Mes petites questions pour "quand le moment sera venu" !

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tharos80
Messages : 90
Inscription : 20 juil. 2016 18:35
Localisation : Abbeville

Mes petites questions pour "quand le moment sera venu" !

Message par tharos80 »

Bonjour à tous ,

Ayant plein de projet en tête ( Les 54UL et 62L vont volés ! ) et voulant commencer le rodbuilding début 2017 , je pose mes question en avance afin de pouvoir me faire un listing et d'avoir un max d'info avant de commencer !

Première question bête mais il me faut un léger éclaircissement :

Comment fait t'on pour obtenir un vernis "conique" ou en "rayon" pour les puriste au dessus du PM ? Exemple photo en PJ

Faut-il monter la ligature sur la bague du PM ou cela se forme tout seul ?

Deuxième question : Je suis un aficionados des poignées courtes ( je ne pêche qu'en UL et j'aime avoir le butt environ à la moitié de mon avant bras , les butt aux coudes je suis vraiment empoté avec , surtout pour mes lancer précis ! ) et les poignées longues sont pour moi ( un peu manchot ) un réelle désavantage dans ce type de pêche ... Mais la question que je me pose est : L'equilibre sur ce genre de canne ( 62L et 54UL ) est-il réellement important vu le poids des cannes finies sachant que 90% de mes leurres ne dépasse pas 3.5g montés ?
Et la question qui va avec , vu que je respecterais les spe fuji , la poignée courte rajoute de l'espace entre le PM et le premier anneau ( c'est évident ! :P ) , quel problème cela peut apporté ?

Voila , je vous remercie par avance , et si j'ai une autre question je la déposerais ici :)

Bonne journée ! :)
Pièces jointes
718538DSC00006.jpg
« Le poisson que vous remettez à l'eau est un cadeau que vous faites à un autre pêcheur, tout comme il s'agit peut-être d'un cadeau qu'un autre pêcheur vous a fait »

ThomasDtrs
Team RodHouse
Messages : 56
Inscription : 25 janv. 2015 14:40

Re: Mes petites questions pour "quand le moment sera venu" !

Message par ThomasDtrs »

Salut Tharos !
Comment fait t'on pour obtenir un vernis "conique" ou en "rayon" pour les puriste au dessus du PM ? Exemple photo en PJ

Faut-il monter la ligature sur la bague du PM ou cela se forme tout seul ?
Alors il existe des petites bagues en caoutchouc noir (celles des PM Skeleton par exemple), il suffit de faire monter le vernis dessus. Ainsi t'obtiendras la ligature conique que tu desires !
Deuxième question : Je suis un aficionados des poignées courtes ( je ne pêche qu'en UL et j'aime avoir le butt environ à la moitié de mon avant bras , les butt aux coudes je suis vraiment empoté avec , surtout pour mes lancer précis ! ) et les poignées longues sont pour moi ( un peu manchot ) un réelle désavantage dans ce type de pêche ... Mais la question que je me pose est : L'equilibre sur ce genre de canne ( 62L et 54UL ) est-il réellement important vu le poids des cannes finies sachant que 90% de mes leurres ne dépasse pas 3.5g montés ?
A mon gout, sachant que ce sont des cannes vraiment lègere (moins de 100gr), je pense que l'équilibre est vraiment négligeable car minime (mais ca reste un avis purement personel). Si jamais cela te perturbe il est possible de lester le butt pour compenser, ou encore faire un wrap dans le cas d'un montage split grip afin de gagner quelques grammes ! :roll:
Et la question qui va avec , vu que je respecterais les spe fuji , la poignée courte rajoute de l'espace entre le PM et le premier anneau ( c'est évident ! :P ) , quel problème cela peut apporté ?
La solution pourrait être de rajouter un anneau de tunnel à la spé fuji qui correspond à la longueur de canne, ou prendre directement la spé correspondant à la taille supérieure. Je préfère avoir un anneau en plus et voir si c'est utile de le mettre que d'être obligé de refaire une commande.
Après beaucoup de monde ici on monté ces réfèrences et pourront surement te dire leur ressenti et les spé qu'ils ont monté ! :)

Avatar de l’utilisateur
tharos80
Messages : 90
Inscription : 20 juil. 2016 18:35
Localisation : Abbeville

Re: Mes petites questions pour "quand le moment sera venu" !

Message par tharos80 »

Merci de tes réponses ,

La première que je ferais sera certainement la 54UL que je ferais en "naked" , un PM Fuji skeleton en 16 avec juste un butt skeleton , si l'equilibrage reste secondaire , je ne pense pas lester le butt , ça serais dommage de faire une "naked" et de l'allourdir !

