Immortal 68L (IMMWS 62L Mod)

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Immortal 68L (IMMWS 62L Mod)

Message par ANR »

Bon je la fais courte, comme tant d’autre je kiffe à mort ma 62L (http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=4668) et comme quelques un je rêvais d’une 68L. Batson ne se pressant pas d’en développer une je vais m’en occuper personnellement (et oui l’avantage du rodbuilding c’est quand même de réaliser ce qui nous ferait plaisir).
J’en profiterais pour tester ou mettre en œuvre deux trois trucs qui trainaient dans ma tête.

Je vais tacher de vous faire partager le montage, ce ne sera pas un tuto mais plutôt un rétrospective séquentielle des étapes voir de mon cheminement intellectuel (si on veut bien admettre que je dispose d’un tant soit peu d’intelligence, ou plutôt de sens pratique, et que j’en use à bon escient, ce qui j’en suis conscient peut vous demander un certain effort). J’essaierais de mettre le max de photos (je sais que vous liker les tofs) et je pense que vous trouverez une paire d’infos (de données) qui peuvent vous intéresser.

Allez c’est parti avec le choix du blank, l’IMMWS 68L étant absent du catalogue Batson je pars bien évidement de l’IMMWS 62L (http://www.rodhouse.fr/fr/5-a-6-9-/2725 ... 00392.html) qui à 6’’ prêt (environ 15cms) correspond en tous points à mon attente.

Comme j’en ai l’habitude avec Baston et cette série, les cotes annoncées sont respectées. Pour ce qui est de la masse c’est plus que respecté également 23.15gr pour 26.00gr annoncés (c’est quand même plus de 10% de moins qu’annoncé).
1 Blank 62L origine.jpg
Désirant faire un montage assez sobre et parce que j’aime bien l’aspect brut, aussitôt reçu aussitôt gratté.
2 Blank 62L grattage.jpg
Du coup on passe de 23.15gr à 20.66gr (la encore mine de rien c’est encore plus de 10% de gagné).
3 Blank 62L gratté.jpg
Dans la foulée fidèle à mon habitude je recherche l’épine (pardon le ‘sens de travail naturel du blank’ pour faire plaisir à qui vous savez :) ) et colle ma tête de scion (Fuji LGAT4.5-4.0).

Bon là je marque une pause car j’ai hésité sur la partie poignée / porte-moulinet. Un SK2 avec ses lièges associés (la pris en main me convient et l’esthétique aussi) ou un DPS (j’ai envie de tester et aucune de mes cannes n’en est équipée). Seule certitude montage no foregrip comme sur quasi toute mes cannes (je n’utilise jamais le foregrip donc je ne vois aucune raison d’en mettre un, et j’aime bien pouvoir poser mon index sur le blank). J’ai donc commandé un SK2 et un DPS (le Black Gloss Matagi n’étant pas dispo je me suis rabattu sur un DPS-M 16 Black http://www.rodhouse.fr/fr/dps/270-fuji- ... 02709.html). La prise en main du DPS me semblant sympa j’ai décidé de partir dessus et de l’associer à un grip long (enfin tout est relatif) en liège (pour le coté old school associé au DPS mais aussi l’envie de tourner du liège et accessoirement protéger le carbone sur le talon).
Comme je suis moyennement fan du contact avec l’écrou de la bague mobile du DPS je vais la remplacer par un KDPS (http://www.rodhouse.fr/fr/accessoires/2 ... 02419.html) habillé.

Pour habiller le KDPS j’avais envisagé l’option bague Matagi K16-ST12 (http://www.rodhouse.fr/fr/k16-st12/3104 ... -ca1k.html) que j’aime bien mais au final j’ai retenu la sobriété avec un insert carbone mat Matagi CB-K16SM (http://www.rodhouse.fr/fr/insert-carbon ... k16sm.html) que je raccourci au maximum (soit 10mm en ce qui me concerne).
4 CB-K16SM raccourci.jpg
Bien sûr il va falloir raccourcir le KDPS.
5 KDPS Silver avec CB-K16SM.jpg
Pour travailler plus confortablement sur le KDPS (mais aussi parce que je désire une bague noire) je démonte la bague.
6 KDPS Silver (démontage bague).jpg

Tenir compte avant de raccourcir le KDPS que le tube carbone sera coiffé par une bague Matagi K16-CBTOP qui comporte un tenon (donc couper 2mm plus court).
7 KDPS raccourci.jpg

