besoin d'avis pour mes projets

posez nous ici vos questions sur les articles en vente sur RODHOUSE.FR, les questions de compatibilité, d'assemblages, tel blank peut-il se monter avec tel Porte-Moulinet, etc, les réponses peuvent interresser d'autres rod-builders.
rolabifle
Messages : 6
Inscription : 17 août 2017 11:20

besoin d'avis pour mes projets

Message par rolabifle »

Salut la compagnie !

Déjà un grand merci à vous tous pour vos partages sur ce forum, c'est génial ! pour ceux que ça intéresse je suis du 63 ;)

Celà faisait quelques temps je cherchais des nouvelles rods, ma pêche évolue et mon matos actuel ne me satisfait plus. J'ai passer des semaines à me renseigner sur les cannes des grandes marques, j'ai lu tout et son contraire : ça ma saouler. Pour du bon matos je suis prêt à mettre le prix mais quand même il y a des limites à la connerie. :twisted: . J'ai découvert le rodbuilding par hasard, et la ce fût THE révélation :shock:

Mon objectif est de me constituer une série de 3 rods qui soit complémentaires, plutôt typé LS pour percidés, labrax et brochets. Je pêche le plus souvent en float. Pour cette série je souhaite le meilleur compromis sobriété/efficacité/prix. Pas de jolie décorum matagi marbling wraps ou autre. Le budget c'est pour le top en terme de blank et anneaux. J'ai un budjet de 1000 euros.

J'ai besoin de votre avis svp sur ce qui suit.

Programme 1 : Pêche de la truite, du chubb et de la perche.
Leurres utilisés : principalement LS,de 1 jusqu'à 3 pouces weiht-less texan et tp de 1 à 3.5g. Quelques fois petit pn < 5g type chubby, D incite, D contact et petites cuillères.
Techniques : Pour du power fishing, linéaire, dérive lente, éventuellement un peu de gratte
Lignes : fluoro 20 centièmes et tresse 6 centièmes
Blank : IMMWS 62 L
Anneaux : pack torzite UL 6 pieds ou 6.6 ?
Moulinet : spinning shimano exage 2500

Programme 2 : Pêche du sandre, perches et bars, faibles courants/profondeurs
Leurres utilisés : principalement LS, de 3 à 5 pouces, texan et de tp de 3,5 à 10g. Quelque fois, spinner, chatter, buzz, jerkbaits et cranks (type duo réalis 110 sp, b switcher 4.0 etc...)
Techniques : pour la gratte et la volée, linéaire, diago et verti
Lignes : fluoro 25 centièmes et tresse 8 centièmes
Blank : IMMWS 62 MX
Anneaux : pack torzite L 6 pieds ou 6.6 ?
Moulinet : spinning shimano symetre 2500


Programme 3 : Pêche du sandre, du bar et du brochet
Leurres utilisés : principalement LS, de 4 à 7 pouces, texan et tp de 10 à 20 g, occasionnellement des petits swims, spinner, chatter, buzz, jerkbaits et cranks.
Techniques : pour la gratte, le linéaire et la verti
Lignes : fluoro 30 à 35 centièmes et tresse 12 centièmes
Blank : IMMWS 68 MXF
Anneaux : pack torzite M 6.6
moulinet : casting lew's pro magnesium

Mes questions :

Est-ce que les blanks correspondent à mes programmes ? sont-ils complémentaires ou feront-ils doublon ? Avez-vous des suggestions ???
Est-ce que le choix des anneaux est judicieux ? sachant que je vais rester dans les spé fuji je pense. Avez-vous des suggestions ???

L'idée c'est quand même d'avoir un max de retours d'infos sur ce qui se passe sous l'eau.

Hâte de vous lire

bisettes !!

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: besoin d'avis pour mes projets

Message par alteclansing49 »

Salut! Quelle belle triplette, j'ai la même! ;)

Alors, selon moi, pour le 62L : OK pour le programme sauf pour les D contact. Prend un Pack 6.6.
Pour le 62MX : OK pour le programme, mais attention, ce n'est pas un blank à crank ni à spinner. Mais occasionnellement, ça peut passer (trop fast pour ces pêches). Prend un pack 6.6.
Pour le 68MX : OK pour le programme, même remarque que pour le 62MX sur le programme occasionnel. Le 68MX est un blank typé LS donc fast pour les cranks (ca va vibrer dans le poignet) mais encore une fois, occasionnellement, cela dépend de la tolérance du pêcheur.... Pour les anneaux, tu pars sur un montage casting. Classique ou spirale?

Voilà pour le début! ;)
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

rolabifle
Messages : 6
Inscription : 17 août 2017 11:20

Re: besoin d'avis pour mes projets

Message par rolabifle »

Salut,

Merci pour ton retour ! Je suis heureux de lire OK pour le programme ça veut dire que j'ai un cerveau qui fonctionne ? :D
Je vais donc partir sur du 6.6 pour les anneaux.
Pour ce qui est du montage casting, je pense le faire classique. Je n'ai pas assez de recul sur le montage brésilien et a vrai dire j'ai découvert ça sur le forum.
Penses-tu que celà apporte réellement un plus dans ta pêche ?

