1er projet Quel blank pour pêche au posé

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Répondre
Fanatic67
Messages : 5
Inscription : 13 juin 2016 21:29

1er projet Quel blank pour pêche au posé

Message par Fanatic67 »

Je pratique pendant la saison estivale la pêche de la daurade royale et du bar. Soit en bateau, soit en kayak SOT. Aux appâts avec le plus souvent un montage coulissant donc un bas de ligne d'une bonne brassée.
Ce bdl encombrant handicape les lancés, encore plus en kayak vu que je suis à ras de l'eau.
J'ai failli investir dans deux cannes de 2.70 YAKUTSU snapper pour le bateau et 2 cannes hot rod XIt en 225 pour le kayak, ou du sakura shinjin ou les teamlite hearty rise. Et puis j' ai découvert Rodhouse et vu tous les tutos :) Et en fait j'ai décidé de franchir le pas du rodbuilding.

Pour le banc à ligature et autres outils (sauf reamers), ca devrait pas me couter grand chose ayant pas mal de matériel à dispo. J'ai un mois et demi devant moi pour réaliser mes cannes, un bureau sans poussière inoccupé et pas mal de temps libre. Bref en gros plus qu' à trouver le blank, commander et attaquer le boulot. Mais là je bloque déjà. Je ne vois rien qui corresponde. je me suis fait un cahier des charges pour y voir clair et j'en appelle à vos connaissances car pas mal de doutes.

Cahier des charges:

* Eviter d'avoir 4 cannes, je préférerai 2 de très bonne qualité qui soient adaptées à une pratique kayak ET bateau
*Pêche au posé: au mouillage 80% du temps et j'aime lancer lancer loin pour prospecter mieux la zone de pêche et ne pas effrayer des poissons se tenant dans une très faible couche d'eau, claire le plus souvent.
*Encombrement: encombrement maxi souhaité 1.60 m pour pouvoir la stocker dans la cabine du bateau.
*Puissance de lancer: pas vraiment de mini, le but lancer des bibis ( mon appât le plus lourd et le plus récurrent ) avec une plombée de 30 g à 80 g selon conditions! donc un poids total qui doit avoisiner les 100 grammes, le tout avec un bas de ligne qui avoisine les 1.50m. Avec possibilité je le rappelle de faire des lancers appuyés.... Mais au posé y aura pas une cadence de lancé folle. Pas envie de casser la pointe car sortie de plage d'utilisation ou me retrouver avec des distances de lancer minables
*Secteur de pêche: parcs à moules et coques vers Concarneau, faible hauteur d'eau le plus souvent ( de 1m à 6/10m)
*Type et taille de poissons: Je touche en majorité du bar et de la royale: poids moyen 1.5 pour les dodos et 1 kg pour les bars avec parfois de très belles bestioles type 3/5 kilos. grisets et grondins au menu de temps en temps
* Budget: Pas vraiment limité mais pas non plus démesuré sauf si cela apporte un gros plus... Jusqu'à 300/350 € par canne si elles permettent une utilisation mixte kayak et bateau.. sinon faudra que je revoie ma copie.
* Taille du talon: en bateau j'apprécie un talon en bas du coude quand je suis attelé à une belle royale qui file dans les pieux des parcs et que je dois décoller du fond. Mais en kayak un talon long c'est plus handicapant qu'autre chose.
* Taille idéale de l'ensemble : 250/260 pour le bateau serait à mes yeux un minimum et 220/240 pour le kayak.
* Je compte aussi tenter le Tenya en dérive et faire l'odet en kayak.


Je sais qu'il faut privilégier une action mod fast, bonne lanceuse, ( je suis pas fan du tout des buscles car je vois très bien les touches et pêchant avec frein desseré et hameçon circle, le plus souvent c'est la bobine se dévidant qui me fait ferrer. Suis assez patient sur ce coup là). Et au final quand je fouille le site je me retrouve avec des cannes à thons!!!! car les blanks respectant mes besoins en puissance de lancer sont souvent pour l'exo!!!


Questions existentielles supplémentaires:


*Une pointe fibre sera t'elle meilleure lanceuse ? pas vraiment envie de pêcher en fibre pour être franc...
* J'ai fouillé partout pour me monter une rallonge de talon amovible comme sur certaines cannes ioda mais je ne vois pas comment monter les accessoires Matagi existants sur le site pour réaliser une rallonge de talon vissable. de plus ya 'til un risque de déséquilibrer la canne?
*Prendre une petite monobrin et lui adjoindre un talon?
En gros mon idéal était de trouver un blank avec talon + blank à emboiter et y ajouter pour le bateau une rallonge de 15/20 cm. Pour obtenir une canne de 250/260 pour le bateau et 230/240 sans la rallonge pour le kayak, avec une action progressive, qui tient dans le temps, procure des sensations et bride de belles bestioles tout en restant suffisamment tactile pour détecter les touches. Ce qu'on voit sur la IODA 90A 15-80Gr avec poignée par exemple
Je sais qu'il faut privilégier une action mod fast ( type canne traction), bonne lanceuse, ( je suis pas fan du tout des buscles car je vois très bien les touches et pêchant avec frein desseré et hameçon circle, le plus souvent c'est la bobine se dévidant qui me fait ferrer. Suis assez patient sur ce coup là).