Bon on commence à être pas mal, la bague K16-CBTOP (http://www.rodhouse.fr/fr/k16cbtop/2987 ... btop-black) choisie noire pour la discrétion et l’accord avec le porte-moulinet, le tube carbone Matagi CB-K16SM (http://www.rodhouse.fr/fr/insert-carbon ... k16sm.html) raccourci et le KDPS (http://www.rodhouse.fr/fr/accessoires/2 ... 02419.html) raccourci en accord.
8 CBTOP CB_K16SM KDPS raccourci.jpg
Reste à coller tout ça et a clipser la bague noire (récupérée sur DPS-M 16 Black)
9 KDPS habillé pour DPS-M 16.jpg
C’est un peu plus lourd que la bague d’origine du DPS-M 16.
10 Bague DPS-M 16 Origine.jpg
On positionne ensuite ce KDPS habillé sur le porte-moulinet DPS-M 16 Black et on constate qu’il va falloir raccourcir ce dernier au niveau du pas de vis (si on veut pouvoir poser son index sur le blank et ne plus avoir ce disgracieux surplus de pas de vis qui dépasse devant une fois le moulinet positionné).
11 Pas de vis DPS-M 16 trop long.jpg
Un coup de Dremel plus tard (et 15mm en moins) ça fait de suite plus propre (bien entendu j’ai démonté le moulinet et la bague avant de procéder a à l’ablation).
12 DPS-M 16 Black avec KDPS habillé.jpg

Reste poncer un peu le haut avant de coller l’arbor à l’intérieur (Shim16 http://www.rodhouse.fr/fr/graphite-arbo ... 03577.html).
Puis une fois l’arbor collé un petit coup de reamer pour qu’il se positionne à l’endroit désiré sur le blank. J’en profite pour sélectionner la taille bague WCS16 qui ira bien pour la finition en haut et je la colle. Voilà j’en ai terminé avec le porte-moulinet (qui est prêt à coller sur le blank).
13 DPS-M 16 prêt à coller.jpg
On est donc un peu plus lourd qu’un DPS-M 16 stock mais je trouve plus confortable un KDPS habillé de la sorte qu’avec la bague d’origine (et finalement ne regrette pas que la version Black Gloss n’était pas disponible car habillé de la sorte je trouve très sobre et très classe).
14 DPS-M 16 final.jpg
Bon porte-moulinet prêt à être collé, blank gratté et tête de scion collée il serait peut-être temps de s’occuper de la rallonge (ben oui ça ne va pas passer tout seul de 6’2’’ à 6’8’’)

Je farfouille un moment dans les bouts de carbone qui trainent et finit par en trouver un suffisamment fin (ben oui le diamètre interne au talon de l’IMMWS62L est inférieur à 7mm) mais avec quand même une bonne épaisseur (la rallonge sera d’un diamètre inférieur à celui du blank mais devra être au moins aussi rigide), en l’occurrence un brin de canne casting XXH.
Il rentre à peine de 10mm dans le blank mais après l’avoir caressé un peu au papier de verre j’arrive à l’emmancher sur 46mm ce qui sera suffisant (faut y aller tranquillement en contrôlant très fréquemment car il faut que ça porte bien sans que cela ne boite). Je coupe ma rallonge à 191mm.
15 Rallonge 68L.jpg
Bref une fois collée ça me laisse une longueur utile de 145mm (un peu plus court que les 150mm nécessaires car le butt n’étant pas creux faut laisser une marge). Avec la colle ces 145mm supplémentaires représentent un embonpoint de 6gr.
16 Rallonge collée.jpg
Je m’aperçois alors qu’au final le diamètre externe de toute la partie qui sera derrière le porte-moulinet varie entre 7mm et 8mm. Et ça tombe très bien car mes mandrins de collage et tournage (pour le liège) font justement 8mm. Du coup je n’aurai surement pas besoin de reamer la poignée mais je devrai sans doute augmenter un peu le diamètre externe de la rallonge sur une faible longueur. Je pourrais également passer mon grip par l’arrière, j’en profite donc pour coller de suite le porte-moulinet.
17 Collage porte-moulinet.jpg
Bon il est temps de s’attaquer à la poignée qui doit faire environ 200mm (puisque je désire que le pied du moulinet se trouve à 240mm du butt), donc 16 rondelles de liège ‘Extra’ (http://www.rodhouse.fr/fr/7-mm-avec-tro ... 11329.html) repercées à 8mm à coller.
18 Préparation collage liège.jpg
Voilà, plus qu’à patienter avant de pouvoir passer au tournage de ce cylindre de 201mm.
19 Liège collé.jpg
Quelques heures plus tard (le temps que l’époxy ait bien prit) je peux contrôler que ça passe par l’arrière, nickel.
20 Test grip-blank.jpg
On notera qu’avant tournage une rondelle de liège collée c’est environ 1.8gr.
21 Grip brut.jpg

