puissance de lancer et résistance de ligne

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
gilles34
Messages : 922
Inscription : 25 oct. 2011 15:29

puissance de lancer et résistance de ligne

Message par gilles34 »

Quelques interrogations sur les valeurs en résistance de ligne annoncées sur les fiches produits des blanks NFC DELTA.
J'ai sélectionné 3 blanks dont la géométrie est relativement similaire, la puissance de lancé quasi identique, le poids presque identique, et je suis surpris de la différence annoncée en résistance de ligne.
Pour le 714 et le 724, on passe du simple au double et pour le 795, c'est encore plus flagrant.
Si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne et me confirmer la réalité de ces valeurs, j'accorde autant d'importance à la puissance de lancé d'un blank qu'à sa résistance en ligne.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Raph
Messages : 83
Inscription : 17 mars 2018 21:10

Re: puissance de lancer et résistance de ligne

Message par Raph »

Alors la bonne chance pour comprendre clairement ,

En gros, de ce que j'ai compris au sujet de la puissance de ligne, on peut voir ca comme la reserve de puissance d'un blank.

Par exemple, la 795 est plus connique (Ø>16mm) que les 2 autres (Ø<16mm) donc elle a plus de reserve de puissance. elle est aussi plus fine au tip (ca peut expliquer pourquoi elle fait 10-30g et non 15-40g). Après c'est vraiment en gros et de ce que je comprend. En contre parti, c'est moins joueur car on peut treuiller le poisson comme un ane.

Ca ne veut pas dire non plus qu'il faut mettre une ligne de 65lbs sur la 795 car une tresse de 40°° dans un anneau de 5-1.8 (4.5) comme reccomandé ca va pas etre joli joli surtout lors du passage du noeud de raccord :mrgreen: .

En fait, ca dépend surtout des poissons visés. pour du lourd en mer (thon, etc..), il faut y faire attention, pour l'eau douce, on s'en fout sauf peut etre pour le sillure.

Bon pour les valeurs, la difference me parait énorme (65lbs c'est pour le thon :shock: :shock: ), Pour mon blank 732 Xray, je suis a 10 lbs de puissance max (donnée constructeur) et elle en a dans le ventre quand il s'agit de remonter des bars de 70cm de veine de courant. Il y a eu une erreur lors de la saisie des données (ca peut arriver ;) malheureusement ) mais tu téléphone a la boutique est ils vont te dire si erreur il y a.
Nfc : 732 xray
Rainshadow : revs 68UL
Phénix : S723m
Mhx : sj842
Matagi : lesson PT super seven M
St croix : 2C66MF-2

gilles34
Messages : 922
Inscription : 25 oct. 2011 15:29

Re: puissance de lancer et résistance de ligne

Message par gilles34 »

"En gros, de ce que j'ai compris au sujet de la puissance de ligne, on peut voir ca comme la reserve de puissance d'un blank."
Pour ça, pas de problème, j'ai bien assimilé ces valeurs et j'en tiens compte pour mes pêche et pour le dimensionnement de la tresse qui équipera mes moulins.

"Par exemple, la 795 est plus connique (Ø>16mm) que les 2 autres (Ø<16mm) donc elle a plus de reserve de puissance. elle est aussi plus fine au tip (ca peut expliquer pourquoi elle fait 10-30g et non 15-40g). Après c'est vraiment en gros et de ce que je comprend. En contre parti, c'est moins joueur car on peut treuiller le poisson comme un ane."
C'est là que ça commence à me poser des problèmes de connexion neuronale :lol: si tu prends l'exemple du 795, au niveau de la conicité , ce blank est plus long que les deux autres, donc forcément plus large au cul, et il ne pèse que 6 grs de plus, la géométrie est quasiment similaire, juste un tip plus fin de 0.2 mm. Pour ce que j'en sais, ou du moins croit en savoir, la conicité d'un blank conditionne son action plus que sa puissance de ligne, qui, dans ma logique, est plus liée à la quantité de matière (épaisseur du blank, poids) .

Avatar de l’utilisateur
Raph
Messages : 83
Inscription : 17 mars 2018 21:10

Re: puissance de lancer et résistance de ligne

Message par Raph »

Effectivement. pour la conicité on repassera. bref argument de merde dans ce cas :roll: :roll: :D

Par contre, un talon plus gros doit te rapporter de la reserve de puissance, histoire de RDM de ma jeunesse avec les pu***n de moment quadratique a la mords-moi-le-noeud (I=PI*D^4/64 mais ca c'est pour un tube et pas pour un cone, je ne m'en souvient pas). Bref les 0.5mm de Ø en plus apportent un petit plus de puissance de bridage (bon de la a aller du simple au double).
Par exemple tu prend un tube d'électricien de Ø20mm en epaisseur 2mm sur une longueur de 4m, tu le tiens en bout il va flechir énoment. Tu prend le meme tube mais en Ø 50mm il va fléchir vraiment moins (genre facteur de la racine 4eme de la différence de Ø ou un truc comme ca) mais je pars trop loin pour mes modestes compétences en la matière :lol: :lol:

