Verticale, Hollande, Montage

C'est le coin peinard ou se retrouvent les habitants de la maison et les ouvriers du coin autour d'un petit café ou d'une bonne mousse pour parler de tout et de rien, actu du home-made, vidéos, blah-blah...
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Verticale, Hollande, Montage

Message par Baptiste »

Il y a déjà un an que je souhaite vous faire un petit retour d’une escapade en Hollande entre copains. Comme c’est la saison de la verticale et que je remets le pied à l’étrier, je trouve que ça tombe juste.

Fin d’hiver dernier, je suis parti en Hollande avec mon pote Juju et David Gauduchon journaliste à « la pêche et les poissons » pour rejoindre son pote à lui, Wim Van de Velde, qui n’est rien d’autre qu’une des légendes de la pêche en verticale avec Bertus Rozemeijer. D’après David le weekend s’annonçait riche en enseignement pour nous deux, et il l’a été.

Inutile de vous dire que nous de notre coté, on avait préparé les boites plus que jamais pour ne manquer de rien et profiter pleinement d’être sur le bateau de Wim. Du souple de 3 à 7 pouces de toutes les formes et couleurs possibles, idem pour les têtes plombées.

Après plusieurs heures de route, nous arrivons au chalet où Wim nous attend. On est excités comme des fous, on veut échanger avec le guide et préparer nos montages pour le lendemain.

Une fois les présentations faites, on commence à discuter avec Wim pour lui soutirer des informations sur la pêche. En face de nous, on a un homme très calme avec un accent très prononcé et rempli de mimique, un personnage…

Il répond à nos questions gentiment, il rigole de toutes nos interrogations. Il demande à voir nos boites, nos leurres, il rigole d’avantage face à l’armada de matos que nous avons amené pour 2 jours. Malgré tout notre matos, il nous dit que nos leurres sont mal équipés et que nous n’avons pas ce qu’il faut. J’avoue l’avoir regardé du coin de l’œil à ce moment.

Wim : « Ici vous êtes en Hollande, demain il y aura du vent à 3 beauforts, on pêche en verticale profond, il faudra plomber à minimum 24 grammes. »

Moi : "Ca commence mal, j’ai rien au dessus de 21 grammes …", "C’est beaucoup de vent 3 beauforts ? :mrgreen: "

Il sort du chalet ramène sa canne (oui le Monsieur ne pêche qu’avec une canne) et sa boite à leurre, une seule boite réversible, et basta. La situation est juste géniale, on à une star en face de nous qui se dit : encore deux minots qu’il va falloir faire redescendre sur terre et à qui on va devoir enseigner les fondamentaux de la verticale. Nous, on est plutôt : "c’est qui ce type !?"

Je vais vous parler de ce qu’il y avait dans sa boite. Des shads et finesses en coloris blanc-naturel ou firetiger. Des leurres méconnus, des sortes de big hamer ou de yum yum, clairement pas des souples dernières générations. Ils sont tous montés sur une vulgaire tête plombée ronde et équipés d’un triple voleur. Sur certains leurres le poids de la TP est écrit au marqueur, 24 -28 …

Franchement sa boite ne nous fait pas du tout rêver, les leurres ont déjà des heures de vols, les TP sont rouillées. Bref pour rigoler avec Julien on se dit que même si on trouvait cette boite au bord de l’eau on ne la prendrait pas.

On sent les choses venir, on comprend qu’on va en apprendre, on ne pose plus de questions et on laisse le guide nous raconter quelques anecdotes. Pour lui le choix de la couleur se résume à :

- Eau claire : coloris naturels avec une préférence pour la démarcation dos foncé ventre clair.
- Eau foncée : fire tiger.

Il nous à alors raconté les retours de compétition sur les grands lacs Hollandais où les vainqueurs pensaient tous avoir trouvé le truc. Les premiers avaient pris tous les poissons en rose, les deuxièmes en naturel et les troisièmes avec un peu de tout… Il n'y avait donc pas de couleurs pour les poissons.

Pour lui la couleur c’est pour le pêcheur, le sandre ne voit peut-être pas ou seulement que des contrastes.

