Broc, bass, grosses perches

le rodbuilding appliqué à la PALM
Nico 49
Messages : 98
Inscription : 18 mars 2018 16:45
Localisation : 49, Haut Anjou

Broc, bass, grosses perches

Message par Nico 49 »

Bonsoir à tous,

Voilà, la pêche des carnas à la mouche me trotte dans la tête depuis un petit moment, et ce, bien avant le confinement. Pourquoi ; bien parce que j'aime bien les touches en surface (donc ce sera soie flottante), et, la notion de poser le leurre, qui peut rimer avec discrétion...bref, ça me tente !
Mon expérience : j'ai un fouet de 2m60, avec une soie de 5 qui prend la poussière, et que je vais également ressortir pour les chevesnes ! Au tout début, je m'étais fait la main avec des ablettes que je leurrais avec des "cul de canard". Pour être franc, je n'ai pas une grosse expérience, en fait....
mon projet : ayant le fouet décrit plus haut ; je souhaiterais en monter un pour le broc, le bass, et éventuellement les grosses perches (pour ces dernières, ça risque de ne pas coller ?!?)
rivières : petite et moyennes, parfois encombrées
budget : 300 euros, canne, soie moulin (je n'ai pas encore, donc, la soie et le moulin)

Au salon de Nantes, LeMoutch m'a parlé d'un blank spinning, le FIS902ML. Pourquoi pas, d'autant qu'il n'est pas cher ! Question : je remarque qu'il fait 7'6. Or, il est souvent préconisé d'utiliser une canne de 9 ', pouvant lancer des soie de 8 à 10.... Voilà, j'ai bien vu des posts sur ce blank (Olivier, par ex), ça a l'air d'être ok pour la puissance, mais, pour lancer, ça donne quoi ?
Bon, pour m'aider, je me suis fait un petit tableau où j'ai répertorié tout ce qui pouvait lancer des soies correspondantes, je n'ai mis que les cannes à mouche, ppour l'instant, et, n'ai rajouté en spining que la FIS902ML, vu qu'on me l'a conseillée. Je vous le partage si ça peut servir à d'autres.
Merci à vous ! 8-)


Image

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Broc, bass, grosses perches

Message par Kiberen »

Alors, 7’6 - 8’ pour le broc, mon point de vue, c’est que c’est juste très bien comme longueur :D Après, c’est peut être 7ne question d’habitude, mais ce sont les longueurs que j’aime bien pour propulser des streamers de 25 à 35 cm.

J’ai testé le FIS du Moutch, ça va très bien avec une soie de 9 et encore mieux avec une soie de 10.
Si tu veux te faire un peu plaisir: FAF 909 ou 9010.

Les MHX, je ne les connais pas tant que ça. Ça lance bien, c’est clair. Mais je trouve que les FAF ont un petit truc en plus... l’Unity, c’est très rond, c’est plutôt une action que je prendrais pour la pêche en sèche... alors pourquoi il y a un numéro aussi gros? Ça peut intéresser ceux qui veulent tenter la carpe méfiante en sèche imitation pain, je pense... les REV, c’est pas mal, un peu plus rond que FAF et MHX, pour ceux qui ne veulent pas une action trop de pointe.

Maintenant, pour pêcher la perche, tout ça c’est quand même un peu overkill... une soie de 6 voire 7 peut le faire.

Tout dépend aussi de la taille des streamers que tu souhaites lancer pour pêcher le broc, si tu peux m’en dire plus là-dessus?
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Broc, bass, grosses perches

Message par lesfilmu »

Hello,

Je suis comme toi (newbie), je suis comme toi parti d'un 905 (MHX) que j'utilise essentiellement sur le chub et j'ai comme toi voulu étendre ma pratique à la perche (voir le bar en mer, qui sait ?) et le broc.

Pour le broc, 2 usages différents, en float tube et du bord/bateau.

Voilà le résultat de mes questionnements et les réponses des pro-staff moucheux, tu devrais pouvoir exploiter des trucs ;)

---clic---

Ce fil était dans le forum de la team, je viens de le déplacer ici, autant qu'il profite à tout le monde ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Nico 49
Messages : 98
Inscription : 18 mars 2018 16:45
Localisation : 49, Haut Anjou

Re: Broc, bass, grosses perches

Message par Nico 49 »

Merci pour vos réponses !

