Moulinet pour lieux – bars sur épaves

C'est le coin peinard ou se retrouvent les habitants de la maison et les ouvriers du coin autour d'un petit café ou d'une bonne mousse pour parler de tout et de rien, actu du home-made, vidéos, blah-blah...
Avatar de l’utilisateur
Lemerou67
Messages : 227
Inscription : 28 mars 2020 19:22

Moulinet pour lieux – bars sur épaves

Message par Lemerou67 »

Bonjour à toutes et à tous,
Ayant l'occasion de participer à une pêche de lieux et bars sur épave avant la fin des vacances, je souhaiterai avoir votre avis pour le choix d'un moulinet qui équipera ma NFC MB 739-IM. J'hésite entre un ULTEGRA et un SARAGSA qui sera mon budget max, en taille 4000 ou 5000 ? que me conseillez-vous. Le moulinet retenu recevra une tresse PE 4 ou 5 YGK et un leader de 40/100. Ces épaves se situent entre 40 et 50m de profondeur si je ne dis pas de bêtises.
Merci d'avance pour conseilles et avis.

Pascal Af
Team RodHouse
Messages : 1229
Inscription : 09 oct. 2016 09:59
Localisation : Gif Sur Yvette (91)
Contact :

Re: Moulinet pour lieux – bars sur épaves

Message par Pascal Af »

Celui qui aura le plus gros ratio, par contre PE5, même 4, c'est ENORME, de la PE2 maxi, du PE1.5 en YGK fera ton taff.
Pour le 40/100, oui çà se tient.

Avatar de l’utilisateur
Lemerou67
Messages : 227
Inscription : 28 mars 2020 19:22

Re: Moulinet pour lieux – bars sur épaves

Message par Lemerou67 »

Merci pour ton avis.
En fait, je me rends compte que ma formulation était pas claire, mais ta réponse oui. Ces deux moulinets on le même ratio: 6.2/1 avec un récupération de 101 cm/ tm pour l'ultegra 4000 et 103 cm/tm pour le saragosa 5000. Quand au frein l'ultegra est à 1kg de plus. Donc, si j'ai tout bien compris, je peux rester sur l'ultegra FC4000XG car j'aurai assez de fil sur la bobine (+/- 250m avec backing en PE 1.5) et un bon frein derrière. De plus coté budget c est bien aussi :D
Merci.
@+ Thierry.

Pascal Af
Team RodHouse
Messages : 1229
Inscription : 09 oct. 2016 09:59
Localisation : Gif Sur Yvette (91)
Contact :

Re: Moulinet pour lieux – bars sur épaves

Message par Pascal Af »

Oui, je viens de me faire avoir, la comparaison du ratio peut dire quelque chose que pour 2 bobine de même dimensions, par contre la récupération parle d'elle même.
Dans ton cas, c'est pareil, ensuite, il reste les facteurs poids, €€, voir esthétique qui pourront les départager.

Avatar de l’utilisateur
Lemerou67
Messages : 227
Inscription : 28 mars 2020 19:22

Re: Moulinet pour lieux – bars sur épaves

Message par Lemerou67 »

En fait tout était lié à cette quantité de tresse sur la bobine en fonction de son diamètre/résistance. Suivant ton avis, un 4000 suffit largement et comme tu évoques le poids qui est un facteur dont il faut tenir compte, là il y a 130g de plus pour le saragosa mais c'est un 5000. Pour le prix, en moyenne c'est 90€ de plus pour le saragosa par rapport à l'ultegra 4000 et dans les 50€ par rapport à un ultegra 5000. L'esthétique des deux me vont bien. les facteurs poids et prix me font choisir l'ultegra et de plus celui ci est disponible de suite chez mon détaillant local, ce qui n'est pas le cas du saragosa.

Répondre