Broc, bass, grosses perches

le rodbuilding appliqué à la PALM
Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Broc, bass, grosses perches

Message par Kiberen »

Je mettrais un petit butt, sur un tel blank... du type BC20 (en liège ou EVA, comme tu veux)

Au niveau des anneaux, je monte avec une "logique Kr", donc une réduction et un tunnel. Franchement, je ne sais pas si ça a une influence en fly similaire à celle du Kr sur une spinning... LeMoutch est aussi de plus en plus sur une logique Kr.
Le kit d'anneaux proposé par la boutique est une logique plus standard, plus traditionnaliste. Il y a pas mal d'écoles potentielles en fait, en partant du scion: une logique 2+2+2+2 et deux anneaux "forts" (anneaux bi pattes, strippers...), une logique 4+1+1+1+1 et deux anneaux forts, etc.
Mis à part sur une canne nymphe au fil, je ne suis pas sûr que j'arriverais à faire une différence en blind test...
Pour les anneaux forts, 16-12 est une "réduction" fréquente, qu'on retrouve sur beaucoup de cannes du commerce d'ailleurs. Maintenant, LeMoutch avait remarqué que 16-10 semblait plus dans la continuité pour une pure logique Kr, et après avoir regardé ma soie de 12, oui, il a tout fait raison... pour des anneaux Fuji KW ! Pour des anneaux forts plus traditionnels en fly (tel que les CCLNAG du kit, qui fonctionnent très bien), je ne peux pas dire. Donc kit de la boutique ou la recommendation de LeMoutch pour son FIS, les deux conviendront, surtout pour une pêche du brochet avec de gros streamers ;) Il n'y a que sur la pêche en nymphe au fil où je serais beaucoup plus tranchant dans mes choix, à vrai dire. Et le diamètre des anneaux du "tunnel" (trop gros, je n'aime absolument pas...)

Pour l'anneau de scion, là aussi, ce n'est pas le même jeu que pour une canne spinning, où en général on essaye de faire concorder le diamètre de l'anneau de tête avec le diamètre des anneaux du tunnel. L'idée, c'est plutôt un anneau large (FTL) dès que c'est pour faire de la distance (pêche au streamer, en gros), et un FT quand c'est pour de la précision (sèche, nymphe à vue).

La poignée liège que tu as choisi, oui, aucun souci, ça se reame.
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Broc, bass, grosses perches

Message par Kiberen »

ah ok, j'avais répondu à ton premier post, mais j'ai traîné, je bossais en même temps... je lis ton dernier post et je re-réponds :D
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Broc, bass, grosses perches

Message par Kiberen »

Cap vs Butt, sur une soie de 10, comme dit avant, je pars sur le Butt...

Le shim pour le PM, colle le avant dans le PM, avant de le reamer... mais tu peux aussi caler ton PM avec du scotch de peintre... Si jamais ton reamer explose, en fonction de ce qu'il y a à reamer... et vu le diamètre du blank à cet endroit, il y a un petit risque, car il n'y aura plus beaucoup de matière de shim, genre 1-1,5 mm de chaque côté. En le collant dans le PM, tu renforces quand meme le shim pour le reamer.

Poignée, une Full Wells est effectivement plus "commun" pour une canne de cette puissance, versus une half wells...
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Nico 49
Messages : 98
Inscription : 18 mars 2018 16:45
Localisation : 49, Haut Anjou

Re: Broc, bass, grosses perches

Message par Nico 49 »

Merci Kiberen ! Ça m’éclaire ! Du coup, il n'y a que pour les anneaux que j'ai du mal à comprendre.... Pas ce que vous dites ; j'ai bien compris (et vous crois) que vous préférez le tunnel....mais, je me dis qu'une soie ; c'est relativement gros, et que du coup ; un tunnel ça doit freiner, vu qu'un tunnel laisse moins de liberté.... Je ferais bien les essais avec les deux versions, pour comprendre (et apprendre, en fait), mais, pour l'instant je n'ai qu'un moulin avec soie de 5 de dispo.... Puis, même, pas sûr que je puisse de toute façon me rendre-compte ; débutant oblige !
Pour ce qui est de l'anneau de scion, je vais me coucher moins bête : en effet, vu que vous parliez,de tunnel, je me suis dit ; il faut que ça corresponde !....alors je cherchais......et ne comprenais pas ! :D
Pour le collage du shim, j'y avais pensé, car, c'est ce que je fais de toute manière, puis , j'ai déjà eu une config similaire !.... Merci quand-même 8-)
PS : ne t'excuse pas, je t'en prie :D , de répondre tard !....t'as pas perdu le temps, puis, je ne mords pas :D

Nico 49
Messages : 98
Inscription : 18 mars 2018 16:45
Localisation : 49, Haut Anjou

Re: Broc, bass, grosses perches

Message par Nico 49 »

Euh, du coup, le projet va attendre ; blanck en rupture !