Kiberen : réponse sans équivoque ! ;) Par-contre, tu balances de gros streamers, 20 à 25 cm, est-ce la conditions sine qua none pour pouvoir lancer correctement avec cette canne ?....et de ton humble avis, un débutant n'aura pas plus de mal avec cette longueur, ou, pas spécialement ? D'ailleurs, tu me poses la question de ce que je vais balancer en taille.... Je n'en sais fichtrement rien, inexpérience oblige ! Si je dois faire un parallèle avec les leurres ; un slider 10 peut faire monter de beaux broc, et ce sera plus aléatoire avec un minow de 10cm....et ils font bien la même longueur ! En clair, si j'estime qu'un streamer de 15 a un volume (une vie) suffisant pour déclencher, peut-être essaierai-je ! Ce qui n'empêchera pas de balancer plus gros ! Après, ça dépend également si je cible le black.....
Pour la perche, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas la gamme adaptée, c'est pour ça que j'ai émis un doute dans mon propre post ! En revanche, bass et broc, qui est mon souhait principal, je pense que c'est jouable ?!
D'ailleurs, en inter-changeant la soie, il y a moyen d'élargir la gamme ? .....si j’oscille entre soie de 8 et 10 :?:
Je regarde les FAF.... Cependant, ce sont des 4 brins, comme une majorité de cannes à mouche... Pourquoi autant de brins d'après vous ? ...moi qui aime bien le mono pour les autres cannes....

lesfilmu : merci pour le partage, je vais regarder ça de rang ! ;)

ps 1 : mes usages ; surement pas mal de wading, peut-être float...barque, je ne sais pas..... Il est sûr qu'après une première expérience, je pourrai sûrement affiner 8-) ....et vouloir monter d'autres fouets :oops:

ps 2 : pour trouver l'épine, du coup, pas le choix : brin par brin, et, méthode du saladier (vu qu'on ne pourra guère mettre en flexion) ? D'ailleurs, le spigot ne risque pas de tromper la donne ? Vu qu'il représente un point dur, que sa colle peut être mal répartie...etc etc...

Pour le moulin, vous avez des conseils particuliers (type erreur de débutant !) Je vais voir s'il existe des modèles avec deux bobines.... J'en reviens à ma réflexion ; en jouant avec deux soies, il y a peut-être moyen d'étendre la polyvalence ? (dans mon cas, quand je dis deux, ce serait deux flottantes ; une de 8, une de 10)

Merci ! :)

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Broc, bass, grosses perches

Message par lesfilmu »

Tu as des pistes sur les choix de moulinets dans mon fil.

J'ai pris 2 fois le même airflow à casettes en taille 7-9 . Il arrive avec 4 cassettes/moulinet sachant que perso j'ai pris en soie :
- 7 inter et S3 pour la FAF 1007, je complèterai certainement avec une flottante pour la truite en réservoir (pratique très marginale me concernant)
- 10 S3 et S7 pour la FIS, je ne prévoie pas à ce stade de chercher le broc en surface, probable qu'une inter s'y ajoute plus tard.

Ca dépend aussi ds speots, bien entendu... ;)

Je ne sais pas pkoi les cannes flys sont quasi toutes en 4 brins, mais j'imagine que si c'était mieux avec moins, ils ne se priveraient pas... les actions des cannes fly, c'est très différent des cannes leurres et je n'ai pas l'impression que çà pose problème, probablement du fait de leur légèreté/finesse.

La FIS est à emmanchement inversé "classique" (chevauchement épais), les FAF c'est emmanchement inversé aussi (même si techniquement c'est géré différemment il me semble).
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Broc, bass, grosses perches

Message par Kiberen »

Streamer de 20-25, c'est encore un peu petit chez moi :D

La question de la taille de tes streamers, c'est surtout pour voir si tu peux partir avec un numéro de soie plus petit. En fait, une soie plus lourde te permet de lancer des streamers plus lourd et/ou volumineux. Mais lancera sans problème des streamers plus léger, moins volumineux. Il n'y a pas de notion de 10-30 gr comme sur une canne spinning, ou moins de 10 gr, tu auras du mal à lancer... car le poids est dans la soie, à la mouche. Par contre, il faut un certain poids dans la soie pour "tourner" en l'air un gros streamer.

