Wrap 3 D chevron

La partie du forum spécialement dédiée au Thread Art
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Wrap 3 D chevron

Message par Dédé »

La première phase, sélectionner un motif, c'est la prise de tête assurée, difficile de se décider.
C'est plus facile de choisir lorsque l'on peut visualiser le wrap terminé, pour cela il y a de très bons sites sur le web avec des galeries de photos.
l'utilisation d'un logiciel (visual wrap) permet de réaliser ses propres créations ou d'utiliser ceux de la "pattern library" libre d'accès ou vous allez récupérer le script.
Le bouquin de billy est un excellent support. (après traduction)
J'oriente mon choix vers un wrap facile à réaliser, un wrap à effet 3D chevron.
Comme j'ai le logiciel, autant l'utiliser, mais c'est très facile avec le bouquin de Billy, page 26.

Je visualise le wrap avec les couleurs de mon choix.
Image

Je peux afficher les phases de réalisation et la feuille de tracé qui intègre la gestion de la conicité.
Image

J'ai choisi un fond gris, mais le blank est noir, deux solutions, soit un coup de peinture soit un underwrap.

C'est parti pour un underwrap, le PM et la bague seront mis en place après la réalisation du wrap.
Image

Ponçage après vernissage de l'underwrap pour égaliser. (on ne remet pas de vernis)
Image

Le traçage sur le blank à l'aide de papier collant, un à chaque extrémité du futur wrap faisant la longueur de la circonférence.
On met ces papiers à plat et on trace les axes, pour ce wrap 6 axes car le blank n'est pas très gros, sinon 8 axes.
Ensuite on replace les papiers sur le blank.
Image
On remarque l'axe en blanc, qui est le prolongement de l'axe du pied du moulinet.
Comme le motif va monter, si je place le premier axe sur ce trait à la fin du wrap tous les motifs seront décalés vers le haut de la hauteur des fils.
Il faut que les motifs soient répartis de part et d'autre de cet axe, pour cela je décale le premier axe vers le bas de la moitié de la hauteur des fils au croisement des couleurs.

Reste à tracer les axes à l'aide du but wrap alignement en reliant les traits noirs des papiers.
Image

Après mise en place de repères de distance sur les axes on met la trame noire en place, deux fils ensemble taille A ou 40.
Axes 1/3/5 traçage identique, axes 2/4/6 traçage identique
Image

Premier fils rouges, à positionner comme sur la photo.
Image

Ensuite fils noirs
Image
On remarque de suite que le motif va monter.
Après mise en place de quelques fils on fait un peu de packing, surtout pour bien repositionner sur le tracé.
Image

Pour monter les motifs, on places les rouges et ensuite les noirs et ainsi de suite jusqu'à la fin du wrap.
Image

Le motif prend forme. On arrête lorsqu'il y a autant de fils de part et d'autre de l'axe principal.
Image

Terminer le wrap par du fil noir sur le rouge pour faire ressortir les motifs.
Image

Faire les demi ligatures d'extrémité et enduire le tout de color préserveur pour fixer les fils. (deux couches)
Une fois le tout bien sec l'on peut couper les fils et terminer les ligatures.
Le vernissage
Image

Ne pas oublier la phase importante de l'ébullage à l'aide de la torche à alcool.
Image

Entre chaque couche de vernis, je ponce pour égaliser, au total je mets trois couches de prokote high build dilué à l'acétone.
Image

Voilà, c'est terminé
Image

Facile celui là :lol:

ecolo
Messages : 381
Inscription : 10 juin 2011 14:28

Re: Wrap 3 D chevron

Message par ecolo »

Joli boulot Dédé...je ne comprends ton underwrapp...tu as mis une couche de fil,ou tu as mis une couche de peinture?
www.lebardesbaines.com
Forum dédié à la pêche du bar dans les Baïnes.

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: Wrap 3 D chevron

Message par Dédé »

ecolo a écrit :Joli boulot Dédé...je ne comprends ton underwrapp...tu as mis une couche de fil,ou tu as mis une couche de peinture?
Salut Alain

L'underwrap est fait en fil taille A pacbay GM GREY.
Le wrap est réalisé en fil 40 mettler poly sheen noir et rouge, réf color 0020et 1903.

ecolo
Messages : 381
Inscription : 10 juin 2011 14:28

Re: Wrap 3 D chevron

Message par ecolo »

Pardon j'avais pas vu que tu avais vernis et poncé l'underwrapp,et donc je ne voyais plus les spires...Beau boulot en tout cas
www.lebardesbaines.com
Forum dédié à la pêche du bar dans les Baïnes.

letrefle
Messages : 56
Inscription : 27 sept. 2012 08:46

Re: Wrap 3 D chevron

Message par letrefle »

Beau travail dédé et merci de partager.
Avec une aide de cette qualité, je n ai plus d excuse, faut m y mettre ;)

Avatar de l’utilisateur
CRAZY FISH
Messages : 231
Inscription : 19 sept. 2011 23:30
Localisation : rennes /bzh
Contact :

Re: Wrap 3 D chevron

Message par CRAZY FISH »

super tuto , :D :D :D merci pour le partage . quelle avantage il y a t 'il de vernir l'underwrapp ( une chose que je ne faisait pas) :?:
""Soyez acteur du changement . No Kill Génération .""
http://crazy.fish.bzh.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: Wrap 3 D chevron

Message par Dédé »

CRAZY FISH a écrit :super tuto , :D :D :D merci pour le partage . quelle avantage il y a t 'il de vernir l'underwrapp ( une chose que je ne faisait pas) :?:
Le wrap 3D est un wrap ouvert, l'on peut le réaliser directement sur le blank si celui-ci a la bonne couleur,il ne faut pas que la couleur du blank soit la même qu'un des fils du wrap.
Si l'on peint le blank pour faire le fond, alors le tracé et le packing des fils seront facilités.
Si l'on fait un underwrap (enroulement d'un fil à spire jointives) il devient impossible (pour moi) de réaliser le tracé sur les fils, et combien même si ce tracé était réalisé, il resterait des traces impossibles à enlever.
Pour moi la seule solution pour obtenir un résultat propre c'est de vernir l'underwrap et de réaliser ensuite le tracé. Le marquage des points de distance sur les axes doit être très discret, car le motif va monter et le tracé va subsister, il va falloir l'enlever avant de vernir.
Mis à part ces détails ce wrap est assez original et aisé à réaliser.
Il est préférable de choisir une couleur un peu plus clair pour le fond de manière à faire "ressortir" le wrap.

Avatar de l’utilisateur
CRAZY FISH
Messages : 231
Inscription : 19 sept. 2011 23:30
Localisation : rennes /bzh
Contact :

Re: Wrap 3 D chevron

Message par CRAZY FISH »

merci , j'ai pigé le truc ,je n'avais pas penser au tracé .
""Soyez acteur du changement . No Kill Génération .""
http://crazy.fish.bzh.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Wrap 3 D chevron

Message par LeMoutch »

impressionnant dédé. j'aime bien ce motif, et le tuto est super clair. bravo !
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Répondre