Projet RX6SJ781

posez nous ici vos questions sur les articles en vente sur RODHOUSE.FR, les questions de compatibilité, d'assemblages, tel blank peut-il se monter avec tel Porte-Moulinet, etc, les réponses peuvent interresser d'autres rod-builders.
eric_22
Messages : 36
Inscription : 20 mars 2011 17:56

Projet RX6SJ781

Message par eric_22 »

Je compte prochainement m'essayer au montage d'une canne pour pêcher light en rivière et donc je vous voulais avoir votre avis sur le sujet :D
La canne que je pense monter sera comme cela (je me suis inspiré de la canne RX8XSW72ML de quipettrovitchi) :

Image

Uploaded with ImageShack.us

et pour cela, utiliser le matos suivant :
- RX6 SJ781
- KDPS-16
- VSSSD16
- FGVSS-16E
- EVAFBS
- AAWC-125-S
- AAWC-105S
- KLAG25
- KLAG16
- KTAG10
- KTAG8
- KTAG7
- KTAG7
- KTAG6
- FST6-2

Les commentaires sont les bienvenus.

eric

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11551
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Projet RX6SJ781

Message par goulven »

deux commentaires :

1/ mettre du 5 en anneaux de blanks proche du scion, une canne light riviere ça le mérite, 6 je met ça sur mes cannes shad, ça augmentera la resonnance.

2/ j'ai mesuré aujourd'hui les sections de TOUS les blanks au pied à coulisse, pour le tien ça donne ça, de 5 cm en 5 cm, en mm, sur les 50 cm du butt je mets les autres blanks en ligne demain

0 5cm 10 15 20 25 30 35 40 45 50
butt / 12.4/ 12/ 11.9/ 11.9/ 11.6/ 11/ 10.9/ 10.6/ 10.4/ 9.9

pas mal pour choisir ses bagues ça non ?

:geek:
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

eric_22
Messages : 36
Inscription : 20 mars 2011 17:56

Re: Projet RX6SJ781

Message par eric_22 »

tu mettrais quoi comme anneau alors en bout de scion : 6, 6, 5 et FST6-2 ?
Sinon, super cool et pratique ces repères pour le choix des bagues.

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11551
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Projet RX6SJ781

Message par goulven »

oui, voire 6/5/5, sans soucis

pour les anneaux de tete si tu attends quelques jours on devrait avoir des trucs sympas à rentrer....
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

eric_22
Messages : 36
Inscription : 20 mars 2011 17:56

Re: Projet RX6SJ781

Message par eric_22 »

pas de pb, je peux attendre.

quelqu'un a t'il déjà essayer ce blank ?

eric_22
Messages : 36
Inscription : 20 mars 2011 17:56

Re: Projet RX6SJ781

Message par eric_22 »

il va déjà falloir que je me fasse la main pour les ligatures :oops:

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: Projet RX6SJ781

Message par clarkgabble »

c'est tout con , t'inquietes pas .
Deux essai pour voir , et tu peux monter ta canne ;)

eric_22
Messages : 36
Inscription : 20 mars 2011 17:56

Re: Projet RX6SJ781

Message par eric_22 »

je suis en train de regarder les tutos sur les ligatures et effectivement ça n'a pas l'air si compliqué ...
le seul truc, c'est pour le vernis ... j'imagine que là il ne faut pas avoir la main lourde

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Projet RX6SJ781

Message par ANR »

eric_22 a écrit :je suis en train de regarder les tutos sur les ligatures et effectivement ça n'a pas l'air si compliqué ...
le seul truc, c'est pour le vernis ... j'imagine que là il ne faut pas avoir la main lourde
Un truc pour le vernis qui est (je parle de mon expérience mais elle rejoint celle de pas mal de gens) : on ne vernis pas une ligature, on y dépose de l'epoxy.
Je m'explique tu ne peins pas ta ligature avec ton pinceau chargé d'epoxy, tu depose l'epoxy sur la ligature a l'ai du pinceau.
En gros tu pose ton pinceau sur la ligature et fait tourner ton blank pour repartir l'expoxy.
Tu cherche pas a rendre l'epoxy uniformément reparti partout en une mince couche.
Le but est de mettre de l'epoxy partout ou il en faut, CAD sur l'ensemble de la ligature en débordant légèrement de chaque coté. Ensuite tu cherche a ôter l'excédent d'epoxy (pour pas que ca goutte quoi).
Et c'est tout, ca va donc très vite (et il faut aller vite car en général les epoxy proposés prennent assez rapidement).
Une fois cela fait sur tous les anneaux, miracle l'epoxy c'est de lui même bine mis a niveau, un petit coup de chaud sur chaque ligature pour ôter d'éventuelles bulles d'air (briquet :mrgreen: mollo, certains semble également satisfaits du seche cheveux).
Et reste plus qu'attendre en faisant tourner la canne.

Et surtout la préparation du mélange, c'est 50/50 ni plus ni moins (pour éviter les erreurs de dosage on recommande de ne pas faire une trop petite quantité de mélange).
Il faut mélanger les deux composants doucement (pour éviter les bulles d'air) pendant 3mm (et 3mm c'est long, ne pas hésiter perso je met mon minuteur sur 4mm et tant que cela n'a pas sonné je continue a mixer).
Attendre une ou deux minutes avant d'utiliser le mélange (ca permet déjà a un paquet de bulles d'air de s'échapper).

Certains déposent ensuite le mélange sur une feuille (ou petite coupelle plate) en alu (ca permet de retarder légèrement la prise de l'epoxy) (personnellement je n'en ressent pas le besoin).

Et surtout pour la première fois ne pas charger en epoxy (avec l'habitude et l'expérience on sait jusq'ou on peut aller).
Donc pour la première fois charger trés peu en epoxy (mais en mettre partout).
SI besoin vous en remettrez une deuxième (toujours fine) couche (voir 3 si nécessaire pour ceux qui désirent un rendu plus épais, avec plus de profondeur).

En résumé :
* bon dosage des composant et bon mixage.
* dépose rapide de l'epoxy sur les ligatures et oter au max l'excédent (couche trés fine surtout quand on débute).
* ne pas chercher la finition a l'application (on dépose l'epoxy on ne peint pas)
* petit coup de chaud pour éviter les bulles d'air.

Et on recommence 2 voir 3 fois si nécessaire (avec l'expérience on arrive généralement a se satisfaire d'une seule application un peu plus chargée, mais ne pas tenter de mon point de vue lors d'un premier essai).

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11551
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Projet RX6SJ781

Message par goulven »

salut ANR,

content de te revoir par ici !

:)

rien de mieux à ajouter, parfois je ne me sers effectivement meme plus du pinceau mais du manche du pinceau sur lequel j'ai mis un coup de cutter en biseau, surtout pour les petits rebords qui dépassent du vernis
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Répondre