Je pêche avec de gros streamers le brochet, pour déplacer un maximum d'eau. La longueur de la canne ne joue pas particulièrement par rapport à la longueur du streamer. Certains diront que ça peut jouer sur la distance... Oui, ça peut... Pour moi, ça joue surtout sur la qualité et le contrôle de dérive. Si je dois pêcher à 25 mètres, j'y suis avec ma canne, qui plus est une fibre de verre, de 7 pieds et quelques. OK, je l'ai bien en mains aussi. Sa courte longueur me permet surtout de ne pas être embêter quand je dois faire passer ma soie en back casting entre deux arbres, quand j'ai assez peu d'espace, ce qui m'arrive souvent sur mes spots (les polders hollandais). Avec une canne plus longue, j'aurais plus de possibilité pour placer ma soie sous une branche en ramenant, par exemple... Question de compromis.

Avec des streamers de 10-15 cm, s'ils sont montés avec des fibres synthétiques (ça ne prend pas l'eau... à taille identique, un streamer en lapin par exemple te paraîtra beaucoup plus lourd une fois mouillé), tu peux les lancer avec une soie de 8 par exemple.

La FIS te lancera une soie de 8 comme une soie de 10. C'est la beauté de la fibre de verre, ça prend plusieurs numéros de soie plus facilement qu'une canne en carbone. Par contre, au combat, tu ne vas pas beaucoup t'amuser sur une perche avec le FIS...

A la rigueur, vu le prix du blank FIS, envisages peut-être le même combo que lesfilmu ?

Concernant le nombre de brins pour les cannes mouche... pendant longtemps, les cannes ont été en deux brins, puis quelques 3 brins... et maintenant, la grande majorité des blanks/cannes sont en 4 brins. Je pense surtout que c'est lié au transport, pour les voyages de pêche notamment. 9 pieds en 4 brins, ça fait en général un encombrement de 72-74 cm, ça tient pile poil dans énormément de grosses valises de taille standard. J'aimerais bien voir quelques monobrins, certaines marques de canne avaient sorti quelques monobrins pour la mer et l'exo... malheureusement, la majorité du monde de la mouche tourne autour (et suit les tendances) des grandes marques américaines... et aux USA, depuis quelques années maintenant, le transport des colis est limité à moins de 8 pieds, donc distribuer des blanks de 9 pieds monobrins est juste devenu très très compliqué aujourd'hui. Ces quelques marques ont d'ailleurs arrêté la production de leurs cannes monobrins... Le problème, c'est que l'industrie est restée sur du 4 brins, les Américains sont encore vachement ancrés sur du 9 pieds. Les cannes de 10' et 11' du coup continuent de sortir en 4 brins, et je pense que ça ne passera pas en 5 brins avant que les Américains ne se mettent réellement à la vraie nymphe au fil (10', ça fait un encombrement de 78 cm, ça commence à être compliqué à faire tenir dans une valise... 11', là, il faut carrément un bagage dédié)

Pour tout ce qui est moulinet et soie, oui, regarde la discussion "mon fagot fly", j'aurai du mal à en dire plus que ce qu'il n'y a déjà été dit ;)
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Nico 49
Messages : 98
Inscription : 18 mars 2018 16:45
Localisation : 49, Haut Anjou

Re: Broc, bass, grosses perches

Message par Nico 49 »

Kiberen ; je suis justement en train de lire le post à Lesfilmu ! :D .... Y'a effectivement pas mal d'info....rendu à la page 10....vachement technique :oops: ....je l'assimilerai encore mieux dans 6 mois, quand j'aurai bourlingué un peu 8-) ..... Je reviens sur ce post un peu plus tard, je termine l'autre d'abord
@ toute !
PS : ça sent effectivement très fortement le FIS :D

Nico 49
Messages : 98
Inscription : 18 mars 2018 16:45
Localisation : 49, Haut Anjou

Re: Broc, bass, grosses perches

Message par Nico 49 »

Me voilà :D

Kiberen ; oui oui, j'avais compris cette notion comme quoi, c'est la soie qui permet de poser le leurres, et qui lance, si je puis dire ;)

Je risque de parfois pêcher dans des milieux encombrés, donc, si la longueur n'est pas un frein pour lancer, 2m30/ 7'5 iront bien ! ---> FIS902ml

D'accord avec toi, cette canne risque de travailler (avantage pour moi), fibre oblige, donc, si c'est plus tolérant en soie, ça ne sera pas plus mal !