D’ailleurs, comme le sandre ne voit pas il le pêche en bas de ligne acier ; bah oui on ne va quand même pas se priver des gros brochets qui peuplent les lacs Hollandais, donc dans le doute c’est bas de ligne, plus une grosse agrafe rapide pour changer de leurre. Franchement avec nos 2m de fluorocarbone en 25 centièmes on était écœurés.

La finalité de tout ça, c’est que nous attardons de l’importance à des trucs qui en ont très peu et qui rentrent dans les 10% de la pêche. Alors que le positionnement de la dérive, la vitesse, l’angle d’attaque et le positionnement du leurre par rapport au fond c’est 90 % de la pêche. Nous ne sommes rien d’autre que des victimes du marketing !

Toutefois, le Monsieur pêche avec une NRX Loomis 822,5. La canne c’est l’outil qui permet d’être précis c’est donc l'élément matériel le plus important selon lui, elle doit être très sensible pour pouvoir pêcher correctement, il a adoré ma 62MX. Ceci dit il nous a quand même rappelé que ce n’est pas la canne qui fait la pêche mais bien l’homme derrière la canne.

C’est sur le Haringvliet et le Hollands Diep, que nous avons eu la chance de tremper nos leurres en sa compagnie. Des lacs immenses, la cadre était dépaysant, des éoliennes partout, d'énormes usines en bordure du lac et d’immenses barges qui traversent le lac en permanence.

La pêche était difficile, on a quand même pu faire quelques poissons et surtout pu prendre une bonne tôle avec nos montages affutés au mm, par un mec qui pêche à 50 cm de toi en bas de ligne acier, 4-0 sur une dérive avec le leurre que tu avais à la précédente, ça pique…

On a assisté à une démonstration de pêche et à une mise en pratique de la technique juste incroyable. Ce weekend a été une expérience très riche et qui mérite vraiment d’être prise en considération face à l’expérience de ce guide hors norme.

Je dois reconnaître que depuis, mon approche à littéralement changé. On fera le bilan fin janvier 2017…

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les fameux bas de ligne acier de Wim avec lesquels j’ai pêché le deuxième jour et pris du poisson.

Image

Je profite également de ce post pour vous partager le montage de Wim, simple et efficace. Un montage qui permettra d’optimiser les prises, d’augmenter la durée de vie du leurre, de conserver sa nage et de gagner du temps une fois en pêche.

Pour ce montage il vous faudra :

- De la glue pour coller votre leurre à votre tête plombée et ainsi éviter les déchirements de celui-ci.
- Du fil de cuivre pour réaliser un petit pic, qui vous permettra de relier votre triple voleur à votre leurre. Le triple monté ainsi se détache plus facilement du montage et ne déchire pas le leurre. De plus, il permet au triple d’être bien dégagé du leurre et donc de jouer parfaitement son rôle.
- De la tresse en 25-30 centièmes pour raccorder votre triple voleur à votre leurre. La tresse est plus souple que le fluorocarbone, elle ne bridera donc pas la nage du leurre et résiste parfaitement aux dents des sandres.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
pierre33
Compagnon de route
Messages : 1242
Inscription : 22 sept. 2014 10:13
Localisation : 33

Re: Verticale, Hollande, Montage

Message par pierre33 »

Jolie report!

Moi qui ne connais absolument rien à la pèche en verticale ça me tente bien de tester l'année prochaine :P
Blank montés Batson: REVS 68MX,68ML/REVC 76M/IMMS 62l X2 /REV CB 66M
NFC : 739 IM/739 SM/Proto 10388/EFX MB693/SJ706 IM
Phénix : TX-684M-C/TX-682L-C
MHX : DS-822-HM/FLY 909-2/EPS78MF
Harrison Torrix TEx2, Stalker 10'

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Verticale, Hollande, Montage

Message par lesfilmu »

Je ne connais pas Wim perso, mais des copains, oui. Ils m'avaient déjà décrit le personnage de la même façon...

