Restauration bambou refendu

le rodbuilding appliqué à la PALM
Patrice
Messages : 140
Inscription : 12 mars 2017 23:46
Localisation : 66

Re: Restauration bambou refendu

Message par Patrice »

IMG_20200121_2106276.jpg
(25.74 Kio) Téléchargé 203 fois
Bon voila, avec une bouteille, tu peux ajuster au poil de … Merci en tout cas pour la combine :D :D
J'ai rien sous la main pour peser, je vous donnerai ça dès que possible. On saura ainsi le N° de soie.
Au passage la courbure est sympa et régulière.

Même constatation, une fois le vernis retiré, le bambou semble étonnamment en très bon état malgrès un stockage au garage pendant des années et des
différences de températures / d'humidité que l'on peut supposer.

Je vais garder la poignée et le PM pour garder le machin un peu dans son jus.
La poignée sera facile à rénover.
Le PM est très simpliste, mais je ne retrouverai rien de comparable.
Les anneaux étaient mords, donc passage sur du neuf obligatoire. A voir en fonction du N° de soie et vos conseils :D .
Pour vernir le blank, j'ai lu quelque part que le flex coat lite ferai le Job, mais je ne sais pas trop. Si quelqu'un peut confirmer ce serait top.
Pour les ligatures, je ne suis pas encore fixé. Quelques possibilités envisagées pour le moment:
- un rouge foncé comme les ligatures que j'ai enlevé
- un metallic purple avec des trim bandes argent me botterai bien
- un truc chesnut/or style old school pourrait le faire
- un vert sapin (?)
Aucune idée de ce que peut donner des lig en soie naturelle.
Voili voilà
Blanks montés:
MHX: SJ-9000-2. SJ-842-2
Batson: RX8 XST 1082F. RX8 XST 1025. RX8 XST 1085, 62MX, REVS 72UL-2, RCLB70L
Matagi: TR86. TR96
Harrisson: Aviator + 12' 3.6Lbs

Fred06
Messages : 88
Inscription : 12 mars 2019 22:00

Re: Restauration bambou refendu

Message par Fred06 »

Ben il a une bonne gueule je trouve ! Action slow on dirait, comme on pouvait s'y attendre.
Pour la déco, je dirais que soit tu tentes un truc moderne pour trancher, style purple metal avec des anneaux chromés flashy, soit tu restes old school, avec des snakes et des couleurs un peu passées. Mais la, les gouts et les couleurs, c'est à toi de voir !
Pas bête la bouteille ! Si le principe du CCS t'intéresse, j'avais fait un post intitulé Fiche de lecture CCS sur ce forum. Tu peux mesurer d'autres trucs si tu veux.

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Restauration bambou refendu

Message par Fish4CL »

ça démarre super bien cette affaire :)

pas encore restauré de bamboo rod :oops: mais un peu bricolé et lu, vernis Xurethane extérieur ou marine.
ça fait l'unanimité ou presque chez les builders de refendu.
ça reste souple, permet des couches très fines et protège mieux le bois des uv qu'un epox qui lui est lui même sensible. moins de risques de craquelures aussi, sauf à utiliser un vitrificateur à parquet, ou tout autre vernis trop dur :?

ca marche aussi très bien pour les ligs, j'ai testé sur un spg601, faut quelques couches mais rendu, souplesse et imprégnation sont top. Durée de vie pas mal non plus, vieille lig refaite au vernis sdb y a plus de 15 ans, en meilleur état que les ligs epox d'origine .

lig en vraie soie naturelle non traitée ça fait des ligs transparentes, pas mal sur du carbone, top sur fdv, sur du bambou je trouve que c'est juste à tomber, et dans l'esprit matériaux d'époque ;)
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Patrice
Messages : 140
Inscription : 12 mars 2017 23:46
Localisation : 66

Re: Restauration bambou refendu

Message par Patrice »