Je ne vais pas chercher plus loin que ça, car, si je cherche trop le compromis ; je vais me retrouver avec un truc qui fera "un peu de tout", mais pas très bien ! J'en reste bien sûr sur l'objectif principal qui est le broc. Je veux que cette canne soit bien pour ça. Si d'aventure, elle est à peu près bien pour le bass, voir les grosses perches tant mieux, mais, si ce n'est pas le cas, tant pis, j'opterai sûrement pour une canne intermédiaire, prenant des soies de 7. Sachant que, j'ai déjà une canne prenant des soies de 5 8-).

"Une autre canne en plus, vu le prix du FIS ?".... Pourquoi pas, mais, peut-être un peu plus tard, que je bourlingue un peu avant !?!

Pour la soie, je serai à peine comme Lesfilmu ; j'irai plutôt sur de la flottante, voire de la S1.... D'ailleurs, le streamer en lui-même (surtout s'il est en naturel) aura sûrement tendance à s'évanouir sous la surface...La soie, ça sera 10, et, peut-être que j'essaierai une 8 plus tard. En tout cas, elle sera flottante, voir éventuellement légèrement coulante (S1)

Pas encore tout capté pour les anneaux ; faut que j'épluche encore le post à Lesfilmu, et, j'ai vu qu'il y a des spé avec les packs d'anneau mouche. J'ai cru voir un point commun avec les casting et spinning ; à savoir qu'on parle de tunnel et de réduction !

Pour le moulin ; soit je pioche l'info dans le post, soit, je voie avec un détaillant de mon département (49). Ce qui est sur, c'est que ce sera un moulin avec une bobine (ou plutôt cassette) de rab.

Objectif de ce week-end : me constituer un panier pour commander lundi !

Merci Lesfilmu également pour le partage de ton sujet où il y a effectivement pas mal d'infos ! 8-)

Nico 49
Messages : 98
Inscription : 18 mars 2018 16:45
Localisation : 49, Haut Anjou

Re: Broc, bass, grosses perches

Message par Nico 49 »

Voilà mon panier :

Image

Si vous voyez des bêtises, n'hésitez pas :D

Pour les anneaux, j'ai été bête et méchant, j'ai pris le pack.... Cependant, je vois que ça ne colle pas avec certaines préconisations, où, le tunnel a une part plus large :?
Là, ça fait : 16, 12, 5, 4, 3....et je vois sur le fofo ; 16, 10, 6, 4, 3....
Les deux premiers sont toujours bi-pattes, et, le reste en mono, là on est d'accord....
Sur l'anneau de tête, on voit bien le tip, mais, pas la taille de l'anneau en lui-même ?
Les poignée en liège, elles se reame ?

Kiberen, effectivement, pour les histoires de nombre de brin, ça doit être une histoire de voyage ?.... bizarre, tous les voyages pêche ne sont pas uniquement pour la mouche, or, en spinnig et casting, les fabricants ne coupent pas les cannes en 36 morceaux !!!

Nico 49
Messages : 98
Inscription : 18 mars 2018 16:45
Localisation : 49, Haut Anjou

Re: Broc, bass, grosses perches

Message par Nico 49 »

Image
Image

Bon, j'ai affiné un peu ; j'ai changé la poignée, car, ce n'était pas compatible.
Pour fermer le porte-moulinet, j'ai pris un bouchon, et un butt....j'avais un doute sur lequel est le mieux adapté.
Le shim, c'est pour le porte moulinet
Pour les anneaux, j'ai pris le pack, et, ai ajouté de quoi faire une spé comme Filmu, car, c'est ce qui a l'air de revenir le plus souvent..... je sens que je vais juste prendre de quoi faire 16, 10, 6, 4 et tunnel en 3
Le tip, je laisse comme ça
La bague, c'est pour devant la poignée liège
De chaque côté du ,porte moulinet, je ne mets rien, car, il ne me semble pas qu'il y en ai besoin

Merci pour vos avis 8-)

Répondre