projet: RX7 CB80H recoupe / dimension blank

posez nous ici vos questions sur les articles en vente sur RODHOUSE.FR, les questions de compatibilité, d'assemblages, tel blank peut-il se monter avec tel Porte-Moulinet, etc, les réponses peuvent interresser d'autres rod-builders.
Gregbhz
Team RodHouse
Messages : 940
Inscription : 08 nov. 2011 21:57
Localisation : VITRE (35)

projet: RX7 CB80H recoupe / dimension blank

Message par Gregbhz »

Bonsoir Goulven.
Pour mon projet j'aurai quelques questions :

1- réduire le blank de ma RX7 CB80H de 34 cm n'est ce pas un peu trop? cela ne va pas trop influencer les caractéristiques du blank?

2- si non où pourrais je trouver les informations de mesures du diamètre du blank pour que je puis choisir au plus juste mes éléments?

merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11552
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: projet: RX7 CB80H recoupe / dimension blank

Message par goulven »

salut greg,

Je n'ai en ce qui me concerne jamais coupé de blank au talon, ça me semble contraire à ce qu'ont voulu faire les designers de ce blank.

de ce que j'ai lu :

1/ il semblerait que couper un blank au talon ne modifie pas fondamentalement la puissance du blank...

je veux bien le croire, en meme temps je sais que la reserve de puissance d'un blank est dans son talon, si tu l'amputes, il me semble logique que tu touches aussi à la reserve de puissance.

2/ l'action globale va etre modifiée : tu vas proportionnellement augmenter la partie travaillante, donc .. faire tendre l'action de là ou elle est, vers le moderate.

mes connaissances en la matiere en sont là, ni plus ni moins, je ne vais pas inventer des trucs que je ne sais pas.

en fonction de ça, ce que je ferai moi : moyenner

tu veux couper de 34 ? ça me parait beaucoup, coupe de 15 ou 16, quitte à prévoir sur ta poignée un "jeu acceptable" qui te permette eventuellement de recouper plus ensuite.

d'une maniere generale, tous les gars sérieux en la matiere disent "on ne sait pas ce que ça va donner, il faut y aller cm par cm".

donc voilà, coupe le minimum absolu pour arriver à un truc avec lequel tu puisses pecher, puis gratte des cm jusque là ou le rapport puissance/action te semble acceptable.

3/ le CB80H qui est un excellent blank à shad/crankbait est mesuré tous les 5 cm sur les 50 premiers cm sur sa fiche produit :

http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=18
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Re: projet: RX7 CB80H recoupe / dimension blank

Message par Fred85 56 »

Je n'ai pas une très grande expérience en la matière mais pour ma première canne home made, j'ai raccourci le blank d'un peu plus de 10cm et ça ne semble pas avoir modifié grandement l'action de la canne ni sa réserve de puissance. Disons que je la trouve parfaite comme ça : C'était une 68MX.

34 cm en revanche, je pense que ça commence à causer. L'avantage sur le CB80H, est qu'il ne semble pas très conique sur la première partie du talon ce qui peut laisser penser que l'amputer de changera pas profondément l'action du blank mais je pense qu'avant d'arriver à 34cm il faut que tu partes sur l'idée de la couper moins (disons un max de 20cm après avoir fait un test à 15cm) et si tu le sens tu pousses un peu plus loin.

Ca fait un eu réponse de Normand mais c'était ma pensée du soir ;)

Un conseil, pour couper le blank :
Dremel.
Si tu veux couper à 15 cm, tu fais d'abord une coupe à 13cm qui ne sera par forcément propre (le diamètre du disque étant faible tu ne pourras pas faire une coupe parfaite) et ensuite tu fais ta coupe nickelle à 15 cm. En effet, le petit diamètre du disque n'est plus gênant car cette fois ci le "corps" de la Dremel de vient pas "buter" sur le blank pendant la découpe. J'ai l'impression de ne pas avoir été clair mais tu comprendras je pense en le faisant.

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11552
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: projet: RX7 CB80H recoupe / dimension blank

Message par goulven »

ce que je fais moi quand je coupe des blanks pour manchonner ou faire des spigots c'est que je mets un bout de scotch de peintre, et j'y vais ou bien à la dremel ou bien à la scie à métaux, à travers le scotch.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: projet: RX7 CB80H recoupe / dimension blank

Message par ANR »

On pinaille, la découpe sera noyée sous le talon, donc pas besoin d'être micro précis propre.
L'impératif est de ne pas cramer le blank (ne pas le fendre, l'écraser .....).
Après couper/rallonger jusque a 15cms 8-) jusque a 30 c'est jouable mais ça va déjà plus modifier les caractéristiques originelles et faut commencer a se poser la question si un autre blank serait pas plus adapté.

Gregbhz
Team RodHouse
Messages : 940
Inscription : 08 nov. 2011 21:57
Localisation : VITRE (35)

Re: projet: RX7 CB80H recoupe / dimension blank

Message par Gregbhz »

Ok merci pour tout vos conseils et alertes.
donc je revois ma copie et je vais partir sur une base RX6 MB845 en casting
blank peu être trop puissant pour ma plage d'utilisation mais qui me correspond peu être mieux en point de vu longueur

Je peaufine tout ça et reviens vers vous pour voir si je ne fais pas de connerie dans la commande

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11552
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: projet: RX7 CB80H recoupe / dimension blank

Message par goulven »

ça roule greg
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Répondre