Recherche un «conseil »pour franchir le cap !

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Hitza
Messages : 24
Inscription : 27 sept. 2018 01:07

Recherche un «conseil »pour franchir le cap !

Message par Hitza »

Bonjour à tous ,
Voilà maintenant qques jours que j’essai de démystifier le montage de canne , le tutoriel rodhouse a été lu et relue !
Donc je me sens capable de réaliser le projet.
Mais voilà je risque d’avoir beaucoup de questions à poser avant de me lancer !
Je vais donc commencer par le départ ,
le choix du blank :

A l’heure actuelle ma canne est une 7’ en 7/21 fast , en réalité elle n’accepte Pas trop les leurres supérieurs à 15 g , j’ai l’impression quelle va exploser si je la charge plus ...
les touches sont bien perçu mais le conctact avec le fond n’est pas facile à percevoir, je sais que je touche le fond quand ma ligne se détend .
Les leurres que j’utilise :
LS 80% du temp puis un peu de tout se qui passe , j’aI fais qques achat compulsif niveau leurre ces derniers temps ...
Mon but est donc de cannaliser tout ça ;-)

Le projet :
Une canne pour pêcher le sandre et la perche aussi bien du bord qu’en barque principalement en linéaire au Ls , éventuellement en verticale
J’aimerais aussi utiliser quelques PN

1 longueur
Entre 2,10 et 2,30 , en mono brin
Plus long ça ne rentrera pas ds la voiture...

2- l’action
Que se soit pour le leurre souple à gratter ou entre deux eaux ou encore en verticale l’action fast me semble le plus approprié et surtout je ne connais que cette action

3-la puissance
J’aime utiliser de leurres entre 3 et 5" sur tête plombée de 3 à 15 g

Budget pas encore défini , et ds les blanks que j’ai passé au comparateur rodhousse je comprends pas pourquoi il y a autant de différence de prix en deux blanks semblable
Ex : SJ842MHX 72€ / MB 705-IM 169€
Je partirais bien sûr le mhx pour une première
Voilà , merci de m’éclairer :-)
Blanks montés :
nfc : MB 705 HM , SJ 762 HM , SJ 803 im , DS 721 XRAY , SWB 805 IM , fw 704 im , fw 662 im
matagi : lesson PT super eight M , TR 86 super sea bass
suzuki : RXF 16LB 862

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Recherche un «conseil »pour franchir le cap !

Message par lesfilmu »

Hitza a écrit :Donc je me sens capable de réaliser le projet
Alors fuis, tant qu'il est temps... :mrgreen: :mrgreen:
Hitza a écrit :Une canne pour pêcher le sandre et la perche aussi bien du bord qu’en barque principalement en linéaire au Ls , éventuellement en verticale
J’aimerais aussi utiliser quelques PN

1 longueur
Entre 2,10 et 2,30 , en mono brin
Plus long ça ne rentrera pas ds la voiture...

2- l’action
Que se soit pour le leurre souple à gratter ou entre deux eaux ou encore en verticale l’action fast me semble le plus approprié et surtout je ne connais que cette action

3-la puissance
J’aime utiliser de leurres entre 3 et 5" sur tête plombée de 3 à 15 g
5"+15Grs on est dans les 25-30 en tout. 3" et 3Grs, on est dans les 5-7Grs en tout
=> donc un blank 10-30 sera ok

Pour la verticale, on réduit la longueur des blanks, pour plus de réactivité et plus de facilité à rester sous la sonde du sondeur. Généralement 180-190cm c'est bien, 200 max. Après, si c'est un usage ponctuel, ou peut utiliser un blank plus long, mais on perd (je trouve) en précision en verti.

LS à gratter : un blank très léger, d'action très rapide et très sensible

PN ou linéaire : un blank un peu plus rond en pointe

Voilà pour le profil, pour lé sélection, lire la suite ;)
Hitza a écrit :Budget pas encore défini
Il le faut, sinon on ne peut pas te guider.
Hitza a écrit :et ds les blanks que j’ai passé au comparateur rodhousse je comprends pas pourquoi il y a autant de différence de prix en deux blanks semblable
Ex : SJ842MHX 72€ / MB 705-IM 169€
Parce que ce ne sont pas du tout les mêmes blanks.

