mulet à la mouche

le rodbuilding appliqué à la PALM
lolo22
Messages : 213
Inscription : 26 janv. 2011 12:16

Re: j'en peux plus de ces gros cons!!

Message par lolo22 »

C'est exactement ça , c'est le bonefish breton.En fait , je me suis mis à la PALM sur le tard et uniquement pour pêcher ce poisson.Avec le mulet le problème n'est pas tant de trouver la bonne mouche que de trouver les bonnes conditions.Par exemple ,sur la première photo du post ,les poissons filtrent le substrat pour ne garder que des micro organismes.C'est lors de cette activité qu'on les voit le plus souvent et aussi ,hélas, qu'on les prend rarement (pour moi en tout cas). En revanche ,quand on les observe faire des remous dans des algues dérivant en surface ,une nymphe montée sur un hameçon N°14 fort de fer a de fortes chances d'être prise.Et le meilleur, pour ne pas dire le pied , c'est de pêcher la laisse de mer en décomposition qui regorge d'asticots et attire comme un aimant une multitude de mulets.Là aussi une nymphe imitant un asticot fera parfaitement l'affaire.Autrement le pain est efficace aussi mais on s'éloigne un peu de l'esprit du fait de l'amorçage.Donc, d'après ce que j'en sais à l'heure ou j'écris ces lignes, les conditions propices sont relativement rares.Avant de s'attaquer à ce poisson il faut savoir qu'il est très fragile et que l'idéal est de le relâcher sans le sortir de l'eau ni le saisir par les mains ni utiliser d'épuisette.Je reconnais que ce n'est pas facile mais nécessaire.Le mulet a la m^me croissance que le bar et il atteint sa maturité sexuelle au même age.On croit à tort qu'il pullule parce qu'il est visible et grégaire.Il mérite le respect autant que le bar.

Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Re: j'en peux plus de ces gros cons!!

Message par Fred85 56 »

Merci pour toutes ces infos Lolo22 !

C'est certainement ce poisson qui va me faire venir à la PALM !

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: j'en peux plus de ces gros cons!!

Message par clarkgabble »

merci pour tes infos lolo.
Les grosses concentrations de mulets sur laisse de mer , c'est un truc que j'ai souvent vu sur des gros coeffs pres de chez moi , je comprends maintenant ce qu'ils font là .
Je pressent aussi que les pépères de la photo seront impossibles à leurrer , mais je vais tenter le coup ce week-end , on verra bien..j'aime bien découvrir une technique en commençant par quelques bredouilles , ça motive d'autant plus

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: j'en peux plus de ces gros cons!!

Message par ANR »

clarkgabble a écrit :j'aime bien découvrir une technique en commençant par quelques bredouilles , ça motive d'autant plus
Pour ça la PALM c'est niquel :mrgreen:

Blague a part mon premier séjours pêche une semaine a Goumois a la mouche, 1 Truitelle :D
Bon c'était aussi mes premières parties de pêche a la mouche.
Mais au fil du temps on se pose des questions et on progresse (par paliers) mais ça reste pour moi un pêche a part (j'ai pas dit meilleure ou plus mieux ou je ne sais quoi ;) juste différente).

Et autant j'aurais pus être tenter de me la pêter au coup ou a l'anglaise plus particulièrement, autant a la mouche je pense rester définitivement et de plus en plus humble.

ecolo
Messages : 381
Inscription : 10 juin 2011 14:28

Re: j'en peux plus de ces gros cons!!

Message par ecolo »

La PALM est un art à part..quand on y a gouté,on est cuit...c'est comme sur RodHouse....
Si j'ai un conseil à donné à ceux qui voudrait tenter l'aventure,c'est de se faire une ou deux journées avec un guide des le début...
Ca evite les galères qui sont parfois décourageante au début....
www.lebardesbaines.com
Forum dédié à la pêche du bar dans les Baïnes.

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: j'en peux plus de ces gros cons!!

Message par ANR »

C'est un excellent conseil (ou se faire accompagner par une personne qui connait un peu).

Avatar de l’utilisateur
epicure49
Rodbuilder Professionnel
Messages : 494
Inscription : 30 juil. 2011 22:32
Localisation : maine et loire
Contact :

Re: j'en peux plus de ces gros cons!!

Message par epicure49 »

très intéressante cette discussion!

on a une belle population de mulets sur La Loire qui sont devenus sédentaires et qui d'après un client moucheur tapent dans des petits streamers blancs ou verts.

Je n'ai pas encore essayé mais ça doit être quelque chose!... :shock:
Julien P.

cannes sur mesure

aufildeleau49@live.fr

lolo22
Messages : 213
Inscription : 26 janv. 2011 12:16

Re: j'en peux plus de ces gros cons!!

Message par lolo22 »

j'aime bien découvrir une technique en commençant par quelques bredouilles :!: .Pour le mulet la technique passe vraiment au second plan.La difficulté provient principalement de son comportement alimentaire (essayez donc de réaliser une imitation de micro organisme :!: :?: ). Et ,hélas,il passe le plus clair de son temps à filtrer les sédiments.Donc la progression dans la PALM du mulet passe avant tout par la connaissance de ce poisson et des endroits où , à un moment donné,il pourra prendre quelque chose qui ressemble de près ou de loin à une mouche.Perso je suis une bille en PALM et pour le mulet ça m'arrange bien. :D

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: j'en peux plus de ces gros cons!!

Message par LeMoutch »

hello tout le monde
je seconde l'essentiel de ce qui a été dit après le titre du topic : poisson extraordianaire pour la défense, difficile à prendre, techniques de référence la mouche-pain après amorçage, les asticots dans les algues en décomposition, la bonne canne dépend de la défense (#5-6 en fonction de la taille des muges locaux et de la souplesse du poignet) et du vent (toujours un facteur important en mer, parfois il faut monter à #8)
je suis en effet "en train" de monter une #6 qui devrait voir du mulet si tout va bien. "en train" parce que l'hystérie au taff n'a pas l'air de vouloir se calmer. j'espère monter les anneaux et vernir cette semaine.

et c'est aussi une bonne école pour la carpe, qui est le futur de la palm en eau douce.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

lolo22
Messages : 213
Inscription : 26 janv. 2011 12:16

Re: j'en peux plus de ces gros cons!!

Message par lolo22 »

LeMoutch a raison.Clark , le titre de ce topic n'est vraiment pas "juste" (et c'est un doux euphémisme). Peux-tu le modifier? Exemple:j'en peux plus de ces petits cons!! :D Merci.

Répondre