aide au choix d'un blank

posez nous ici vos questions sur les articles en vente sur RODHOUSE.FR, les questions de compatibilité, d'assemblages, tel blank peut-il se monter avec tel Porte-Moulinet, etc, les réponses peuvent interresser d'autres rod-builders.
gilles34
Messages : 922
Inscription : 25 oct. 2011 15:29

aide au choix d'un blank

Message par gilles34 »

salut les "rodbuilders",
voici le micro cahier des charges concernant le blank que je souhaite monter :
Puissance de lancer : 5 à 25 grs
action : fast à mod fast
longueur : 7.6
j'ai vu des blank dont l'action et la puissance correspondent à mes besoins mais ils sont un peu court:
- RX8 XCW 70 MHM
- RX8 XP 843
- RX7 ISB 843 (celui-ci me plait pas mal )
1ere question, ces blank existent t'ils en 7.6 ?
Vu que c'est la 1ere canne que je monte, je souhaite me faire la main sans trop me ruiner et j'ai récupéré le jeu d'anneaux qui équipait ma certate sea bass 802 sb .
2ieme question, ce jeu d'anneau est il compatible avec ce type de blank.
Voila, c'est que le début de mes questions puisque je vous solliciterait pour les équipements complémentaires, PM, grip ....
Cette canne sera destinée à pêcher le loup en étang principalement, mais aussi les carnas d'eau douce avec des leurres souples.
le moulin retenu pour équiper cette canne sera un shimano rarénium en taille 2500 ou 3000 , l'ensemble devrait être sympa, léger et polyvalent, pour des pêches tant du bord qu'en bateau.
A+
Gilles

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11551
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: aide au choix d'un blank

Message par goulven »

salut gilles,

j'ai peur que l'isb 843 soit un peu trop puissant pour exploiter correctement la plage basse que tu as défini.

les 70 MHM et XP843 feront par contre parfaitement le boulot, effectivement ils font 2.13m et pas 2.28m, par contre ce sont deux tres bonnes lanceuses, dur de les départager, le XP843 aura peut etre un plus de reserve de de puissance ce qui peut etre un atout du bord.

chez Batson sinon j'ai reperé ça :

HS9001

http://www.batsonenterprises.com/salmon-steelhead

par contre à la différences des autres blanks celui là n'est pas en stock donc il faudrait que je te le commande.

mais je reste persuadé que le 70 MHM ou le XP843 feront tres bien l'affaire
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

gilles34
Messages : 922
Inscription : 25 oct. 2011 15:29

Re: aide au choix d'un blank

Message par gilles34 »

Merci de ta réponse.
Le blank que tu me proposes à l'air pas mal non plus, en tout cas sa longueur correspond à ce que je cherche de même que sa plage de puissance. l'action x fast ne correspond-elle pas à un blank trop raide ?
J'ai aussi vu un blank qui peut être pas mal mais il m'a l'air un peut light pour l'usage que je souhaite, c'est le RX8 XSW 76 ML.

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11551
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: aide au choix d'un blank

Message par goulven »

bah c'est toujours tres compliqué de parler d'un blank qu'on a pas entre les mains, on peut juste juger sur le papier et faire des estimations.

sur le papier oui ça à l'air un peu rapide.

apres ... il y a des surprises, c'est parfois donné xfast pour des actions tres progressives, cad ne travaillant pas que de la pointe, mais revenant en place tres rapidement.

voilà, je ne peux pas t'en dire plus, ça à l'air coquet comme ça mais...je ne peux pas m'engager à 100%

tandis que sur ce que j'ai en mag, là je peux.

