Ma saison compéte 2016

C'est le coin peinard ou se retrouvent les habitants de la maison et les ouvriers du coin autour d'un petit café ou d'une bonne mousse pour parler de tout et de rien, actu du home-made, vidéos, blah-blah...
Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6692
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Ma saison compéte 2016

Message par magic »

Petits CR sur mes compétitions carnas


La saison débutera par l’open de Vioreau(44) en juin, premier open float organisé sur ce lac.
J’étais curieux de le pêcher en float ne le connaissant qu’au travers de 2 concours bateau.
Ma stratégie est simple partir à fond de palmes pour être le premier à peigner les bordures en cherchant les becs, on est à la sortie du frai des poissons fourrages et les berges en pentes très douce et les herbiers présents me font penser que les carnas seront pas loin :
abris, postes et nourriture en même temps !

Dès le début je prends la direction d’un grand bras qui s’étire sur plus d’un kilomètre de long et vais donc passer le premier sur tous les spots, j’attaquerais avec des jerks à bavette, puis au fur et à mesure de mon avancée, je vais réduire la taille de mes leurres devant l’absence totale de touche… :cry:
Ce n’est qu’avec un petit PN et le 62L que je touche un broc…de 12cm :evil:

j’arrive enfin au fond du bras tant convoité, des grandes zones d’herbiers denses avec des zones d’eau libre au milieu, je tente des minis stickbaits, il y a une population de bass sur le lac, mais rien n’y fait. Je termine la prospection avec des LS de 2’’ et même des aji ringer 1.5 ‘’ pour coller à la taille des alevins nés il y quelques semaines : NADA !

Plusieurs heures sont passées, radio pêche annonce une pêche dure car aucun des autres participants croisés, ni les commissaires rencontrés n’ont vu un poisson fish ….
Dans une courbe du bras, plusieurs saules baignant couvrent d’ombre une berge boisée, l’entrelas végétal est dense et inhospitalier, mes palmes touchent le fond zou j’explore cette zone potentiellement favorable. Des branches noyées de partout, des frondaisons basses, le décor est planté !

Sur un lancé au milieu d’un tas de bois noyés, mon micro shad 2’’ monté en texan se fait prendre enfin, sur le coup j’ai pensé être tanké dans les branches mais en tirant dessus, la fond bouge !
Le palpitant s’affole... le 62L plie... ça y est je tiens la gagne.... le stress monte...c’est lourd !

Je pense immédiatement à un gros bass, le poisson est noir, je baisse ma canne pour éviter une chandelle !
Bizarrement quelque part au fond de mon cerveau je m’étonne que le poisson n’ai pas déjà fait une chandelle dans les 50cm de fond…
et puis le poisson arrive au float, je ne peux pas lever la canne en raison des frondaisons, en me contorsionnant le poisson monte enfin et se met sur le coté avant de rentrer dans l’épuisette !
Grosse désillusion, c’est une brème d’environ 1kg … :P

Je suis resté prostré quelques instants avant de reprendre mes esprits, bien dégouté il faut le dire, le poisson lui avait bien engamé le leurre …
J’appellerais les commissaires, qui ravis de mesurer un poisson arriveront tout moteur hurlant.
Je vous laisse imaginer la crise de rire quand j’ai sorti ma prise !
Image


Je terminerais la fin de l’open en pleine eau en diagonale et ce n’est que sur une bordure que je prendrais 2 perchettes pas maillées.
L’open se termine, 7h non-stop et je termine capot ! :|

En sortant de l’eau des potes me disent que les 31 participants sont tous égaux et que c’est par tirage au sort que sera fait le classement !
Illico je leur dit que c’est moi qui vais gagner, on rigole !
Quelques minutes plus tard, le tirage au sort du classement a lieu, on commence par le dernier
Puis les noms sont appelés...
Tient ! Je suis dans les 10 ...
Tient je suis dans les 5 ...!
Mes potes ne rigolent plus ils sont 15 & 17éme,
Tient je suis sur le podium ...!
Tient je suis le seul à ne pas avoir été appelé ….

