est vraiment pas la même pêche.
pour le mulet, si l'on en croit jack muletor, le pape des lippus de la ria d'Etel, c'est tout en finesse et en discrétion que ça se joue, pas question de bombarder du streamer comme en 14. une 6wt est idéale, peut-être un peu plus en cas de vent.
le bar, soie 8, c'est standard. à moins de se prendre des tempêtes dans la tronche, une 8 ça perce bien le vent, c'est bien plus une question de bras que de canne. fouetter sec, traction sèche pour une grosse vitesse.
en revanche, pour la truite de mer et le grisle je pense qu'une switch peut être une bonne idée, même si je suis loin de ma zone de compétence là. peut être qu'Eric en sait plus long.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: RX6 6' 4pces : Merci pour les conseils !

Message par ANR »

Pour la mer je ne dépasserais pas le standard de 9'.
Après j'ai jamais pêcher le mulet, si je le faisais je partirais sur une #6.
#8 est pas mal pour le bar (c'est un peu un standard en mer hors gros poissons et/ou grosses mouches, vision mer bien sur).
Pour la Truite de mer #8 c'est jouable, ca dépends de la configuration, si pêche du bord depuis berges hautes (Touques) plus long c'est pas plus mal.
Pour le Grisle, en canne à une main ça peut faire (la aussi la 9' #8 est un peu le standard en canne saumon une main).

Avatar de l’utilisateur
CdB
Messages : 29
Inscription : 30 janv. 2012 21:02

Re: RX6 6' 4pces : Merci pour les conseils !

Message par CdB »

bref, une 9' qui lancerait du WF6 et WF8 ça serait super ! Mais ça existe ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: RX6 6' 4pces : Merci pour les conseils !

Message par LeMoutch »

si tu aimes plutôt les actions lentes, tu prends une 6wt et elle lancera ta 8 très bien aussi, si t'est plutôt fast, tu sous-lignes une 8 avec une soie 6. tu peux aussi couper la poire en deux et monter une 7 qui sera relativement à l'aise avec les deux.

en général, les moucheurs se la racontent un peu avec les actions fast, ils les achètent mais mettent une soie 6 voire 7, et des modèles lourds encore, sur une canne #5. c'est ridicule, autant assumer son style et prendre une canne moins rapide. en général elles sont moins chères en plus.

en revanche les lanceurs techniques ont tendance à faire l'inverse, et sous-ligner la canne.
c'est marrant c'est justement le sujet du jour sur mon blog. si tu fais un tour ici http://g0nefishin9.wordpress.com/2012/0 ... t-happens/, tu verras Marc Fauvet faire le mariole à ce sujet dans les coms : une DT3 sur une Sage TCR 5, qui est en fait une soie 7... le pire est qu'il le fait vraiment, et que c'est un tueur sur les lancers de présentation.

bref : y'a pas de problème pour mettre les 2 lignes sur une seule canne, la question est surtout de savoir si tu peut faire voler le bousin.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
CdB
Messages : 29
Inscription : 30 janv. 2012 21:02

Re: RX6 6' 4pces : Merci pour les conseils !

Message par CdB »

Merci pour toutes ces infos ; je vais attaquer cet hiver cette nouvelle canne.
2 points :
1 ça veut dire quoi "wt" et
2 je m'essaye à insérer ma 1ere image où (j'espère) on va voir ma 6'6 sur une large rivière canadienne [img][IMG]http://img853.imageshack.us/img853/2249/376e.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11551
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: RX6 6' 4pces : Merci pour les conseils !

Message par goulven »

Image
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Répondre