Monter sa première canne

posez nous ici vos questions sur les articles en vente sur RODHOUSE.FR, les questions de compatibilité, d'assemblages, tel blank peut-il se monter avec tel Porte-Moulinet, etc, les réponses peuvent interresser d'autres rod-builders.
Avatar de l’utilisateur
viking
Messages : 380
Inscription : 06 févr. 2011 11:57

Re: Monter sa première canne

Message par viking »

goulven a écrit : 9- Y-a t-il un diamètre minimum pour le premier anneau (celui proche du moulinet)?[/b]
je sais qu'il y en a pas mal qui préferent mettre un 25, parce que le 30 leur parait trop gros....j'avoue que je ne me suis jamais soucié de cette préoccupation esthétique, l'anneau parait gros, et puis ?

je prefere placer un anneau un peu plus proche du moulin, correctement reglé , de manière à ce qu'en moulinant le fil effleure les bords de l'anneau, comme si cet anneau faisait partie d'un cone qui entoure la trajectoire du fil, et ne le bride pas.
Dans mon cas,j'ai choisi la taille de l'anneau de départ en fonction de la taille du moulin.

Avatar de l’utilisateur
popol61
Team RodHouse
Messages : 960
Inscription : 26 janv. 2011 13:37

Re: Monter sa première canne

Message par popol61 »

nouvelles questions suite à la réception de la commande... 8-)

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11551
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Monter sa première canne

Message par goulven »

elle est plus dure en hiver oui, ton atelier doit etre vraiment frais, fais comme je fais pour les vernis : 20 minutes dans la poche.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
francoise
Messages : 7
Inscription : 21 févr. 2011 13:48

Re: Monter sa première canne

Message par francoise »

goulven a écrit :elle est plus dure en hiver oui, ton atelier doit etre vraiment frais, fais comme je fais pour les vernis : 20 minutes dans la poche.
Et sans le bouchon , le vernis se réchauffe encore plus vite. :oops:
Je post sous ce pseudo car je ne parviens plus a me connecter sous le mien , ni a changer le mot de passe.
dany1440

Avatar de l’utilisateur
popol61
Team RodHouse
Messages : 960
Inscription : 26 janv. 2011 13:37

Re: Monter sa première canne

Message par popol61 »

impec, merci tu tuyau...

ET les questions 14/15/16?? :lol:

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11551
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Monter sa première canne

Message par goulven »

oupsssss

14- Les anneaux, je dois forcément les monter à l'opposé de l'épine, ou je peux m'amuser à les monter dessus??

99% des pecheurs de l'hemisphere nord et de l'hemisphere sud montent leurs cannes spinning à l'opposé de l'épine : mais tu es dans un pays libre.

15- sur mon blank, je ressens 2 points durs, un important, et un second, à l'opposé, plus léger. C'est possible, ou j'étais saoul?

non, c'est possible, ça m'est arrivé aussi, prends le plus fort comme épine.

16- Si je montes mes anneaux complètement de traviole, genre à 90 ° du nerf, ça donne une action spéciale, ça modifie la résonnance?

ça va rendre la canne instable pendant le combat et pendant la récupération du leurre ; elle va chercher son point de fuite vers le bas, et donc travailler contrainte : elle va finir par se syndiquer et par se mettre en greve, et elle aura raison, le scion va travailler en torsion et se décrochera peut etre plus à terme.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
dany1440
Messages : 222
Inscription : 26 janv. 2011 12:02

Re: Monter sa première canne

Message par dany1440 »

14. Le montage sur l' épine , c'est pour faire une canne casting mais avec d' autres anneaux non ?
http://24leurres.com/montage-dune-canne-casting/

Avatar de l’utilisateur
popol61
Team RodHouse
Messages : 960
Inscription : 26 janv. 2011 13:37

Re: Monter sa première canne

Message par popol61 »

Hier soir, j'ai essayé de ligaturer mon anneau 30... Souci majeur: je n'arrive pas à faire ma ligature à l'extrémité de la pate, le fil glisse sur le blank... Faut il absolument usiner la patte, pour adoucir la pente, ou il existe une technique alternative?

Avatar de l’utilisateur
Mout17
Messages : 176
Inscription : 26 janv. 2011 12:18
Localisation : île d'Oléron
Contact :

Re: Monter sa première canne

Message par Mout17 »

Bizarre ça, les anneaux fuji K sont justement trés plat à cet endroit je trouve, donc plus facile à ligaturer que d'autres anneaux, pour moi pas besoin de les limer ...

Tu as essayé de continuer quand même ta ligature ? ou le fil passe sous la patte de l'anneau ?

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11551
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Monter sa première canne

Message par goulven »

les K je ne les affute pas non plus mais sinon il faut effectivement adoucir la pente à la lime.

moi ce que je fais c'est que j'adoucis à la lime, puis je casse la partie la plus fine de la pente d'un coup de lime : ça évite que le métal ne griffe le blank et ça me fait un espece d'accroc métallique qui retient le fil à ligature niquel
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Répondre