Merci les gars pour vos infos, ça me permet d'avancer dans la démarche.
L'action est slow, effectivement.
Fish4CL, si tu as une ref à me conseiller pour ce vernis, je suis preneur, surtout si tu as déjà fait des essais. Ce sera la prochaine grosse étape de la restauration.
Ma petite bouteille pèse 131g, donc soie de 6 presque 7 :D .
Vous pensez que je peux partir sur un pack Cannes standard 4-7 wt, ou bien on peut faire des choses plus ajustées à ce type de bébète ?
Je vais murir cette histoire de lig :mrgreen:
Blanks montés:
MHX: SJ-9000-2. SJ-842-2
Batson: RX8 XST 1082F. RX8 XST 1025. RX8 XST 1085, 62MX, REVS 72UL-2, RCLB70L
Matagi: TR86. TR96
Harrisson: Aviator + 12' 3.6Lbs

Fred06
Messages : 88
Inscription : 12 mars 2019 22:00

Re: Restauration bambou refendu

Message par Fred06 »

Ok, ça progresse !
Le pack que tu mentionnes fera l’affaire. Mais ….
Il y a des questions auxquelles il serait bon de répondre:

Leur types: mono-pates (série type HSF ou équivalent RECoil plus légers) ou serpentiformes (HSN ou équivalent REC) ?
Sur un blank de puissance équivalente en carbone, je pense que tous les rodbuilders du coin te recommanderaient du monopate, car une seule ligature et plus légers. Sur du bambou, je mettrais plutôt du snake, pour une version plus homogène avec le coté époque, bambou et vieille poignée. Le poids n’est pas le premier critère ici, l’esthétique plus je dirais, même si c’est perso.

Leur taille: si on favorise l’esthétique et la bonne proportion avec le blank, il n’est pas top je pense de mettre la taille mini pour une soie de 6, qui fonctionnerait avec un stripper en 10 et que du taille 1 (même si un peu extrême, ok) Il vaut mieux je pense accorder la hauteur des anneaux avec le diamètre du blank, et finir coté scion par 2 ou 3 taille 1 ou 2 en mono, ou 1/0 ou 1 en snakes (qui sont plus gros à taille égale)

Leur nombre: j’hésiterais entre 7 et 8 anneaux sur une action slow pour un blank de 8,5 en bambou. Moins que pour un blank fast en carbone, qui mériterait 9.

Les strippers: j’en mettrais 2, taille 10 et 12, comme dans le pack. Look moderne (KW chromés ) ou plus classiques, en LN (la boutique ne proposant pas d’anneaux en agate)

Ceci étant dit, je me lance dans 2 propositions à 8 anneaux, un peu à l’intuition:

Option 1, old school, avec lig en soie naturelle en snake:
XTCHSNGP 1 (x3 ou x2) 2 (x2 ou x3) 3 (1) LN 10 et 12 (ou agate)

Option 2, moderne, avec trimband et métal purpple, en mono:
XHSFGP 1 (x2) 2 (x2) 3 (x2) KW 10 et 12

Pour la répart, voir post de Lemoutch sur les anneaux d’un fouet, en ne tassant pas trop coté scion. Style tu débutes à 15-17 cm du scion, pour finir avec le striper à 75-80 cm du but. Sans dépasser 32 cm je dirais, si possible, entre les 2 anneaux céram.

Tout cela, c’est une intuition sans avoir le blank en main... La pack d’anneau ferait l’affaire aussi ! Mais sans la prise de tete, c’est moins drôle. :D

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Restauration bambou refendu

Message par Fish4CL »

à te conseiller je sais pas, j'ai essayé le vernis marine synt..r vendu en gsb, mais pas sur du bambou :? .
c'est un PU, pas cher, résultat sur des ligs et un sticker par là :http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... 10#p111217
Y'a au moins 5 ou 6 couches, mais attente entre couches relativement courte, fait ça dans un long AM.
Résistance/tenue dans le temps en utilisation, ben je sais pas vraiment, pas trop eu le temps de me refaire beaucoup de séances fun au blanc :cry: Pas eu de souci sur les sorties faites, rien a bougé. Dans la housse en tout cas ça a pas bougé et bien vieilli :oops: Ca reste souple, me parait indispensable sur un blank. A l'application en couche la plus épaisse possib sur les ligs pour gagner du temps, au début ça fait peur pasque c'est blanc, mais ça redevient transparent au séchage.

Si tu veux rester dans l'esprit vintage, vernis classique type Epifanes, international schooner, traditionnels à base d'huiles de bois. Pas utilisés personnellement, utilisé par les crafteurs de bamboo rods aux us.