Le DPS-M 16 faits 21.8mm de diamètre (cote prise juste derrière la bague fixe, pour 16 mm de diamètre interne), je tourne donc mon grip à cette cote à une extrémité (avec un petit tenon de 5mm pour un diamètre de 15.8mm qui viendra à l’intérieur du porte-moulinet).
Pour l’autre extrémité (coté butt donc) je m’arrête sur un diamètre de 25.6mm.
Un petit coup de Pit Past (http://www.rodhouse.fr/fr/autres-produi ... 16621.html) pour combler les imperfections suivi d’un coup de 320 puis de 600 et on peut noter qu’on a quand même ôté 50% du liège collé.
22 Grip mis en forme.jpg
Votre œil avertit aura également noté que coté butt, rien, pas de forme particulière ça s’arrête net. Comme mon choix de butt n’est pas arrêté je laisse ainsi et je tournerais un tenon et/ou réduirai le diamètre (voir la longueur) en fonction du butt retenu.

Je désirais un but ‘simple’ (CAD pas de bague qui brille ou autre) et me suis dit qu’un butt noir s’accorderait bien avec le porte-moulinet.

J’ai donc prit un EVABC20 (http://www.rodhouse.fr/fr/toutes-les-po ... 03645.html) qui fait 28mm de long pour un diamètre de 32.6/25.6mm (avec un alésage de 19.8mm sur 21mm) et accuse une masse de1.70gr. Un petit coup de tour plus tard (pour passer le diamètre à 26.0/25.5mm) et une fois raccourci à 9mm ça devrait faire.
23 EVABC20 retravaillé.jpg
Un petit tenon en bas du grip pour l’accueillir.
24 Grip et butt.jpg
On contrôle le positionnement.
25 Butt sur grip.jpg
Et un petit montage à blanc pour vérifier que tout se place correctement.
26 Montage a blanc grip.jpg
Mais y a un truc qui me choque, je ne suis pas totalement satisfait de l’esthétique (ben oui j’y suis aussi sensible) ou plutôt ça ne me correspond pas (suis pas fan de l’EVA en général et je trouve un peu fin le butt). Donc je me dis que je vais quand même faire un essai avec un butt en liège composite.

Je pars donc d’une rondelle ruberrized (non percée).
27 Rondelle ruberrized brute.jpg
Vous remarquerez la différence de masse avec une rondelle liège (4x fois plus lourd quand même).

Je la perce (pas totalement) à 8mm (le diamètre de l’extrémité basse de ma rallonge) et la tourne pour obtenir un diamètre de 24mm au niveau du raccord avec le grip et lui donner une forme qui me convienne ( 26.5mm au plus épais et extrémité arrondie).
28 Butt ruberrized.jpg
Ça me plait bien donc je reprends le grip pour ôter le tenon arrière et l’affiner un brin.
29 Grip reprit pour butt ruberrized.jpg
Petit montage à blanc pour contrôler.
30 Montage a blanc grip ruberrized.jpg
Bon c’est plus lourd (de 3.12gr) que la première configuration mais ça me plait beaucoup plus (c’est aussi important).

Application du Cork Sealer (http://www.rodhouse.fr/fr/autres-produi ... 06462.html) sur le grip afin de le protéger (une bonne couche pour bien mouiller tout le grip, je laisse tourner le temps de nettoyer mon pinceau à l’eau savonneuse, pour finir par un bon coup de Sopalin pour éponger avant de stopper la rotation).
31 Cork Sealer Grip.jpg
Reste plus qu’à coller.