Nico 49
Messages : 98
Inscription : 18 mars 2018 16:45
Localisation : 49, Haut Anjou

Re: Broc, bass, grosses perches

Message par Nico 49 »

Image

Image

Image

Image

Commande reçue, deux jours après l'avoir passée !

Pour les ligatures ; je vais m'essayer au fil métallique.
J'ai commandé deux butt, car, je n'arrivais pas à me rendre-compte duquel il fallait, du coup, je vais mettre le plus gros. J'aurais d'ailleurs du prendre un butt à tenon, car, avec un trou borgne, je trouve ça moins pratique à ajuster, vu qu'on ne peut
pas reamer !
Poignée en liège car j'aime bien le côté naturel
Pour le porte-moulinet ; j'ai pris celui-ci car, compatible avec la poignée, et, pas trop lourd + il me plaisait ! J'avais pas fais gaffe qu'il y avait deux bagues de serrage... Est-ce vraiment utile ?

Le shim ; je le collerai d'abord avant de reamer 8-) (c'est ce que préconisait également Florent... C'est vrai qu'il n'y aura pas un rab énorme, et, ça pourrait partir en miette !

Pour les anneaux, j'ai suivi les conseils de Le mouching, que j'avais vu dans le post à Lesfilmu (mon fagot fly). D'ailleurs, la différence entre l'anneau taille 3 et 4 n'est guère visible à l'oeil nu ! J'ai du prendre mon pied à coulisse, car, sur le coup, je croyais qu'il y avait un oubli !
Petite question concernant la spé ; puis-je suivre celle de Broc Olivier dans spacing chart, sachant qu'il n'a pas pris les mêmes tailles ? Sinon, je chercherai dans le fofo.... Cette question, car, pour faire mes essais, je n'ai pas encore le moulin !!! Le seul dont je dispose est équipé d'une soie de 5.... c'est peut-être pas génial pour se rendre compte. De plus, autant je commence à comprendre le procédé pour une canne classique, autant là ; c'est nouveau !
@ plus 8-)

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Broc, bass, grosses perches

Message par lesfilmu »

Perso j'ai prix celle de Broc Olivier... sans même la vérifier, zappé cette étape :mrgreen: :mrgreen:
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Nico 49
Messages : 98
Inscription : 18 mars 2018 16:45
Localisation : 49, Haut Anjou

Re: Broc, bass, grosses perches

Message par Nico 49 »

lesfilmu a écrit :
28 avr. 2020 14:21
Perso j'ai prix celle de Broc Olivier... sans même la vérifier, zappé cette étape :mrgreen: :mrgreen:
Carrément ! :D ....T'avais pas le moulin ?

Nico 49
Messages : 98
Inscription : 18 mars 2018 16:45
Localisation : 49, Haut Anjou

Re: Broc, bass, grosses perches

Message par Nico 49 »

D'ailleurs, j'ai une autre question ; pour vérifier quand-même la répartition des anneaux ; on procède comme d'hab ? ---> c-a-d, on met le blank en tension, et, on regarde la courbe ?
Et, y-a-t'il, là-aussi, une importance concernant l'espace entre le dernier anneau et le moulin ?
Merci ! 8-)

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Broc, bass, grosses perches

Message par Kiberen »

Désolé, pas vu ce post plus tôt...

Pour la spé, oui, blank en tension, et on vérifie qu'il n'y a pas d'angle qui dénote, que la soie suit plutôt bien la courbe du blank.
Pour l'anneau de départ, il n'y a pas vraiment de règle mais je dirais plutôt une réflexion pratique. Les standards américains sont souvent autour de 90cm du butt du blank (abstraction donc de la mini rallonge de longueur générée par le butt en foam/liège) pour le stripper, sur une 9 pieds Mais en dehors de ce standard, j'ai tendance à mettre, sur une 9 pieds ou plus, 65 cm environ pour une canne qui servira pour de la nymphe au fil (cela évite d'avoir un ventre trop important, donc trop "lourd", entre la poignée et le stripper, ce qui provoque la descente de la soie/fil entre la poignée et l'anneau, pas pratique en nymphe au fil). Pour une canne qui doit shooter de la soie, je suis plutôt dans les 80-85 cm ce qui convient bien à ma morphologie et au positionnement de ma main de traction sur une double traction.

Le FIS902 est un blank court, donc de facto, j'aurais tendance à rapprocher le stripper, et je serais assez facilement arrivé dans les 75-80 cm, je pense . Pour avoir tester un FIS monté avec la répartition de Broc Oliver (mais monté avec des anneaux mouches), franchement, ça m'allait très bien.
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Répondre