Le slow jigging est pratiquée partout à travers le monde et permet de toucher tous les poissons qui répondent aux leurres métalliques. Le principe est d'utiliser des jigs planants possédant une face plus légère que l'autre. A la descente, le slow jig va descendre telle une feuille morte. L'animation consiste à toucher le fond, puis à remonter le leurre au moulinet en faisant des animations lentes avec le scion de la canne pour faire planer le jig. C'est une animation lente qui est à l'opposé du speed jigging et donc bien moins fatigante.

peche d'un poisson en slow jigging

Des blanks pour faire voler les jigs tout en douceur

Les blanks utilisés pour le slow jigging font en général 6,6 pieds (1m98). Ils sont donc plus long que les blanks "speed jigging". Les blanks slow jig sont très peu coniques et ont une action progressive. Ils ont suffisament de nerf pour être efficace à l'animation et pour fatiguer le poisson au combat. Les courbes obtenues sont très agréables et il est rare de décrocher des poissons avec des cannes slow. Pour conserver une bonne verticalité et pour ne pas brider la nage des leurres à la descente, on utilise des tresses très fines. On se retrouve donc souvent attelé à de beaux poissons sur du matériel très fin. Le slow jigging se pratique idéalement en casting pour plusieurs raisons : meilleur contrôle du leurre à la descente, récupération plus linéaire, confort de prise en main, fiabilité du moulinet, etc... La puissance du blank est à définir en fonction des poids des leurres utilisés et des poissons présents sur zone. Voici une sélection de trois blanks, de puissances différentes, pour faire face à différents poissons. Volontairement, nous ne citons pas de blank supérieur à 50lb car au delà c'est très spécifique et il faut se référer à une configuration exo. 

  1. NFC SLJ 661-1 X-Ray : 1m98, 80-200g. La puissance d'utilisation est vraiment adaptée pour des slow jigs et des animations très lentes. Si vous utilisez des leurres souples, la puissance d'utilisation peut être qualifiée de 50-150g.  C'est un blank super fin et résonant qui offre beaucoup de plaisir en combat. Parfait pour pécher entre 20 et 45m de profondeur. 
  2. Rainshadow REVSJ66M : 1m98, 100-200g. Un blank esthétiquement magnifique grace au carbon X-Wrap. En utilisation il se révèle être aussi résonant que confortable. La puissance est bien estimée et fonctionnera aussi entre 70 et 250g. Il convient parfaitement à la pêche du lieu dans des fonds entre 30 et 60m. 
  3. Black Hole Slow Pitch 662-HMF :  90-350g, 1+1 butt joint : Quand la marque américaine annonce une puissance de 40lb, il faut comprendre que ce blank est très puissant !  Il est capable de remonter des sérioles ou des petits thons. A privilégier pour les zones très profondes où rodent des gros poissons pélagiques. 

SLJ 661-1 X-RAY Blank

6'6 (1m97) 50-150gr

214,50 € TTC
REVSJ66M-CW-CG Blank

6'6 (1.98m), 100-200g

Progressivité
Réserve de puissance
Légèreté
Résonance
Précision d'animation
182,80 € TTC