première canne à truites

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Rallye-clic
Messages : 6
Inscription : 12 janv. 2021 17:32

première canne à truites

Message par Rallye-clic »

Bonjour,
Je pêche occasionnellement sur une rivière moyenne/grande à sa limite entre la première et deuxième catégorie. Depuis peu, une partie est classée "pêche raisonnée" et on y pêche avec deux hameçons simples sans ardillons. La taille de capture est entre 30 et 35 cm, il y a donc des beaux spécimens (Farios et arc 40+).
A mes débuts, j'ai beaucoup pêché à la cuillère avec des cannes d'action parabolique et j'avais peu de décrochés (Verre et bambou refendu, il y a plus de 40 ans). Ce type de canne n'est pas agréable lorsqu'on pèche avec des LS ou des PN.
Aujourd'hui, j'ai une canne d'action de pointe assez marquée et je décroche quasiment tous les poissons. Pour la saison prochaine, je souhaite me construire une canne adaptée, moins raide pour pouvoir terminer les combats.
J'utilise les leurres suivants: cuillères N° 0; 1 et parfois 2, quelques ondulantes, poissons nageurs coulants 3 à 7 cm (Tricorol, Rapala count down, power tail…), souple 7 ou 9 cm (black minnow, one-up…). Le moulinet est un SHIMANO 1000 la tresse une 6/100 avec un fluoro de 14 à 20/100.
J'ai pensé à un blank en 2 parties FW 662-2 IM qui semble avoir un peu de souplesse. Sa longueur me permettra d'aller sur des parcours un peu plus en amont. Je souhaite le monter avec une poignée courte (lancers à 1 main et sous la canne). J'aimerai donner un peu de fun à cette poignée en utilisant un EVA coloré. Je regardais le Kit EVA IPS GLOSS BLACK SPLIT GRIP en changeant les parties EVA et utilisant des bagues colorées. C'est en détaillant le kit que je ne comprends pas tout.
Ce serait ma première canne perso. Elle pourrait aussi parfois être utilisée pour dénicher des perches ou des blacks.
Qu'en pensez-vous?

Rallye-clic
Messages : 6
Inscription : 12 janv. 2021 17:32

Re: première canne à truites

Message par Rallye-clic »

Bonjour,
La vidéo Scarna fishing d'un de mes parcours https://www.youtube.com/watch?v=WDa53T-qQJ4
même eux décrochent beaucoup :evil: !
Pour les éléments de poignée, j'ai vu les produits WINN qu'en pensez vous?

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: première canne à truites

Message par magic »

N'ayant pas de truites par chez moi , je ne suis pas le plus a même de t'aider, cependant la série FW est une série de blank typé truite ;) avec la souplesse nécéssaire pour éviter ces fameuses décroches ou du moins limiter !
il faudrait que les truiteux puissent te dire si ce blank supporte les PN de 7cm :?:

je ne retrouve pas le kit poignée dont tu parle :?:

les kits poignées sont faits pour ne pas se prendre la tête quand au choix des différents éléments quand on débute ;) il y a des options lors du choix, du genre couleur ou finition en cliquant sur les choix dispo ;)

si tu veux une config qui n'est pas prévue, tu peux te faire TA config en choississant tous les éléments un par un (aprés avoir cliqué sur un kit, en descendant avec le petit ascenseur tu as le détail du kit, tu peux alors ouvrir la fiche produit et choisir de cette façon chaque élément ;) )

les poignées WINN sont arrivées il y a peu, pas vu de retour sur le forum, peut être sur la fan zone ?

n'hésite pas si tu as des questions ;)

Rallye-clic
Messages : 6
Inscription : 12 janv. 2021 17:32

Re: première canne à truites

Message par Rallye-clic »

Merci Magic pour ce retour.
Aujourd'hui c'est le blank qui me pose question un de mes critères est qu'il soit en deux brins pour pouvoir le transporter à chaque vacances sur 800 km.
Je vais voir les retours des truiteux.

Rallye-clic
Messages : 6
Inscription : 12 janv. 2021 17:32

Re: première canne à truites

Message par Rallye-clic »

Bonjour,
Je suis retourné faire un tours sur le comparateur de blanks.
La rivière étant large, j'ai aussi comparé sur du 7 pieds. Là le blank FW-702-2IM semble avoir de la souplesse.

Est-ce que ce sera suffisant?

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: première canne à truites

Message par lesfilmu »

Je ne suis pas "truiteux" parce que je pêche absolument tout et dans toutes les techniques... mais je pêche aussi la truite et précisément avec ce blank... qui est top.

Comme le dit Magic, FW c'est pour Freshwater chez NFC, c'est à dire les blanks a truite au leurre.

La partie haute de ton programme ne sera pas top, PN7 ou LS7-9 c'est trop, ou alors vraiment de façon exceptionnelle et très peu plombé, mais perso çà serait non, j'ai horreur de surcharger mes blanks.

Son programme c'est LD6 max, moins si c'est heavy sinking. Un tricorol 63 par exemple, çà commence à vraiment lui tirer dessus.

Sinon, c'est une action très progressive, très typée truite, adapté à la tresse (je ne pêche qu'en tresse) mais attention, le blank est vraiment très rapide à revenir en place, ce qui en fait un blank hyper adapté au LD et à la taule. Moins à l'aise en LS, mais c'est mieux dans ce sens que dans l'autre...

Le 664 est exactement le même en plus puissant, il prendra le haut de ton CDC mais sera bien moins l'aise sur le bas.

Je ne vais pas dire qu'on ne décroche pas, et de toute façon la canne n'est pas la seule raison des décros, mais le taux de concrétisation est excellent.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

FranckB
Messages : 320
Inscription : 07 févr. 2021 17:28

Re: première canne à truites

Message par FranckB »

Concernant les poignées winn, je viens d'en monter une sur une canne à crank.
J'adore, même avec les mains mouillées. Il n'y a pas l'effet collant que je redoutais.
Quand tu as les mains mouillées, pas besoin de serrer davantage la poignée, la tenue est excellente.
La partie EVA se ream très bien et très proprement, sans bavures. Tu peux même faire l'impasse sur les bagues de finition

Rallye-clic
Messages : 6
Inscription : 12 janv. 2021 17:32

Re: première canne à truites

Message par Rallye-clic »

Bonjour,
Merci pour ces retours.
Pour la poignée, je vais donc utiliser les produits WINN.
Pour le blanck, après réflexion, je pense utiliser un 7 Pieds et le FW-702-2 IM me semble correspondre en partie à ce que je cherche.

Répondre