Débutant mouche

le rodbuilding appliqué à la PALM
nicolvert
Messages : 274
Inscription : 14 déc. 2011 10:29

Débutant mouche

Message par nicolvert »

Bonjour à tous.
Confinement oblige, j'ai regardé pas mal de vidéo mouche. Cela m'a donné envie de m'y mettre. Même si le département 35 n'est pas le plus réputé pour le truite à la mouche, je saute le pas quand même pour élargir aux autres poissons chevesne et perche. Je cherche donc une canne polyvalente pour truite chevesne et perche en sèche, nymphe et streamer. J'ai d'après mes recherches retenu, une 9' soie 4 ou 5.
Mon projet vous semble t il coherent pour debuter et progresser sur cette technique. Concernant le montage j'ai deja presque une quinzaine de montages casting et spinning. Voilà. Merci.

Avatar de l’utilisateur
broc_oliver
Messages : 535
Inscription : 05 mars 2013 10:18
Contact :

Re: Débutant mouche

Message par broc_oliver »

Bonjour,
plutôt soie de 5 selon moi.

déjà pêché à la mouche?
un budget?

nicolvert
Messages : 274
Inscription : 14 déc. 2011 10:29

Re: Débutant mouche

Message par nicolvert »

Non je n'ai jamais pêché à la mouche. Je souhaite débuter et progresser. J ai vu des blanks de 80 à 150 euros chez mhx, il y a aussi des lmx ou les unity.

nicolvert
Messages : 274
Inscription : 14 déc. 2011 10:29

Re: Débutant mouche

Message par nicolvert »

Une8'6 peu elle aussi être interessante?

Avatar de l’utilisateur
broc_oliver
Messages : 535
Inscription : 05 mars 2013 10:18
Contact :

Re: Débutant mouche

Message par broc_oliver »

On est pas à 15 cm près sauf dans des circonstances de pêche particulières genre ruisseau boisé, donc je dirais oui. Tu as un modèle particulier en vue?
F865-4 MHX ?
UNIF865-4OG?
leurs courbes en statiques ne sont pas parlantes je trouve. En revanche, au delà de leurs caractéristiques, à presque 10gr de moins et une esthétique qui me plait plus, je prendrai la MHX.
...Si l'on se réfère aux avis utilisateur par contre, je mettrai 20 balles de plus pour la 905-4! Par contre pas la FAF905 qui me parait trop raide pour apprendre le geste et le timing.

nicolvert
Messages : 274
Inscription : 14 déc. 2011 10:29

Re: Débutant mouche

Message par nicolvert »

Ok merci. Faut il mieux privilégier une 5# ou la canne peut être utilisée en 4#. Y a t il une grosse différence à utiliser de la 4# ou de la 5#. Je cherche un peu le plus de polyvalence possible.

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Débutant mouche

Message par Kiberen »

Si tu veux un numéro de soie un peu polyvalent truites/cheucheu/perches, je suggérerais plus facilement une soie de 5. Après ça dépend un peu de la taille de tes chevesnes et de tes perches.
Si tu as que des petites perches, que tu les pêches avec des tous petits streamers, une soie de 4 pourra faire l'affaire, avec un bdl pas trop long. Après, pour les chevesnes, perso, je les pêche très bien en soie de 4, même les gros. Si tu as l'intention de pêcher le chevesne avec des grosses imitations de sauterelle, une soie de 5 pourrait être pratique.
En fait, la logique du numéro de soie pour toi sera davantage liée à la taille de la mouche à propulser. Car une bonne soie de 4 ou une soie de 5, sur le combat, les deux se tiennent d'assez près quand même. APrès, on a à peu près tous commencer la mouche avec une soie de 5, je pense. Pour ton info, par défaut aujourd'hui, après 20 ans de mouche et j'ose pas compter le nombre de cannes mouche montées, je pêche truites et chevesnes en soie de 4, et perches en soie de 6.

Comme Broc, la MHX devrait être assez polyvalente au niveau techniques. La FAF est juste top, mais la MHX devrait probablement être un peu plus tolérante pour un débutant, et ça reste un très bon blank qui a été monté par beaucoup de prostaffs.

L'Unity, elle est plutôt très orientée sèche. Ce sera particulier comme action pour un streamer, et pas vraiment adapté pour la nymphe.
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

nicolvert
Messages : 274
Inscription : 14 déc. 2011 10:29

Re: Débutant mouche

Message par nicolvert »

Ok. Donc MHX mais F904 ou F905. Laquelle est la plus polyvalente. Laquelle peut supporter un changement de soie 5# vers 4# par exemple. En utilisant deux moulins pour une canne par exemple en fonction de la pêche. laquelle pour progresser plus facilement en gardant la polyvalence. Je sais ça fait beaucoup pour un débutant. Mais autant ne pas se tromper.

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Débutant mouche

Message par Kiberen »

La 904 prendra une soie de 5... Si la 905 prendra une soie de 4, oui, une canne mouche prendra toujours les soies inférieures... est-ce que ce sera agréable/facile/pas trop mal adapté, je ne saurais pas me prononcer pour la 905 avec une soie de 4... attendons que LeMoutch passe par ici, il devrait pouvoir en dire plus sur la 905.
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

nicolvert
Messages : 274
Inscription : 14 déc. 2011 10:29

Re: Débutant mouche

Message par nicolvert »

Je pense partir sur une MHX 905. Concernant les anneaux aux vues des différents montages : j'ai choisi stripper KW 12 puis 3/2/2/2/1/1/1/1/1. J'hésite. n'est ça pas trop petit le n°1 en tunnel?

Répondre