Les actions des blanks MHX sont relativement "standard" (c'est pas une critique) et ils sont produits en chine.

NFC, ce sont des blansk beaucoup plus techniques, avec un comportement plus "riche" et produits en (toute petite) série aux USA.

Fatalement, les couts/prix s'en ressentent.
Hitza a écrit :Je partirais bien sûr le mhx pour une première
Le petit "warning" habituel : "pour une première" si c'est dans l'esprit "au cas où je me loupe, je ne met pas trop cher dans le blank", alors c'est une erreur. D'une part parce que tu ne vas pas te louper, on va te guider, mais surtout, parce que s'il y a des imperfections, çà pêche pareil, et si un montage peut se refaire, le blank reste.

Le conseil, c'est donc de prendre le blank qui va bien pour ce qu'on veut faire, bien entendu sans nécessairement rentrer en mode craquage ;) (çà c'est pour plus tard :mrgreen: )

Si la contrainte est financière, alors pas de soucis, je voulais juste apporter cette précision ;)

Voilà. Dis-nous une fourchette de budget et on te guide vers les blanks adaptés ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Hitza
Messages : 24
Inscription : 27 sept. 2018 01:07

Re: Recherche un «conseil »pour franchir le cap !

Message par Hitza »

Merci lesfilmu , c’est vraiment pas simple pour moi le choix d’un blank , j’avoue c’est la partie qui me bloque le plus , heureusement que ce forum existe, j’aurais déjà abandonné sinon...
alors première étape :
- budget :
Je n’ai pas défini de budget , je pêche et je pêcherais tant que je pourrais ! C’est un loisir et vu que je viens d’arrêter de fumer je compte vraiment me faire plaisir !
D’ailleurs je pense monter plusieurs cannes
La 300/350€ serait bien , si je dois mettre plus je décalerais le projet d’un petit mois
Si c’est moins j’irai faire des achats compulsifs de leurres :-)
A oui , la commande se fera en double vu que nous sommes deux à pêcher :-)
Donc le budget double
Au final il y aura donc deux cannes à gratter et petit poisson nageur en barque et du bord ( perche et sandre )
Une canne crank, spinner toujours en barque et du bord
Et enfin une dédié à la verticale si ça nous plait
Pour le budget je parle juste pour la canne , j’ ai déjà le matos pour le montage
Merci pour tout
Blanks montés :
nfc : MB 705 HM , SJ 762 HM , SJ 803 im , DS 721 XRAY , SWB 805 IM , fw 704 im , fw 662 im
matagi : lesson PT super eight M , TR 86 super sea bass
suzuki : RXF 16LB 862

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Recherche un «conseil »pour franchir le cap !

Message par lesfilmu »

Ok, merci pour les "autres projets" çà aide à affiner la sélection et à valider une direction, si un combo cranking et un vertical (tu dis "peut-être", mais on sait comment çà va finir :mrgreen: :mrgreen: ).

En canne de gratte en puissance 10-30 et dans un budget de 300€ complet, çà doit coller avec un NFC MB-705-HM monté en alconite (anneaux) et en restant raisonnable sur la poignée/PM. Pour le coup, c'est un "pur blank de gratte", qui se comportera très bien en verticale le temps d'un combo dédié.

L'action est très de pointe et la pointe est très sèche, pour un blank très sensible et réactif. Attention au début, les touches que tu ferres dans le vide... ne sont pas des touches (mais les contacts avec le fond ou les herbiers... :mrgreen: ).

Les petits PN, c'est quelle taille/poids ?

Pour les compositions de cannes complètes, et même comme guide de choix de blanks, tu as les kits de blanks. Ca laisse moins d'options que du "pur perso" mais c'est bien plus simple/rapide ---clic---.

