Verticale, Hollande, Montage

C'est le coin peinard ou se retrouvent les habitants de la maison et les ouvriers du coin autour d'un petit café ou d'une bonne mousse pour parler de tout et de rien, actu du home-made, vidéos, blah-blah...
Avatar de l’utilisateur
le barns
Team RodHouse
Messages : 1260
Inscription : 23 févr. 2013 11:10
Localisation : gard (30)

Re: Verticale, Hollande, Montage

Message par le barns »

Super report Bapt !!!
Eh oui les hollandais pêchent comme cela !!!
Le contexte de la Hollande est un peu différent de nos eaux Françaises mais beaucoup de trucs sont les mêmes.
Perso, je me suis mis à la vertic tout seul et donc découvert des trucs tout seul. A part que je dirige le bateau en front trolling (moteur électrique avant et commande avec la pédale) et que je ne mets pas de crinelle car les populations de bec où je pêche sont faibles ou inexistantes, j'en suis arrivé pratiquement aux mêmes conclusions.
Une fois, Michel Tarragnat m'avait interwiewvé pour la pêche et les poissons (j'avais gagné le classement sandre de la D1 AFCPL à l'époque) car il écrivait un papier sur l'affinage des bas de ligne. J'avais alors été le seul à dire que je n'affinais pas mes montages car en compet le but étant de mettre le poisson le plus rapidement possible au vivier et que la seule différence que j'avais observé en pêchant plus fin était que j'avais perdu quelques poissons par casse ou par décrochage car le poisson avait trop barboté dans l'eau. Quelques années plus tard je suis toujours dans la même optique et je pense que cela ne marche pas trop mal car cela m'a conduit à un titre de champion de France 2016 de pêche aux leurres en bateau catégorie "pro élite".
En vertic j'utilise quasiment tout le temps des TP de 21 et 28g, c'est rare que je descende en dessous. On ne peut pas se déplacer et couvrir du terrain avec 10g de TP + shad de 5 pouces dans 10m d'eau... En même temps cela peut être le pattern un jour c'est à dire être à 15m du bateau mais là ça devient de la diagonale...
Tout ça pour dire qu'en effet tu as raison Bapt, nous sommes victimes du marketing et des modes...

Avatar de l’utilisateur
Matthieu SBA
Team RodHouse
Messages : 1735
Inscription : 18 août 2013 11:09

Re: Verticale, Hollande, Montage

Message par Matthieu SBA »

Excellent ce retour!

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: Verticale, Hollande, Montage

Message par Baptiste »

Merci les gars ;)

Oui, tu as raison Jérôme, la Hollande c'est différent, les populations et les milieux sont plus grands, toutefois ça reste des poissons.
Je partage ton avis, le bas de ligne acier n'est pas forcément nécessaire dans nos eaux, du moins par chez moi je n'ai encore jamais pris de brochet en verticale. Les populations sont tellement faibles... Mais c'est plus pour dire que si le bas ligne acier n'empêche pas de prendre du sandre, alors ce n'est pas la différence entre du 25 et du 35 centièmes qui devrait atténuer les touches. C'est plus une histoire psychologique sur le pêcheur.

J'avais récupéré des bas de ligne lors de ce séjour, j'ai des sorties de prévu avec Steph d'ici la fin janvier je vais pêcher avec en même temps que lui et avec le même leurre pour voir un peu… Je pense qu'on va aussi faire des tests en pêchant plus lourd et plus vite, on verra.

Je me souviens de cet article, ton approche était très intéressante.

http://www.carnassiers.com/sommaire/tec ... uples.html

gilles34
Messages : 922
Inscription : 25 oct. 2011 15:29

Re: Verticale, Hollande, Montage

Message par gilles34 »

Nickel ton retour baptiste, c'est la qu'on comprends qu'à la pêche rien n'est jamais acquis et qu'il faut systématiquement se remettre en question, particulièrement dans nos eaux françaises souvent surpéchées.
Je te cite ci-dessous et te rejoins à 100% sur tes propos que l'on peut facilement transposer à la pêche du bord, tant en plan d'eau qu'en cours d'eau et là je pense plus particulièrement à mes chères farios.

"La finalité de tout ça, c’est que nous attardons de l’importance à des trucs qui en ont très peu et qui rentrent dans les 10% de la pêche. Alors que le positionnement de la dérive, la vitesse, l’angle d’attaque et le positionnement du leurre par rapport au fond c’est 90 % de la pêche. Nous ne sommes rien d’autre que des victimes du marketing !

Toutefois, le Monsieur pêche avec une NRX Loomis 822,5. La canne c’est l’outil qui permet d’être précis c’est donc l'élément matériel le plus important selon lui, elle doit être très sensible pour pouvoir pêcher correctement, il a adoré ma 62MX. Ceci dit il nous a quand même rappelé que ce n’est pas la canne qui fait la pêche mais bien l’homme derrière la canne."

Je reviens aussi sur les propos de jérome concernant la finesse de nos bas de ligne et mon expérience ( pas en compet, j'en ai jamais fait ) ma montrée aussi qu'un surplus de finesse n'apportait pas grand chose de plus en dehors de la perte de jolis poissons, par contre, alléger le montage de manière significative sans pour autant changer de leurre, m'as parfois permis de déboquer des situations compliquées, mais là on s'éloigne de la verticale pure et dure.

Avatar de l’utilisateur
Fredo72
Messages : 97
Inscription : 30 janv. 2017 21:32
Localisation : Sarthe
Contact :

Re: Verticale, Hollande, Montage

Message par Fredo72 »

Sympas report ;)


Autant en profiter pour poser des questions, tu mets des triples voleur dans tout les cas sur du 5 et 6 pouces ?

Pas evident l'ajout du triple voleur dans les endroits encombrées ou tu préfère oublier celui ci ?


Pour des touches timide, le fait de changer de couleur de tête plombée plus flashy sa m'a permit d'eviter l'ajout
du triple voleur puis quand c'est gaufré pas évidant de décrocher le fish en tout sérénité.

Avatar de l’utilisateur
MrDOOM
Messages : 101
Inscription : 27 oct. 2014 08:00
Contact :

Re: Verticale, Hollande, Montage

Message par MrDOOM »

Cool ce report je suis d'accord pour l'histoire des bas de ligne pas besoin de mettre fin ..

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: Verticale, Hollande, Montage

Message par Baptiste »

Fredo72 a écrit :Sympas report ;)


Autant en profiter pour poser des questions, tu mets des triples voleur dans tout les cas sur du 5 et 6 pouces ?

Cette année oui, même sur du 4

Pas evident l'ajout du triple voleur dans les endroits encombrées ou tu préfère oublier celui ci ?

Je n'ai pas suffisamment de recul mais je note pas plus d'accroche...

Pour des touches timide, le fait de changer de couleur de tête plombée plus flashy sa m'a permit d'eviter l'ajout
du triple voleur puis quand c'est gaufré pas évidant de décrocher le fish en tout sérénité.

Avatar de l’utilisateur
Fredo72
Messages : 97
Inscription : 30 janv. 2017 21:32
Localisation : Sarthe
Contact :

Re: Verticale, Hollande, Montage

Message par Fredo72 »

Oui car en lac de barrage ta d'énorme pavés sur les cassure déjà avec une tête football c'est pas toujours évident de passer sans s'accrocher.

C'est d'ailleurs pour cela qu'une canne la plus résonnante possible est vraiment un réel plus pour les pêches encombré d'ou le faite de monter ses cannes soit même :)

Répondre