canne brochet

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
simon95
Messages : 14
Inscription : 08 nov. 2019 00:04

canne brochet

Message par simon95 »

Salut à tous,

j'ai un deuxième projet, qui sera dans les faits très certainement mon premier montage. Une canne brochet, moins technique, et surtout moins cher que mon projet canne sandre.
L'idée est de remplacer ma canne actuelle, et de me faire la main au RB, avec un investissement moindre, donc parfait pour débuter, me faire la main, j'aurais moins de regrets si les finitions sont un peu ratées...


Actuellement, je pêche principalement le brochet avec une canne pas du tout dédiée à la base :roll: , une canne mort maniée 20-60gr, deux brin, 274cm
Je suis très content des longues années de bon et loyaux services de cette canne, mais aujourd'hui, elle n'est plus adaptée. J'ai de plus en plus de leurres qui sont bien au dessus de sa plage de puissance, je la martyrise vraiment, et je sens qu'elle est sur la fin.
Autre chose, elle est vraiment Xfast, en dessous d'un brochet de 80,, ça treuille. et elle possède un talon trop long, donc je ne peux pas la prendre en float.

Donc mon CDC, est le suivant

Je recherche une canne en 2 brins d'une longueur à peut près similaire. 2,70m je trouve ça très bien pour vraiment satelliser les leurres. Je fais souvent les différence par rapport aux copains qui ne peuvent pas atteindre mes distances de lancer. Quand les brochets sont positionnés loin de la berge, il faut pouvoir aller les chercher.
Donc je recherche un blank qui propulse vraiment bien.

je suis pas contre diminuer la taille , aux alentour de 2,6m (2,5m grand grand max :? ) car comme je souhaite diminuer la taille de la poignée, ça compensera...

Je souhaite rester sur du 2 brins car sur ces longueurs, ça devient compliqué dans la bagnole.

Pour l'utilisation, principalement des leurres de 35-40gr à environ 100gr, principalement (80 -85 %) des gros shahs et swimbait articulés (type strout de biwaa)
l'utilisation la plus courante reste sur des leurres de 40-80gr

je souhaiterais une canne qui sois moins action de pointe, mais sans basculer dans quelque chose de trop souple à l'animation, j'ai un peu de mal avec les actions trop parabolique, je me sens pas bien dans ma pêche, même si je reconnais qu'en combat, c'est plus fun, et surtout, ça décroche moins...

j'ai vu 2 blank qui pourrais convenir

St croix 3srs90mmf2 : bonne taille, bonne plage de puissance, mais je pensais pas forcément mettre ce prix là dans ce montage, je préfèrerais rester bien plus raisonnable, sur le prix du blank, comme sur le prix du l'ensemble

bu-swb3k86-215-30 : un peu plus courte, mais ça reste acceptable, bien plus dans mon ordre de prix



Reste ensuite pas possibilité de prendre une monobrin et d'en faire une 2 brins moi même, mais je sais pas si c'est un bon choix pour un premier montage... (je sais ce que vous allez dire... "on est là pour t'aider") donc je suis preneur d'avis...

pour les reste du montage, je comptais faire simple et pas cher sur les anneaux, partir sur des fuji alconite. je pense pas qu'il y ai d'intérêt a partir sur haut de gamme sur ce genre de pêche linéaire et puissante. donc je pensais simplement partir sur le pack d'anneau fuji 8,6' grande longueur alconite noir.

je crois avoir fait le tour de la question....
Merci d'avance pour vos retours

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: canne brochet

Message par lesfilmu »

Plusieurs choses...

L’économie, fais-la sur l’accessoire, mais pas le blank. Un montage se refait, le blank reste.

Beaucoup de rodbuilders n’ont pas forcément écouté ce conseil, et ils ont des blanks d’entrée de gamme qui prennent la poussière... même avec des potentiels défauts de montage, le blank pêche pareil.

Cette longueur en Float ? La je te suis pas... c’est beaucoup trop long selon moi, et en Float la distance ne sert à rien, suffit de palmer (ou un truc m’échappe).

Pour les blanks je n’ai rien qui me vienne directement en tête et je pars en déplacement, donc pas le temps d’aller voir sur le site.

Oui, alconite nickel, pas besoin de plus que ce type de pêche.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

simon95
Messages : 14
Inscription : 08 nov. 2019 00:04

Re: canne brochet

Message par simon95 »

Lesfilmu,
pour la distance, c'est surtout car je me sers beaucoup de ce genre de canne du bord, mais je souhaite pouvoir l'emmener sur mon float pour lancer du gros leurre

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: canne brochet

Message par LeMoutch »

Ce qui risque d'arriver c'est que tu monteras une canne float quand tu auras chopé le virus...