Exemple de ligs transparentes par là, la méthode à la seringue avec des ligs mieux réussies plus loin ds le même post, mais c'est pas du bamboo : http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... 20#p121028

Répart comme Fred je pense que ça mérite du personnalisé, ça dépend si tu veux rester plutôt esprit vintage avec du serpent, ou moderniser en mono. Le serpent a son charme sur ce type de blank, je vote pour :)

Mais je mettrais qu'un striper, derrière réduc très rapide sur 2 ou 3 anneaux max, et tout le reste en 1 ou 1/0. Le cône de réduc sur une fly pour moi on s'en moque un peu voire carrément, et l'esthétique sera pas dég avec des petits anneaux et 1 beau stripper.
look old school mais avec modernisation discrete je verrais bien du Rec https://www.rodhouse.fr/fr/rec-guides/4 ... l#/rsn-1_0
Essayé et approuvé en mono, perso j'adore, les pouillème de poids gagné ont je trouve un vrai effet sur l'action. L'anneau de scion Rec sur une carbone pas mon trip, sur une bamboo c'est pour moi carrément dans l'esprit avec la forme clairement old school.
Et pourquoi pas dans l'esprit vintage un striper en rec aussi https://www.rodhouse.fr/fr/rec-guides/4 ... ml#/rsg-10

Post de Le Moutch yes : http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... =967#p8008
Sur une bamboo la méthode des coéfs de Vic53 avec un coef adapté aux "paraboliques" me paraitrait une bonne base de départ.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Fred06
Messages : 88
Inscription : 12 mars 2019 22:00

Re: Restauration bambou refendu

Message par Fred06 »

Avec ça, tu vas t'en sortir Patrice !
C'est vrai que 2 strippers céram pour une 8 pieds et quelques et soie de 6, même en bambou, c'est beaucoup. Je plusoie Fish4CL après coup pour un seul stripper.

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Restauration bambou refendu

Message par Fish4CL »

Post scriptum : si tu te lances dans la lig transparente (ou translucide avec soie naturelle teintée) , c'est bien plus facile avec du vernis pu ou traditionnel qu'avec un epoxy.
c'est mon côté un peu maso qui m'a fait faire les miens à l'epoxy.
Jette un oeil sur google image "bamboo rod transparent silk wrap" ça va te donner une idée
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Patrice
Messages : 140
Inscription : 12 mars 2017 23:46
Localisation : 66

Re: Restauration bambou refendu

Message par Patrice »

Whaoo, topissimes vos retours :D
Je vais potasser tout ça et reviens vers vous sur les choix de départ :mrgreen:
Blanks montés:
MHX: SJ-9000-2. SJ-842-2
Batson: RX8 XST 1082F. RX8 XST 1025. RX8 XST 1085, 62MX, REVS 72UL-2, RCLB70L
Matagi: TR86. TR96
Harrisson: Aviator + 12' 3.6Lbs

Patrice
Messages : 140
Inscription : 12 mars 2017 23:46
Localisation : 66

Re: Restauration bambou refendu

Message par Patrice »

Bon j'ai pu regarder tout ça.
A priori les anneaux démontés (au nombre de 9) correspondent à 1 stripper taille 12 et 8 anneaux snake taille 1.
ANNEAUX.jpg
(34.77 Kio) Téléchargé 59 fois
Donc en croisant ça avec tout ce que j'ai pu lire de vos recommandations, je partirai bien sur:
1 stripper ALPS XTCLXNCG taille 12
1 serpentiforme RSN taille 4
1 serpentiforme RSN taille 2
Le reste en RSN taille 1
Pour l'anneau de scion je sais pas trop.
Concernant les ligature, je vais certainement partir sur de la soie naturelle, le rendu est top moumoute :mrgreen:
Il va me rester à trouver une idée pour le butt.
BUTT.jpg
(16.4 Kio) Téléchargé 59 fois
Je vais surement la partie abimée à la dremel, puis… faut voir
Blanks montés:
MHX: SJ-9000-2. SJ-842-2
Batson: RX8 XST 1082F. RX8 XST 1025. RX8 XST 1085, 62MX, REVS 72UL-2, RCLB70L
Matagi: TR86. TR96
Harrisson: Aviator + 12' 3.6Lbs

Répondre