blank RX8XSW72ML

posez nous ici vos questions sur les articles en vente sur RODHOUSE.FR, les questions de compatibilité, d'assemblages, tel blank peut-il se monter avec tel Porte-Moulinet, etc, les réponses peuvent interresser d'autres rod-builders.
Avatar de l’utilisateur
viking
Messages : 380
Inscription : 06 févr. 2011 11:57

blank RX8XSW72ML

Message par viking »

Bonjour à tous,

J'ai parcouru le site et je suis admiratif de vos réalisations.
J'ai décidé de tenter ma chance et je vais avoir besoin de votre aide pour choisir mes éléments.
J'ai une certitude, c'est ce blank que je veux.C'est une canne qui sera destiné pour pêcher essentiellement le black-bass.

Mon premier soucis,c'est l'équilibrage: à quelle distance dois-je placé le porte moulinet?
Le moulin ce sera un caldia 1503.
le porte-moulinet: fuji vss sd16
J'ai une préférence pour une poignée courte.

Voici une question à la con concernant les anneaux:(pour pouvoir me baser par rapport à mes cannes)

Image

Je compte faire un montage fuji pour les anneaux,d'après le tuto,il y en a un pour le 7', mais pas pour 7.2' je me base car même sur le schéma du 7' .

Au fur et à mesure je poserai les questions.
Merci

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11551
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: blank RX8XSW72ML

Message par goulven »

salut viking,

pour l'équilibrage ça va etre dur de te repondre, il pese combien ce moulin une fois garni de tresse ?

une fois que tu me diras ça, je vais essayer de trouver une masse approchante et de te repondre en fonction, de maniere à ce que tu prevoies bien ta poignée

pour les anneaux une spec fuji 7' ira tres bien, 7'2 c'est cinq centimetres de différence...., ce qu'il faut c'est que le fil passe bien dans le premier anneau.

pour les anneaux je ne suis pas sur de bien comprendre ta question mais les cotes Fuji des anneaux donnent le diametre extérieur.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
viking
Messages : 380
Inscription : 06 févr. 2011 11:57

Re: blank RX8XSW72ML

Message par viking »

goulven a écrit :pour l'équilibrage ça va etre dur de te repondre, il pese combien ce moulin une fois garni de tresse ?
Il pèse 252g,Ne t'embête pas pour l'équilibrage,je verrai une fois les éléments en main.
D'après le calcul de la section du blank dans la zone du porte-moulinet,cette zone semble uniforme.

Le mieux c'est que tu me proposes les éléments qu'il me faut pour monter ce porte moulinet sur ce blank,style les bagues adéquates etc...afin que je n'oublie rien.
Voici un début de liste:
-FUJI VSS SD 16
-Grip EVA pour porte moulinet Fuji VSS 16
-quelle bague mettre au cul du grip eva?
-Colle Flexcoat Rodbuilders Epoxy Glue 4 oz
-ai-je besoin de Graphite arbors (ou shim)?
-fighting butt:EVAFBS + bague AWCCO453-B
-FBWC11.0 puis-mettre cette bague,si oui est-elle adéquate?
Me faut-il autre chose devant le porte-moulinet? par exemple cette bague AWCCO394-B.
N'hésite pas à rajouter des trucs...


goulven a écrit :pour les anneaux je ne suis pas sur de bien comprendre ta question mais les cotes Fuji des anneaux donnent le diamètre extérieur.
Ma question,c'est de savoir de quel diamètre extérieur il s'agit; avec l'armature ou sans l'armature.Sur mon dessin le diamètre a ou b?

Si l'anneau de pointe de diamètre de 5.5 me convient,voici les anneaux que je compte installer

Image

La plupart de mes cannes disposent de 8 anneaux, anneau de pointe compris,quel avantage ou inconvénient d'en avoir 9?

Merci de ta patience.

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11551
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: blank RX8XSW72ML

Message par goulven »

salut viking,

pour le VSS 16 pas besoin d'arbor, l'interieur du pm fait 13 mm, on a pas d'arbor aussi fin, il faudra enrouler du scotch et combler avec de l'epoxy comme l'avait montré guillaume dans son tuto "poser un porte moulinet"

pour devant le PM une FBWC11 ira tres bien, il s'adapte parfaitement au vss, à mesurer avec l'outil de cacul selon la longueur de ta poignée, mais le caoutchouc étant souple tu peux prendre un peu plus petit pour etre sur d'etre niquel ajusté, ainsi tu auras le doigt directement en contact avec le blank

pour dessous le grip dans une logique d'économie et de poids tu peux mettre une bague caoutchouc type celles là :
http://www.rodhouse.fr/category.php?id_category=37 , de cette bague tu fais partir 5 mm de ligature et ça fait tres bien ....

la bague awwco pour le butt, et c'est bon.

