Restauration bambou refendu

le rodbuilding appliqué à la PALM
Fred06
Messages : 88
Inscription : 12 mars 2019 22:00

Re: Restauration bambou refendu

Message par Fred06 »

On attend la suite avec impatience !
Sinon, sur les anneaux, je me dis qu'un 3 remplacerait avantageusement le 4.
J'ai revu aussi les tailles et hauteur des snakes, et la question de quelques 1/0 au bout peut légitimement se poser (ça c'est pour le casse-tête :lol: ) Car en soie de 6, un tunnel en mono de 1 le fait bien, et c'est moins haut qu'un snake 1/0. ça reste du détail... Et c'est bien aussi de garder la conception initiale.
Pour l'anneau de tête, je dirais que l'option L (large) n'est pas nécessaire. Light non plus. Un de taille standard quoi, ring size #7mm.
En faisant "péter le but" , tu t'ouvres la possibilité non négligeable de refaire toute la poignée :mrgreen:

Patrice
Messages : 140
Inscription : 12 mars 2017 23:46
Localisation : 66

Re: Restauration bambou refendu

Message par Patrice »

Ok je vais donc partir sur un anneau de tête ALPS XHFT, je pense que ça fera le taff.
Remplacement du taille 4 par un taille 3 sur la réduction. Je reste en snake pour garder l'esprit :mrgreen:
Si pas de contre indication technique, on va bloquer sur ça. plus tard
Pour la poignée, oui c'est tentant, j'avoue. Mais comme je tiens à garder mon intégrité mentale pour ce soir, je me dis que je murirai la décision plus tard.
Le vernis pour le blank est en commande, bientôt les anneaux, ça prend forme.
Blanks montés:
MHX: SJ-9000-2. SJ-842-2
Batson: RX8 XST 1082F. RX8 XST 1025. RX8 XST 1085, 62MX, REVS 72UL-2, RCLB70L
Matagi: TR86. TR96
Harrisson: Aviator + 12' 3.6Lbs

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Restauration bambou refendu

Message par Fish4CL »

Excellent tout ça :D

Dommage pour le butt , ces trucs là font partie du look d'époque et donnent un peu de cachet :(
On voit mal sur la photo, il est si abimé que ça ? pas moyen de tenter une "réparation de carrossier " en le décollant et en tentant de redresser délicatement les marques ?

A+
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Restauration bambou refendu

Message par LeMoutch »

D'accord avec Christophe. La poignée est superbe, j'irais plus vers une restauration qu'un remplacement.
Sinon tu trouves aussi des poignées tout liège avec juste deux bagues libres qui coulissent sur la partie pm. Tu peux faire ça avec des bagues de bijouterie en argent, j'ai vu des réas carrément classe.

Pour les ligatures translucides, la soie c'est un truc de masochiste. Une lig en prowrap A, ça devient aussi transparent qu'on veut, c'est raisonnablement facile, et leur nuancier est juste magnifique.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Patrice
Messages : 140
Inscription : 12 mars 2017 23:46
Localisation : 66

Re: Restauration bambou refendu

Message par Patrice »

Pour la poignée liège, franchement, j'ai mis un peu de pate, ponçage en mode gentil et seal cork, ça vaut le coup de la conserver.
En plus c'est celle d'origine. j'aime bien.

Pour le butt, mon idée première était de disquer à la dremel, juste la partie inférieure abimée, et de remplacer par une pièce alu que je n'ai pas encore trouvé :mrgreen: .
Madame a le popotin d'une quinqua à la jeunesse consommée sans modération :mrgreen:
Mais effectivement, ça vaut le coup de le sortir et tenter une restauration.

C'est vrai qu'en cherchant des exemple de réa à l'ancienne, je suis tombé sur des PM avec bagues en argent, c'est juste :shock: .
Pour les lig en soie naturelle, on va se le tenter. On est pas à l'abri d'un succès :mrgreen:
Blanks montés:
MHX: SJ-9000-2. SJ-842-2
Batson: RX8 XST 1082F. RX8 XST 1025. RX8 XST 1085, 62MX, REVS 72UL-2, RCLB70L
Matagi: TR86. TR96
Harrisson: Aviator + 12' 3.6Lbs

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Restauration bambou refendu

Message par Fish4CL »

Patrice a écrit :Madame a le popotin d'une quinqua à la jeunesse consommée sans modération
:shock: :shock: ah ben là du coup je devine mieux l'état du butt :lol: :lol:
LeMoutch a écrit :Pour les ligatures translucides, la soie c'est un truc de masochiste.
comment tas deviné :mrgreen:
nan franchement c'est pas beaucoup plus compliqué qu'une lig soignée en taille A. et c'est dans l'esprit d'une bamboo ;)
le prowrap non traité devient vraiment transparent, pas translucide ?
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Restauration bambou refendu

Message par LeMoutch »

Le prowrap blanc perle devient très transparent. Complètement invisible ? Difficile à dire : je l'ai utilisé sur un blanc blanc, donc s'il y a un voile laiteux je risque de pas le voir.
Cela dit, les ligatures invisibles, c'est vraiment pas traditionnel. Les anciens utilisaient toujours de la soie colorée.
Pièces jointes
PSX_20200127_225921.jpg
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Restauration bambou refendu

Message par Fish4CL »

ouh el' pique celle ci 8-) heureusement que tu as 2 mains gauches... :P
de ce que j'ai pu avoir en main le nylon non traité a plus un rendu translucide que transparent ? sur celles que j'ai vues on voit encore un peu la trame du fil, mais ça rend aussi très bien , surtout si le fil à une couleur proche du blank.

la soie fait vraiment un truc transparent, ou "translucide homogène" si elle est teintée
+1 pour de la soie teintée sur une fly bamboo d'époque ;) et ça pardonne un peu plus les petits défauts de patte d'anneau.
un jaune pour juste souligner la lig et être presque transparent, orange si le bambou est foncé ça peut être sympa, rouge cerise j'ai vu des trucs à tomber :shock:
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Restauration bambou refendu

Message par LeMoutch »

Bof, j'ai juste choisi un angle où on voit moins de défauts ^^

Oui, rouge cerise et vert chaud, ça tue sur le bambou
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Fred06
Messages : 88
Inscription : 12 mars 2019 22:00

Re: Restauration bambou refendu

Message par Fred06 »

Suite à une petite promenade sur la toile, je vous partage un lien ou l'on trouve, en page 51, l'histoire de la maison Pezon et Michel (dans laquelle Jacquie n'a rien à voir) et de ses modèles (de cannes) http://www.rodmakers.eu/BJ20/BJ20ENG.pdf
Pour le contexte historique de cette rénovation :)

A noter aussi, sans vouloir (trop) polluer le post :roll: une méthode bien prise de tête p43 pour positionner les anneaux à angle de soie constant, en complément de la méthode de Art Scheck popularisée ici bas par Mr Le Moutch.

Répondre