#ThisIsHowWeDoIt3 : La pêche aux swimbaits par Jérôme Barnouin

C'est le coin peinard ou se retrouvent les habitants de la maison et les ouvriers du coin autour d'un petit café ou d'une bonne mousse pour parler de tout et de rien, actu du home-made, vidéos, blah-blah...
Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11551
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

#ThisIsHowWeDoIt3 : La pêche aux swimbaits par Jérôme Barnouin

Message par goulven »

Nouvel article pour notre série#ThisIsHowWeDoIt, cette fois ci c'est Jérôme Barnouin alias Le barns sur le forum, compétiteur sur le GN Carla et membre du team rodhouse nous livre quelques unes de ses recettes sur la pêche aux swimbaits ...


Tout le monde a déjà entendu : "gros leurres, gros poissons!"...

Cette règle est encore plus vraie pour le brochet car celui-ci possède une gueule énorme et peut engloutir de très grosses proies. La pêche aux swimbaits est une pêche à part car on vise des poissons métrés avec du matériel adapté à la taille des leurres utilisés. Mais surtout cela demande d'avoir le mental car on recherche pas le nombre mais LA touche...

Image

Pour ce qui est des leurres,il faut qu'ils déplacent beaucoup d'eau mais qu'ils ne frétillent pas trop. J'utilise régulièrement les swimbaits de chez WESTIN qui possèdent un fabuleux rolling (c'est leur spécialité). Ce sont des leurres destinés à être crankés régulièrement et ils ne nécessitent pas d'animations à part des arrêts mais pas de jerks.
Voici quelques modèles que j'affectionne particulièrement.

le "PLATYPUS" sinking 160mm et 190mm
Image

le "SWIM" sinking qui est un leurre qui ne s'anime pas, il se cranke simplement
Image

Image

"mike the pike" 280mm pour 185g et percy the perch 200mm pour 100g
Image

J'ai trouvé aussi chez BC lures des swims très efficaces faisant appel à un autre type de nage grâce à leurs nombreux segments : ce sont les "segment shad".
En 15cm
Image

et en 22cm
Image
Image

Les moulins que j'utilise sont des modèles castings car ils sont plus pratique (on se fatigue moins) mais surtout plus résistants.

Ils doivent pouvoir balancer des parpaing jusqu'à plus de 200g ! Depuis cette saison j'utilise le moulinet CAIMAN DJ 151 M de chez TICA qui me donne entière satisfaction parce qu'il a un petit ratio de 5.2 : 1 et ne ramène que 55cm par tour de manivelle. C'est un profil rond et il est très robuste.

Pour catapulter de tels leurres il faut donc une canne puissante et suffisamment longue pour lancer à grande distance. Pour cela j'ai monté 2 cannes casting pour couvrir tous les grammages employés.

Pour des swims jusqu'à 80/90g j'ai utilisé le blank North Fork Composites MB 809-1 HM. Il fait 2.43m, ce qui me permet de satelliser les leurres !
Ce blank me sert aussi pour le brochet dans les lacs alpins où il faut aller chercher les poissons généralement dans 10/15 mètres avec des shads de 5/6 pouces + tête plombée de 20/45 grammes.
Et pour la plage supérieure jusqu'à plus de 200g, j'ai monté un blank spécifique à swimbaits : le USB-790 H-C-B de la marque PHENIX
sa puissance est hallucinante : de 2 à 8 oz soit environ de 60g à 220g !

Pour ces 2 cannes, j'ai volontairement réalisé des talons très longs qui me permettent de bien lancer ces gros leurres sans trop se fatiguer pendant des heures et quand je ramène, je met le talon sous le bras comme cela je peux envoyer un maxi ferrage si ça croque !!!

Image

La pêche aux swimbaits se pratique généralement sur des spots pas très profonds du genre 3 ou 4 mètres mais peut se faire sur des postes où il y a 10 mètres d'eau ou plus.
Les brochets n'hésitent pas à parcourir plusieurs mètres pour se saisir du leurre surtout si celui-ci représente une bonne bouchée.
Ces gros poissons sont souvent postés entre deux eaux et pas très loin des zones de passage des bancs de fourrage. Pour ma part, j'affectionne particulièrement les grands plateaux tapissés d'herbiers (surtout le devant des herbiers où se situe la cassure) et le large des pointes rocheuses.