Si le budget est dépassé, on peut regarder autre chose, dis-nous ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Hitza
Messages : 24
Inscription : 27 sept. 2018 01:07

Re: Recherche un «conseil »pour franchir le cap !

Message par Hitza »

Le budget est bon , même si ça dépasse un peu je décalerais au mois prochain .
Je monte qques jour en Bretagne le week-end du 18 novembre, est il possible de passer directement chez rodhousse pour récupérer une commande ?
A oui les cannes seront montées en spinning
Blanks montés :
nfc : MB 705 HM , SJ 762 HM , SJ 803 im , DS 721 XRAY , SWB 805 IM , fw 704 im , fw 662 im
matagi : lesson PT super eight M , TR 86 super sea bass
suzuki : RXF 16LB 862

Avatar de l’utilisateur
alban25
Messages : 568
Inscription : 14 févr. 2015 14:16
Localisation : montbeliard 25

Re: Recherche un «conseil »pour franchir le cap !

Message par alban25 »

Oui tu peux récupérer ta commande chez rodhouse normalement, mais il faut passer un coup de fil à la boutique avant ;)
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour; si tu lui apprends à pécher, il mangera toute sa vie; si tu lui apprends à rodbuilder, il pêchera toute sa vie!
Proverbe albano-chinois

Avatar de l’utilisateur
gringo 1er
Messages : 103
Inscription : 14 mai 2017 12:03

Re: Recherche un «conseil »pour franchir le cap !

Message par gringo 1er »

t'as pas démarrer que t'as déjà plusieurs projet en tète!!! :o :o :o :o
c'est cuit de chez cuit, alors bon foutu pour foutu ,,,,,si ca peut soulager ta concience , fonce....! ;)

et je suis assez d'accord avec Lesfilmu, si tu pars sur plusieurs projet, ne cherches pas la polivalence, par ce que de toute facon, tu finiras par les monter en spécifique

par contre il y a un truc que tu dois savoir..... là tu en es au stade de montage spécifique dont tu as "besoin" (je souligne les guillemets :mrgreen: )
mais plus tard tu monteras juste par envie....
j'avais du mal a y croire au debut, mais tu te fais vite attraper.

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Recherche un «conseil »pour franchir le cap !

Message par lesfilmu »

Il me semble que tu as maintenant une option "transport" au moment de finaliser ta commande qui s'appelle "récupérer à la boutique" et qui du coup annule les frais de port, à verifier mais il me semble.

Sinon, un coup de fil à la boutique pour organiser la chose, qui est bien entendu possible ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Hitza
Messages : 24
Inscription : 27 sept. 2018 01:07

Re: Recherche un «conseil »pour franchir le cap !

Message par Hitza »

Bon donc on part sur deux blanks NFC MB-705-HM , juste une petite question , quel type , poids et taille de poisson nageur pour ce blank ? ( en clair , quel PN pour attraper plein de sandre ? )
Ne vous inquiétez pas j’ai bien compris qu’un blank ne nous fera pas attraper plus de poisson et ce n’est pas le but :-)
Bref , le blank c’est validé, maintenant il reste à valider les poignets
Je vais de ce pas fouiller ds le forum pour avoir une idée défini ;-)
Merci pour vos aides
Blanks montés :
nfc : MB 705 HM , SJ 762 HM , SJ 803 im , DS 721 XRAY , SWB 805 IM , fw 704 im , fw 662 im
matagi : lesson PT super eight M , TR 86 super sea bass
suzuki : RXF 16LB 862

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Recherche un «conseil »pour franchir le cap !

Message par lesfilmu »

C'est un blank assez typé "gratte" qui donnera son plein potentiel en LS sur TP en gratte.

Sur PN, je préfère les actions un peu moins sèches, et surtout, des blanks... moins résonnants :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: C'est presque désagréable tellement on "sent" nager le leurre dans la canne...

... mais çà le fera bien entendu aussi !

Je ne pêche pas PN avec le mien, mais je pense que tout ce qui dépasse 9cm passera correctement dessus, à confirmer éventuellement par ceux qui l'utilisent pour ce type de leurre.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Répondre