Choix blank UL (qui encaisse tout de même) pour débutant

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Choix blank UL (qui encaisse tout de même) pour débutant

Message par loy15 »

Regarde le Suzuki proposé quand même, le prix est correct et 'est un deux brins : rxf-6-702

Pour alterner toute la saison truite entre un FW702 et un SJ762 je peux te confirmer que ce n'est pas du tout la même action. Le Fw est génial sur des peches fines aux PN et a la tôle, mais grave a la traine au souple. Le sj est bon voir très bon partout, pas autant que le Fw sur les PN, mais c'est 1000 fois au dessus au souple.

Le s842 oui c'est un bon petit blank a pas cher, ça passe du petit PN et du souple mais tu n'auras pas un super niveau de résonance (mais pour le prix c'est top).

A toi de voir, soit un blank type s842 ou rxf, avec un bon rapport qualité prix, soit une grosse concession financière mais une bombe qui te suivra partout et un moment... Pas simple comme choix on est d'accord.

Avatar de l’utilisateur
BarTonio
Messages : 248
Inscription : 27 août 2019 14:39

Re: Choix blank UL (qui encaisse tout de même) pour débutant

Message par BarTonio »

Merci!

Je crois beaucoup à la valeur des feedbacks clients. Je n’en trouve aucun sur le Suzuki... donc bon...

Pour le reste je crois malheureusement que l’équation est très claire.

J’aurais aimé que l’on me dise « alors prend ça sans hésiter » sur un blank à 150€ et l'affaire était entendue lol.

Compliqué en effet
Blanks montés et à venir:

Spinning: MB 805-1 HM, IMMWS 62L, SJ 762-1 HM
Casting: MB 669-1 IM, MB 733-1 X-Ray (à venir)

Ils y passeront un jour ou l'autre:

Spinning: SJ 703-1 X-Ray
Casting: CB 704-1 IM

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Choix blank UL (qui encaisse tout de même) pour débutant

Message par loy15 »

Magic a monté des Suzuki il me semble, s'il passe par la il t'en diras plus.

Oui pas simple ton programme, on est d'accord...

Tu pourrais avoir le revs76ml-2 en compromis polyvalence/prix/résonance, mais c'est plus une 3/12...

Avatar de l’utilisateur
ARPAL29
Team RodHouse
Messages : 1368
Inscription : 04 juil. 2012 07:53

Re: Choix blank UL (qui encaisse tout de même) pour débutant

Message par ARPAL29 »

BarTonio a écrit : J’aurais aimé que l’on me dise « alors prend ça sans hésiter »
NFC 762-2 MH, alors prend ca sans hésiter :D :D.
http://arpal29.wordpress.com/
http://www.rodhouse.fr/blog/

Blank montés: XSW68MX / SJ604 SM / PROTO NFC 10386 / MB702HM / SPG601 / TR69 / ISB822.5 / SJ843 / SJ842-2 / SJ8600 / XP904 / S723M / RCBL70XL

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Choix blank UL (qui encaisse tout de même) pour débutant

Message par magic »

j'ai entendu des très bons échos des Suzuki, c'est jacques44 qui m'en parlais, j'en ai un qui attend d'être monté mais c'est un 15/45 en 2.6m pour le bord de mer
donc pas d'avis pour l'instant ;)

Avatar de l’utilisateur
Raph
Messages : 83
Inscription : 17 mars 2018 21:10

Re: Choix blank UL (qui encaisse tout de même) pour débutant

Message par Raph »

Personnelement je pratique le "faux" rockfishing en mer (comme le font 90% des gens) c'est a dire peche au tout venant (vieille dans les ports principalement, calamar, tacaud, bébé colin, maquereau, chinchard) avec des leurres allant de 3g a 8/10g max, je m'éclate bien avec une rainshadow REVS 68UL. c'est bien mais bon sur un bar maillé c'est sport quand meme, j'ai tapé une vieille de 56cm pour 2.2kg (pesé) avec j'ai mis 5/10min a la ramené car j'ai un peu serré les fesses mais elle a fait le job.

