Insert carbone pour KDPS

posez nous ici vos questions sur les articles en vente sur RODHOUSE.FR, les questions de compatibilité, d'assemblages, tel blank peut-il se monter avec tel Porte-Moulinet, etc, les réponses peuvent interresser d'autres rod-builders.
alain56
Messages : 489
Inscription : 22 nov. 2016 19:52
Localisation : Entre les Loriots et Pen Men

Re: Insert carbone pour KDPS

Message par alain56 »

Cela a dû m'échapper. :oops:
J'ai lu le post mais en diagonale.
Merci pour la réponse.

Effectivement cette petite bague couleur graphite n'est pas des plus esthétique.
A voir si on peut la peindre.

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Insert carbone pour KDPS

Message par islou »

Oui, bien sur que tu peux la peindre ! Personnellement, elle ne me gêne pas trop trop … tu n'y fais plus attention après. Même si je trouve ça plus esthétique d'avoir une correspondance KDPS/PM :D

Sinon, tu as une bague qui cache cette partie : http://www.rodhouse.fr/fr/524-k16-st12

Mais c'est pas du carbone …

alain56
Messages : 489
Inscription : 22 nov. 2016 19:52
Localisation : Entre les Loriots et Pen Men

Re: Insert carbone pour KDPS

Message par alain56 »

Merci pour les infos.
En carbone il y sinon cette bague K16-ST12 CA1K.
En fait si je veux mettre juste une touche de rouge soit je peints cette bague soit elle existe chez Matagi sous la référence K16-ST3 Red.
Ou comme tu dis je la laisse ainsi. Il ne faut pas non plus que je m'égare pour une première.
A réfléchir.

Avatar de l’utilisateur
John 5
Messages : 574
Inscription : 16 févr. 2012 14:44

Re: Insert carbone pour KDPS

Message par John 5 »

alain56 a écrit :Bonsoir,
J'ai une, voire deux questions concernant les inserts carbone.

Q1 : quelles les différence entre ces deux inserts :
- http://www.rodhouse.fr/fr/insert-carbon ... k16sm.html
Image
- http://www.rodhouse.fr/fr/tubes-pour-kd ... 05106.html
Image
Le premier est celui de Matagi et fait 1.3 g mais pas la taille. Le CB-K17SM fait 26.35 mm. Est-ce pareil pour le 16.
Le second fait 45 mm mais pas le poids.

Q2 : Concernant l'insert Matagi, il s'agit de la référence CB-K16SM.
Est-ce que Rodhouse peut avoir cette référence R-CB-K16SC ?
Image

Merci pour vos réponses.
Salut alain, content de te voir ici !

je me permet quelques précisions :

- les inserts carbone matagi pour KDPS sont court, mais tu as largement de quoi habiller un quicklock avec 1 insert.
- visuellement, les inserts carbone matagi ont un maillage carbone plus fin et serré et sont globalement plus "harmonieux" je trouve. il sont légèrement mat.
- ils ont un diamètre intérieur légèrement plus important que les inserts rodhouse, ce qui fait qu'ils s'ajustent moins bien sur les KDPS. Ça se voit une fois monté et c'est désagréable pour les plus puristes perfectionnistes d'entre nous :D . ils sont également plus fin que les inserts carbone rodhouse et donc plus fragile (j'en ai cassé un). la bague risque également de se décoller si l'insert est recoupé à moins de 18mm, il faut absolument griffer l'intérieur de la bague et la zone de contact du KDPS pour limiter les risques de décollage de la bague.

les inserts rodhouse sont suffisamment longs pour habiller 2 KDPS (mes insert carbone KDPS sont recoupés pour faire de 18 à 22mm selon les cannes). la finitions est moins bonne que les matagi (parfois griffés, maillage par toujours parfait), je les trouvent moins beaux. par contre ils s'ajustent parfaitement aux KDPS et sont plus solides. je te les conseillent vivement dans le cas ou tu partirais sur un micro insert carbone (moins de 18mm) car risque de décollage de la bague est quasi nul vu que l'ajustement sur le KDPS est au top.

une photo qui devrait t'intéresser :

Image

de haut en bas :

- insert carbone matagi
- insert rodhouse recoupé et peint
- insert rodhouse recoupé et peint partiellement

A+

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Insert carbone pour KDPS

Message par islou »

t'as plein de truc à nous montrer John !!
Elles sont très belles tes cannes ;)
et merci pour le comparatif !

alain56
Messages : 489
Inscription : 22 nov. 2016 19:52
Localisation : Entre les Loriots et Pen Men

Re: Insert carbone pour KDPS

Message par alain56 »

John 5 a écrit : Salut alain, content de te voir ici !

je me permet quelques précisions :

