Lampe alcool

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Avatar de l’utilisateur
liowel
Messages : 230
Inscription : 25 déc. 2012 10:09
Localisation : 22 Pordic

Re: Lampe alcool

Message par liowel »

Pareil pour les seringues, restent nickel ;)

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Lampe alcool

Message par ANR »

Je ne nettoye pas mes seringues, elles restent à demeure emmenchées dans leurs façons associés :oops:

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: Lampe alcool

Message par Baptiste »

ANR a écrit :Je ne nettoye pas mes seringues, elles restent à demeure emmenchées dans leurs façons associés :oops:
+1 ;)

Raphouille
Messages : 146
Inscription : 28 déc. 2012 12:06
Localisation : Suisse

Re: Lampe alcool

Message par Raphouille »

Merci pour les réponses ! J'ai tous les outils en main pour faire de beaux vernis, alors au boulot ! ;)

odin
Messages : 179
Inscription : 23 sept. 2011 14:10

Re: Lampe alcool

Message par odin »

Raphouille a écrit :Merci pour les réponses ! J'ai tous les outils en main pour faire de beaux vernis, alors au boulot ! ;)
Je vais essayer de même ..... :? Après avoir acheter de l alcool bruler

Avatar de l’utilisateur
liowel
Messages : 230
Inscription : 25 déc. 2012 10:09
Localisation : 22 Pordic

Re: Lampe alcool

Message par liowel »

C'est vraiment top comme outil la lampe à alcool,une fois que tu y a goûté,tu ne plus t'en passer :D

jean-manu
Messages : 13
Inscription : 09 oct. 2013 19:05

Re: Lampe alcool

Message par jean-manu »

liowel a écrit :C'est vraiment top comme outil la lampe à alcool,une fois que tu y a goûté,tu ne plus t'en passer :D
Encore faut-il savoir s'en servir correctement, sur ma première canne j'ai légèrement fait croustiller les ligatures... :oops:
Sur la deuxième j'ai retenu la leçon et j'ai éloigné la flamme afin qu'elle ne touche plus le vernis, et bien je n'ai pas cramé mes ligatures mais j'ai créé quelques manquements de vernis à certains endroits, pareil sur la troisième mais à moindre mesure, par contre en débullant mon cône de haut de poignée j'ai cramé le liège. :oops:

Bientôt la quatrième, en espérant faire mieux, mais je me demande quand même si un jour j'arriverai à bien manier ce satané outil... :D

un petit tuto sur comenkifoti utiliser correctement la lampe à alcool serait pas de trop à mon goût, d'autant que ce processus final s'il est mal mené peut réduire à néant le fruit de plusieurs heures de travail, j'étais un peu blasé après avoir fini ma première réalisation...

Avatar de l’utilisateur
filipbernar
Messages : 233
Inscription : 02 janv. 2012 21:52

Re: Lampe alcool

Message par filipbernar »

C'est vrai que le liège prend vite une couleur "burn"
mais un petit coup de papier de verre fin ...

Avatar de l’utilisateur
liowel
Messages : 230
Inscription : 25 déc. 2012 10:09
Localisation : 22 Pordic

Re: Lampe alcool

Message par liowel »

C'est vrai qu'il faut mieux manier avec précaution :) J'utilise la lampe à environ 15cm du vernis et pas eut de soucis jusqu'à présent ;)

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: Lampe alcool

Message par Thanh »

Il y a une phase d'amorçage, même avec l'alcool ménager à 95°c.

Il faut laisser la mèche dépassée, largement et quand la flamme est bien stable, tu peux presser la lampe pour diffuser la flamme et l'air chaud.
Elle émet un certain bruit à la pression et délivre une flamme plutôt bleutée. J'attends que ce bruit caractéristique se produise pour commencer à utiliser la lampe "magique".

Elle sera opérationnelle entre 15 et 10 cm du vernis, comme le propose Liowel.

Répondre