A l'origine, je voulais une pure rock (canne faite pour pecher les gobis dans les marres d'eau a maree basse) mais finalement je me suis retracté (peu etre a tord) car trop souple pour eviter qu'une vieille retourne dans son trou.

Après il faut aussi se dire que la sensibilité c'est un sentiment subjectif. Tres tres sensible c'est toujour classe de dire ca mais franchement c'est hyper chaud a le prouver concrètement.
Tu dis etre débutant (c'est cool ca) tu commence deja a voulioir faire une canne home made (encore plus cool). En gros tu va avoir des jouets entre les mains qui sont déja des petits bijoux meme s'il ne sont pas trop chère (environ 100€) sans avoir essayer une canne du commerce du meme programme. Donc tu peux etre potentiellement plus décu que moi ( et peut etre nous) qui suis (sommes) passé de la série au rodbuilding car j'avais un point de comparaison. Et ca c'est cool aussi car ca peux me remettre les pieds sur terre et mettre en doute mes impressions surement faussées par le fait que c'est moi qui est construit ma propre canne et donc ma fierté.

Pour l'histoire, j'avais une Daiwa infeet Rockfish (1/7g) que j'ai revendu pour faire la REVS 68UL
--> bilan et en toute franchise j'ai l'impression de plus de sensibilité mais n'est ce pas du fait que c'est moi qui l'ai monté qui fausse mon jugement :?:
--> bilan réel : J'ai la banane, c'est hyper léger (64g soit quasiment 50g en moins), la sensibilité est tout a fait satisfaisante (je sens a peu près un gobi qui tape dedans dans 1,5m d'eau) je peche aussi le maquereau, les torpilleurs de 40 cm il n'y a rien de plus amusant car j'ai l'impression d'avoir un thon au bout et la canne encaisse sans bronchée mais je ne drope pas les poissons bien entendu.

Montage au moins cher avec des anneaux alco, PM Skeleton sans eva et petit butt car pour ce type de peche, je ne vois pas trop la plus value du torzite
La canne est sortit pour environ 80/90€
Nfc : 732 xray
Rainshadow : revs 68UL
Phénix : S723m
Mhx : sj842
Matagi : lesson PT super seven M
St croix : 2C66MF-2

Avatar de l’utilisateur
BarTonio
Messages : 248
Inscription : 27 août 2019 14:39

Re: Choix blank UL (qui encaisse tout de même) pour débutant

Message par BarTonio »

Bonjour et merci pour toutes ces réponses si exhaustives!
Sincèrement, ce que je trouve le plus horrible dans le rodbuilding est le choix des éléments! Quelle prise de tête!

Je reviens vers vous en ce début d'année (meilleurs vœux au fait!) car je crois que j'ai fait mon choix pour le blank.
J'ai lu des centaines de commentaires, pris des dizaines de conseils, regardé une incroyable quantité de vidéos...
Bref, je vais revenir sur le critère sur lequel j'étais initialement intransigeant: les deux brins.

A mon programme correspondent deux principaux blanks selon vous. L'un est en deux brins, le NFC, et l'autre monobrin, le Rainshadow.
Le premier est à 260€ et sincèrement je trouve cela quand même absurde pour un premier montage.
Ce sera donc le IMM WS 62L, dont tout le monde vante les immenses qualités.

Cap sur le choix des autres éléments donc. 1ères questions; le sekeleton amène-t-il plus de ressenti? Qu'en est-il du confort de pêche?
J'aime aussi beaucoup le porte moulinet Andrew's fishing, que dois-je en penser?

Je songeais à deux options de montage:

L'un dans cet esprit: http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=7563
L'autre dans celui-ci: http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=2862

Devrais-je être conscient d'avantages/inconvénients censés me faire choisir l'un plutôt que l'autre?

