Diametre blank et PM?

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Répondre
guiguitoon
Messages : 11
Inscription : 29 janv. 2014 23:56

Diametre blank et PM?

Message par guiguitoon »

Je viens encore vers vous pour une question technique et je n’ai pas trouvé de réponse dans le forum. Pour faire simple j’ai un blank qui a un diamètre de 10,6 mm à l’endroit du porte moulinet qui lui mesure 13mm de diamètre donc comment procéder pour corriger cette écart ? Avec un shim ok mais cela me parait juste il ne restera pas gras apres reamage?
Merci d’avance.

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: Diametre blank et PM?

Message par Dédé »


Avatar de l’utilisateur
byron722
Team RodHouse
Messages : 1135
Inscription : 20 sept. 2014 18:19
Localisation : Au bout de ma canne (67)

Re: Diametre blank et PM?

Message par byron722 »

Pas mieux ;)
Blank montés:
-NFC: SWB 808 IM, MB 705 HM, Mama Buster, MB 702 HM, MB 733-1 Xray, SJ 736 Xray, MB 805 HM, MB 809 IM Weapon shad, FAF 1007-4, MB661HM, MB709HM
-Rainshadow: RX7 ISWB945, 54UL, 62L, 62MXF, 68MXF
Matagi: TR69 Super Rozy Figaro

guiguitoon
Messages : 11
Inscription : 29 janv. 2014 23:56

Re: Diametre blank et PM?

Message par guiguitoon »

Merci beaucoup pour ce lien tres enrichissant mais du coup laquelle de ces methodes me conseillez vous pour l’ecart que j’ai dans mon cas?

J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 1368
Inscription : 06 août 2015 17:06
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Re: Diametre blank et PM?

Message par J-Charles »

Les 3 sont bien et peuvent toutes convenir.
La plus "delicate", c'est avec shim, car il faut bien rester dans l'axe.
La plus "longue" serait la méthode avec la cordelette, car il faut trouver la bonne épaisseur de cordelette. ça peut être hyper rapide, comme tu peux galérer un peu.
La plus "simple", c'est les tours de scotch.

guiguitoon
Messages : 11
Inscription : 29 janv. 2014 23:56

Re: Diametre blank et PM?

Message par guiguitoon »

Ok merci, mais bon c’est la premiere canne que je voulais monter mais je trouve ca bof de monter le porte moulin avec du scotch papier ou meme cordelette, un peu decu par ca....(ca fait un peu Bidouille a mon gout)
Je vais reflechir et continuer a gratter pour voir ce que je peux faire!
Encore merci.

J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 1368
Inscription : 06 août 2015 17:06
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Re: Diametre blank et PM?

Message par J-Charles »

Dans ce cas tu mets un shim, et ça fera pas bidouille...
J’ai déjà, et de nombreuses fois, utilisé un shim et qu’il n’en restait à peine 3 ou 4 dixième de mm, donc tu peux sans problème en mettre un.

Avatar de l’utilisateur
Steph Bargedu44
Team RodHouse
Messages : 183
Inscription : 25 déc. 2015 12:00

Re: Diametre blank et PM?

Message par Steph Bargedu44 »

Juste pour te rassurer sur le scotch...
Je monte des cannes thon avec du scotch papier... on tire dessus comme des ours et j’ai jamais vu un PM bouger.
J’ai même essayer de récupérer un PM sur une canne cassé et coller avec du scotch. J’ai fini par le détruire en usinage pour pouvoir récupérer le bout de blank. ( pour en fair un reamer)
En tant que technicien d’ateliers de mécanique de précision j’étais comme toi la première fois que j’ai collé un PM avec du scotch... mais forcé de constater que c’est une très bonne technique. C’est facile à mettre en œuvre et ça tiens.

guiguitoon
Messages : 11
Inscription : 29 janv. 2014 23:56

Re: Diametre blank et PM?

Message par guiguitoon »

Merci Steph de me rassurer a ce sujet mais effectivement je me rend bien compte que bon nombre de rodbuilder utilisent cette methode sur le forum. Et etant aussi dans le milieu de la mecanique je trouvais ca un peu bricolo mais vu le nombe de cannes montees comme cela...

Avatar de l’utilisateur
alban25
Messages : 568
Inscription : 14 févr. 2015 14:16
Localisation : montbeliard 25

Re: Diametre blank et PM?

Message par alban25 »

J'ai jamais eu de problème avec du scotch non plus, le truc bien comme disait précédemment c'est que tu as par définition aucun soucis de décentrage comme il peut arriver sur le shim si tu reames pas droit.. surtout si tu dois reamer pas mal je trouves que le scotch c'est plus simple..
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour; si tu lui apprends à pécher, il mangera toute sa vie; si tu lui apprends à rodbuilder, il pêchera toute sa vie!
Proverbe albano-chinois

Répondre