Je m’occupe également des finitions de la rallonge. Une ligature pour renforcer la zone d’emboitement (nylon taille A en vert clair). J’en profite pour augmenter légèrement son diamètre là où cela est nécessaire (nylon taille C en noir, doublé a l’approche de la zone d’emboitement) afin de tenter d’avoir un diamètre constant sur la zone qui accueillera ma poignée (pour rattraper la différence de diamètre avec le talon du blank original). Au final ma poignée passe toujours mais serrée (ca m’évitera de devoir faire des tours d’adhésif de calage et minimisera la quantité de colle à utiliser).
32 Ligatures rallonges.jpg
Un coup de Rod Bond (http://www.rodhouse.fr/en/colle-glue/23 ... 11374.html)et c’en est fini avec le grip (bon reste le butt à coller pour finir la poignée, opération que j’effectue quasi toujours en dernier).
33 Grip collé.jpg
Bon il est temps de s’occuper des anneaux.

Cette canne étant destinée à pêcher exclusivement en tresse et avec des bas de ligne fins (inférieurs à 20%) mon tunnel sera en taille 4. Pour la réduction j’ai déjà une canne ou celle-ci s’effectue avec seulement deux anneaux qui fonctionne très bien, j’ai donc prévu de faire de même pour celle-ci en reprenant les même que ceux qu’avait sélectionné Baptiste pour son ETES68ML http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=4620 (mais en Alconite).

Mon jeu d’anneaux (hors tête de scion LGAT4.5) sera donc constitué d’un KLAG16H suivi d’un KLAG7M et de 7 KTAG4 pour le tunnel.
34 Jeux d'anneaux.jpg
Vous remarquerez que les pieds des anneaux ont eu droit à leur petit coup de Dremel.
Ça reste assez léger (3,75gr ce qui nous mets le jeux complet à moins de 4gr en tenant compte de la tête de scion LGAT4.4-4.0 déjà collée qui accusait une masse de 0,22gr) surtout sur la moitié supérieure de la canne ou on est sous le gramme (le KLAG16H faisant 2,55gret le KLAG7M 0,60gr).

J’ai retenu un nylon taille A en couleur Charcoal (équivalent http://www.rodhouse.fr/fr/nylon100-y-ta ... 1_iron_ore) pour mes ligatures car je trouve que cela tranche moins avec le blank gratté que du noir.

Je commence avec la tête de scion ou j’essaye de faire court avec un discret liseré chrome (1 tour).
35 LGAT 1 tour.jpg
Pour le tunnel (7 KTAG4) je les positionne avec quelques tours de fil en taille C et je procède à leur alignement. Il sera ensuite facile de ligaturer car ils seront en place et bien maintenus (pas de liseré sur les anneaux du tunnel et ligature au plus court).
36 Pre ligature C.jpg
(répartition 100/105/110/115/120/130/140mm)

Pour le KLAG7M un petit liseré chrome (2 tours).
37 KLAG7M 2 tours.jpg
(à 160mm du dernier KTAG4)

Et pour le KLAG16H un liseré chrome également (3 tours).
38 KLAG16H 3 tours.jpg
(à 220mm du KLAG7M)

Et pour la bague WCS16 là aussi un liseré chrome (3 tours).
39 WCS16 3 tours.jpg
Et pour les ligatures de l’accroche-leurre (http://www.rodhouse.fr/fr/accroche-leur ... 01627.html)et de la limite supérieure du marquage là aussi liserés chrome (3 tours).
40 Marquage EMF.jpg
Vous remarquerez que deux couches d’époxy (Clear Flow bien sûr http://www.rodhouse.fr/fr/vernis-finish ... epoxy.html) ont été appliquées.

Bon il ne me reste plus qu’à coller le butt.
41 Collage Butt.jpg
Perso ça me plait bien.
42 Grip final.jpg
Au final 73.57gr pour ces 204cms.
43 Masse totale.jpg
Bon à part l’accroche-leurre (0,15gr) j’ai dû vous donner la masse de tous les composants, les plus perspicaces noteront un surpoids d’un peu moins de 5gr qui correspond bien sûr aux ligatures/vernis (un peu moins de 1gr) et à la colle (un peu moins de 4gr).

Pieds du moulinet à 238mm de l’extrémité du butt.
44 Grip avec moulin.jpg
Et bien sur.
45 Marquage IMMWS68L.jpg
Ce n’est pas parfait (mais bon faut qu’on voit que c’est un Fake)

Ca fut assez long (en délais) à réaliser car je n’ai pu y consacrer qu’un 1/4h par ci par là (montage étalé sur une bonne quinzaine) et que j’ai hésité sur les options (essentiellement au niveau de l’ensemble porte-moulinet/poignée).

