Un cahier des charges pour pêche finesse

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Répondre
Braog
Messages : 3
Inscription : 28 déc. 2011 15:43

Un cahier des charges pour pêche finesse

Message par Braog »

Bonjour,
je suis tout neuf sur ce forum, j'ai beau lire et relire les différents articles je ne trouve pas mon bonheur.
Je cherche à monter une canne finesse pour pêcher à gratter dans des herbiers et tâches de sable, également les bordures de plage sur une profondeur de 1 à 6m d'eau.
Utilisation de leurres types x-layer, gulp minnow, live impact...
D'une longueur d'environ 2,20m elle doit être légère et très sensible à la touche avec une bonne distance de lancer.
Moulinet utilisé: rarénium 3000

Voila pour un premier jet avec sans doute des retouches plus tard.
Maintenant que le besoin est posé, vous allez me proposer des montages possibles avec différents accessoires, poignée, anneaux..etc, mais le plus important pour moi c'est de trouver et de suivre un protocole de montage que je pourrai suivre à la lettre. C'est ce qu'il me manque pour me lancer dans le grand bain.
A plus.

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11552
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Un cahier des charges pour pêche finesse

Message par goulven »

Bonjour braog, et bienvenue ici.

pour le choix du blank tu n'as pas dit à quel grammage tu souhaitais associer ces leurres.

si tu es sur un poids total de 10 grammes pas plus, la MHX SJ8600-MHX sera très bien.

si tu veux un peu plus de puissance la XP904 de chez batson sera très bien.

Pour te répondre de suite, il n'existe pas à ma connaissance de protocole de montage à suivre à la lettre, de même qu'il n'y a pas de protocole de construction de maison ou qu'il n'y a pas de méthode universelle de démontage de boite de vitesse.

il y a par contre une logique à suivre.

on commence par le bas...puis on monte, donc on commence par la poignée, puis on grimpe dans les étages, les anneaux, et on finit par le scion (je sens qu'elle a un bon potentiel de détournement cette phrase).

mais d'abord...le blank.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: Un cahier des charges pour pêche finesse

Message par edlepecheur »

on commence par le bas...puis on monte, donc on commence par la poignée, puis on grimpe dans les étages, les anneaux, et on finit par le scion (je sens qu'elle a un bon potentiel de détournement cette phrase).

:lol: :lol: :lol: :lol:
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Braog
Messages : 3
Inscription : 28 déc. 2011 15:43

Re: Un cahier des charges pour pêche finesse

Message par Braog »

bonjour à tous et bonne année.
Ça se précise Goulven, encore quelques infos, les leurres que j’utilise sont compris entre 5 et 15g.
Je partirai comme tu le proposes sur une XP 904 et une config à 9 anneaux. J'ai bon?
Pour les éléments du porte moulinet faut-il attendre d'avoir le blank et le mesurer pour déterminer les différents diamètres des accessoires?
Liège ou eva? je ne sais pas encore, avantage , inconvénient?

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11552
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Un cahier des charges pour pêche finesse

Message par goulven »

salut Braog,

oui le blank et le choix des anneaux sont deux bons choix.
Pour les éléments du porte moulinet faut-il attendre d'avoir le blank et le mesurer pour déterminer les différents diamètres des accessoires?
c'est une technique, je faisais comme ça aussi avant.

avec un peu d'expérience, on se rend compte que cet excès de prudence est inutile, pourquoi ?

1/ parce que quand on reçoit son blank, on se retrouve devant un truc conique, ni plus ni moins, les cotes, je peux déjà te les donner, il suffit ensuite de "construire" sa poignée sur un manche à balai, via un dessin, de placer virtuellement son PM à l'emplacement qu'on juge idéal et pim pam poum, le rôle du blank s’arrête là.

2/ nous disposons d'un outil de calcul qui permet d'estimer la section d'un blank à un endroit donné du blank en partant de son talon, cet instrument se trouve ici :

http://www.rodhouse.fr/cms.php?id_cms=11

3/ à mon humble avis il serait presque plus intéressant d'avoir les éléments de poignée sur les yeux pour bidouiller des assemblages que d'avoir le blank.

4/ un élément de poignée trop petit, ça se reame (traduisez : on élargit son diametre intérieur à l'aide d'un fusil recouvert d'abrasif), moi je ne finis par ne plus prendre que des éléments trop petits pour les ajuster pile poil au diamètre que je veux.

5/ un élément de poignée trop large, ça se cale à l'aide de scotch de peintre et de d'époxy.