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: besoin d'avis pour mes projets

Message par lesfilmu »

Je réponds sans lire les autres et te donne mon avis.

Programme 1 :
Ca colle.
Je préfère descendre en poids de moulinet, je suggère une taille 2000 chez la maison d'en face (Daïwa), que je trouve plus adaptée que du 2500, que je trouve trop gros/lourd sur un blank si léger. Ou un 1000 Shimano, mais la bobine trop petite entraine souvent des vrillages et des pertes de distance au lancé.
Alternative : MB=661=HM. Plus le même budget, mais une tuerie.

Programme 2 :
Pour moi, çà colle très moyen.
Le 62MX est un blank hyper rapide, très sec. Il s’accommodera parfaitement du programme "verti" et "LS" mais mal des autres. Un chatter sur ce blank, çà doit être un truc insupportable en terme de vibration dans la main, crank grand plongeur type BSwticher 4 aussi.
Un MB-664 NFC ? Ou autre dans le même style.

Programme 3 :
Ca colle.
Mais idem, la partie chatter et crank sera pénible, mais comme c'est occasionnel et que le principal est LS/Gratte, pour çà c'est parfait.
Casting classique ou spirale ?

Le 62L supporte un anneau de plus, prend le 6,6 en UL c'est très bien. Si tu fais poignée courte, ajout un KT de plus que le pack, c'est pas pour ce que çà coute...
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6692
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: besoin d'avis pour mes projets

Message par magic »

j'ai également ces 3 blanks dans mon fagot, je les surnomme les 3 soeurs , elles couvrent vraiment bien chaque plage de puissance, mais pour le 68mx je posséde la première version (qui serais ? un peu plus puissante, je lance jusqu'à 40gr)

3 blanks résonnant ++, vraiment adapté au float ;) je posséde d'ailleurs 3 => 62Mx :P 1 casting et 2 spinning !

Si en plus tu leur colle du torzite.... gros gavage en perspective :) (les miennes sont toutes montées en alco)

pour le 62L la plage basse est vers les 2.5/3gr, seule la NFC 661Hm descend en dessous (dans les 2gr)

j'ai envie de dire qu'avec cette série immortal, tu ne te trompe pas ;)

rolabifle
Messages : 6
Inscription : 17 août 2017 11:20

Re: besoin d'avis pour mes projets

Message par rolabifle »

Salut lesfilmu et merci de partager ton point de vue.

Je prend note pour le moulin du programme 1, le exage viendra l'équiper au début car je n'ai pas prévu d'investissement là dedan tout de suite.
lesfilmu a écrit :Programme 2 :
Pour moi, çà colle très moyen.
Le 62MX est un blank hyper rapide, très sec. Il s’accommodera parfaitement du programme "verti" et "LS" mais mal des autres. Un chatter sur ce blank, çà doit être un truc insupportable en terme de vibration dans la main, crank grand plongeur type BSwticher 4 aussi.
Un MB-664 NFC ? Ou autre dans le même style.
Ok donc pour toi il faudrait au moins 2 blanks pour ce programme ?? Effectivement la série NFC MB HM m'a fait de l'oeil (je pense au 661/702/705) mais bon j'ai besoin de 3 cannes mini donc ça rentre plus de le budget, ou alors concession sur les anneaux t'in que c'est pas facile ! dans ce cas je vais m'aquitter des "vibrato" que je pourrais éventuellement caler sur une nouille qui traine dans le garage.
lesfilmu a écrit :Le 62L supporte un anneau de plus, prend le 6,6 en UL c'est très bien. Si tu fais poignée courte, ajout un KT de plus que le pack, c'est pas pour ce que çà coute.
Merci du conseil, en revanche le novice que je suis ne sait pas quelle taille d'anneau rajouter est_ce que tu as une "spé" en tête ?
lesfilmu a écrit :Casting classique ou spirale ?
Je suis parti sur du classique... mais l'ignorant que je suis va de ce pas s'informer sur les bénéfices d'un montage spirale :geek:

a+

rolabifle
Messages : 6
Inscription : 17 août 2017 11:20

Re: besoin d'avis pour mes projets

Message par rolabifle »

Salut magic !
magic a écrit :pour le 62L la plage basse est vers les 2.5/3gr, seule la NFC 661Hm descend en dessous (dans les 2gr)
Entendu je prend note merci ! (j'avais réussi à départager 62 ul et 661 hm, maintenant je ne sais plus :cry: )

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: besoin d'avis pour mes projets

Message par lesfilmu »

rolabifle a écrit :Ok donc pour toi il faudrait au moins 2 blanks pour ce programme ??
Non, un seul, mais je suggérais le 664 (à la place du 62MX) qui sera moins sec et à mon sens plus adapté à la partie "qui remue fort".