Moralité du jour : quand on est mauvais à la pêche, faut avoir de la chance …. :mrgreen:

******************************************

Le deuxième open aura lieu en octobre sur le canal du migron (44), un concours individuel en float le matin et un concours par équipe de 2 l’après-midi.
Ayant participé à cet open en 2015, je connais un peu le parcours, la pêche y est très dure.
Je suis venu pré-fishé 2 fois une partie de ce canal que je ne connais pas, ceci plus pour confirmer que c’est une mauvaise zone mais après 3h de pêche en pré-fishing et un seul poisson chat de leurré, je trouve une zone ou je prends une dizaine de perche, harfff le choix de la stratégie s’en trouve donc bousculée, que faire ? Reprendre la zone de 2015 ou j’avais pris quelques perches ou tenter d’avoir le spot que je viens de trouver ? Un deuxième pré-fishing confirmera la présence de perche sur une zone de 3m carré ! Dilemme… :twisted:

Ce n’est que le matin de l’open que j’apprends que la zone est été raccourcie de 100m, c’est justement ou étaient situés mes spots à perches de 2015, je n’ai donc plus qu’une seule option !
l’open dure 3h on n’a pas le temps de s’éparpiller, d’entrée je me dirige sur le bon spot et en moins de 10 minutes je boucle mon quota de perche (5 perches maxi), je bloque la zone pour mon équipier de l’après-midi car il est arrivé en retard après une soirée difficile :mrgreen: !
Il se met à l’eau 10 minutes après le début, je lui lâche enfin la zone, il fera 3 perches !

Le reste du concours je rechercherais un petit brochet pour augmenter mon avance, je louperais 2 touches à la cuiller dans les herbiers, je reviendrais sur la bonne zone améliorer mon quota, mais décidera de la laisser reposer pour l’après-midi …
Un sandre de 63 sera pris sur une autre partie du canal et avec un coef la compète est pliée.
Contre touche attente, je termine 2éme avec le seul quota perche, mon pote est lui 3éme (3 perches et un petit bec) le 62L encore une fois m’aura permis de sentir les micros touches sur mes shads 1.5’’
L’après-midi même stratégie tenir la zone, boucler le quota et ensuite le poisson bonus !
Dès le départ je prends possession de la zone et en 5 minutes le quota est réalisé :D j’ai bien fait de ne pas le matraquer le matin !
En fait je vais être le seul participant à faire des poissons comptabilisables, même mon pote sur la bonne zone finira frustré de ne pas en avoir pris une seule !
62L POWER !
Et une victoire, une !

***********************************

Open de Savenay (44), un concours amical en 2 manches, je fais office de favori, je l’ai remporté 2 fois en 3 participations notamment en 2015 ou j’ai gagné avec plus de 4.2m de poisson d’avance sur le deuxième !
Là je connais la pêche à y faire, mais les niveaux d’eau très bas on réduit le nombre de spots péchables, il va naturellement y avoir une sur-fréquentation des zones restantes !
Le départ est d’entré beaucoup plus dur que les années précédentes
Au bout d’une heure je suis capot, je sais rapidement qu’il va falloir gratter sévère !
Armé encore une fois de mon 62L power, je dandine mes micros shad texan au milieu des bois noyés et c’est ainsi que je dédouillerais, je refais tous les zones intéressantes en grattant les moindres cm carrés au milieu des branches, un pote à fait un broc et quelques perches, il est en tête de l’open.
Je termine la samedi avec 3 perches et me place en position d’attente, le repas du soir se terminera tard, voire très tôt pour certains, une bonne ambiance, des coups à boire, des discussions pêche, enfin vous savez quoi ;)

Le dimanche matin catastrophe : je me lève avec une grosse migraine, coup de chaud, impossible de prendre un cachet sans qu’il ressorte instantanément :x , je dois me résigner à rester chez moi ! Après mettre recoucher je me lève vers 9h30, cette fois le cachet est passé, je décide de retourner à l’open à 1h de route histoire au moins d’être présent aux résultats !

