Projet Spey

le rodbuilding appliqué à la PALM
jangui
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Projet Spey

Message par jangui »

Alors voilà, marre d'aller au saumon loin avec la peur au ventre, la canne, bagage spécial, qu'arrive pas, etc.
Marre aussi de voir que les compagnies aériennes ont compris l'affaire, et font de plus en plus monter les prix (50 € pour aller en Norvège , par exemple)
Surtout, l'envie (mais pourquoi diable elle est pas arrivée plus tôt cette liberté-là ? trop belle, trop simple, peut-être..) d'aller plus loin dans la recherche d'une certaine harmonie : la bonne longueur, la bonne puissance, le truc introuvable dans le commerce, bien sûr !
BREF, DONC :
Après de longues recherches, j'ai trouvé les seuls blanks qui pouvaient répondre à mes critères de puissance / qualité / encombrement : il a fallu aller chercher des constructeurs de mats de voiliers en carbone...
En tous cas ce sont les seules tiges sérieuses en multibrin. Mais bon sang quand est-ce que les constructeurs vont comprendre que les pêcheurs, pauvres d'eux mêmes, prennent aussi, parfois, honte à eux, l'avion ?

Ce sera donc pour chacun de nous deux :
- une DQ 12'6 #8-9 en 5 brins
- une DQ 15' #10-11 en 6 brins
Comme il me semble qu'un tel projet sur Rodhouse est inédit, il sera (peut-être ?) intéressant de détailler un peu les phases du projet. Mais peut-être aussi que l'on s'écarte du domaine Rodhouse ? Dans ce cas, me dire.
En tous cas, voilà donc le projet planté. A suivre pour les premières questions.
Dernière modification par jangui le 28 avr. 2013 09:57, modifié 1 fois.

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LeMoutch
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Re: Projet Spey

Message par LeMoutch »

en attendant la décision des patrons, je ne peux que te renvoyer à cette page où la position officielle de Rodhouse sur le sujet est expliquée:
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... 882#p20088
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
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clarkgabble
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Re: Projet Spey

Message par clarkgabble »

Ya rien de génant là dedans , je trouve ton projet super interressant et c'est vrai que quelque soit la peche , les blanks ou cannes travel sont une plaie à trouver .
Par contre , en 4 brins , ya pléthore de blanks chez nos fournisseurs , c'est encore trop long ?

jangui
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Re: Projet Spey

Message par jangui »

Ouille j'avions pas lu.
Je comprends et j'adhère, j'ai donc modifié mon message en supprimant les allusions directes à des marques, aucun intérêt pour l'instant de toutes façons.
Merci le Moutch.
J'insiste tout de même pour inciter les fabricants à produire plus de modèles donc l'encombrement est 70 cm max (renter dans un sac à dos) : je suis sûr u'il y a là un beau marché, qui n'est appelé qu'à prospérer, étant donné la rapacerie croissante des compagnies aériennes.

jangui
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Re: Projet Spey

Message par jangui »

Clark : et non 4 brins c'est largement insuffisant pour des cannes si longues : en 15' ça nous fait plus d'un mètre le brin, injouable.
La règle que je me suis fixé (renter convenablement dans un sac à dos, pour l'avion et/ou pour la baroude) : 2,5 pieds
Donc 4 brins jusqu'à 10 pieds, 5 brins jusqu'à 12,6, 6 brins ensuite.
Après avoir compulsé des mulliards (les mulliards, c'est 1000 fois plus que les trillons, c'est dire) des sites et spécialistes des cannes à saumons, PERSONNE n'a pu vraiment me donner d'argument définitif pour expliquer le "4 brins only" des grandes cannes à mouche d'aujourd'hui : il semble que la qualité des carbones permette de faire du multibrin dans perdre (trop) ni en poids, ni en action. D'ailleurs, on en trouve quelques unes dans les grandes marques (plus près des 1000 euros que d'autre chose), mais pas de blanks, ou très difficilement.
Quelqu'un aurait il des arguments pour expliquer le pourquoi du 4 brins ?
à suivre

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clarkgabble
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Re: Projet Spey

Message par clarkgabble »

une solution possible consisterait à tronçonner chaque brin d'une une 4 ou 3 brins , et d'y bricoler un spigot...
ça modifierait clairement le poids et l'action de l'ensemble , mais pour le coup , tu pourrais te bricoler une 8 brin travel à ranger dans ta trousse de toilette à coté de ta brosse à dents

jangui
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La poignée

Message par jangui »

Bon et ben voilà, la première étape, ça sera la poignée, en attendant les blanks.
Pour celles et ceux qui sauraient pas : une canne spey à saumon, ça s'utilise à deux mains (des mulliards d'exemples sur le ouebe, taper "spey casting" et vous pouvez y passer votre vie). La poignée comprend donc trois parties que j'appellerais, mais cela doit avoir des noms spécifiques : la base, le porte moulinet, le corps.

