C'est bon, l'équilibre !

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: C'est bon, l'équilibre !

Message par ANR »

C'est ce que je dis c'est personnel tu n'y attache pas d'importance, c'est ton droit et c'est compréhensible.
Après ce n'est pas forcément la vision de tout le monde. Perso si c'est léger et en plus correctement équilibré je m'en porte pas plus mal.

Pour ce qui est du changement de moulinet, en général sur la même canne je monte plus ou moins les même tailles de moulin et donc plus ou moins de même poids (grosso merdo mes moulins font 200/220grms).

Avatar de l’utilisateur
Jul
Messages : 245
Inscription : 06 juin 2011 21:04
Localisation : 85000

Re: C'est bon, l'équilibre !

Message par Jul »

Je partage le meme avis que popol61, je ne recherche pas l'equilibre en montant la canne. D'autant plus que ce n'est pas simple de monter une canne à l'equilibre. Il faut ligaturer et vernir tous les anneaux avant de coller PM et le reste de la poignée pour avoir le poid final sur l'avant de la canne. Sachant qu'il faut la position du moulin pour avoir le placement des anneaux, sa se mort la queue.
Mieux vaut avoir un talon court qui est plus agréable en action de peche et modifier la tenue du moulinet dans la main pour jouer sur l'orientation de la canne.

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: C'est bon, l'équilibre !

Message par ANR »

Non ce n'est pas ce que dit popol61 il me semble.

On monte quasiment tous la poignée en premier puis les anneaux.
La question est je pense de savoir si il faut chercher a obtenir un équilibre ensuite, et si ou de quel type voir comment.

En aucun cas , du moins pour ma part, je ne jouerais sur l'endroit ou je positionne mon moulinet, la position est choisie sur d'autres critères.

Aprés tu évoque un point que nous avions omis, la facon dont on tient sa canne qui a une influence certaine sur l'équilibre.
Personnellement je suis assez classique, deux doigts devant et deux derrière (le pieds du moulinet).

Avatar de l’utilisateur
popol61
Team RodHouse
Messages : 960
Inscription : 26 janv. 2011 13:37

Re: C'est bon, l'équilibre !

Message par popol61 »

Jul a écrit :Je partage le meme avis que popol61, je ne recherche pas l'equilibre en montant la canne. D'autant plus que ce n'est pas simple de monter une canne à l'equilibre. Il faut ligaturer et vernir tous les anneaux avant de coller PM et le reste de la poignée pour avoir le poid final sur l'avant de la canne. Sachant qu'il faut la position du moulin pour avoir le placement des anneaux, sa se mort la queue.
Mieux vaut avoir un talon court qui est plus agréable en action de peche et modifier la tenue du moulinet dans la main pour jouer sur l'orientation de la canne.
Jul, comme l'a dit ANR dans un de ses précédents posts, bien souvent, en rodbuilding, on arrive à avoir des cannes tellement légères que finalement, elles piquent du nez...

Du coup, on peut carrément monter la canne classiquement, et rajouter quelques grammes dans le talon au dernier moment, puisque le Butt n'a pas besoin d'être fixé dans les premières étapes!

Ce que je dis juste, c'est qu'en fonction de la pêche que tu vas pratiquer (et donc de l'angle qui va se former entre ta canne et ton fil), l'équilibre ne pourra pas être pareil:

- en verticale, tu recherches une canne qui soit à l'équilibre avec une tension perpendiculaire...
- en traction, ou en linéaire, tu recherches une canne qui soit à l'équilibre avec grosso modo un angle de 45°
- en pêche aux leurres durs, tu recherches encore un autre équilibre...

Enfin, je n'ai fait que paraphraser ce qu'avait déjà dit ANR...

Avatar de l’utilisateur
neo
Rodbuilder Professionnel
Messages : 821
Inscription : 23 mars 2011 22:02

Re: C'est bon, l'équilibre !

Message par neo »

je sais pas s'il y a une position classique..perso juste l'oriculaire derriere le pied.. sauf pour le jig.. la c 2 et 2 :D

Avatar de l’utilisateur
Jul
Messages : 245
Inscription : 06 juin 2011 21:04
Localisation : 85000

Re: C'est bon, l'équilibre !

Message par Jul »

Meme position de base pour moi :D
par contre quand je veux secouer rapidement mon leurre je met entierrement la main devant le moulin.

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: C'est bon, l'équilibre !

Message par goulven »

mon avis à moi qui n'engage que moi, j'ai monté plusieurs cannes en les équilibrant, sur des longueurs genre 7' ça n'apporte pas grand chose, à part des grammes en plus tout au long de la journée.

une recette simple pour équilibrer une canne : mal la monter avec des anneaux de départ trop petits, prendre un blank ultra conique, lui coller une poignée pour bucheron de 2 mètres.

une alors il y en a une autre, c'est de bien la monter, on est du coup obligé de rajouter du poids au bout (ajout de matière ou butts à masselottes)

bon, niquel, la canne est équilibrée à l'horizontale.

et on fait quoi avec un bâton de majorette qui tient tout seul à l'horizontale alors qu' on passe les 3/4 de son temps de pêche canne à 45 ° ?

voilà voilà, donc j'en ai monté 4 ou 5 qui tiennent toute seules avec le doigt sur l'axe du PM, super, je n'ai vu à titre personnel strictement aucune différence en terme de confort de pêche, même après une journée intensive.

après, je conçois qu'on soit très sensible à ce critère, pourquoi pas, c'est un des intérêts du rodbuilding, à titre personnel j'y trouve des limites, surtout qu'en montant bien une canne (pas d'anneaux inutilement lourds) en lui mettant une poignée/butt suffisamment longue pour favoriser la prise en main au lancer, en ne rajoutant pas de déco devant le PM et en choisissant un blank conique 90% du boulot est fait et c'est à mon sens, de ce que j'ai pu tester, bien suffisant.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Répondre