J’arrive au bord de l’eau, la manche est commencée depuis 2h, mon cacheton a fait effet je décide de mettre le float l’eau, il ne reste que 2h de pêche, à voir la tête de certains sur leur float, il y a eu aussi quelques mal au foie !
Je vais saluer les copains, radio pêche dit qu’un sandre de 62 a été pris, avec un coef de 4, la compétition est gagnée !
La plupart sont capot depuis le début de la manche, en moins de 2h je retrouve la gnac et ajoute 3 perches sur ma feuille de marques !
L’open de termine et tous sont heureux d’aller manger une barquette de frites et des chipos avec un…coca tient, tient ! :o

Encore une fois le classement s’égrène sans qu’on ne m’appelle, et je finis sur le podium à la troisième place, il ne m’aura peut-être manqué que …2h :shock:

***********************************

Début Novembre open de la Bultière(85) grosse date : 59 participants !
C’est un lac que je n’apprécie pas, pas de pré-fishing, juste un repérage du bord la veille sans pécher, je rencontre un pote qui pèche en float, on tapera la discute, les infos glanées me conduiront à opter pour viser un quota perche (6) ce qui devrait permettre de viser dans les 5 premiers.
Le matin je décide de pêcher le coté barrage du lac, zone ou je n’ai jamais mis les palmes, je ne connais ni les fonds, ni les cassures, je n’ai aucun point GPS ! Total impro !
Lorsque le départ est donné, je me positionne en premier et fait la course en tête pour avoir le poste que je souhaite, 10 minutes plus tard j’arrive sur zone, mon sondeur étant en panne un copain m’a passé le sien (merci Thibaud ;) )
Je trouve rapidement une zone d’ombre au sondeur dans une cassure de roches, je prends mes premières touches et comme souvent c’est le 62L power qui associé avec un jig métal de 7gr me rapporte les premières zébrées, YES ! Parmi quelques non maillées, 2 dépassent de peu la bonne longueur, en seulement 30 minutes c’est cool !

D’autres pêcheurs sont arrivés et je verrais un de mes voisins ferrer un gros lingot de 85 ! Ce sera le big Fish de la compéte, mais je reste stoïque et reste concentré dans ma stratégie : faire le quota !
4 perches équivalent au sandre donc un quota passe devant, beaucoup des voisins ont changé de canne pour tenter un sandre…en vain, de mon côté, je rentre 2 autres maillés : y’a bon là !
Au bout de 2h je lâche le spot et part sur un autre tombant rocheux, dès mon arrivé je prends des non maillées, je vais passer 2h à peigner 15m de berges abruptes au jig métal, un banc de perches tourne sur la zone, il faut insister pour les intercepter ensuite c’est un peu de chance de les mailler ou pas... je ferais des 18cm, des 19, des 19.5 harggg ! :?

Une fois bien poncée la zone, je la reponce mais cette fois avec un micro shad !
Je rentre ainsi les 2 zébrées qu’il me manquait : QUOTA !
j'aime bien crier tout fort ce mot, ça met la pression aux autres :lol:

J’ai enfin l’esprit tranquille, je peux me concentrer sur le poisson bonus, je change de canne et par explorer les profondeurs avec un shad 4 ‘’, je ferais ainsi ma plus grosse zébrée soit 21cm … ce qui améliorera mon quota.
Le poisson bonus ne viendra jamais, en retournant à la mise à l’eau les échos de radio pêche semble dire que la pêche a été dure sur l’amont, 2 de mes connaissances sont capot, ils sont admiratifs que j’ai réussi le quota !
A la proclamation des résultats c’est un pote qui gagne avec 2 sandres et 4 perches et je termine à la cinquième position, ma plus mauvaise place de la saison ! Je m’esclaffe en rigolant !
Bien content de ce résultat sur un parcours qui ne me réussit pas en pêche loisir !

*******************************************************

Fin Novembre, concours à la chapelle basse mer (44)
Dernière épreuve de la saison, un concours du bord en 2 manches.
40 participants, 2 étangs, les règles ont changées, les jeunes iront dans le petit étang les adultes dans le grand, zut je comptais pécher le petit ! :roll:
Bon bin, j’ai jamais pécher le grand, on verra bien !
Durant la matinée, je lance, je cherche, j’explore et au final je douille ! :oops:
Aucune touche, aucun suivi et seul 6 poissons ont été pris durant cette première phase : 5 brochets et une perche, tout est possible car ce sont 6 pécheurs différents qui ont fait les prises !

