C'est bon, l'équilibre !

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
mutxu
Messages : 102
Inscription : 30 nov. 2011 17:16
Localisation : Seignosse (40)

C'est bon, l'équilibre !

Message par mutxu »

Tout est dans le titre !
Un ensemble équilibré, c'est quoi ? Pourquoi ? Comment ?

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: C'est bon, l'équilibre !

Message par ANR »

C'est tres vaste comme question.
Pour moi un ensemble équilibre c'est celui qui est adapte (canne/moulinet/ligne) au type de pêche pratique et aux poissons espèrés (la réponse est également vaste j'en convient).

Après si tu veux parler de l'équilibre moulinet/canne ça peut aussi nécessiter des précisions (sachant que la aussi nulle vérité je pense, juste des préférences personnelles).

mutxu
Messages : 102
Inscription : 30 nov. 2011 17:16
Localisation : Seignosse (40)

Re: C'est bon, l'équilibre !

Message par mutxu »

Oui, je reconnais que la question est vaste, alors j'affine un peu !
Quand je parle d'équilibrage, j'entends au point de vue tenue de l'ensemble moulinet-canne, éfficacité et confort de peche, pour éviter une fatigue prématurée et vite démotivante.

On lit a droite ou a gauche que l'equilibre de l'ensemble est generalement obtenu en positionnant le moulinet a un endroit tel que le point d'equilibre est à .... tant que .... de la base du bidule machin est en face de l'appliance turbo maxi power (bla bla).

Donc, d'un point de vue purement theorique et de façon générale, ou d'après expérience personnelle , qu'est-ce qu'un ensemble équilibré, pourquoi le vouloir et le rechercher , (pour un ensemble canne-moulinet déterminé, je ne parle pas d'une association barbare genre un BG90 sur une canne a truite :mrgreen: ) , ou devrait se trouver le point d'équilibre ?

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: C'est bon, l'équilibre !

Message par ANR »

Perso j'ai tendance a faire le plus léger possible, suroit pour tout ce qui est devant le moulinet de façon a décaler au maximum le point d'équilibre vers l'arriere.

Mes préférences sont :
- point d'équilibre légèrement en arrière du moulinet pour les pêches ou je tient ma canne plutôt verticalement (LS, Drop Shot, Micro Jig).
- point d'équilibre légèrement en avant du moulinet pour les pêche ou je tient ma canne plutôt vers le sol (pêche aux leurres dur, PN et stickbait).

Je joue sur la masse de la poignée, je n'aime pas ajouter du l'est a l'arrière de la canne.

Avatar de l’utilisateur
Willy4485
Rodbuilder Professionnel
Messages : 132
Inscription : 26 janv. 2011 10:49
Localisation : Bourgneuf en Retz (Loire Atlantique)

Re: C'est bon, l'équilibre !

Message par Willy4485 »

Pas facile comme sujet! comme le dit ANR c'est une question de gout.

Mes config:

Pour pêcher comme un ours sur les épaves (avec un treuil équipé d'un câble de téléphérique avec une enclume au bout) j'aime bien sentir le leurre tirer sur le nez de la canne donc j’amène le point d'équilibre deux à trois centimètre sur le devant du pied du moulin.

Pour les pêche à la volée (maniement avec le poignet) je préfère avoir un point d'équilibre à 0,5 - 1 cm en arrière du pied, j'affine ça avec des petite masselottes en plomb que j’insère au cul du blank pour gagner en endurance.

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: C'est bon, l'équilibre !

Message par ANR »

Ne pas oublier quand on monte que plus vous mettez le moulinet vers le talon plus la canne piquera du nez et inversement.
Perso je monte des poignées assez courte donc l'aspect poids des anneaux est trés important sinon je ne pourrais équilibrer.
Le bon cote des choses c'est que je gagne en longueur utile (longueur devant la poignée).
C'est en partie une des raisons qui m'ont fait me remettre au montage de canne, poignée trop longue sur la plupart des Cannes du commerce (et oui plusfacile pour eux de faire une canne qui pique pas du nez CQFD).

mutxu
Messages : 102
Inscription : 30 nov. 2011 17:16
Localisation : Seignosse (40)

Re: C'est bon, l'équilibre !

Message par mutxu »

Merci de ces réponses précises, et pleines d'enseignements!
Elle est très bien, cette rubrique :mrgreen: .....

Avatar de l’utilisateur
popol61
Team RodHouse
Messages : 960
Inscription : 26 janv. 2011 13:37

Re: C'est bon, l'équilibre !

Message par popol61 »

Rude question!!!!

Pour moi l'équilibre d'une canne ne doit pas être vu à vide... Ce qui compte, c'est l'équilibre d'un ensemble, en action de pêche! Mais, comme il y a des dizaines et des dizaines d'action de pêche, il est très compliqué de définir un réel équilibre!

Comme l'explique si bien ANR, l'équilibre pour une canne destinée à la verticale n'est pas du tout le même que l'équilibre pour une canne destinée à la traction ou au linéaire!

Donc, pour ma part, plutôt que de privilégier l'équilibre, je privilégie le confort en action de pêche:

- position du porte moulinet, c'est à dire longueur du talon. Pour la verticale par exemple, pas besoin d'un long talon, à l'inverse, pour la traction, je trouve cela très agréable!
- poids du moulinet. Je choisis toujours un poids en rapport avec la pêche pratiquée, et fonction de la taille de moulinet que je veux mettre sur la canne! Autrement dit, 1 canne = 1 moulinet.
- poids du scion. comme ANR, j'évalue si mon scion doit être allégé au max, ou non.

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: C'est bon, l'équilibre !

Message par ANR »

Petite précision, si pour équilibrer on ajoute du poids (ben oui en génèral ca a plus tendance a piquer trop du nez que pas assez :mrgreen: ), au talon donc, on augmente aussi la masse de l'ensemble, et cette masse a son importance également sur le confort de pêche.

Bref la encore, c'est une histoire de compromis et souvent de choix personnel, l'avantage du RodBuilding c'est qu'on fait comme on veut, on n'est pas dépendant des choix du fabriquant comme pour une canne assemblée (si tenté qu'il y ait eu un choix, mais c'est une autre débat :D ).

Avatar de l’utilisateur
neo
Rodbuilder Professionnel
Messages : 821
Inscription : 23 mars 2011 22:02

Re: C'est bon, l'équilibre !

Message par neo »

Barf.. on est pas des fillettes non plus... tant qu'on peut balancer du plastic c'est l'essentiel...
Apres l'equilibre, c'est plus que relatif.. ou sinon, une canne = un moulin non interchangeable... exemple sur une même canne je peux utiliser un stella 4000 FB, un calida 4000 et un saltiga 4500Z H ... selon le poisson recherché
Donc q part avoir un moulin dédié par canne.. ou de mettre un Butt avec des masselotte.. l'equilibre est somme toute plus que relatif.. :?

Répondre