La troisième dimension

La pêche en nymphe à vue est une pêche visuelle qui repose sur l’observation. A la différence d’un gobages que tout le monde va voir, détecter un poisson qui s’alimente sous l’eau est souvent le résultat d’une fine observation. Une fois repéré il faudra lui présenter avec précision et discrétion une artificielle qui devra évoluer de façon naturelle à la bonne profondeur. On est assez proche dans l’idée de la pêche en sèche, mais la troisième dimension (la profondeur) rend l’exercice plus délicat : on ne visualise plus son leurre, le dragage (la dérive non naturelle) reste l’ennemi... Mais maintenant il est invisible. La touche aussi est d'une grande subtilité. On se base sur le comportement du poisson pour détecter l’éventuelle prise du leurre (ou son refus).

En somme, c’est une pêche ou l’à-peu-prêt a rarement sa place. Le succès est souvent la récompense de l’observation et d’une technique bien au point. Il faut parfois traquer longtemps pour finalement peu de coups de ligne. Les premiers passages sont décisifs, on a rarement le droit à beaucoup de tentative sur nos parcours publics sur-pêchés. L’approche joue également un grand rôle car on pêche à relativement courte distance.

On doit réagir rapidement tant pour présenter au bon endroit que pour ferrer au moindre signe de prise. Mais quand on sent la lourdeur à l’autre bout de la ligne qui lève l’incertitude, quel plaisir...

La pêche en nymphe à vue

Des blanks réactifs pour une pêche exigeante

Pour pratiquer cette pêche, où l’on recherche majoritairement la truite et l’ombre il nous faut des blanks qui vont répondre à un cahier des charges exigeant. On va devoir lancer rapidement et avec précision une petite nymphe au bout d’un long et fin bas de ligne. La maniabilité joue son rôle quand il faut déployer un long bas de ligne dans un environnement encombré. Bien que nerveux le blank doit aussi autoriser la tenue de beaux poissons sur des diamètres de nylon fins à très fins.

  1. Rodbuilders Republic LighHouse 864 : 8’6’’ soie de 4. Le blank parfait pour la nymphe à vue légère. Sa légèreté et sa maniabilité sont hors norme. C'est un blank facile à pêcher et d'une fabuleuse réactivité. Il excelle pour sortir rapidement un long et fin bas de ligne, pour poser avec précision une nymphe peu lestée, et la laisser dériver naturellement vers le poisson visé. Très bonne réaction au ferrage et excellente tenue du poisson. C'est LE blank pour la pêche de l’ombre et la pêche fine de la truite
  2. MHX F905 : 9' soie de 5. Un blank extrêmement équilibré. Il donne une canne d'action de pointe, avec une rondeur agréable, capable d'une grande polyvalence. Assez puissant mais aussi assez léger pour affronter toutes les situations de pêche avec aplomb.

  3. North Fork Composite FAF 904 : 9' soie de 4/5. Très léger et puissant, c'est avant tout un blank qui brille par le contrôle qu'il offre. Action de pointe plutôt sèche, fouetté extrêmement vif, grande vitesse de soie, précision du posé, c'est une canne pour la pêche de grands poissons sur des bas de ligne un peu plus forts. C'est une canne capables de ferrages ultra-rapides. Elle sera aussi redoutable pour la pêche en sèche, à moyenne et à belle distance.