blank court pour la truite

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: blank court pour la truite

Message par LeMoutch »

les emmanchements modernes sont presque toujours inversés (put over) c'est à dire que le brin supérieur est femelle et le talon est mâle.
la théorie est compliquée mais disons que depuis les années 90 au moins c'est ce qu'on a de mieux pour le poids et la continuité de l'action.

ce genre d'emmanchement n'est possible qu'en dessinant spécifiquement les brins. si ton problème est de transformer un monobrin en multibrin, alors effectivement, le spigot est une bonne solution. c'est simple à réaliser, la seule chose dont tu as besoin c'est d'un bout de carbone avec les bonnes dimensions et la bonne conicité. il y a un tuto vidéo sur le sujet dans la section tutos. il faudra certainement doubler ou tripler l'épaisseur du spigot (un spigot dans l'autre façon poupées russes) en fonction de la puissance de la canne.

mon conseil est de bien regarder la forme du monobrin en charge pour savoir où placer le spigot. c'est un point dur dans l'action. le placer au milieu sans réfléchir, c'est souvent le mettre justement là où la canne plie le plus. une 2 brins asymétrique, ça se vend moins bien (sauf en mer) donc l'industrie évite de le faire. mais en rodbuilding on peut se poser ce genre de question sans tenir compte du marketing. c'est tout l'intérêt ^^
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

christophe34
Messages : 18
Inscription : 24 oct. 2019 06:57

Re: blank court pour la truite

Message par christophe34 »

excellente explication, merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à mes questions.
Grâce à toi et à ceux qui ont répondu à « mon appel », j’ai appris énormément, reste maintenant à franchir le pas ;)

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: blank court pour la truite

Message par LeMoutch »

Petite suggestion supplémentaire : si tu n'as pas déjà un avis tranché sur la question de la colle, je te suggère la Tuff Glue Rodhouse. C'est une colle "structurelle" càd... qu'elle colle sa race.
On peut discuter de son opportunité pour coller les éléments de poignée, parce que si tu veux démonter, c'est une purge totale. Ça colle vraiment fort. Mais pour un spigot en revanche (ou si t'es sûr de toi pour la poignée :D ) tu vas pas démonter, et c'est important que ça bouge pas du tout.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: blank court pour la truite

Message par lesfilmu »

Toutafé d’accord.

Je ne m’en sert plus pour monter les poignées, car j’ai une légère tendance à remonter plusieurs fois mes blanks... mais pour tout ce qui est « définitif » là ça l’est...
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

christophe34
Messages : 18
Inscription : 24 oct. 2019 06:57

Re: blank court pour la truite

Message par christophe34 »

Bonsoir,
Encore une très bonne info, merci à vous deux

Répondre