Pour le programme bord/distance, je pense au Matagi super shore TR 100 H

Ces cannes satellisent les leurres et sont remarquablement sensibles.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

simon95
Messages : 14
Inscription : 08 nov. 2019 00:04

Re: canne brochet

Message par simon95 »

bien vu pour la matagi,
mais ça fait quand même 25cm de plus... ça devient un peu long

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: canne brochet

Message par LeMoutch »

Ah oui, c'est toujours la même affaire : on voudrait du polyvalent mais ça oblige à des compromis douloureux.
J'ai beaucoup pêché du bord, et 3m c'est vraiment pas de trop pour aller loin et contrôler ce qui se passe. Mais c'est sûr qu'en float ça va pas le faire. Sauf qu'en float c'est plutôt vers 2m qu'on est bien...
J'aurais tendance pour le float sur du gros shad à regarder des blanks pas ultra techniques (càd pas très chers), parce que c'est pas non plus la pêche la plus fine du monde.
Un MB 669 SM te ferait peut être une superbe machine de guerre.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

simon95
Messages : 14
Inscription : 08 nov. 2019 00:04

Re: canne brochet

Message par simon95 »

en fait on s'éloigne un peu de mon CDC d'origine,

oui je veux raccourcir ma poignée et avoir une canne que je peux emmener sur mon float, mais ça reste à la marge, le principal se fait dur bord

oublions le float, 2,74 (ce que j'ai aujourd'hui) est à mes yeux "mon" bon compromis, comme je compte monter une canne avec une poignée plus courte, je ne mets pas de coté la possibilité de raccourcir cette longueur, dans la mesure du raisonnable, en revanche , je ne veux pas rallonger, j'ai peur que ça devienne trop contraignant dans les environnements dans lesquels je pêche.

j'ai l'impression d être un peu relou... :D

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: canne brochet

Message par LeMoutch »

T'inquiète, on est tous comme ça ^_^
Ton souci c'est qu'avec cette longueur tu tapes en dehors du cœur du marché US en matière de blank. Du coup le choix est restreint.

Le Bushido est très bien sûr ce que tu veux faire, et Greg est fana. Maintenant si tu veux allonger un peu, c'est jouable aussi si tu trouves un bout de carbone qui va bien (récupéré sur ton ancienne par exemple). Les 15cm de plus seront pris sous la poignée, et tu auras exactement ce que tu veux
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: canne brochet

Message par lesfilmu »

J’aime les cannes longues, j’en monte régulièrement.

Une canne longue avec une poignée courte pour lancer des poids intermédiaires, c’est vite un pensum (pas assez de levier, tu ne vas pas exploiter les capacités de lancé en totalité et ton blank risque de fortement piquer du nez) alors que cette longueur en float (même poignée courte) c’est aussi un pensum et c’est contre productif en pêche (manque de réactivité et de contrôle)...

Je vais donc fortement te décourager pour aller dans cette direction, ça ne fonctionnera pas bien du bord (pas confortable) et en float non plus (trop grand/encombrant).

Maintenant, c’est ta canne et c’est toi qui décide, je voulais juste te prévenir, parce que c’est aussi notre rôle ;)

Je ne vois pas d’autre option que les blanks proposés plus haut, si j’ai une lumière qui s’allume, je repasse ;)

T’es pas relou, on est tous pareil, t’inquiètes ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

simon95
Messages : 14
Inscription : 08 nov. 2019 00:04

Re: canne brochet

Message par simon95 »

oui lesfilmu,

je m'attendais assez rapidement à un retour de ce genre, je suis en train de faire des simulations et prises de mesures, et j'en arrive un peu aux mêmes conclusions... j'e me rends compte qu'à vouloir à tout prix un mouton à 5 pattes, je me retrouve avec un truc qui ne soit jamais agréable à utiliser.

Mais j'avoue que j'aimerais bien ne pas avoir à faire deux modèles sur cette gamme de puissance et sur cette pêche, 1 du bord et une en float :?: :?: :?:

Me vient du coup une idée (peut être bête... :mrgreen: ) croyez vous qu'il soit possible de faire un montage poignée courte avec au butt, une solution pour rallonger quand je suis du bord , genre un spigot pour emmancher 10/20cm supp et gagner du bras de levier, et quand je passe en float, emmancher (ou visser) un butt lesté pour rééquilibrer la canne?

Répondre