nouveau Rodbuilder plein de questions

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
franck5594194
Messages : 7
Inscription : 01 janv. 2024 18:46

nouveau Rodbuilder plein de questions

Message par franck5594194 »

Bonjour à tous,
j'en profite pour me présenter, Franck, 39 ans ,pêcheur depuis toujours (enfin presque), je suis sur la cote entre cancale et st brieuc et recherche évidemment le Bar.
je bricole beaucoup et adore le DIY (3D, ébénisterie, bâtiment, bijoux, têtes plombées, bornes d'arcades...)
Ayant toujours pêché avec des cannes d'environ 80€ j'ai depuis quelque moi entrepris des recherches pour du plus haut de gamme mais je n'arrive pas a trouver mon bonheur. Puis un ami m'a envoyé le lien vers le site de rodhouse, je suis comme un petit fou.
venons-en au fait ,j'ai choisi mon blank (SJ 804-1 Delta) mes anneaux(rampe Fuji polished SIC) la ligature et tout. Là où ca se complique c'est pour la poignée les diamètres des bagues ne correspondent pas à mon blank. Mon but est de faire un split grip en VSS avec les bagues violettes.
Par exemple j'ai un butt RRB60 avec butt cap rodbuilder republic, le problème est pour la bague de fin du RRB60 qui fait 18.75 et le blank environ 16.5, comment ajuster les bagues pour ne pas avoir de jour et ainsi de suite sur le reste de la poignée.
Le site conseille le VSS 16 mais il a un diam intérieur de 13 alors que le blank est a 14.5.
enfin vous voyez mon problème .
Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6692
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: nouveau Rodbuilder plein de questions

Message par magic »

Hello bienvenu sur le forum !
pour la bague du Fighting Butt RRB60
https://www.rodhouse.fr/fr/product/bdr
elle est prévue pour aller sur le tenon du butt et non directement sur le blank !
le diamètre intérieur ID du tenon est de 6mm, c'est lui que tu poncera pour y adapter le blank !

Image

franck5594194
Messages : 7
Inscription : 01 janv. 2024 18:46

Re: nouveau Rodbuilder plein de questions

Message par franck5594194 »

oui ,en fait coté tenon je voulais mettre le but cap après avoir coupé le tenon, mon problème se situe coté 'OD2' pour faire la finition avec une bague de type B-WC16

https://www.rodhouse.fr/media/cache/pro ... e16fb.jpeg

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6692
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: nouveau Rodbuilder plein de questions

Message par magic »

Ok ! donc si je comprends bien, tu souhaite mettre une bague B_WC métal au niveau de l'OD2 du RBB60 ?

les bagues B_WC (en alu anodisée) ne se font que jusqu'au diamètre intérieur de 15mm donc ça ne collera pas avec les 16.5 du blank !
j'ai regardé les différents bagues de finition, mais je ne trouve rien qui match vraiment (a moins que j'ai loupé la perle rare)

J'aurais tendance à mettre une bague B_WC en plastique souple noire et de faire une mini ligature de 5mm juste devant en fil métallisé purple !

Tient pour te donner une idée du rendu, a gauche une bague B_WC souple à droite une B_WC métal
Image

et là à droite j'avais bidouillé une bague WCS noire et j'ai mis devant une mini lig' noire avec liséré jaune (je regarderais sur mes combos ce soir pour te faire une photo plus claire)
Image

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6692
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: nouveau Rodbuilder plein de questions

Message par magic »

Pour le VSS, pas le choix il faut un taille 17 !

Pascal Af
Team RodHouse
Messages : 1229
Inscription : 09 oct. 2016 09:59
Localisation : Gif Sur Yvette (91)
Contact :

Re: nouveau Rodbuilder plein de questions

Message par Pascal Af »

franck5594194 a écrit :
02 janv. 2024 22:38
Bonjour à tous,
j'en profite pour me présenter, ...
La bienvenue à toi.