6/la seule vraie question est celle des pièces qui ne poncent pas, et ne s'élargissent pas, ce sont les bagues en métal, et les Porte moulinets.Perso je ne mets pas de bague en métal, c'est une purge à coller, à moins de vernir et de ligaturer devant ça finit souvent par bouger, je mets des winding checks en PVC qui autorisent une marge confortable au niveau des mesures, et qui rendent super bien une fois vernies et ligaturées, et pour le Porte moulinet il suffit d'estimer la section du blank à l'endroit du blank ou l'on veut le placer grace à notre outil de calcul en utilisant les spécifications du blank que l'on indique sur les fiches produit pour savoir si le PM est adapté ou pas.

exemple :

tu veux placer un PM de type VSS 16 sur ton XP904, mettons à 36 cm du butt (talon)

je regarde la section du blank à cet endroit en utilisant l'outil de calcul conçu par les ingés de chez rodhouse, pour ça je rentre les spés constructeur trouvées sur la fiche produit du blank :

Image

je les rentre dans l'outil de calcul :

Image

qui me dit qu'à 36 cm ce blank devrait faire autour de 1.10 cm

si je vais voir sur la fiche produit d'un VSS 16 :

Image

j'y apprends que le diametre de ce PM fais 13 mm, je peux donc y aller sans problemes.



.... la suite au prochain épisode .....
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Un cahier des charges pour pêche finesse

Message par LeMoutch »

ton meilleur post à ce jour, patron
ta déf de "reamer" entrera probablement en 2015 dans le Dictionnaire de l'Académie Française (sont toujours un peu réacs ces vieux croûtons)
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11552
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Un cahier des charges pour pêche finesse

Message par goulven »

merci sieur le moutch

par acquis de conscience je suis allé mesurer le XP 904 à 36 du butt, la mesure au pied à coulisse digital est de 10.60 mm, soit une approximation de 4 dixieme de millimetres, ce qui n'est pas rien à l'échelle ou on travaille, c'est pour quoi je conseille toujours de se laisser une marge de sécu de 0.5 mm en plus, à l'oeil nu le jeu est indécelable.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Braog
Messages : 3
Inscription : 28 déc. 2011 15:43

Re: Un cahier des charges pour pêche finesse

Message par Braog »

Quand tu me parles de positionner le porte moulinet à 36 cm du talon, tu prends quoi comme référence, l'axe du moulinet, la face de la bobine, le pied du moulinet ?
Pour exemple le pied de moulinet sur ma canne a shad de 2,50m est situé à 50cm du butt, pour une finesse à 30 du butt et pour une autre à shad plus légère à 36cm. Pas simple de comprendre!
Comment détermine t-on cette distance théorique et en fonction de quoi? L'équilibrage de la canne?
En ce moment je construit le gabarit de montage, ça y est je le lance!Cependant je pense attendre le salon de Nantes pour passer commandes, te rencontrer et te poser les dernières questions qui me turlupines, en fait j'en ai plein. Un autre gros problème quand on débute, c'est de décrypter et de comprendre tous les termes anglais qui fond références au différentes pièces d'assemblage. Je me fais mon p'tit lexique et je m'approprie au fur et à mesure tous ces termes.
Est ce que tu auras ce blank sur le stand au salon (XP904) ? Est 'il prévu des ateliers de démonstration de montage?
En attendant peux tu me proposer un montage simple de poignée en liège en splip-grip pour cette canne avec les références.
Merci et à bientôt

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11552
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Un cahier des charges pour pêche finesse

Message par goulven »

En ce moment je construit le gabarit de montage, ça y est je le lance!Cependant je pense attendre le salon de Nantes pour passer commandes, te rencontrer et te poser les dernières questions qui me turlupines, en fait j'en ai plein. Un autre gros problème quand on débute, c'est de décrypter et de comprendre tous les termes anglais qui fond références au différentes pièces d'assemblage. Je me fais mon p'tit lexique et je m'approprie au fur et à mesure tous ces termes.
Est ce que tu auras ce blank sur le stand au salon (XP904) ? Est 'il prévu des ateliers de démonstration de montage?
En attendant peux tu me proposer un montage simple de poignée en liège en splip-grip pour cette canne avec les références.
Merci et à bientôt
pas de soucis pour nantes braog, on se verra la bas.on montera surement quelques trucs à nantes oui.

une poignée c'est vraiment con, je ferai une espece de " poignée universelle", dejà si tu vas voir le sujet "exemple de poignée" tu prends quasiment ,n'importe laquelle et c'est trasnposable sur un xp 904.

pour la longueur de ta poignée ....c'est toi qui décide, en fonction de ton confort.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Un cahier des charges pour pêche finesse

Message par LeMoutch »

typiquement, sur une canne finesse, tu ne veux pas que le pommeau descende plus loin que ton coude en action de pêche.
t'as pas de problème de bras de levier pour te friter avec une carangue, donc une mesure typique sera de la base de l'index à la moitié de l'avant bras.
moi je prends le blank, je fouette un peu dans tous les sens comme je fais au bord de l'eau, et je trouve assez naturellement l'endroit où j'ai envie que le moulinet se trouve. une petite marque et c'est plié.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Répondre