Après le casse-croute, il est temps de reprendre, entre temps j’ai discuté, pris des infos et réfléchis.
Je sais que beaucoup déjà n’y croient plus, au contraire :twisted: il faut se montrer enthousiaste, avoir la positive attitude et surtout y croire ! Un brochet pris et ça relance la machine, bon d’accord il faut être confiant dans ses choix et dans sa technique !

J’ai changé mon fusil d’épaule, la zone prospectée le matin n’était pas la bonne, je pars donc à l’opposé du matin et me cale sur une avancé en sable face à une ile.
La manche démarre et dès le début je vois une grosse tache claire suivre mon shad jusque sous mon scion : un bec d’environ 70 :shock: je me retrouve en état d’énervement ou d’excitation, il avait le bec collé au cul de mon leurre : suiveur mais pas mordeur comme on dirait !
Ce n’est qu’après 10 minutes et ayant passé un bon nombre de leurres différents, que ce poisson suivra un spiner maison et fera demi-tour sous ma canne dans un gros nuage de sable ! C’est perdu, il ne reviendra jamais !

Un participant à 50m de moi prends une belle perche, mon voisin qui était déjà ici le matin me dit qu’il a décroché aussi une masta sur la zone,
héhé le petit morceau de mon cerveau qui est dédié à la pêche a énormément gonflé : je suis dans la bonne zone, il faut insister !
Déjà plus d’une heure que je suis sur le même poste sans bouger, j’explore les couches d’eau, change mes animations, essaie des coloris.
Puis j'arrive à explorer le ras du fond, en ramenant mon shad texan sans animation en linéaire lent, je prends un blocage :!: la zone est pleine de petits morceaux de bois noyés ou viens taper le plomb de mon montage, malgré tout je ferre comme un dindon, sans y croire mais le fond bouge : fish ON !
Il monte rapidement en surface... donne un coup de tête et… se dépique :cry:
J’ai dû jurer quelques piles de bon dieu et de noms d’oiseaux : regneugneu, saperlipompette !
Oui je sais ce n’est pas beau ! :P

C’est la première touche de la journée, mais je sais que je viens de dégager un bout du pattern :idea:
10 minutes plus tard au même endroit sur le même leurre, je prends un nouveau blocage !
Point de ferrage de dindon , ho que non ! mais un coup sec comme une croquette et le NFC 703 accuse le coup, cette fois c’est piqué ! :ugeek:

Le cerveau est alors en mode guerrier, je contrôle, mais je reste ferme, je le contre mais en le guidant fort dans mon épuisette !
flip, flap, flop j'suis au TOP :mrgreen:

C’est à ce moment que la décharge d’adrénaline est la plus forte, j’ai dû serrer fort le poing, je sais que mes voisins ont été envieux à ce moment-là, ils m’ont simplement dit : Bravo !
Image

Il reste une heure, une autre grosse perche s’est prise au même endroit qu’au début, même si se suis concentré sur ma pêche et ma zone , j’observe tout du coin de l’œil, dès que la zone se libère je file là-bas !
Ce n’est qu’à 30 minutes de la fin que la zone à big zébrées est disponible, une zone en pente douce sans aucun accroc ni obstacles, je mets un jig métal de 10gr et dès le premier lancé je vois le backing sortir du moulinet ! J’ai dû lancer loin devant les autres pêcheurs et je sais que je vais pouvoir exploiter plus loin que les autre, en effet au deuxième lancé, je sens un poids mort sur mon leurre,
Je ferre et … Bingo ! belle perche : 32cm !
Image

A ce moment-là je passe devant tous ceux qui ont un broc ! Une autre perche serais synonyme de victoire, malheureusement elle ne viendra pas !
Le concours se termine, j’ai bien rattrapé le coup !
3 pêcheurs ayant pris un brochet le matin on referont un l’après-midi et j’échoue au pied du podium, bravo à eux,
une seule perche en plus m’aurait fait gagner l’épreuve mais avec des Si … ;)
Je finis ma journée néanmoins heureux vu comment avais débuté l’épreuve.

Toujours y croire … jusqu’au bout !

