projet sur RX8 XP840 ultra-ultra légère

posez nous ici vos questions sur les articles en vente sur RODHOUSE.FR, les questions de compatibilité, d'assemblages, tel blank peut-il se monter avec tel Porte-Moulinet, etc, les réponses peuvent interresser d'autres rod-builders.
ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: projet sur RX8 XP840 ultra-ultra légère

Message par ANR »

Puisqu' on est dans les mouches, perso Sur ce blank je partirais plus sur un VSS 16 qui permet de faire une poignée plus fine.
Dernière modification par ANR le 21 oct. 2011 19:15, modifié 1 fois.

Doliprane
Messages : 138
Inscription : 30 août 2011 20:55

Re: projet sur RX8 XP840 ultra-ultra légère

Message par Doliprane »

Après y a vraiment la question de la prise en main entre l'IPS et le VSS mais si tu veux le moins lourd possible ben c'est l'IPS qui gagne :D

thomas

Re: projet sur RX8 XP840 ultra-ultra légère

Message par thomas »

C'est vrai qu'une poignée fine, c'est pas mal, j'apprécie davantage. Je viens de regarder et il est vrai qu'un VSS SD 16 avec une poignée profilée EVA, ça peut le faire aussi. En fait c'est l'aspect "dodu" de l'IPS que me rebute maintenant comparé au VSS. Tient, quelqu'un sait combien ça pèse un VSS SD avec sa mousse ? (c'est pas indiqué dans les infos produit).

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: projet sur RX8 XP840 ultra-ultra légère

Message par ANR »

thomas a écrit :C'est vrai qu'une poignée fine, c'est pas mal, j'apprécie davantage. Je viens de regarder et il est vrai qu'un VSS SD 16 avec une poignée profilée EVA, ça peut le faire aussi. En fait c'est l'aspect "dodu" de l'IPS que me rebute maintenant comparé au VSS. Tient, quelqu'un sait combien ça pèse un VSS SD avec sa mousse ? (c'est pas indiqué dans les infos produit).
:mrgreen: Alors qu'il y en a qui se font chier a peser http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=12&t=469 :D
De tête une mousse pour VSS 16 (longueur 105mm) c'est de l'ordre de 4gr.

thomas

Re: projet sur RX8 XP840 ultra-ultra légère

Message par thomas »

Beau gosse! Ca c'est bon!
Du coup un VSS avec sa mousse pèse 25gr contre 18gr pour un IPS, ça fait quand même 7gr :D
Mais si je rappe un peu la mousse et que je raccourcie le PM par l'avant y'a surement moyen de gagner 2 ou 3gr sur l'ensemble VSS 8-) . A moins que je remplace la mousse EVA par une poignée liège sur le PM 8-) . Elle pèse combien la poignée liège pour le VSS ????? :D :oops:

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: projet sur RX8 XP840 ultra-ultra légère

Message par LeMoutch »

si tu lis un peu la suite du topic d'ANR, tu verras que faut faire gaffe avec le liège sur les VSS... au moins en 17 :roll:
cela dit, je sais bien que le rodbuilding a beaucoup de chose à voir avec les mouches :mrgreen: mais quand même, d'un moulin à l'autre tu auras facilement des différences de 20-30g exactement sur la même zone, et je doute que la seule considération en choisissant le moulin soit le poids. pour les anneaux de scion, je dis qu'on joue au quart de gramme, mais sur la poignée, les seules vraies questions sont celles du confort. par exemple, une poignée fine n'est pas forcément une bonne idée si tu as de grandes mains. et un contact moins agréable, c'est cher payé pour 5 ou 7 grammes fantômes...

mais bon, mes 2 kopecks comme on disait en Pologne.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

thomas

Re: projet sur RX8 XP840 ultra-ultra légère

Message par thomas »

C'est pas faux! Pour les grammes fantômes c'est vrai qu'il ne faut pas trop tirer sur la corde, mais je me dis aussi que plus le contact avec le blank est direct et mieux c'est. L'idéal serait de fixer le moulin directement sur le blank!
Paradoxalement j'ai de grandes mains mais j'apprécie les cannes avec poignées fines. D’ailleurs la plupart du temps je pêche en tenant la canne avec le pied du moulin derrière mon annulaire et avec l'index et le pouce sur le blank donc finalement toute la partie en arrière du pied du moulin j'en ai rien à battre! Ce sera une canne destiné à la pêche de la perche avec de petits LS, donc capable de déceler la moindre touchette, il faut que ça résonne sévère!

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: projet sur RX8 XP840 ultra-ultra légère

Message par ANR »

LeMoutch a pas tord, le fonctionnel prime ;)
De tête un liège et une mousse VSS c'est le même poids.
Si tu monte no-foregrip oui je te conseille de raccourcir (tu gagnera aussi 1 à 3gr environ) idem pour le KDPS suivant l'usage tu peux le raccourcir.

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: projet sur RX8 XP840 ultra-ultra légère

Message par ANR »

thomas a écrit : il faut que ça résonne sévère!
T'emballe pas le montage a son mot a dire si et seulement si le blank est déjà pas mauvais.
Tu ne fera pas d'un âne un cheval de course CQFD.
Le XP840 se défends bien ;) au début j'étais un poil déçu quand j'ai essaye celle du gamin, mais il etait en nylon et moi en tresse :oops: et ça fait une sacrée différence.
Je l'ai réessaye avec du FHP et la ca change, canne super agréable et très légère (a moins de monter comme un bourrin t'es sous les 85gr, tu peux descendre sous les 70 en finassant, celle du gamin fait 72gr avec VSS16 et en Alconite micro).

thomas

Re: projet sur RX8 XP840 ultra-ultra légère

Message par thomas »

Quand elle sera montée (en ayant finassé, car elle ne verra pas l'eau si elle n'est pas parfaite!) je compte l'associer avec un petit Shimano Rarenium CI4 C2000S monté en tresse (of course) 8centièmes. Donc logiquement ça devrait le faire. Et puis si ça ne résonne pas plus que ça eh bien tant pis, je m'en servirai pour les petits PN !!!

Répondre