première canne verticale sandre

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Bouille
Messages : 10
Inscription : 16 janv. 2024 21:48

première canne verticale sandre

Message par Bouille »

Bonjour à tous,
comme beaucoup, je me lance dans la fabrication d'une canne. J'ai lu pas mal sur le forum et regardé des tutos mais il me reste quelques interrogations ;) .
Ma future canne sera destinée à la pêche en verticale du sandre en lac de barrage.
J'ai choisi le blanck, mais je ne suis pas sûr du tout du reste d'où ce post. Voici ce que j'envisagerai :

- Blanck IMMSW 68 MXF
- Poignée : j'hésite entre - Full handle kit IPS 16, graphite EVA
- Handle Kit IPS 16 split grip, graphite EVA
qualité de la tenue notamment sous l'avant bras ? poids ? bref je sais pas trop
- anneaux : FUJI Pack KR M 6'6 frostd dark gray alconite
- anneau de scion : ...ben j'en sais rien, quelle série ? quelle taille ? sui quelqu'un a une idée... :)
Que pensez-vous de cette sélection, est-elle selon vous cohérente?

Ensuite, j'ai quelques questions qui me viennent comme cela :
- je voudrais recouper le blanck pour qu'il fasse 190 cm. Mon pied de moulinet serait à environ 26 cm du but, la spé mentionnée pour les anneaux est-elle toujours valable ?
- 190 cm correspond à 6'2 pieds, je prends le pack 6' ou 6'6 pieds pour les anneaux ?
- j'ai regardé le diamètre que ferait mon blanck une fois coupé, il semblerait qu'un seul reamer (le médium) suffirait pour travailler, c'est jouable ? (par soucis d'économie ...)
- concernant les anneaux, je prends le pack L ou le pack M ? si j'ai bien compris, l'alconite serait l'intermédiaire entre le sic et le torzite en terme de qualité ?
- pour le vernis, je pensais prendre le vernis FLEXCOAT ULTRA V en 2oz, en quantité pour une canne c'est bon ?

Voilà en gros ce qui me pose question.
merci par avance et bonne journée à tous.

Pascal Af
Team RodHouse
Messages : 1229
Inscription : 09 oct. 2016 09:59
Localisation : Gif Sur Yvette (91)
Contact :

Re: première canne verticale sandre

Message par Pascal Af »

J'ai également pour la verticale "light" un 68MX monté en spinning et retaillé à 190 cm, de mon coté j'ai opté pour un talon court et minimaliste ainsi qu'un porte moulinets ALPS Rapid MVT, qui permet accessoirement une tenue dite "porte plume".
Pour ce qui est des anneaux, dans la mesure ou elle ne lance quasiment pas, je suis parti sur une rampe "extrême" qui est composée ainsi (il s'agit de la quatrième répartitions proposées) : Mon truc extrême

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6692
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: première canne verticale sandre

Message par magic »

Pour l'anneau de scion tu prends un MN en dark gray frosted alconite en 5-2 (5)
https://www.rodhouse.fr/fr/product/seri ... psize=7217

le pack d'anneau en 6.6 doit aller, mieux vaut prendre ça qu'un de 6.2" et de devoir recommander un anneau en plus !

en terme de qualité d'anneau du - au +
alconite/sic/torzite

tu peut te faire des reamers avec des vieux morceaux de cannes sur lesquels tu colle des bandes abrasives, j'ai ça depuis 10 ans et ça tient toujours !

pour le pack d'anneau en L ou M : si cette canne est destinée uniquement à la vertik tu peux prendre en L, mais si tu souhaite aussi l'utiliser pour lancer le M sera plus adapté
en L le gros anneau sera en taille 20 et en M il sera en taille 25 ce qui entraine moins de frottement au lancer : taille de bobine en 3000 pour du M et 1000 à 2000 pour du L !

attention cependant la taille des anneaux du tunnel sont de 4.5 sur le pack L et de 5 sur le pack M !
tu peux aussi constituer ton pack d'anneau avec un mix des 2 tailles :
20h*1
10h*1
5.5M*1
Kt 5 * 5
plus ton anneau de scion MN 5-2(5)

Bouille
Messages : 10
Inscription : 16 janv. 2024 21:48

Re: première canne verticale sandre

Message par Bouille »

Merci à vous pour ces réponses 👍, c est très sympa d autant plus que certaines choses sont un peu compliquée pour un débutant notamment dans le choix des accessoires poignée et anneaux.
J'en sais un peu plus maintenant ;)

Bouille
Messages : 10
Inscription : 16 janv. 2024 21:48

Re: première canne verticale sandre

Message par Bouille »

Et du coup quelqu un a un avis sur le choix de la poignée entre les deux que j ai choisies ? Est ce que cela a une incidence sur la canne ou est ce juste le ressenti du pêcheur ?

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6692
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: première canne verticale sandre

Message par magic »

les poignées c'est trés personnel, les poignées longue amène un peu plus de poids à l'ensemble mais parfois équilibre le montage, sans compter que tout l'avant bras est en contact avec le grip et apporte un plus au combat sur des jolis spécimen car une meilleure tenue, les montages en split grip (2 parties) permettent un gain de poids.
Toutes mes vertik sont montées en split grip car sur mon float je ne peux pas fixer les poignées longues sur mes supports de cannes !

Bouille
Messages : 10
Inscription : 16 janv. 2024 21:48

Re: première canne verticale sandre

Message par Bouille »

Merci, et oui, c'est un peu ce que je pensais concernant la tenue de la canne lors d'une lutte avec un poisson ou même moi avec ma manière de tenir la canne.
Si cela n'a pas d'incidence autre que un peu de poids en plus, je vais prendre une poignée longue.
La Full handle kit IPS 16, graphite EVA conviendra pour le blanck que j'ai choisi ?

Pascal Af
Team RodHouse
Messages : 1229
Inscription : 09 oct. 2016 09:59
Localisation : Gif Sur Yvette (91)
Contact :

Re: première canne verticale sandre

Message par Pascal Af »

hummmmmm, tu as une grosse paluche?
Si oui, un IPS fera le job, autrement un VSS plus fin serait peut être plus adapté et agréable.

Pascal Af
Team RodHouse
Messages : 1229
Inscription : 09 oct. 2016 09:59
Localisation : Gif Sur Yvette (91)
Contact :

Re: première canne verticale sandre

Message par Pascal Af »

Voici mes 62 et 68 MX :
IMG_1662.jpeg
(140.91 Kio) Téléchargé 0 fois

Pascal Af
Team RodHouse
Messages : 1229
Inscription : 09 oct. 2016 09:59
Localisation : Gif Sur Yvette (91)
Contact :

Re: première canne verticale sandre

Message par Pascal Af »

Et voici 3 IPS et 1 VSS (à droite) pour la taille :
IMG_0182.jpeg
(71.8 Kio) Téléchargé 0 fois

Répondre