- les inserts carbone matagi pour KDPS sont court, mais tu as largement de quoi habiller un quicklock avec 1 insert.
- visuellement, les inserts carbone matagi ont un maillage carbone plus fin et serré et sont globalement plus "harmonieux" je trouve. il sont légèrement mat.
- ils ont un diamètre intérieur légèrement plus important que les inserts rodhouse, ce qui fait qu'ils s'ajustent moins bien sur les KDPS. Ça se voit une fois monté et c'est désagréable pour les plus puristes perfectionnistes d'entre nous :D . ils sont également plus fin que les inserts carbone rodhouse et donc plus fragile (j'en ai cassé un). la bague risque également de se décoller si l'insert est recoupé à moins de 18mm, il faut absolument griffer l'intérieur de la bague et la zone de contact du KDPS pour limiter les risques de décollage de la bague.

les inserts rodhouse sont suffisamment longs pour habiller 2 KDPS (mes insert carbone KDPS sont recoupés pour faire de 18 à 22mm selon les cannes). la finitions est moins bonne que les matagi (parfois griffés, maillage par toujours parfait), je les trouvent moins beaux. par contre ils s'ajustent parfaitement aux KDPS et sont plus solides. je te les conseillent vivement dans le cas ou tu partirais sur un micro insert carbone (moins de 18mm) car risque de décollage de la bague est quasi nul vu que l'ajustement sur le KDPS est au top.
A+
Hello
Merci pour le cours.
Effectivement la sur la photo on voit bien la différence de maillage entre le matagi et le rodhouse.
Par contre je ne comprends pas trop ton histoire d'ajustement moins bon pour les matagi.
Si le ID est plus important, ne peux-tu pas mettre un tour ou deux de scotch de peintre sur le kdps pour combler le vide ou charger un peu plus en colle ? Peux-tu repréciser s'il te plait.

A ta lecture je crois que je vais partir quand même sur le matagi car pour l'instant je ne suis pas bien équipé pour recouper l'insert. J'ai le dremel mais pas la colonne qui va bien.
Encore merci

Avatar de l’utilisateur
John 5
Messages : 574
Inscription : 16 févr. 2012 14:44

Re: Insert carbone pour KDPS

Message par John 5 »

Tu peux "surcharger" en colle, c'est ce que je fais habituellement (bon , c'est pas vraiment surcharger, on en met juste plus que pour une pièce bien ajustée), mais ça tient moins bien qu'un insert parfaitement ajusté quoi qu'il arrive. mais si tu ne compte pas recouper l'insert matagi, tu auras largement assez de surface de contact pour que ça tienne bien. c'est pour les inserts minimalistes que l'ajustement "moyen" peut poser problème.

pour le scotch, je ne pense pas que l'ajustement soit mauvais au point de devoir mettre du scotch ;)

pour recouper l'insert, pas besoin d'outils particulier. mon premier insert carbone je l'ai recoupé avec un couteau a dent bien aiguisé, le second avec une scie a métaux... :oops: . maintenant je le fais à la dremel pour aller plus vite et je finis le tout au papier abrasif grain 240 puis 600 pour la finition.

A+

alain56
Messages : 489
Inscription : 22 nov. 2016 19:52
Localisation : Entre les Loriots et Pen Men

Re: Insert carbone pour KDPS

Message par alain56 »

Question concernant le kdps.
Si ton insert fait 19 mm, tu le présente sur le kdps et tu coupe ce dernier juste à la taille ou un peu moins ?
Tiens-tu compte également de la bague Bague K16-CBTOP avant de découper le kdps ou bien celle-ci n’interfère pas ?
Merci
John 5 a écrit : pour recouper l'insert, pas besoin d'outils particulier. mon premier insert carbone je l'ai recoupé avec un couteau a dent bien aiguisé, le second avec une scie a métaux... :oops: . maintenant je le fais à la dremel pour aller plus vite et je finis le tout au papier abrasif grain 240 puis 600 pour la finition.
A+
Trop fort :D

Avatar de l’utilisateur
John 5
Messages : 574
Inscription : 16 févr. 2012 14:44

Re: Insert carbone pour KDPS

Message par John 5 »

alain56 a écrit :Question concernant le kdps.
Si ton insert fait 19 mm, tu le présente sur le kdps et tu coupe ce dernier juste à la taille ou un peu moins ?
Tiens-tu compte également de la bague Bague K16-CBTOP avant de découper le kdps ou bien celle-ci n’interfère pas ?
Merci
ta surface de contact avec l'insert du KDPS doit être plus courte que l'insert lui-même car le K16cbtop a exactement le même diamètre intérieur que le KDPS (il ne peut pas passer par dessus).

essaye de d'assembler les pièces a blanc avant de couper ou coller quoi que ce soit, ça te paraitra beaucoup plus évident. de tête, le tube KDPS doit être environs 1 à 2mm plus court que l'insert carbone, les 1-2mm correspondent au tenon de la bague k16cbtop.

Après c'est pas forcément facile de couper parfaitement droit ou de poncer un cylindre de façon homogène, garde une marge pour rattraper une éventuelle coupe pas bien droite

A+

alain56
Messages : 489
Inscription : 22 nov. 2016 19:52
Localisation : Entre les Loriots et Pen Men

Re: Insert carbone pour KDPS

Message par alain56 »

OK
Merci les infos
@+

Répondre