Après rajouter un anneau ça me fait super peur là , car si je débute et que je dois bidouillé au spé fuji , ça me fait un peu peur , à part avoir la référence des anneaux exact et qu'on me donne leur écartement je serais incapable de bidouillé une spé tout seul ! :(

Ducoup si je met une spé standard avec une poignée courte , quelle sont risques d'avoir plus de distance entre le PM et le premier anneau de blank ?
« Le poisson que vous remettez à l'eau est un cadeau que vous faites à un autre pêcheur, tout comme il s'agit peut-être d'un cadeau qu'un autre pêcheur vous a fait »

Avatar de l’utilisateur
pierre33
Compagnon de route
Messages : 1242
Inscription : 22 sept. 2014 10:13
Localisation : 33

Re: Mes petites questions pour "quand le moment sera venu" !

Message par pierre33 »

tharos80 a écrit : je serais incapable de bidouillé une spé tout seul ! :(
Tu n'es pas seul ;)

Ma première rod j'ai eu la spé à retravailler (du à une action très fast) et j'ai trouvé toutes les réponses sur le forum rassure toi :P
Blank montés Batson: REVS 68MX,68ML/REVC 76M/IMMS 62l X2 /REV CB 66M
NFC : 739 IM/739 SM/Proto 10388/EFX MB693/SJ706 IM
Phénix : TX-684M-C/TX-682L-C
MHX : DS-822-HM/FLY 909-2/EPS78MF
Harrison Torrix TEx2, Stalker 10'

ThomasDtrs
Team RodHouse
Messages : 56
Inscription : 25 janv. 2015 14:40

Re: Mes petites questions pour "quand le moment sera venu" !

Message par ThomasDtrs »

Après rajouter un anneau ça me fait super peur là , car si je débute et que je dois bidouillé au spé fuji , ça me fait un peu peur , à part avoir la référence des anneaux exact et qu'on me donne leur écartement je serais incapable de bidouillé une spé tout seul ! :(
PAS DE PANIQUE, NOUS SOMMES LA POUR T'AIDER ! :D On est tous passé par là avec des craintes mais on en est tous sorti vivant :lol:

De mémoire la plus petite spé Fuji est pour des cannes de 1m80, il faudra un petit peu bidouiller je pense.

Mais attendons l'arrivée d'Islou sur le post, il a monté la 54UL (http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... C3%A9+54ul), il pourra te donner sa spé je pense ;)

Avatar de l’utilisateur
tharos80
Messages : 90
Inscription : 20 juil. 2016 18:35
Localisation : Abbeville

Re: Mes petites questions pour "quand le moment sera venu" !

Message par tharos80 »

Mon dieu , elle est magnifique ça 54UL !!!!!!! :o Je bave ...

En tout cas merci car c'est vrai qu'à mon avis , je risque de posé le butt , le PM et de venir faire : " Hey les gars , il me reste tout ça en cm entre mon PM et mon premier anneau , keske jfé ! "
« Le poisson que vous remettez à l'eau est un cadeau que vous faites à un autre pêcheur, tout comme il s'agit peut-être d'un cadeau qu'un autre pêcheur vous a fait »

Avatar de l’utilisateur
alban25
Messages : 568
Inscription : 14 févr. 2015 14:16
Localisation : montbeliard 25

Re: Mes petites questions pour "quand le moment sera venu" !

Message par alban25 »

Salut,
J'ai monté une 54 Ul, je pense même que tu aies besoin de rajouter un anneau, de 1, la canne est très courte, et la spé fuji concerne une fourchette de taille, de 2, personne ne monte ce blank avec une poignée longue (jusqu'à l'avant bras), c'est une ul donc petite poignée pour plus de précision, et on appuie pas vraiment les lancers du fait que c'est plutot une canne pour petites rivières et ruisseau... je l'ai monté avec une spé "maison", j'en suis pas très fière, mais je sens pas la différence avec mon ancienne que j'ai pêté et qui respectait la spé à la lettre... en espèrant t'avoir aidé un peu ;)
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour; si tu lui apprends à pécher, il mangera toute sa vie; si tu lui apprends à rodbuilder, il pêchera toute sa vie!
Proverbe albano-chinois

Avatar de l’utilisateur
tharos80
Messages : 90
Inscription : 20 juil. 2016 18:35
Localisation : Abbeville

Re: Mes petites questions pour "quand le moment sera venu" !