Merci!
Blanks montés et à venir:

Spinning: MB 805-1 HM, IMMWS 62L, SJ 762-1 HM
Casting: MB 669-1 IM, MB 733-1 X-Ray (à venir)

Ils y passeront un jour ou l'autre:

Spinning: SJ 703-1 X-Ray
Casting: CB 704-1 IM

Avatar de l’utilisateur
Raph
Messages : 83
Inscription : 17 mars 2018 21:10

Re: Choix blank UL (qui encaisse tout de même) pour débutant

Message par Raph »

Déja c'est très bien d'avoir ciblé 1 blank et visiblement ca n'est pas le plus pourri :P

Ensuite pour les prix : si tu en monte une "pas chère", dans 6 mois tu auras une excuses pour t'en monter une plus chère (mais peut etre pas mieux.). Franchement tu ne peux pas te planter si tu prend ton temps.

Le skeleton c'est plus galère a monter (enfin j'ai trouvé ca plus compliqué) sans etre insurmontable mais plus léger. L'enorme défaut c'est que,potentielement, il peut se décoller et il y aura du jeu dans le moulinet (ca m'est arriver avec une canne du commerce IODA) car il est en 2 partie.

Perso j'aime bien le PM fuji VSS car pas galère a monter (il faut poncer un peu le shim)https://www.rodhouse.fr/fr/vss/277-fuji ... 02778.html et il ne bouge pas d'un pouce pour un poids convenable.

Après tu es la pour galérer aussi et ta canne sera simplement la plus belle du monde a tes yeux.

Pour les anneaux tu prend en fct du budget mais pour une UL du sic est largement suffisant je trouve.
Nfc : 732 xray
Rainshadow : revs 68UL
Phénix : S723m
Mhx : sj842
Matagi : lesson PT super seven M
St croix : 2C66MF-2

Avatar de l’utilisateur
BarTonio
Messages : 248
Inscription : 27 août 2019 14:39

Re: Choix blank UL (qui encaisse tout de même) pour débutant

Message par BarTonio »

Merci pour cette réponse!

Je suis bien d'accord que monter un Blank "cheap" n'est pas forcément le bon calcul.

Mais disons simplement qu'à 89€ le Rainshadow fait l'objet de commentaires aussi élogieux que ceux dont bénéficie le NFC (260 €).

Autrement dit, nous n'avons pas le sentiment que le NFC est deux fois mieux (je cite un monteur pro "entre le NFC et le Rainshadow, il y a débat"), il est en revanche deux fois plus cher...

Le gain que je ferai sur le prix pourra ainsi être remis dans les anneaux (une belle prise de tête en perspective)!
Blanks montés et à venir:

Spinning: MB 805-1 HM, IMMWS 62L, SJ 762-1 HM
Casting: MB 669-1 IM, MB 733-1 X-Ray (à venir)

Ils y passeront un jour ou l'autre:

Spinning: SJ 703-1 X-Ray
Casting: CB 704-1 IM

Avatar de l’utilisateur
Raph
Messages : 83
Inscription : 17 mars 2018 21:10

Re: Choix blank UL (qui encaisse tout de même) pour débutant

Message par Raph »

ne t'inquietes pas tout le monde galère. Mais au bout de 2 cannes, la galère va etre d'arréter de vouloir en faire une autre.

Sinon la différence entre un blank a - de 100€ et un a plus de 200€ n'est pas si simple. Il ne va pas forcément "mieux" pecher. C'est plus subtile, a la première touche sur un NFC Xray par exemple, tu ressens toute la différence avec un blank a 100/150€... C'est un délire.

A quoi sert une lamborghini de 750ch vu qu'on ne peut rouler qu'a 130km/h max --> accélère jusqu'a 130 et tu verras la différence avec nos pauvre clio/golf. Ca ne sert a rien, certe, mais tu auras juste la banane sur c'est 4seconde de bonheur. c'est exactement ca la différence avec une blank a 250€.

En gros pour faire simple, la série (qui peut etre tres bien) correspond a une voiture lambda allant de la dacia à du mercedes AMG, puis le rodbuildingil y a les blank a -100€ tu passe sur de la ferrari ou lambo et ensuite tu as les blank a 250€ ou tu te situe sur de la bugatti (pas forcément mieux mais avec un petit truc en plus)
Nfc : 732 xray
Rainshadow : revs 68UL
Phénix : S723m
Mhx : sj842
Matagi : lesson PT super seven M
St croix : 2C66MF-2

Répondre