NFC HM ou XRAY?

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
olive
Messages : 172
Inscription : 19 févr. 2013 17:47
Localisation : ANGERS

NFC HM ou XRAY?

Message par olive »

Une question me taraude, quel module est le plus adapté à la recherche du sandre en lineaire?
A la base, je pensais monter un MB702HM, qui colle parfaitement a cette pêche, et puis est arrivé le XRAY.
a priori si j'ai bien compris, le XRAY permettrait une perception de la touche plus nette que le HM mais un moins bon ressenti du fond?
Il y a t'il d'autres atouts en faveur de l'un ou de l'autre?
Merci

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: NFC HM ou XRAY?

Message par magic »

Je te donne mon avis et je sais que certains autres ne seront pas d'accord avec moi, mais pêche de percidés c'est IM ou HM, pas de Xray pour moi :!:

olive
Messages : 172
Inscription : 19 févr. 2013 17:47
Localisation : ANGERS

Re: NFC HM ou XRAY?

Message par olive »

Perso, pour l'instant, en barque je me sers du MB 664 HM et mis a part son léger manque de longueur, il colle à mes besoins.
Je n'ai pas encore pris en main de xray d'où mes interrogations.
Et c'est quoi qui a pesé dans la balance pour le HM en ce qui te concerne?

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: NFC HM ou XRAY?

Message par magic »

meilleur retour de vibrations des leurres
en gros je défini les blanks avec 3 critères de sensibilité :
contact avec le fond, touche du poisson et retour d'info du leurre
un HM est très bon dans les 3
un Xray est excellent sur le contact du fond et très net sur la touche, mais moyen à la vibration du leurre.

après il y a d'autres critères qui jouent bien pour le Xray : c'est super léger pour la longueur et on ressent particulièrement bien le poids du leurre ou l'inertie devrais je plutôt dire, dés que je raméne un bout d'herbe sur la TP ou le voleur, bin on le ressent ;) et il a une rondeur au combat intérréssante pour éviter la dépique ;)

j'ai un Xray 733 et 3 Hm 661/702/709

olive
Messages : 172
Inscription : 19 févr. 2013 17:47
Localisation : ANGERS

Re: NFC HM ou XRAY?

Message par olive »

Merci a toi Magic pour cette analyse, tu résumes parfaitement les avantages et inconvénients des 2.
Un petit plus qui me ferait pencher pour le XRAY, c'est la souplesse en pointe, mais bon....
Pas facile comme choix, il faut absolument que je les prenne en main.
D'autres avis peut être?

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: NFC HM ou XRAY?

Message par lesfilmu »

quel module est le plus adapté à la recherche du sandre en lineaire
Je ne pense pas qu'on puisse répondre de cette façon.

La gamme HM est beaucoup plus large, couvre plus de puissances, de tailles et plus d'actions parfois très différentes, la gamme XRay est plus étroite et les actions plus homogènes et des tailles intercalées avec le HM.

Ca sera donc une réponse différente selon le cdc et la puissance et la longueur que tu souhaites.

Par exemple, perso, sentir la nage du leurre, ce n'est pas quelque chose que je recherche. La lecture du fond, oui, selon la pêche, ce qui est le plus important pour moi c'est la lecture de la touche et le contrôle du combat.

Du coup, j'aurai forcément une lecture différente de celle de Magic, ni meilleure ni moins bonne, juste différente.

Le point sur lequel tout le monde converge, c'est que les XRay sont égaux ou supérieurs à tous les autres sur la lecture de la touche et la gestion du combat.

Pour le reste, bin ca va dépendre des blanks...

Celui qui s'approche le plus du 702HM c'est le MB733, mais il est plus long. Je n'ai pas monté le 702HM, donc je ne sais pas les comparer, mais le 733 XRay, c'est une bombe pour le sandre (je pense que le 702 aussi, mais ne l'ayant pas monté... ;) )
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

olive
Messages : 172
Inscription : 19 févr. 2013 17:47
Localisation : ANGERS

Re: NFC HM ou XRAY?

Message par olive »

c'est en fait entre ces deux blanks que mon choix se porte, et c'est vrai que sentir le leurre nager c'est pas mal mais ce n'est pas le plus important, alors je vais être plus précis.
Sentir la touche c'est important, mais ça le HM le fait déja très bien, donc pas forcement besoin d'investir plus.
Sentir le fond est plus important , ça peut parfois permettre de pêcher légèrement plus léger et donc d'avoir une nage plus planante, ce qui plait souvent au sandre.
J'apprécie aussi une certaine souplesse en pointe, ce qui semble plus être le cas du XRAY j'ai cru comprendre.
Et dernier point, cette canne me servira aussi a l'aspe, et je dirais , vu la pointe que ça le rend un peu plus polyvalent et ne le limite pas au LS.
Après, ces différences sont elles notables ou marginales car l'écart de prix ne l'est pas négligeable, enfin pour moi.

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: NFC HM ou XRAY?

Message par magic »

j'ai envie de dire que la différence de ressentie est minime
mais pour le Xray, c'est trés net (une touche franche) l'impression que ça à pris sous la canne alors que tu est à 15m du bord !
ceci dit mon Xray à été monté pour les bass et j'ai toujours été étonné par ce poisson qui me coffre une craw 3" en fond de gosier sans avoir eu de touche :shock:
concernant la courbe au combat, le 702 est progréssif et tout en rondeur sur un beau poisson, le Xray dans sa première moitié (coté scion) s'éfface facilement et rendu au milieu du blank, ça dit "stop, maintenant c'est bibi qui commande" :mrgreen:
je trouve que c'est pareil que le 661HM en combat, y'a clairement un point dur au milieu :!:

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: NFC HM ou XRAY?

Message par magic »

http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... 6&start=20
voici le CR de mon 733 Xray aprés quelques semaines d'essai en 2018

Avatar de l’utilisateur
jere_miemie
Messages : 497
Inscription : 17 juil. 2017 20:27

Re: NFC HM ou XRAY?

Message par jere_miemie »

olive a écrit :c'est en fait entre ces deux blanks que mon choix se porte, et c'est vrai que sentir le leurre nager c'est pas mal mais ce n'est pas le plus important, alors je vais être plus précis.
Sentir la touche c'est important, mais ça le HM le fait déja très bien, donc pas forcement besoin d'investir plus.
Sentir le fond est plus important , ça peut parfois permettre de pêcher légèrement plus léger et donc d'avoir une nage plus planante, ce qui plait souvent au sandre.
J'apprécie aussi une certaine souplesse en pointe, ce qui semble plus être le cas du XRAY j'ai cru comprendre.
Et dernier point, cette canne me servira aussi a l'aspe, et je dirais , vu la pointe que ça le rend un peu plus polyvalent et ne le limite pas au LS.
Après, ces différences sont elles notables ou marginales car l'écart de prix ne l'est pas négligeable, enfin pour moi.
Niveau polyvalence le 733 c'est quelque chose, cette année elle aura tout fait, gratte au sandre, truite sur grande rivière au leurre dur, truite en lac de montagne, perches en grands lacs, et même un peu de brocs en float tube, et ca fait tout bien :mrgreen: . J'ai pas de HM pour comparer après ...

Répondre