Au final c’est topissime à la prise en main, tout à fait ce que j’espérais.
Ça semble un poil plus fast et un poil plus puissant (c’est logique) qu’un 62L stock.

Il me reste plus qu’à faire des photos correctes de l’ensemble et surtout à aller l’apprécier au bord de l’eau.

Dans l’intervalle n’hésitez pas si vous avez des questions ou remarques.

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Immortal 68L (IMMWS 62L Mod)

Message par ANR »

Une paire de pôv tofs en atendant

KTAG4
F1 KTAG4.jpg
KLAG7M
F2 KLAG7M.jpg
KLAG16H
F3 KLAG16H.jpg
Marquage
F4 Marquage IMMWS68L.jpg
DPS-M 16 Black (avec son KDPS habillé)
F5 Porte-moulinet.jpg
Poignée
F6 Poignée.jpg
Porte-moulinet avec moulinet en place
F7 Porte-moulinet avec moulinet.jpg
Prêt à pêcher 8-)
F8 Grip avec Moulinet 2.jpg

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Immortal 68L (IMMWS 62L Mod)

Message par lesfilmu »

Magnifique et super didactique ;)

Tu peux nous dire la raison du choix des deux KLAG en M (et pas 16H et 7M)... et aussi, la raison du 16 vs 20 en général recommandé pour le stripper ?

Merci d'avance ;)
Dernière modification par lesfilmu le 28 sept. 2016 11:05, modifié 1 fois.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Immortal 68L (IMMWS 62L Mod)

Message par islou »

Génial ton post ! Merci !
Superbe réalisation, comme d'habitude :)
Et j'adore ton fil nylon … je vais te le piquer 8-)

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Immortal 68L (IMMWS 62L Mod)

Message par ANR »

lesfilmu a écrit :Tu peux nous dire la raison du choix des deux KLAG en M (et pas 16L et 7M)... et aussi, la raison du 16 vs 20 en général recommandé pour le stripper ?
C'était une coquille sur le second post, c'est KLAG16H puis un KLAG7M avant les KTAG4.

Pourquoi 16 et bien parce que pour de la tresse ça suffit sur une canne UL/L (de mon point de vue).
Je voulais faire léger et réduction sur 2 anneaux (au lieu de la classique triplette).
J'ai une canne Rockfishing encore plus extrême (Stripper en 12) qui va très bien?.
Après on verra au bords de l'eau si ça pêche ou pas :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6690
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Immortal 68L (IMMWS 62L Mod)

Message par magic »

Ze canne unique : le 68L power !!!!!! :D
j'ai fait comme toi sur ma 709 au niveau du butt : collage de rubber sur le liège, ça donne une finition unique :idea:

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Immortal 68L (IMMWS 62L Mod)

Message par alteclansing49 »

Génial ce montage! Beaucoup d'entre nous rêvons d'un 68L, tu l'as fait! Bravo!
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Immortal 68L (IMMWS 62L Mod)

Message par lesfilmu »

ANR a écrit :C'était une coquille sur le second post, c'est KLAG16H puis un KLAG7M avant les KTAG4.

Pourquoi 16 et bien parce que pour de la tresse ça suffit sur une canne UL/L (de mon point de vue).
Je voulais faire léger et réduction sur 2 anneaux (au lieu de la classique triplette).
J'ai une canne Rockfishing encore plus extrême (Stripper en 12) qui va très bien?.
Après on verra au bords de l'eau si ça pêche ou pas :mrgreen:
Ok, thks ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
le barns
Team RodHouse
Messages : 1260
Inscription : 23 févr. 2013 11:10
Localisation : gard (30)

Re: Immortal 68L (IMMWS 62L Mod)

Message par le barns »

joli tuto et joli canne comme d'hab !!!

Avatar de l’utilisateur
Yama
Messages : 1692
Inscription : 30 mars 2014 18:42
Localisation : 44/56/85

Re: Immortal 68L (IMMWS 62L Mod)

Message par Yama »

Le top ton report.
Très joli montage
Blanks montés :
Rainshadow : 62L, 62MX (x3), REVC 76M-SB, RCLB70XL
NFC : MB 805HM, Spin Jig 762-1 HM, 795 delta,739 IM, 708 delta, 662 delta,692 delta,706 delta, delta sw 764
MHX : SJ842-2 MHX
Suzuki : RXF-12LB-662

Répondre