Avatar de l’utilisateur
pierre33
Compagnon de route
Messages : 1242
Inscription : 22 sept. 2014 10:13
Localisation : 33

Re: Ma saison compéte 2016

Message par pierre33 »

:mrgreen: j'aime :mrgreen:
Blank montés Batson: REVS 68MX,68ML/REVC 76M/IMMS 62l X2 /REV CB 66M
NFC : 739 IM/739 SM/Proto 10388/EFX MB693/SJ706 IM
Phénix : TX-684M-C/TX-682L-C
MHX : DS-822-HM/FLY 909-2/EPS78MF
Harrison Torrix TEx2, Stalker 10'

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Ma saison compéte 2016

Message par ANR »

Thumbs Up Magic 8-)

Avatar de l’utilisateur
le barns
Team RodHouse
Messages : 1260
Inscription : 23 févr. 2013 11:10
Localisation : gard (30)

Re: Ma saison compéte 2016

Message par le barns »

Super Magic, très jolie saison de compet !!!
Tu nous retranscris bien l'ambiance des opens float avec un certain stress et la délivrance quand tu rentres un fish...
J'aime bien aussi quand tu nous décris tes stratégies de pêche

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6692
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Ma saison compéte 2016

Message par magic »

moi aussi j'adore lire les CR des compétes, surtout la/les stratégies mises en place et les reflexions qui y ont menées :idea:

j'ai hérité ça de mes années concours pêche au coup, on je faisais des analyses assez poussées et stats en fonction de différents paramétres /tirage au sort
je me rapelle même avoir fait des analyses de championnats ou au final j'arrivais à ressortir des tendances en fonction des tirages au sort des places !
mon plus beau coup, aura été le seul titre qu'il me manquait : champion de Vendée à la canne.
Une semaine de préparation, le moindre détail préparé aux petits oignons, une stratégie sûre, un pêcheur hyper motivé et confiant, l'annonce avant le championnat que je venais que pour gagner !
et lors du championnat un plan qui se déroule sans accrocs avec presque le score parfait et le Titre au bout.
j'ai stopé ma carrière aprés 22 ans de compéte l'année suivante et ai commencé le carna :mrgreen:

c'est sur, la compétition à un petit plus, une saveur particuliére ....


quand ça marche :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
viking
Messages : 380
Inscription : 06 févr. 2011 11:57

Re: Ma saison compéte 2016

Message par viking »

Sympa le résumé et joli parcours. :geek:
La compet m'a l'air contraignante.Faut être riche, célibataire et à la retraite non!?. :lol:

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Ma saison compéte 2016

Message par lesfilmu »

Excellent ;)

J'y penserai pour l'année prochaine, les quelques dates faites en mode observateur cette année ne valent pas un report...
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: Ma saison compéte 2016

Message par Baptiste »

Merci Yvan pour ton CR de tes compétes ! Bravo pour tes résultats et ta pugnacité !!

La compéte me manque vraiment, j'ai hâte d'y revenir.

Avatar de l’utilisateur
le barns
Team RodHouse
Messages : 1260
Inscription : 23 févr. 2013 11:10
Localisation : gard (30)

Re: Ma saison compéte 2016

Message par le barns »

viking a écrit :La compet m'a l'air contraignante.Faut être riche, célibataire et à la retraite non!?.
Je pense que tu te trompes Viking, je fais de la compet bateau depuis 2001 et je ne suis pas riche, j'ai un vieux rav 4 de 15ans avec 270 000km tout pourri et cette année il m'a mené dans toute la France pour faire la "pro élite" (d'accord j'ai flippé toute la saison qu'il tombe en panne). J'ai juste la chance d'être sponso c'est sur ça aide un peu...
Je ne suis pas célibataire, je suis marié, j'ai un garçon de 10 ans et je travaille à temps complet.
Maintenant c'est sur que je ne vais pas à la pêche très souvent car entre les compets (et leurs préparations) ,les salons et la famille ça fait beaucoup mais là ou tu as raison c'est vrai c'est contraignant.
C'est vrai comme le dit Magic: la compet a un petit plus, une saveur particulière...
Et puis pour progresser il n'y a rien de tel !!

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6692
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Ma saison compéte 2016

Message par magic »

au fait Jérome Bravo ;)

Répondre