*et la dernière question qui tue: Le rapport qualité prix (une obsession chez moi :)) : L'investissement total en rodbuilding me donnera t'il vraiment une qualité bien supérieure à prix équivalent. Un NFC + pack KR alconite par exemple + pm correct et poignée liège ou eva doit frôler les 300/350€. Et en regardant les caractéristiques d'une Hearty rise HYSLT08 teamlite 2 à priori bien équipée et affichée à 300/330 euros ou une CANNE SPINNING SAKURA SHINJIN NEO 822 XH+ à 200 euros ou la a IODA 90A 15-80Gr à 180€, le doute s'installe....

Blanks que j'avais repérés:

Référence : SW967F-2 2.43m 21-115 grs 104,55 € Ce produit n'est plus en stock sauf en monobrin
Le seul blank qui me parraisse ok mais plus de 2 brins dispo et j'aurai préféré un poil plus longue :oops:


matagi TR100 Super Shore HRéférence : TR100H 3.04 m 40-100 grs
faudrait que je la raccourcisse sacrément! :cry:


MB 809-1 IM 'WEAPON SHAD' 2.43 m action fast 30-80 grs monobrin
uniquement monobrin et là vraiment ça collera pas.



Désolé pour le pavé mais au moins j'ai détaillé au mieux mes besoins :mrgreen: en attendant vos conseils éclairés :idea:


Moulinets en ma possession: Daiwa exceller 4000, daiwa legalis 4500, shimano stradic 2500 Ci4, symètre 2500
Cannes actuelles des sunset daurada assez bas de gamme qui ne me donnent pas de sensations particulières et qui ont échoué une paire de fois à sortir de grosses royales. Bref de la canne assez basique et qui tiennent mal dans le temps. Sinon en spinning leurre une stradic 210 toute neuve et une daiwa Rnessa 2.40.

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: 1er projet Quel blank pour pêche au posé

Message par islou »

Salut et bienvenue sur le forum !

Déjà, c'est cool, tu sais ce que tu cherches et tu décris bien ton besoin ! Moi, je ne saurais pas t'aider pour le choix du blank car je ne pratique pas du tout ces pêches là … Mais Thanh peut être ? Il a pêché passionnément la dorade royale pendant un moment !

Sinon, pour ton histoire de rallonge, c'est juste la poignée que tu veux rallonger ? Car ajouter de la longueur entre le PM et le premier anneau et une fausse bonne idée … Dans le cas où c'est juste un rallonge de poignée, y'a plusieurs façons de procéder mais regardes ça : http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... ilit=alain

En ce qui concerne ta question concernant le rapport qualité/prix : une canne de série sera moins cher mais aussi montée plus rapidement … Tu feras un travail beaucoup plus soigné ce qui te permettra d'avoir une super canne (et en plus, à ton gout esthétiquement !). Ensuite, il y'a un plaisir incontestable à pêcher avec une canne qu'on a monté soit même. Une sorte d'accomplissement ! Personnellement, j'ai aussi énormément progresser dans ma pêche car j'ai mieux compris mon matériel … Donc, personnellement, même si je pense que le rodbuilding te permet d'avoir du haut voir très haut de gamme à un prix bien plus intéressant que dans le commerce (à qualité égale), c'est surtout le plus que ça m'apporte que j'ai envie de souligner :)

Avatar de l’utilisateur
Renan
Messages : 357
Inscription : 19 août 2014 10:53
Localisation : calvados
Contact :

Re: 1er projet Quel blank pour pêche au posé

Message par Renan »

Salut pour le posé regarde du coté de chez trifecta:
http://www.rodhouse.fr/fr/trifecta/2873 ... 9-2-b.html
Than utilise la 1007 (il me semble) pour la dodo

Avatar de l’utilisateur
md1
Messages : 202
Inscription : 02 déc. 2014 22:33

Re: 1er projet Quel blank pour pêche au posé

Message par md1 »

Traction medium et Dodo au posé ? XBB 964, of course... :P jusqu'à 70g ;
rapport plaisir, performance/sous, c'est juste flagrant ; mais si tu veux 2 brins, à toi de "spigotter" !-)

Fanatic67
Messages : 5
Inscription : 13 juin 2016 21:29

Re: 1er projet Quel blank pour pêche au posé

Message par Fanatic67 »

islou a écrit : Sinon, pour ton histoire de rallonge, c'est juste la poignée que tu veux rallonger ? non non que la poignée en fait un talon court pour kayak et un + long pour le bateau

La xbb964... Je croyais qu'il fallait privilégier un carbone IM à un hm pour ce type de pêche... sachant que je n'ai pas besoin d'une résonance de fou