Apres, pour les masses des blank c'est aussi a prendre avec des pincettes. Par exemple mon NFC 732Xray est donné pour 54g est sorti a 60g sur la balance soit 11% en plus.
Nfc : 732 xray
Rainshadow : revs 68UL
Phénix : S723m
Mhx : sj842
Matagi : lesson PT super seven M
St croix : 2C66MF-2

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11549
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: puissance de lancer et résistance de ligne

Message par goulven »

Oui les puissances en ligne c'est le souk. Le MB 795 nous avait intrigué, on leur avait posé la question, c'était assez foireux. Clairement les designers de blank parlent de puissance en Lbs parce qu'il s'agit d'un usage commercial, en vrai c'est "a combien ça pète ?" Et nous sommes quelques uns à intriguer pour qu'on arrête de parler de Lbs débiles et qu'on cause de frein max à 0° et 45°

A propos du MB 795 :

"
Goulven,

I hope you’ve received a decal with the MB 795-1(IM) which calls for Fast/Ex-Heavy 20-65lbs 1/2-2 1/2oz. If so, to the extent I’m aware, those specifications are correct.

“...can you confirm please that the MB 795 is a classic MB...”

This blank is not part of the original MB series developed for NFC by Gary in 2008. It was, instead, subsequently developed in 2014 as part of our KICKSTARTER project. Initially, those blanks were not intended for public sale. That has subsequently changed because of market demand.

As with any blank, we are always open to considering alternative actions/powers, etc. when the application demands re-evaluation. We use, as example, a 6-10lb spin jig blank as the foundation for a rod used to catch 30-50lb salmon. Clearly the rod specs vary dramatically from the original blank specifications. The application, however, also differs. Different fishing technique altogether from the original intent so the blank was re-evaluated for a new purpose.

I hope this helps. If not, I’ll look forward to further inquiries. Thank you,


"
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

gilles34
Messages : 922
Inscription : 25 oct. 2011 15:29

Re: puissance de lancer et résistance de ligne

Message par gilles34 »

Merci pour ta réponse Goulven, ça éclaire un peu ma lanterne.

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: puissance de lancer et résistance de ligne

Message par lesfilmu »

Comme le dit Goulven, c'est le souk et on n'y pige pas grand chose...

Pour essayer de donner une sorte de "grille de lecture", qui n'est pas une science exacte mais qui peut aider à suivre.

En version très simplifiée : Lbs = une idée de la réserve de puissance. Comme mentionné par Goulven, c'est "une idée" pas une vérité", hein ? ;)

C'est basé sur pas mal d'aspects, parmi lesquels l'usage de destination du blank est important. Par exemple, on ne va bien entendu pas considérer de la même façon un blank qui doit lancer et un autre qui ne lance pas, ou un blank qui doit arracher un bass du cover ou pêcher de la perchette au drop shot...

Et çà se retrouve très souvent dans chaque série, au moins avec des "constantes" propres à la série (MB, SJ, ST, SA, etc.), qui a pour but d'adresser un usage final (type de pêche/poisson) différent.

Par exemple, j'avais lu quelque part à une époque que le 795 avait été conçu spécifiquement pour les basser US "Specimen Hunter". Des mecs qui vont chercher à la frog (lancer 20Grs) dans le cover des très gros bass (spécimen) et les droper sur le bateau après les avoir arraché d'autorité au cover. Forcément il faut un (très) gros cul et une pointe flex (pour lancer léger, la frog).

Sinon quelques complément pour "comprendre"
- La pointe (section) indique en gros la plage de lancé
- Le talon (conicité) indique la réserve de puissance
- Le poids (à module identique) indique la quantité de matière (carbone)

Ce dernier critère est souvent zappé, pourtant il est important. Au-delà des diamètres externes, qui sont connus, il y a aussi les diamètres internes (épaisseur de matière/carbone). Un blank avec les mêmes cotes externes ET le même module MAIS qui serait plus lourd (plus chargé en matière) sera plus puissant mais aura plus ou moins la même plage de lancé.

Voilà un complément de "grille de lecture" sur ce sujet, qui n'est pas simple à comprendre du tout, et surtout, qui n'a de valeur que de façon relative au sein de la même gamme de blanks. C'est un bon indicateur pour comprendre ce qu'on gagne en puissance entre deux SJ (par exemple), mais peu significatif pour comparer un SJ et et ST (par exemple).
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Chubschubs
Messages : 55
Inscription : 27 déc. 2017 21:51

Re: puissance de lancer et résistance de ligne

Message par Chubschubs »

c'est vraiment un gros point faible les données de puissance de ligne,
par exemple sur mon mb 733 x-ray, on a une puissance de ligne de 4 à 10 lbs (ce qui est vraiment fantaisiste je trouve c'est pas une canne a truite...)
bah quand j'ai un moustachu de saône qui vient s'inviter dans la partie,
je peux pas me permettre de lui mettre vraiment dans la gueule de peur de casser la canne,
et ca c'est frustrant de pas savoir jusqu'ou tu peux aller.

Répondre