Réalisation d'une première canne

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Twitch
Messages : 23
Inscription : 25 janv. 2015 15:49

Réalisation d'une première canne

Message par Twitch »

Bonjour à tous,

J'ai voulu me lancer dans le rodbuilding il y a 3 ou 4 ans mais entre la naissance de mes enfants, déménagement toussa toussa, j'ai dû mettre de côté ce projet.

Aujourd'hui j'ai la possibilité de m'y pencher à nouveau et j'aurais donc besoin de vos conseils pour avoir une canne cohérente avec mon projet.

Concernant le projet justement :
- Leurres utilisés : leurres souples essentiellement (3 à 5" avec des TP de 3 à 10gr), quelques pn plus rarement
- Poissons recherchés : brochets (sandres occasionnellement)
- Puissance : autour des 5-30gr
- Longueur : je pêche essentiellement en bateau mais ne m'interdis pas quelques sorties du bord. Une canne autour des 2.10m conviendrait parfaitement je pense.
- Canne spinning
- Qualité recherchée : Résonnante ++++(+)

Concernant la gamme, je souhaiterais quelque chose qui s’apparenterait à du haut de gamme car cette canne deviendrait la plus utilisée.

Avez-vous des idées pour la réalisation de mon projet ?

Merci pour votre aide

Avatar de l’utilisateur
byron722
Team RodHouse
Messages : 1135
Inscription : 20 sept. 2014 18:19
Localisation : Au bout de ma canne (67)

Re: Réalisation d'une première canne

Message par byron722 »

Bienvenue parmi nous ;) maintenant que tu as un peu plus de temps, tu ne vas pas plus nous quitter!

Pour ton programme haut de gamme, je partirai sur du NFC, tant qu a se faire plaisir! Et comme c est pour du broc, il faut du repondant! Perso, je prefere un peu plus de puissance pour maitre essox mais cela depend de tes spots et de la taille myenne de tes prises...
Tu peux nous en dire plus?

En attendant en 2m13, tu as la serie MB 705 IM et HM qui colle a ton programme, environ 5gr en plage basse et 25/30 en haute:
https://www.rodhouse.fr/fr/blanks-de-6- ... 05-im.html

https://www.rodhouse.fr/fr/blanks-de-6- ... 05-hm.html

Mais a 30gr, ce sera vraiment la plage haute... perso, surtout pour du broc principalement, je prefere un peu plus de longueur en bateau comme du bord donc plutot 2m40:

https://www.rodhouse.fr/fr/blanks-de-7- ... 08381.html

Tout c est blank sont ultra raisonnants, tres typés zander donc des telephones :mrgreen:

Je ne te propose que des blanks que je connais, il y a egalement d autres excellentes references notamment chez Rainshadow, les copains pourront sans doute t en dire plus ;)
Blank montés:
-NFC: SWB 808 IM, MB 705 HM, Mama Buster, MB 702 HM, MB 733-1 Xray, SJ 736 Xray, MB 805 HM, MB 809 IM Weapon shad, FAF 1007-4, MB661HM, MB709HM
-Rainshadow: RX7 ISWB945, 54UL, 62L, 62MXF, 68MXF
Matagi: TR69 Super Rozy Figaro

Twitch
Messages : 23
Inscription : 25 janv. 2015 15:49

Re: Réalisation d'une première canne

Message par Twitch »

Merci pour ta réponse.
J'espère bien ne pas m'arrêter à cette première canne :mrgreen:

Je passe les 3/4 de mes sorties de pêches dans le marais audomarois (pour ceux qui connaîtraient), il y a une belle population de brochets mais rarement au dessus des 80, pour mes autres sorties (sud de la France et Suède), je pêche généralement avec des tricks capables de balancer des 80gr minimums. Donc cette canne ne sera destinée que pour des brochets de taille modeste.

Initialement j'étais parti sur de la megabass ou St Croix legend X, mais je me suis dit que tant qu'à avoir de la haute gamme autant qu'elle sorte de mes mimines ^^

Je commence à regarder les références que tu m'as proposé en attendant d'autres propositions ;)

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6692
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Réalisation d'une première canne

Message par magic »

hello
j'ai 2 autres refs que j'utilise pour les brocs moyens
l'IMMWS 68Mx, c'est un vrai 5/35 j'y passe même du 40gr ! (attention c'est une ancienne version de 2014 ! est ce que le 68mx actuel prends autant en grammage ? c'est la question :?: )
https://www.rodhouse.fr/fr/42-12-a-6-9- ... 00323.html

et l'UMBX 707 (en fait je posséde le petit frère le 606) là on est clairement sur du 10gr mini , moins typé LS
https://www.rodhouse.fr/fr/ultra-mbx/22 ... 7mh-b.html

je n'ai pas monté le 705HM comme te propose Byron722, mais en résonnance au vu des compte rendu sur ce forum : c'est devant les 2 autres blanks !

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Réalisation d'une première canne

Message par lesfilmu »

Une super sensibilité pour la pêche du brochet, c'est assez secondaire (avis perso ;) ). Faut pas non plus un blank "muet" mais bon le broc même tatillon, c'est quand même pas le plus subtil des poissons :mrgreen: ... le sandre serait la cible principale, je ne dirais pas la même chose, mais pour le broc c'est mon avis.

Mon autre avis, c'est que la recherche spécifique du brochet se fait avec des leurres susceptibles de l'intéresser, donc de 12 à 20cm pour rester raisonable (perso beaucoup plus, mais c'est perso).

Pour moi (c'est toujours MON avis, hein ? ;) ) la canne "de base" pour le broc, le truc que si t'en a qu'une tu prends toujours çà, c'est plus 20-60/20-80 que 10-30.