Ce qui est important, c'est de ramener le leurre lentement et de façon constante car le brochet (surtout les gros) ont souvent besoin de temps pour attaquer. Il faut insister longuement sur les postes, c'est très important car le fait d'entendre des méga ploufs fini parfois par rendre agressif un gros poisson.

Image

La qualité principale pour pratiquer ce type de pêche est la persévérance car les touches sont rares, il faut avoir le mental et ne pas avoir peur de rentrer capot mais quel bonheur de ferrer une poutre ou de battre son record !

Une dernière chose, relâchez vos prises car peut être que le poisson que vous avez pris a déjà été attrapé par un autre pêcheur pratiquant le "catch and release" ! Et qui sait, vous le reprendrez peut être encore plus gros!!!!

Image
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

gilles34
Messages : 922
Inscription : 25 oct. 2011 15:29

Re: #ThisIsHowWeDoIt

Message par gilles34 »

wouaw, bordel, y'a du bec la !!!
nickel cet article, simple et concret, ça donne envie d'essayer ces grosses bouchées.

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: #ThisIsHowWeDoIt

Message par edlepecheur »

Un super moment passé a lire ton article , Jérôme, que dire des tof's, du velour :ugeek:
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: #ThisIsHowWeDoIt

Message par Dédé »

Je viens de rêver, j'y étais, merci Jérôme pour ce bon moment.
Et en plus j'ai appris pleins de trucs.

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Team RodHouse
Messages : 1917
Inscription : 23 déc. 2011 20:44
Localisation : Cherbourg
Contact :

Re: #ThisIsHowWeDoIt

Message par Hugues »

Top !
Ca donne envie ces gros fish !
FB : Seabass Addict
Suivez-nous sur FB : Rodhouse
Et sur Instagram : Rodhouse_officiel

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: #ThisIsHowWeDoIt

Message par ANR »

Encore un très bel article 8-)

Avatar de l’utilisateur
Matthieu SBA
Team RodHouse
Messages : 1735
Inscription : 18 août 2013 11:09

Re: #ThisIsHowWeDoIt

Message par Matthieu SBA »

Super sympa! Tu pêches dans quel coin? :shock:

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6692
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: #ThisIsHowWeDoIt

Message par magic »

Bien ces articles, énormes vos photos et vidéos
ça me donne envie d'arrêter la pêche de perches :lol:

Avatar de l’utilisateur
ARPAL29
Team RodHouse
Messages : 1368
Inscription : 04 juil. 2012 07:53

Re: #ThisIsHowWeDoIt

Message par ARPAL29 »

Cet aprem, j’étais pour la première fois dans le rayon brochet d’un de mes détaillant et quand t’y connais rien, t’es grave perdu sur le choix d’un leurre à broc! Alors du coup, il est venu me voir et m’a dis prends ca, c’est top.

Je rentre chez moi, je me connecte au forum et paf…. Un article sur les leurres brochets :D . Et le leurre j’ai acheté est présent dans les photos :D .

Merci pour vos articles, j’adore ce post (PS : Si c’est possible de faire des demandes, perso j’aimerai bien avoir une petite présentation sur les leurres crazy fish… Mister Louis)
http://arpal29.wordpress.com/
http://www.rodhouse.fr/blog/

Blank montés: XSW68MX / SJ604 SM / PROTO NFC 10386 / MB702HM / SPG601 / TR69 / ISB822.5 / SJ843 / SJ842-2 / SJ8600 / XP904 / S723M / RCBL70XL

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6692
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: #ThisIsHowWeDoIt

Message par magic »

j'ai une question sur mike the pike, j'ai remarqué un armement suplémentaire :!:
j'ai dernièrement investi pour un 42gr et j'ai trouvé que l'armement était prés de la tête ,
beacoup de loupé lors des attaques ? suite à des tapes courtes par derrière peut-être :!:

Répondre