Bref je suis perdu.... Mon banc sera fini demain, ensuite week end fête à barcelone et à mon retour je commande et j'attaque. Faut plus que trouver le blank

Mon rêve serait une 1+1 donc talon + long brin ace rallonde de talon viossable...mais je ne vois pas beaucoup de posts sur le sujet très précis et je n'ai pas encore compris comment faire les spigots ni une extension de talon avec les accessoires matagi

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: 1er projet Quel blank pour pêche au posé

Message par islou »

Le spigot, tu as le tuto de Goulven : http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... ot+goulven sur une 964 justement ^^
Pour le talon vissable, je ne vois que le lien que j'ai posté … Après, ça tourne autour de ce principe : coller un filetage dans le butt où tu visseras soit un butt simple soit un talon plus long

Avatar de l’utilisateur
md1
Messages : 202
Inscription : 02 déc. 2014 22:33

Re: 1er projet Quel blank pour pêche au posé

Message par md1 »

la 964, HM mais modérément fast(conicité), et si onctueuse... adepte du plutôt léger, je la goûte autant au posé chez les Dodos du Mor Bihan qu'en son coeur de métier, le shad en traction medium.

Effectivement, si tu veux lancer plus lourd, la 967 (déjà montée par Thanh pour la Dodo : contacte-le après les Glénan !-), en voyant avec Goulven (de retour victorieux des Glénan ?-) s'il peut te la commander en 2 brins, sinon c'est spigot ou talonnette...

Fanatic67
Messages : 5
Inscription : 13 juin 2016 21:29

Re: 1er projet Quel blank pour pêche au posé

Message par Fanatic67 »

Bon je vais m'orienter sur du plus light au final....
La trifecta en 274 70grammes me faisait de l'oeil mais trop longue pour le kayak et il aurait fallu créer 4 talons (2 kayak et 2 pour le bateau) donc... compliqué surtout pour un début.

Du coup je me rabat sur une taille de 243 que j'utiliserai en bateau et kayak et je ferai un spigot pour en faire un 1+1. L'année prochaine si cet été je manque de longueur en bateau je me refrai d'autres cannes :)

donc le choix de mon blank serait à priori le suivant:

batson RX8XBB 964 2.43 m 20-65grt traction médium
prix plus bas et action assez progressive si j'ai bien tout compris....


ensuite j'hésite encore avec ces 2 là
NFC MB 809-1 IM 'WEAPON SHAD' 2.43 m 30-80 grs (les facultés de lanceuse sont exceptionnelles,)

si vraiment la 809 est supérieure en lancer cela pourrait me décider sur ce modèle car un peu plus puissante

et sinon en envoyant le budget
NFC MB 809-1 HM 2.43 m 30-80 grs
C'est un blank qui correspondra parfaitement à toutes les actions shad, de puissance 30-80 grs, avec une très belle action classique, rapide mais progressive, douce mais avec une réserve de puissance quasi illimitée dès que l'on rentre dans le talon, le carbone HM et l'énorme conicité du blank assurant la délivrance de toutes les informations nessaires. Fond, touches, vibration, tout est transmis à la main.Comme toutes les séries MagBass de chez NFC, les qualités de propulsion de ce blank sont énormes. A recommander pour toutes les prospections lourdes, creuses, pêches au shad en traction, ce blank assurera face à tous les carnassiers de nos eaux, permettant grâce à sa pointe progressive de prendre du plaisir sur des poissons plus modestes, mais assurant sans faillir en cas de grosse surprise ou de pêche exo light. Un must-have.

bref que choisir.... :?:


Pour en revenir au talon vissable j'ai bien vu les ptits tutos mais je ne comprends pas comment on fixe la tige filetée dans le blank... avec un shim qu'on reame au diamètre de la tige filetée? SI c'est simple je testerai bien qd même pour gratter 12 /15 cm sur la canne bateau et en mettant juste le petit butt pour le kayak....

j'aimerai assez un mélange eva et liège en poignée pleine, est ce dur à réaliser?

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: 1er projet Quel blank pour pêche au posé

Message par islou »

Pour le choix du blank, je ne serai pas te dire … Les retours sur la 809 sont juste tops ! Mais HM ou IM …

Pour revenir à l'insert fileté, je te déconseille le shim car j'ai peur que tu le détruises à la longue en serrant/desserant (mais peut être que je me trompe ?). Je serais plus partisan de le caller avec du scotch de peintre mais en laissant une bonne partie de l'insert visible. Après, faut bourrer de colle !

Fanatic67
Messages : 5
Inscription : 13 juin 2016 21:29

Re: 1er projet Quel blank pour pêche au posé

Message par Fanatic67 »

bon pour un début et vu le grammage je me dis que la NFC MB 809-1 IM 'WEAPON SHAD devrait suffire...


Pour l'insert je vais fouiner sur le forum pour comprendre

Répondre