La base / poignée de combat, qui ici ne sert pas tant au combat qu'au lancer : une main est posée sur cette section, vers la base de la base : elle vient se caler là, et fonctionne comme un anneau, formé par les doigts, à l'intérieur duquel, pendant le lancer, la canne va tourner. Ce point est très important : les matériaux utilisés ici doivent être de première valeur, assez résistants à l'abrasion, car au contraire des autres contacts préhensifs des poignées de cannes, ici il y a une forte contrainte de friction.
Pour faciliter le lancer, à mon avis (mais c'est une question de goût), cette poignée doit se terminer par un épaississement comme on en trouve sur Rodhouse ("Butt") : cela permet aux doigts de bien se caler contre, c'est très important pour la réalisation du Spey. La longueur de cet élément est une quinzaine de centimètres. Batson en fait des tous faits, mais je voudrais en fabriquer (photo)
voici la base d'une poignée spey classique
voici la base d'une poignée spey classique
Le diamètre max de ceux de mes cannes est de 41 mm pour le butt lui même, en liège très dur, foncé, alors que celui de la partie poignée est de 31 mm.
Sur Rodhouse, on trouve ce genre de chose, mais en jouet : http://www.rodhouse.fr/fr/butts-mouche/1629-ccfb-1.html c'est à dire si je ne me trompe pas que le diamètre est de 21,5 mm ? Ou peut-être je me trompe quelque part ? Dans le tableau qui détaille tous les modèles disponibles, je ne sais pas voir s'il existe ce que je cherche, même si je vois que certains modèles sont adaptés à des soies 10-11. Quelqu'un peut m'éclairer là ?
Ensuite dans l'idée il suffira de rajouter 6 ou 7 rondelles de belle qualité, plus une petite rondelle plus solide style ça : http://www.rodhouse.fr/fr/rondelles-de- ... black.html
Si on veut jouer les rappias, il faut privilégier un matériau résistant à l'usure vers le butt (y'aurait-il plus adapté que le liège super qualité vendu ici ?), alors que l'on peut se contenter d'un liège classique pour la partie qui est proche du porte moulinet, qui ne sert presque pas.

Ensuite i y a le porte moulin : est-il spécifique ? je ne me suis pas posé encore la question. Il me semble que ça peut-être de même type qu'un porte moulinet à lancer ou autre canne à mouche, mais de gros modèle, pour faire rentrer les pattes d'engins portant des soies 10-12 + 200 mètres de backing. J'imagine qu'il doit y avoir ça en magasin. Du solide, du précis : à part des combats violents, c'est aussi, et peut-être surtout, l'aspect très dynamique du lancer, en torsion, qui demande une fixation à toute épreuve. Double bague de serrage obligatoire, pas de vis assez précis, etc. Le gain de poids n'est pas important ici, au contraire : il DOIT y avoir du poids sur cette partie, cela crée une inertie qui fera mieux travailler la canne. Porte moulinet en tungstène ? Ou en or...

Puis vient le corps.
Ce que l'on préconise généralement pour une confort de pêche optimum, c'est que le deux mains soient espacées de la largeur des épaules. Une poignée fait donc en tout environ 60 cm de long.
Comme la base fait à peu près 12 cm, le porte-moulinet 11, cela laisse 35-40 cm pour cette troisième partie.
La base de cette section, proche du porte moulinet, sert en action de pêche, alors que la tête, vers les anneaux, sert durant le lancer. Là encore, c'est cette partie qui est la plus sollicitée par des pressions violentes, des mouvements de friction, etc.
J'ai donc opté pour 20 cm de liège "classique" + 15 cm de liège "top moumoutte" Bien sûr, j'ai rajouté des bagues en liège plus compact, foncé, comme le modèle spécifié plus haut.
Pour les cannes du commerce que je possède, j'ai façonné la poignée à ma main de nain ( un voit un rétrécissement sur la photo). Ce détail s'est montré extrêmement important en action de pêche, tant pour le confort de la préhension, que pour l'aide qu'il offre au positionnement idéal et rapide de la main.
corps d'une poignée spey. 35 cm de long pour un nabot, prévoir style 10 cm de plus pour un pilier de rugby
corps d'une poignée spey. 35 cm de long pour un nabot, prévoir style 10 cm de plus pour un pilier de rugby
Voilà, au bilan, de la poignée somme toute assez classique, peut-être un peu surdimensionnée, et avec quelques détails spécifiques, liés au type de lancer.

Je me prépare à recevoir le liège pour les deux corps de poignée. Pour les bases, j'attends d'avoir un avis sur les butts.
Dans qq jours, s'il n'y a plus de rondelles de liège chez rodhouse, vous pourrez m'en vouloir.

à suivre si vous voulez, JG

jangui
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Re: Projet Spey

Message par jangui »

clarkgabble a écrit :une solution possible consisterait à tronçonner chaque brin d'une une 4 ou 3 brins , et d'y bricoler un spigot...
ça modifierait clairement le poids et l'action de l'ensemble , mais pour le coup , tu pourrais te bricoler une 8 brin travel à ranger dans ta trousse de toilette à coté de ta brosse à dents

Oui c'est une idée. Mais faudrait d'abord que j'achète une trousse de toilette alors...hm, non, finalement, trop de compromis vers la propreté. Pas bon ça.

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LeMoutch
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Re: Projet Spey

Message par LeMoutch »

pour le pm, sans trop d'hésitation pour moi : TRI Alps en 12 ou même en 14 pour être sûr
http://www.rodhouse.fr/fr/alps/588-tri-ah18m-s.html
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Le Mouching
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ANR
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Re: Projet Spey

Message par ANR »

Dans le genre costaud (et diamètre intérieur important ce qui sur des blank long et puissant peut être intéressant) http://www.rodhouse.fr/fr/porte-mouline ... 8l2-b.html
Et accessoirement conseillé pour les cannes Spey par Baston :(

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