franck5594194 a écrit :
02 janv. 2024 22:38
venons-en au fait ,j'ai choisi mon blank (SJ 804-1 Delta) mes anneaux(rampe Fuji polished SIC) la ligature et tout. Là où ca se complique c'est pour la poignée les diamètres des bagues ne correspondent pas à mon blank. Mon but est de faire un split grip en VSS avec les bagues violettes.
Par exemple j'ai un butt RRB60 avec butt cap rodbuilder republic, le problème est pour la bague de fin du RRB60 qui fait 18.75 et le blank environ 16.5, comment ajuster les bagues pour ne pas avoir de jour et ainsi de suite sur le reste de la poignée.
Le site conseille le VSS 16 mais il a un diam intérieur de 13 alors que le blank est a 14.5.
enfin vous voyez mon problème .
Merci d'avance
Abandonne le VSS, du moins en 16 et envisage l'IPS, très adapté, et pour la bague de finition de ton grip de butt, si tu veux de la couleur, abandonne l'idée d'une bague et réalise une liseré en violet Métallic, ou alors, pour terminer les 2 grips, bagues noires (WCS17), ligatures noires et quelque tours de violet Métallic.

Une solution tout de même, et si le grip est devenue trop mince il faudra le recouper/réduire pour augmenter son diamètre la : AAWC

Dans tous les cas, ligatures devant la bague + vernis, le "jour" sera comblé.

franck5594194
Messages : 7
Inscription : 01 janv. 2024 18:46

Re: nouveau Rodbuilder plein de questions

Message par franck5594194 »

Tout d'abord merci de vos réponses ,c'est super appréciable en tant que débutant.
MAGIC: j'aime bien la bague WCS avec la mini ligature 'j'ai déjà la ligature métallique dans mon panier donc je vais regarder ça de plus près. pour le PM ça confirme que le 16 est trop juste en diamètre
Pascal: en fait tu veux dire que pour avoir quelque chose de vraiment adapté il faut mieux faire des ligatures colorées? pourtant sur les kits poignées du site on voit des assemblages a base de bagues alu . Concernant la AAWC il n'y a pas les spec sur le site avec les diam.

franck5594194
Messages : 7
Inscription : 01 janv. 2024 18:46

Re: nouveau Rodbuilder plein de questions

Message par franck5594194 »

Bon, j'ai cherché un peu suite a vos retours et voici mes choix ,j'espere ne pas m'etre trompé
Pièces jointes
Capture d'écran 2024-01-03 191955.png
(47.74 Kio) Téléchargé 0 fois

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6692
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: nouveau Rodbuilder plein de questions

Message par magic »

Ton panier à l'air correct, je ne sais pas si un shim est utile, car au vu du diamétre du blank, une fois poncer le shim, il ne restera sans doute qu'une faible épaisseur, moi je ferais quelques tours de scotch de peintre pour les cales !
et pour ta bague de finition elle fait 20mm en diamétre extérieure et comme le RRB60 fait 18.75mm, il te faudra le poncer a plat pour arriver à 20mm de façon a ce qu'il n'y ai pas de gap entre les 2 parties !

Il te manque juste une bague pour fermer le filetage (même si celui ci sera caché par le KDPS) ça permet juste d'étanchéifié l'intérieur du PM
une bague WCS devrait faire le taf, tu peux prendre celle ci en taille 14 et la poncer un peu pour l'adapter au mieux !
https://www.rodhouse.fr/fr/product/wcs-4?wcssize=6672

Quelques photos de finition devant des grips ou des filetage de PM
grip carbone vernis et micro ligature pour cacher le petit jeu, pas mis de bagues car le grip à cet endroit n'est pas plat !
Image

Ligature en liseret devant une bague WCS sur un filetage du PM
Image

PM skeleton , bague WCS et devant l'autocollant RS (rainshadow) le tout entre 2 ligatures en métalissé gunsmoke (oui je sais la canne prends la poussière!!!)
Image

Pascal Af
Team RodHouse
Messages : 1229
Inscription : 09 oct. 2016 09:59
Localisation : Gif Sur Yvette (91)
Contact :

Re: nouveau Rodbuilder plein de questions

Message par Pascal Af »

Voici pour un 804Delta, pas de bagues, juste des ligatures.
Les Séries NFC 80x avec leurs gros butts posent un « problème » sur la bague du talon.
IMG_5833.jpeg
(42.22 Kio) Téléchargé 0 fois
Pour la poignées, le RRB60 reste petit, comme c'est une canne assez "puissante", pour bien patater, je préfère (moi!!) tenir et serrer quelque chose de plus important dans ma main, la tenue et la mise en place est alors plus naturelle, pas besoin de chercher à caler dans ma paume ce butt.

Et ok pour ton panier avec les remarques de Magic (,Shim, WCS pour fermer le PM)

Répondre