:geek:

pour tes anneaux oui ils feront l'affaire, sans soucis.

le 76 ML pourquoi pas il ferait peut etre le boulot, mais objectivement c'est pas mon blank preféré, pas assez pechu ni de pointe à mon gout.

alors que le 70MHM par exemple c'est pas une action de pointe, c'est rapide, mais là je dis qu'il y a une bete de blank.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

gilles34
Messages : 922
Inscription : 25 oct. 2011 15:29

Re: aide au choix d'un blank

Message par gilles34 »

Bon, je calcule tout ça et je te confirme le choix du blank, ça sera ou le 70 MHM ou bien celui que tu n'as pas en stock.
j'ai profité de cet aprés midi "humide" pour préparer le banc de montage, me reste plus qu'à trouver le moteur de barbeuc qui va bien pour tourner le verni.
ça se précise cette affaire !!!

gilles34
Messages : 922
Inscription : 25 oct. 2011 15:29

Re: aide au choix d'un blank

Message par gilles34 »

Bon, aprés réflexion, je vais retenir le 70 MHM, et à priori je fais pas d'erreur, il à l'air top ce blank.
Maintenant, faut l'équiper !!!
le PM fuji VSSM 17 à l'air pas mal , le but sera classique FBL, par contre j'ai du mal à choisir le fore grip de même que dimensionner les bagues.
A l'aide !!!
Si certain on déja monté ce blank, quelques photos et renseignements sur les équipements m'aiderait beaucoup.
Merci
A+

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11551
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: aide au choix d'un blank

Message par goulven »

bon choix, gilles, tu ne seras pas déçu par ce blank.

au niveau du butt je te recommanderai plutot un FBS, le FBL est un peu maousse et plutot adapté aux grosses cannes.

je te rcommanderai aussi de mettre quelque chose au dessus du FBL, sinon je trouve que ça fait une petit pommeau de rien de tout et que c'est moyen pour les lancers

cette piece par exemple : http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=251 va tres bien au dessus du FBS, l'ensemble + butt fait 12.5 cm.

à 12.5 cm de son butt le blank fait environ 11 cm ( c'est mesuré sur la fiche produit).

moi je te conseillerai plutot d'y mettre une bague en pvc, une ligature, tu vernis le tout et paf c'est propre et ça ne bouge pas. il faudrait une bague pvc de 10 pour que ça serre bien : http://www.rodhouse.fr/category.php?id_category=37 tu peux meme en prendre une autre pour mettre en dessous du pm, avec pareil, une ligature et un coup de vernis.

au dessus du VSS il te faut un quick lock et son grip : http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=661 tout est détaille et linké dans la fiche produit, il y a aussi moyen de rajouter une bague de couleur entre le grip du quick lock et la quick lock (tu as une photo sur la fiche du PM).

au dessus du quick lock (appelé aussi KDPS) moi je ne mets plus de bagues, elles finissent toujours pas bouger.

tu es parti sur un taille 17, la technique est la meme pour un taille 16 (plus petit)

n'hesites pas si tu as d'autres questions
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
jpern61
Messages : 73
Inscription : 26 févr. 2011 16:16
Localisation : RAI/61 - Moëlan sur Mer/29

Re: aide au choix d'un blank

Message par jpern61 »

Bonjour Gilles

J'ai aussi choisis ce blank pour débuté dans le montage de canne , pour l'instant je suis sur le banc de montage , mais dans une bonne semaine je commence le montage et je profiterai ce cette occasion pour mettre quelques photos de l'évolution de mon jouer ;)

gilles34
Messages : 922
Inscription : 25 oct. 2011 15:29

Re: aide au choix d'un blank

Message par gilles34 »

Rapide les réponses, merci beaucoup.
Encore un petite question Goulven, est-ce que sur le PM en taille 16 on peut utiliser un shimano taille 3000 ou bien daiwa taille 2500.
En tout cas c'est bien sympa, le "projet" avance doucement mais surement.
Je vais suivre tes conseils concernant ces équipements , chiffrer tout ça et passer commande, ça commence à me chatouiller sévère tout ça !!!
A+

gilles34
Messages : 922
Inscription : 25 oct. 2011 15:29

Re: aide au choix d'un blank

Message par gilles34 »

jpern61 a écrit :Bonjour Gilles

J'ai aussi choisis ce blank pour débuté dans le montage de canne , pour l'instant je suis sur le banc de montage , mais dans une bonne semaine je commence le montage et je profiterai ce cette occasion pour mettre quelques photos de l'évolution de mon jouer ;)
J'attends ça avec impatience.

Répondre