Une fois qu'on a dit çà, et pour rester dans la taille et dans la puissance que tu souhaites, je dirais bien :
- MB-705-IM chez NFC, ou en variante, la SJ équivalente, qui sera un chouillat plus "de pointe" (selon tes gouts et préférences)
- UMBX-606-M chez Phenix, un blank assez viril dans son comportement, pour ceux qui aiment. Un peu plus court par contre.
- 68MX, l'indéboulonable. Il faut aimer les blanks très léger et d'action très sèche mais fin dans la main.

Voilà 3 propositions assez différentes, mon choix perso serait le 705-IM, en SJ car j'aime le petit côté flex en pointe.

Mais surtout, ma reco serait de monter un cran en puissance, même si c'est toi qui décide ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Réalisation d'une première canne

Message par lesfilmu »

J'avais pas vu que les copains avaient répondu, mais en même temps, on tombe sur les mêmes idées, donc çà va :mrgreen: :mrgreen:

A la lecture de ton commentaire dans ton second post, plusieurs choses :
- des leurres jusqu'à 20cm ne sélectionnent pas (très peu) le brochet. J'ai fais des zizis de 30 sur des leurres de 20...
- mais il les intéressent (parfois) beaucoup plus qu'on ne le croit !!
- pour le dire autrement : la nourriture de base d'un broc de 60, c'est des perches ou poissons bancs de 15 à 20cm, aucune raison de downsizer les leurres en deçà de ces valeurs !
- un blank plus puissant permet de sécher plus rapidement le poisson, et abréger le combat doit (devrait) être la base pour tout pêcheur no-kill, on (je) recommande donc toujours de prendre du rab de puissance
- un leurre plus gros est moins fréquemment engamé dans les ouies (ce qui met en grand danger l'intégrité du poisson), et donc là aussi, doit (devrait) faire partie de l'équation de base du no-killeur.
- un leurre plus gros fait moins de dégats sur les sifflets (les poissons de l'année, disons 20cm), et les sélectionnent (un peu), là aussi, quand on recherche le brochet on doit (devrait) éviter de toucher les petits, les taux de perte sont très important, ils sont très fragiles (pour rappel : rien ne garanti qu'un poisson qui repart survive, ils peuvent mourir quelques heures/jours après...)
- quand les brocs sont sur du petit, ils sont sur du petit... il faut donc pouvoir passer du petit... ("petit" pour moi, c'est 13cm mini)

Juste mon avis, tu fais comme tu veux, c'est ta pêche et ta canne ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Twitch
Messages : 23
Inscription : 25 janv. 2015 15:49

Re: Réalisation d'une première canne

Message par Twitch »

Je suis complètement d'accord avec ce que tu remontes lesfilmu, mais le biotope dans le marais est vraiment particulier.
Les poissons blancs étant hyper représenté en alevin et poissons de petite taille, les prises de brochets sur du leurre moyen à convenable (j'entends par là + de 18cm) ne sont pas très fréquentes... Quand les brocs sont en chasse sur la petite blanchaille, à part avec des leurres de maxi 10 ou 12 cm on ne quasiment rien.
Quand je pêche ailleurs le reste du temps, je passe sur du pigshad, dexter et autres semelles à faire pâlir les cordonniers.

La résonance, je la cherche car le fond étant constitué de 100% de vase, aujourd'hui je ne capte pas le fond tant que je n'ai pas le mou dans la bannière. :shock:

Le 705HM me tente carrément mais 2.40 en monobrin ça me refroidit un peu :?

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Réalisation d'une première canne

Message par lesfilmu »

705 c'est 213 ;)

Sur des fonds vaseux, pas certain que tu puisses avoir le retour en main, même avec un HM, çà reste visuel sur la bannière... et l'action d'un 705-HM est assez sèche, perso j'aime pas du tout pour du shad "à broc" (même si çà ira mieux sur du PN). Mais une fois encore : c'est ta canne, si t'en a envie, juste, tu le fais !! ;)

Perso j'ai un principe : quand 213,çà rentre, 243 çà rentre aussi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pas de soucis pourle reste, je passe juste le message, parce qu'il me tient à coeur, on voit trop de gens qui font des trucs pas cohérents... par ailleurs, je suis d'accord, c'est pour çà que je le mentionnais, quand ils sont sur du petit... en ce moment je ne les touche (privé) que sur lipless, lame, jerk minnow, crank et chatterbait... impossible de les faire bouger sur des vrais shads ou swimbait, pourtant ma pêche de base... donc bon... ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Twitch
Messages : 23
Inscription : 25 janv. 2015 15:49

Re: Réalisation d'une première canne

Message par Twitch »

Pas de souci, je comprend et partage tout à fait ton retour : que ce soit pour la sélection des poissons, l'augmentation des risques de blesser le poisson, ou la cohérence de la canne ;)
Mais la représentation du blanc c'est vraiment un truc de dingue, inutile d'amorcer si tu pêches au coup, du blanc il y en a partout et en sur-abondance... Et malgré les gros gardons et brèmes présentes, les chasses sont à 90% sur de l’ablette :lol:

En effet, la 705 est bien en 213, j'ai confondu avec la 805 proposé par byron722.
Par contre, qu'entends tu par "en SJ" ?

Avatar de l’utilisateur
Esox
Messages : 172
Inscription : 03 juil. 2012 12:21

Re: Réalisation d'une première canne

Message par Esox »

Par contre, qu'entends tu par "en SJ" ?
SJ --> Spin Jig, donc sauf erreur de ma part Lesfilmu veut parler du NFC Spin Jig 705-1 IM qui doit se trouver par là https://www.rodhouse.fr/fr/122-blanks-de-6-10-a-7-5 ;)

Répondre