Ce n'est qu'une suggestion, comme le dit Alteclansing49, le point à retenir, c'est "la tolérance du bonhomme" (aux vibrations)

Mon avis à moi-même, c'est que le 62MX est un blank très sec, assez particulier, qui est juste parfait pour la verticale, mais je le trouve trop sec pour les autres usages, y compris LS en gratte. Ce n'est qu'un avis perso, tu en fais ce que tu veux, certains ici l'utilisent comme çà et en sont ravis, donc si tu aimes, tu le seras aussi ;)
rolabifle a écrit :dans ce cas je vais m'aquitter des "vibrato" que je pourrais éventuellement caler sur une nouille qui traine dans le garage
Pour çà j'ai une propositon qui n'est pas nouille du tout, mais qui coute plus que la nouille du garage :D :D :D
rolabifle a écrit :Merci du conseil, en revanche le novice que je suis ne sait pas quelle taille d'anneau rajouter est_ce que tu as une "spé" en tête ?
Le KT du tunnel. Le pack UL livre des KT4, mets-en un de plus. Le 62L est très progressif, il accommode très bien d'une spé régulière sur le haut de la canne, qui souvent requiert un anneau de plus dans le tunnel.

Je n'ai pas de spé en tête, celle que j'ai montée était rallongée à 210, mais tu vas en trouver dans les archives ;)
rolabifle a écrit :s'informer sur les bénéfices d'un montage spirale :geek:
Bin juste "c’est mieux, point" :mrgreen: :mrgreen:

Plus sérieusement, c'est moche, mais c'est bien le seul point négatif... Ton blank travaille mieux, parcequ'en pression en combat, il est "tiré" (anneaux vers le bas) alors qu'en montage classique, il est "poussé". Donc à un moment, la ligne vient toucher le blank et le "vrille" dans ta main, ce qui n'est pas super confortable et induit une perte de puissance. En spirale, rien de ceci, et comme çà ne change rien au lancé... bin... ;)

Plusieurs fils traitent du sujet, facile à trouver dans les archives ;)

Heu, juste un truc : les avis qu'on donne ne sont pas des ordres, juste des avis. Nul n'est tenu de les suivre, chacun fait comme il veut ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: besoin d'avis pour mes projets

Message par lesfilmu »

rolabifle a écrit :(j'avais réussi à départager 62 ul et 661 hm, maintenant je ne sais plus :cry: )
Les actions sont différentes.

Le 661 est plus flex de la pointe et plus puissant dans le talon, en tout cas la puissance ne se matérialise pas de la même façon, elle vient plus bas dans la talon, mais plus forte. Il est (encore) plus sensible aussi.

Je ne suis pas objectif, je kiffe ce blank qui te fait prendre une perche de 18 pour une baleine et te fais des touches alors que le leurre n'est pas encore engamé... Le 62L était la référence sur ce sujet, le 661 est encore au-dessus.

Maintenant, ne nous trompons pas : les deux sont d'excellents choix, aucun ne te décevra. C'est pas le même budget, non plus... ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: besoin d'avis pour mes projets

Message par alteclansing49 »

lesfilmu a écrit :
rolabifle a écrit :Ok donc pour toi il faudrait au moins 2 blanks pour ce programme ??
Non, un seul, mais je suggérais le 664 (à la place du 62MX) qui sera moins sec et à mon sens plus adapté à la partie "qui remue fort".

Ce n'est qu'une suggestion, comme le dit Alteclansing49, le point à retenir, c'est "la tolérance du bonhomme" (aux vibrations)

Mon avis à moi-même, c'est que le 62MX est un blank très sec, assez particulier, qui est juste parfait pour la verticale, mais je le trouve trop sec pour les autres usages, y compris LS en gratte. Ce n'est qu'un avis perso, tu en fais ce que tu veux, certains ici l'utilisent comme çà et en sont ravis, donc si tu aimes, tu le seras aussi ;)
Juste pour rebondir sur ce sujet du 62MX. J'ai pêché avec les deux, le 62MX et le 664. Ce sont deux blanks au comportement différent. Une belle action ronde pour le 664 tandisque que tu auras une superbe action Fast/Xfast sur le 62MX.
Perso, je n'aime pas le 664 car, selon mes préférences, il est trop rond pour une pêche en verti/diago/LS. Je préfère utiliser un 62MX, un blank Fast/Xfast qui me donne plus la sensation de contrôle sur mon leurre. C'est donc vraiment un ressenti, des habitudes, des affinités. Et je surkiffe mon 62MX pour ses qualités de Fastitude dans ces applications là.

Ensuite, il est clair que le 62MX ne sera pas adapté aux autre applications qui selon moi méritent à elles seules un autre blank dédié. A toi de voir et de choisir entre le compromis de l'action et les techniques que tu utilises le plus souvent.... compte tenu de ta tolérance à la vibration ;)
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Répondre