tu peux rajouter du vernis, un crayon blanc, des pinceaux si tu es le viking auquel je pense (bricoleurre) tu dois avoir, du fil à ligature.

les anneaux que je suis allé mesurer, un bktag 10 et un bktag 5 faisaient 10 et 5 en extérieur garniture, donc diametre B sur ton dessin.

les séries K on les a en 5 et en 6, mais pas en 5.5, et grosso modo plus tu mets d'anneaux plus tu assouplis, le 72ML est un blank bien estimé, qui va etre terrible à gratter sur de petits LS ...moi je lui laisserai 8 anneaux comme sur une specification de 7', pour ne pas alourdir son action, avec de petits anneaux en scion comme du 5, voire du 4 (micro anneaux) .....si tu es le boss du noeud de raccord
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11551
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: blank RX8XSW72ML

Message par goulven »

si jamais tu veux panacher des montages d'anneaux, on a aussi les anneaux séries L qui sont à l'origine des anneaux de canne à mouche et reputés tres résonnants puisque tres proches du blank, je les ai sur une canne commerce et je les aime beaucoup, sauf qu'ils ne ne sont pas "tangle free" et que sur les peches à twitcher des fois ça s'emmele un peu ...à toi de voir

si tu peches en eau douce et que du veux un maximum de senibilité et résonnance tu as aussi la posibilité de monter un anneau ALPS http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=42 ils sont super legers, de toute petite taille, bagues en zirconium, tu es sur de percevoir le moindre tressautement de la ligne, à voir selon noeud de raccord.

en esperant t'avoir été utile, n'hesite pas si tu as besoin d'autres infos.

Goulven
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
viking
Messages : 380
Inscription : 06 févr. 2011 11:57

Re: blank RX8XSW72ML

Message par viking »

ça commence à se préciser:

Image

La bague FBWC09.0 suffit à la finition du porte-moulinet ou faut-il rajouter une autre bague?


Je vais rester sur ma première idée pour des anneaux série k et je vais mettre l'anneau de tête alps que tu m'as conseiller.

Liste:

-EVAFBS
-bague AWCC0453-B
-bague BWC10
-FUJI VSS SD 16
-Grip EVA (Fuji VSS 16)
-FBWC09.0
-BKTAG5,5,6,7,8
-BKLAG12,16,30
-anneau tête:XTCPPCT06R04.0
-Colle Flexcoat Rodbuilders Epoxy Glue 4 oz
-un pinceau
-fil ligature noir
-crayon blanc


La bague FBWC09.0 qui a un diamètre intérieur de 0.35, pourra-t-elle se dilater jusqu'à 0.397?

Est-il possible de précoller les anneaux avec de la superglue? peut-elle endommager le blank?

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11551
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: blank RX8XSW72ML

Message par goulven »

oui, ça lui fait deux mm c'est tout à fait dans ses cordes.

bravo pour ton croquis et ton calcul des diametres, c'est vraiment comme ça que ça s'utilise....

:respect:

tu as du vernis ?
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: blank RX8XSW72ML

Message par clarkgabble »

Salut Viking
LA glue n'endommage pas le blank à priori car bcp de monteurs collent leurs anneaux de tete avec.
Par contre , ca vaut vraiment pas le coup de coller les anneaux avec , car les peaufinages de l'alignement se font une fois les ligatures faites , et les anneaux doivent etre mobiles...
Avec la glue tu n'auras qu'une seule chance de bien placer 8 anneaux , c'est juste impossible...

Pour la FBWC , ça te donnera une finition.....simple (ce n'est que mon avis , mais c'est le genre de truc qui botte goulven , ya juste à lire la description enthousiaste qu'il a fait de ce superbe objet en caoutchouc pour comprendre :D )

Tu peux mettre n'importe quelle autre bague à cet endroit là si tu veux un résultat moins caoutchouteux...
A+
Dernière modification par clarkgabble le 07 févr. 2011 11:53, modifié 2 fois.

cadou
Messages : 34
Inscription : 26 janv. 2011 15:05

Re: blank RX8XSW72ML

Message par cadou »

Salut,

Elle me plait pas mal ton idée de poignée... Je suis également un grand fan des outils ( cannes ) simple, sobre et surtout efficace...
Le doigt sur le blank il n'y a rien de mieux. Sur les carrot stix le porte moulinet "minima" et génial pour ressentir les touches mais manque un peu de confort quand même, là sa a l'air d'être un bon compromis.

Pressé de voir le résultat montée..
Bon courage

cadou

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11551
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: blank RX8XSW72ML

Message par goulven »

e suis également un grand fan des outils ( cannes ) simple, sobre et surtout efficace...
on se comprend, mais pour clark il fut que ça brille et que ça chatoye.

une vraie pie celui là.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Répondre