Je suis tombé y'a quelques mois sur un reportage sur Seasons. J'ai trouvé le gars absolument passionnant, et quand j'ai vu son montage et confronté à ce que j’entends d'autres verticaliers, je me suis un peu marré...

Dans ledit reportage, ils ont organisé une battle amicale entre des français réputés (que je ne connais pas) et lui, sur un lac en france. Eux pêchent en 3", 4" au max, TP de 7 à 10Grs et sur bdl fluoro en 20/100. Lui il arrive avec son bdl et ses montages à 30Grs de TP... Ils sont chez eux, le mâtin, il mènent, le temps que Wim trouve la pêche et découvre le lac qu'il n'a jamais vu. L'après-midi... la taule... et lui tout sourire, tout simple.

J'ai adoré. Ton report est en pleine phase avec ce reportage, ce qui tendrait à montrer qu'il ne joue pas un rôle, qu'il est bien comme çà. Ça rafraichi je trouve ;)

Merci du partage ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Alex45
Messages : 990
Inscription : 29 nov. 2014 21:46
Localisation : Loiret

Re: Verticale, Hollande, Montage

Message par Alex45 »

Super retour! Merci
Comme quoi les idées reçues ont besoin d'être chamboulées!
@+

Blanks montés: SJ 705 IM, REVS 54UL-SB

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Verticale, Hollande, Montage

Message par islou »

Ça a du être vraiment une super expérience et c'est cool de nous la partager !
Merci !

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: Verticale, Hollande, Montage

Message par Dédé »

Superbe reportage, j'adore, merci Baptiste

Avatar de l’utilisateur
Flobaud44
Team RodHouse
Messages : 1437
Inscription : 19 oct. 2014 11:13
Localisation : 44

Re: Verticale, Hollande, Montage

Message par Flobaud44 »

Oh excellent, la chance.
J'adore ton report !
Ça devait être vraiment énorme !
Et c'est clair qu'on est victime du marketing, il n'y a pas à chier, et je me suis plusieurs fois dis : pourquoi les poissons se méfieraient du bas de ligne alors qu'ils ont deux hameçons devant leurs nez et un machin en plomb ? :?
Ça laisse vraiment à réfléchir, hâte de savoir ce que cette expérience aura changé dans a façon de pêcher et les résultats fin janvier !
Blanks montés :
IMMWS 62L / IMMWS 62MX / RX8 XST 1025 / NFC SJ 705 IM / NFC MB 709 IM / NFC MB 702 HM / NFC MB 661 HM / NFC MB 705 Hm / Lesson PT Super Eight M / PHENIX UMBX 606 M / MHX P843 HM / REVFS 76XH / NFC SJ 736 X-RAY / NFC MB 7109 X-RAY

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: Verticale, Hollande, Montage

Message par Baptiste »

De nada pour la partage.

C'est clairement ce genre de rencontre et expérience qui fait du bien et progresser dans la pêche.

En écrivant ce retour hier, j'ai repensé à l'année dernière à la même époque ou je casse au bateau un sandre monstrueux genre 90++ uniquement car je pêchais comme je l'avais toujours entendu par les sponsos des grandes marques qui te rabâchent qu'il faut être le plus fin possible. Sauf que ce jour la l'eau était chocolat et que même en 70 centièmes ce sandre aurait tapé. Il était la récompense de centaines d'heures passées sur l'eau à le chercher, je l'ai perdu bêtement, un enseignement de plus...

nobru
Messages : 124
Inscription : 17 oct. 2016 16:21

Re: Verticale, Hollande, Montage

Message par nobru »

Merci pour l'échange , tu as du te régaler !!!

Je vais réviser ma copie pour mes montages , ça m'éviteras de faire un compte-rendu style : 3 touches-1 fish et deux coupes :roll:

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Verticale, Hollande, Montage

Message par magic »

j'suis pas un grand pékeu d'sandre, mais certaines reflexions comme l'angle d'attaque et le positionnement sont des choses qui me parlent, bon plus en diagonale qu'en verti, et puis quand je prends un sandre sur mes BDL en 60°° destiné aux bocs...
curieux d'avoir ton analyse sur cette saison passée ;)

Répondre