Message par tharos80 »

alban25 a écrit :Salut,
J'ai monté une 54 Ul, je pense même que tu aies besoin de rajouter un anneau, de 1, la canne est très courte, et la spé fuji concerne une fourchette de taille, de 2, personne ne monte ce blank avec une poignée longue (jusqu'à l'avant bras), c'est une ul donc petite poignée pour plus de précision, et on appuie pas vraiment les lancers du fait que c'est plutot une canne pour petites rivières et ruisseau... je l'ai monté avec une spé "maison", j'en suis pas très fière, mais je sens pas la différence avec mon ancienne que j'ai pêté et qui respectait la spé à la lettre... en espèrant t'avoir aidé un peu ;)
Donc pas d'anneau supplementaire pour la 54Ul même avec une poignée courte ?
Donc si j'ai bien compris , poignée courte + spé fuji de base ça passe ? Si oui c'est le top pour moi :D

Pété ? Qu'est-il arrivé à ton petit bijou ? :(
« Le poisson que vous remettez à l'eau est un cadeau que vous faites à un autre pêcheur, tout comme il s'agit peut-être d'un cadeau qu'un autre pêcheur vous a fait »

ThomasDtrs
Team RodHouse
Messages : 56
Inscription : 25 janv. 2015 14:40

Re: Mes petites questions pour "quand le moment sera venu" !

Message par ThomasDtrs »

163 (longueur du blank) - 99.5 (distance entre le tip et le stripper d'après la spé) = 63.5cm
Donc si ta poignée fait au alentours des 20cm il resterait une binne quarantaine de centimètres entre le moulin et le stripper. Reste à savoir c'est si possible :D

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6807
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Mes petites questions pour "quand le moment sera venu" !

Message par lesfilmu »

tharos80 a écrit : je ne pense pas lester le butt , ça serais dommage de faire une "naked" et de l'allourdir !
Je suis aussi sur ce principe, équilibrer une canne se fait aussi selon l'usage (la technique visée) et le montage... et ce n'est pas une fin en soit.

A titre perso, je me fout un peu "d'équilibrer" une canne à nu, sachant qu'en pêche, ce point "d'équilibre" ne sera plus le même, tu fait du montage au bout...

Mis à part pour des cannes hyper sensibles, type verticalières en pêche fine, je ne vois, perso, aucun intérêt à chercher un quelconque "équilibrage", au sens "alourdir d'un côté".

tharos80 a écrit :Après rajouter un anneau ça me fait super peur là , car si je débute et que je dois bidouillé au spé fuji , ça me fait un peu peur , à part avoir la référence des anneaux exact et qu'on me donne leur écartement je serais incapable de bidouillé une spé tout seul ! :(
Comme dit plus haut, tu n'es pas tout seul. Le fait que tu fasses une poignée si courte t'oblige à modifier la spé standard, parceque si tu augmentes la distance pied de moulinet/stripper (le premier anneau).

Le principe "générique" que tu peux retenir pour faire simple, quand tu fais une poignée courte, c'est de reculer le cône de réduction mais en le gardant aux mêmes cotes et ajouter un anneau de tunnel tout en ajustant la répartition du tunnel.

Tu fais çà, tu mes en pression "intermédiaire" (selon la puissance du blank) tu prends une photo, tu la postes et on te dit s'il faut ajuster.

C'est pas compliqué ;)

Il est possible qu'une fois en pression on trouve qu'il y ait un anneau de trop, mais il vaut mieux en avoir un et ne pas le monter que l'inverse ;)
tharos80 a écrit :Ducoup si je met une spé standard avec une poignée courte , quelle sont risques d'avoir plus de distance entre le PM et le premier anneau de blank ?
Le foisonnement sera plus large (porte-à-faux plus grand), potentiellement ta ligne peut toucher le blank (pas bon) ou s'enrouler sur les anneaux (pas bon)... et potentiellement, rien, des fois çà marche aussi. C'est surtout vs l'action du blank le sujet, car si la distance est trop grande en pression, tu va perdre dans l'efficacité du blank, au lancé et au combat. Il est important de "faire travailler" la blank non seulement dans le bon sens (épine) mais aussi aux bons endroits (qui dépend de l'emplacement des anneaux).

Au final, il y a une vraie différence, que tu sens en pêche.

Je ne sais pas si tu as lu dans un autre post, mais perso, je m'étais planté sur ma première spé, pourtant standard, quand j'ai monté mon premier blank. J'ai décalé d'une taille les espacements de tous les anneaux... et bien quand j'ai remonté le blank une seconde fois en mettant le bon positionnement, ç'à vraiment changé l'action, pas celle du blank (çà ne bouge jamais) mais son comportement dynamique. Ca lançait mieux, plus précis et plus souple.

La monte d'anneau c'est important pour le comportement dynamique du blank ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Répondre